Cinema 2012

CINEMA 2014

par David Sicé

Présentation à venir.

***

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

***

Films sans date annoncée : War Book (2014) ; Space Station 76 (2014)

***

***

DECEMBRE 2014

***

20141217MER : Sortie CINE FR de THE SEVENTH SON (2014)
de Sergei BODROV, avec Jeff BRIDGES, Julianne MOORE et Ben BARNES
d'après le roman de Joseph DELANEY

film d'après TOLKIEN précédent <> Film d'après TOLKIEN suivant

L'apprenti d'un chasseur de démon laisse échapper l'un d'entre eux.

La qualité de l'adaptation s'est sérieusement dégradée en deux films. Peter Jackson a altéré les scènes parfaites du roman sans raison autre que de forcer les ressemblances entre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Puis il a ajouté quantité de scènes qui ne fonctionnent pas. Seul la production de très grande qualité sauve un spectacle navrant par ses excès pour ceux qui ont aimé le roman.

***

20141210MER : Sortie CINE FR de THE HOBBIT 3 (2014)
de Peter JACKSON, avec Martin FREEMAN et Richard ARMITAGE
d'après le roman de J.R.R. TOLKIEN

film d'après TOLKIEN précédent <> Film d'après TOLKIEN suivant

Après avoir laissé incendié la ville du Lac, les nains s'apprêtent à tenir un siège contre toutes les armées de la Terre du Milieu si nécessaire.

La qualité de l'adaptation s'est sérieusement dégradée en deux films. Peter Jackson a altéré les scènes parfaites du roman sans raison autre que de forcer les ressemblances entre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Puis il a ajouté quantité de scènes qui ne fonctionnent pas. Seul la production de très grande qualité sauve un spectacle navrant par ses excès pour ceux qui ont aimé le roman.

***

NOVEMBRE 2014

***

20141129MER : Sortie CINE FR de THE HUNGER GAMES 3: MOCKING JAY PART. 1 (2014)
de Francis LAWRENCE, avec Jennifer LAWRENCE, Josh HUTCHERSON
et Liam HEMSWORTH, d'après les romans de Suzanne COLLINS

20141121VEN : Sortie CINE US de THE HUNGER GAMES 3: MOCKING JAY PART. 1 (2014)
de Francis LAWRENCE, avec Jennifer LAWRENCE, Josh HUTCHERSON
et Liam HEMSWORTH, d'après les romans de Suzanne COLLINS

Film Hunger Games précédent <> Film Hunger Games suivant

Katniss Evergreen devient l'émissaire de la rebellion et tente de sauver Peetah, retenu prisonnier par le président de Panem.

A la vue des deux premiers films, ce troisième chapitre (comme d'habitude désormais, coupé en deux pour rapporter plus), devrait assurer le niveau des deux premiers opus.

***

20141114VEN : Sortie CINE US de WOLVES
de David HAYTER, avec Jason MOMOA, Lucas TILL et Meritt PATERSON.

Cayden Richard s'est retrouvé à la rue après l'assassinat de ses parents. Perdu, il rencontre Wild Joe, un lunatique qui le persuade d'aller chasser les meurtriers de ses parents dans une ville sinistre nommée Lupine Ridge.

Il s'agit d'un petit budget fait par un des scénariste des films X-Men et... la voix de Snake dans les jeux Metal Gear Solid. Le film est déjà sortie en Russie, et devrait être présenté le 19 octobre au festival fantastique Toronto After Dark. Nous en saurons plus alors sur la qualité de l'écriture et de la réalisation, mais je serais pour l'instant plutôt positif, vu que les précédents films de loup-garous petits budgets avaient des gros problèmes de scénarios avant toutes choses, et que dans ce cas, c'est un scénariste chevronné qui est aux commandes et devrait avoir un minimum bossé sur la question.

***

20141107VEN : Sortie CINE US de INTERSTELLAR (2014)
de Christopher NOLAND, avec Anne HATHAWAY, Matthew McCONAUGHEY, Jessica CHASTAIN.

Film de science-fiction précédent <> film de science-fiction suivant

Sur la Terre menacée par les catastrophes écologiques, un petit groupe d'explorateurs embarquent pour passer à travers un trou de vers repoussant les limites de l'exploration de l'Espace.

Il est rassurant de voir annoncer un film dont le scénario est seulement signé des frères Noland, et pas d'un troisième larron vraiment pas doué qui a juste obtenu sa place au générique grâce à ses relations. Maintenant, Christopher NOLAND a trop souvent signé des films mal écrits - dont une majorité de Batman de plus en plus graves, mais également Inception, le soit-disant voyage au pays des rêves que personne n'a jamais fait. Je m'attends donc à un nouveau film à effets spéciaux prétentieux, et non le merveilleux prospectif de la conquête de l'Espace déjà atteint par exemple par de nombreux animés, dont Freedom.

***

20141107VEN : Sortie CINE US de BIG HERO 6 (2014)
de Don HALL et Chris WILLIAMS.

Dessin animé fantastique précédent <> Dessin animé suivant

Un jeune homme construit son super-héros.

Frozen et Wrecking Ralph ont rempli leur office, malgré leurs défauts respectifs - donc Big Hero 6 au look de manga anime et dopé à la radiosité devrait aussi y parvenir, et remplir un peu plus les caisses de Walt Disney.

***

20141105MER : Sortie CINE FR de INTERSTELLAR (2014)
de Christopher NOLAND, avec Anne HATHAWAY, Matthew McCONAUGHEY, Jessica CHASTAIN.

***

OCTOBRE 2014

***

20141029MER : Sortie CINE FR de FELIX ET LES LOUPS (2014) feu rouge
de Philippe SISBANE avec Julien BAUMGARTNER, Patrick MESSE, Claire Hélène CAHEN

Après une tentative de suicide, un jeune biologiste intègre une secte dont ses amis essaient de le tirer. Or cette secte travaille sur la Peste du Furet.

Les techno-thrillers en forme de fables, ça, certains français savent encore le faire (Traitement de choc, Paradis pour tous, le Prix du danger ont tous frappé très fort et sont plus que jamais pertinent aujourd'hui). La bande annonce a piqué ma curiosité, mais difficile de dire à cette heure si le film est une réussite, une demi réussite ou un échec simple. Par ailleurs, la production arrivera-t-elle à échapper au look téléfilm ?

***

20141029MER : Sortie CINE FR de The Giver (2014) de Phillip Noyce feu rouge
avec Meryl Streep, Alexander Saksgard, Taylor Swift, Katie Holmes
d'après le roman de Lois Lowry

Dans une société apparemment parfaite, un garçon apprend la souffrance d'un vieil homme. Il s'agit d'un Hunger-Games-like, c'est à dire une dystopie pour la jeunesse. Rien qu'avec le point de départ, c'est très mal parti. Ajoutons que Katie Holmes et Taylor Swit sont à ce jour incapables de jouer des rôles convaincants, ce sera probablement très mal arrivé. Enfin, l'affiche n'a rien de glamour, ce qui ne devrait pas arranger les choses.

***

20141024VEN : Sortie CINE US de OUIJA (2014)
de Stiles WHITE, avec olivia COOKE, Ana COTO, Daren KAGASOFF.

Film de Dracula précédent <> Film de Dracula suivant

Une bande d'idiots réveillent le pouvoir d'une tablette au pouvoir magique ancestral... si la ligne de vos ancêtres s'arrêtent aux années 1920, étant sortis d'une cuve à cette époque. LOL (LOvecraft Lives!).

Encore une création d'un auteur non crédité, mais copyrighté par la société Parker Brothers / Parker / Hasbro, qui maintenant peut l'exploiter et franchiser pour toute l'éternité la planche à OUIJA, qui rappelons-le est à l'origine un outil occulte pour "communiquer" avec les esprits (dans le meilleur des cas, l'inconscient des participants). Un peu comme si le pendule, la boule de cristal ou le jeu de tarot... attendez, les tarots divinatoires traditionnels sont aussi tous copyrightés pour toutes l'éternité. Et pourquoi pas un prochain film sur des gens qui auraient tous les droits sur tout ce que n'importe qui aurait pu créer, dire ou faire dans sa vie ? Et tous les autres seraient leurs esclaves et n'auraient plus le droit de rien créer, dire ou faire sans leur payer de l'argent ?

Incidemment, c'est par les producteurs de Texas Chain Massacre (le plus récent), donc ce sera possiblemnt gore et ininteressant, mais présenté comme le film idéal pour Halloween au client auquel les salles de cinéma auront laissé à genre égal le moins de choix possibles.

Stiles WHITE vient des effets spéciaux : probablement un passionné, mais un coup sur deux, ce genre de réalisateur n'est qu'un faiseur ou n'a de toute manière pas le contrôle du scénario ou du montage final (Final cut), ce qui soit dit en passant est le comble du réalisateur du film d'horreur... Juliette SNOWDEN, la première scénariste listée a sévi sur les mêmes films que WHITE, ce qui laisse à penser que le projet vient des mêmes producteurs (ou qu'ils se sont mariés entre temps, ou qu'ils sont frères et soeurs ou associés etc.). Or les films en question sont tous médiocres (Knowing, Possession, Boogey Man).

Olivia COOKE le premier rôle féminin n'a pas l'air de choisir des rôles bien intéressants. En revanche ses deux collègues Ana COTO et Daren KAGASOFF semblent avoir plus de flair. Je parierais cependant sur un film d'horreur bidon écrit au kilomètre, car la production a dû demander à WHITE et SNOWDEN de ne prendre aucun risque et d'assurer la location en DVD et le remplissage d'espace vide pour Halloween avant le divertissement de qualité et très très loin avant le tour de force ravageur, donc cela va probablement être du déjà vu et du convenu dans le genre.

Et attention les yeux, il y a déjà eu une demi douzaine de films déjà intitulés OUIJA, le plus ancien remontant à 1986, et il y a même un autre film OUIJA, canadien cette fois, qui sort aussi en 2014 la semaine d'après. Comme qui dirait, les "esprits" se rencontrent, mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas des "grands". Parker Brothers (HASBRO) ne perd jamais à ce petit jeu-là. Les spectateurs, en revanche...

***

20141022MER : Sortie CINE FR de LE GRIMOIRE D'ARKANSIAS (2014) feu rouge
de Alexandre CASTAGNETTI et Julien SIMOMNET, avec Christian CLAVIER
d'après les romans d'Eric BOISSET

Un garçon qui veut échapper à l'ordinaire trouve un livre de magie dans une bibliothèque...

Passé les années 1950, je ne me souviens pas d'un seul film français ayant réussi à raconter correctement une aventure fantastique pour la jeunesse. Certes, il y a eu des sursauts comme la Cité des Enfants Perdus de Jeunet et Peau-d'Âne, et tout ces dessins animés plus récents classieux mais guère passionnant pour les petits comme pour les grands, dont Kirikou, exceptionnel à plus d'un point de vue. Mais rien ne se compare à la Main du Diable, les visiteurs du soir, Sylvie et le fantôme, la Belle et la Bête version Cocteau, l'Assassinat du Père Noël, et tant d'autres rêves éveillés... Alors que les fructueuses franchises anglo-saxonnes se comptent en revanche par dizaines, et caracolent presque toujours au sommet du box-office.

On l'avait déjà constaté dans le roman, les anglo-saxons, même pitoyablement traduit, écrivent souvent mieux que les français - d'abord parce qu'ils sont plus nombreux à essayer, ensuite parce qu'ils s'inspirent correctement de leurs prédécesseurs, tandis que les français semblent toujours repartir de zéro et ne jamais s'étonner de réinventer le fil à couper le beurre littéraire. Ou alors ils se basent sur les traductions, ou une vision très limitées de leurs modèles. Le plus comique a été de voir dans les années 1990 certains petits malins prendre des pseudos pour concurrencer les romans Donjons et Dragons, ce qui ne changeait rien au caractère calamiteux de leur prose à tous les points de vue - style, personnages, intrigues, univers, rien n'était construit ni conté correctement faute d'avoir su le faire, faute d'avoir eu la volonté de le faire.

Est-ce qu'il faut transposer cette situation au cinéma francophone passé les années 1950 ? Je le crois bien.

Qu'en sera-t-il pour le Grimoire d'Arkansias ? Au vue de la bande-annonce, Christian Clavier fait sa star, les gamins n'ont pas l'air particulièrement sympathiques, et l'on sent que quelqu'un a voulu faire de l'Harry Potter, mais en limitant la Fantasy Urbaine à un anneau d'invisibilité limité à un générateur de particules vert fluo. Rien que dans son premier épisode, Harry Potter osait non seulement la cape d'Invisibilité, mais le Troll, les Gobelins etc. etc. Autrement dit, Arkansias semble parti pour aller droit dans le mur, non seulement à cause du casting, mais de l'univers apparemment inexistant, ce qui implique que la production ignore ou a choisi d'ignorer ce que c'est que la Fantasy Urbaine.

Je recommande cependant de lire les romans d'Eric Boisset avant de voir le film car on dirait que ces romans plaisent à leurs lecteurs (niveau sixième) et que dans ce cas, le film risque de vous gâcher la fête à l'imagination.

***

20141015MER : CINE FR: THE MAZE RUNNER / LE LABYRINTHE
D'après le roman de James DASHNER

Film Maze Runner suivant

Un jeune homme se réveille prisonnier d'une communauté condamnée à courir à travers un labyrinthe mortel pour survivre. Lorsque le garçon décide de passer outre les règles, une jeune fille arrive par le même ascenseur que lui, et elle, n'a pas perdu la mémoire.

Une fois de plus les critiques "professionnels" (entendez ayant vendu leur âme aux majors) divergent fortement de celles des spectateurs, quand bien même les arguments des professionnels ont l'air bien confus. Par exemple, voilà-t-y pas que le critique en a assez des films du genre de celui qu'il critique. Par exemple, si j'en ai assez de regarder de la comédie, je peux dire que la comédie que je critique est mauvaise ?

Alors où trouver un retour fiable ? D'abord le film est un succès au box-office. Il y a beaucoup de bonnes critiques argumentées et équilibrées positives cohérentes avec les faits et les enfants-critiques du site Commonsensemedia ont tous adorés, même s'ils signalent que c'est très violent. Dylan O'Brien donne une impression d'intelligence et de respect des autres depuis cinq années d'interviews données autour du succès de la série Teen Wolf, et compte clairement faire carrière dans l'écriture. Aurait-il accepté d'être l'acteur vedette d'une nième série Z ? Je ne le crois pas. Par contre, il semble que la violence du roman ait été atténuée et que les fans auront donc sûrement quelque chose à redire.

Résultat de l'équation : apparemment, c'est un bon film, à voir dès lors que vous aimez le genre aventure avec dans les rôles principaux des gens qui n'ont pas tous plus de quarante ans.

***

20140926VEN : Sortie CINE FR de THE BOXTROLLS (2014) feu rouge
de Graham ANNABLE et Anthony STACCHI, avec Isaac HEMPSTEAD-WRIGHT et Ella FANNING
d'après le roman de Alan SNOW

Un enfant perdu est adopté par les Trolls des Boites, des créatures fantastiques s'habillant de boites et n'ayant aucune idée de la vie humaine, mais élèvant avec amour le garçon. Seulement celui-ci devenu grand doit bien se rendre à l'évidence : il n'est pas comme ses parents. C'est alors qu'arrive dans le quartier un exterminateur de Trolls...

Par le studio Laïka qui a déjà produit Coraline et Paranorman. Le film sera assurément très beau à voir, reste la question du scénario, très réussi pour Coraline, limite pour Paranorman, malgré l'émotion assurée.

***

20141015MER : CINE FR: TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES 2014

Film Ninja Turtle précédent <> Ninja Turtle suivant

April O'Neil (Megan FOX) est une reporter pour la télévision, qui enquête sur un gang. Se retrouvant en situation délicate, elle est sauvée par d'étranges justiciers.

Et le massacre des héros de l'enfance continue (ici un dessin animé de 1987), un massacre en images de synthèse et en 3D. Et c'est bien entendu produit par Michael BAY, qui n'en est plus à son coup d'essai (Transformers). Darkhorizons vante cependant l'humour des dialogues et le spectaculaire, tout en admettant que la direction artistique est mauvaise.

***

 

20141001MER : Sortie CINE FR de HORNS (2014)
de Alexandre AJA, avec Daniel RADCLIFF et Juno TEMPLE.

Film fantastique précédent <> Film fantastique suivant

Ig Perish est le suspect numéro un dans l'assassinat de sa petite amie. Et alors qu'il est encore en liberté, des cornes se mettent à lui pousser, des cornes qui font remonter les pires des comportements chez les gens à qui il parle. Ig se met alors en tête de confondre de cette manière le véritable assassin.

Le point de départ est simplement excellent. Maintenant j'ai un peu peur de la production : Alexandre Aja, qui du point de vue de l'enthousiasme et de talent visuel est une valeur sûre, mais il a pu tourner des scénarios débiles (Mirrors). Si l'auteur du roman d'origine Joe Hill, également producteur du film - et son scénariste Keith Bunin, sont à la hauteur, cela va être génial, ce qui est fort possible compte tenu que Joe Hill est aussi l'auteur du roman graphique culte Locke & Key.

***

20141001MER : Sortie CINE FR de DRACULA UNTOLD (2014)
de Gary SHORE, avec Luke EVANS, Samantha BARKS et Dominic COOPER.

Film de Dracula précédent <> Film de Dracula suivant

L'histoire des origines de Dracula...

Une légende est née... Et l'auteur original (Bram Stocker) n'est pas crédité sur l'affiche. Quel monde merveilleux que celui des majors où les plus riches se créditent de tout ce qui a jamais été créé ou le sera, à jamais. Blague à part, les scénarios des films où a récemment joué EVANS ne sont pas fameux. Quand à COOPER, il est irrégulier sur ce plan là.

Samantha BARKS a l'air d'enchaîner les rôles chantant, ce qui est assez drôle quand son nom se lit en anglais "Samantha aboit", mais elle a l'air de quelqu'un de très sympa. De même ses films ne sont pas réputés pour leurs scénarios. La bande-annonce ne m'impressionne pas (confuse plus qu'autre chose) et sauf erreur d'imdb, le scénariste et le réalisateur débutent, ce qui n'est pas forcément un mal, mais nous empêche d'avoir un point de comparaison. Pour l'instant, je dirais mauvais plan, parce qu'un énième Dracula sur des bases aussi je m'en foutiste n'augure rien de bon, même en 3D - surtout en 3D.

Maintenant si la production est constituée de passionnés qui ont fait leurs recherches et sont en phase à la fois avec le monde victorien et le 21ème siècle (ou toute autre époque), cent fois oui... Pour l'instant, rien ne le confirme.

***

SEPTEMBRE 2014

***

20140926VEN : Sortie CINE US de THE BOXTROLLS (2014) feu rouge
de Graham ANNABLE et Anthony STACCHI, avec Isaac HEMPSTEAD-WRIGHT et Ella FANNING
d'après le roman de Alan SNOW

Un enfant perdu est adopté par les Trolls des Boites, des créatures fantastiques s'habillant de boites et n'ayant aucune idée de la vie humaine, mais élèvant avec amour le garçon. Seulement celui-ci devenu grand doit bien se rendre à l'évidence : il n'est pas comme ses parents. C'est alors qu'arrive dans le quartier un exterminateur de Trolls...

Par le studio Laïka qui a déjà produit Coraline et Paranorman. Le film sera assurément très beau à voir, reste la question du scénario, très réussi pour Coraline, limite pour Paranorman, malgré l'émotion assurée.

***

20140919VEN : Sortie CINE US de The Maze Runner (2014) de Wes Ball
avec Dylan O'Brien, d'après le roman de James Dashnerfeu rouge

Prospective Survival Game : Thomas (Dylan O'Brien) ne se souvient que de son prénom. Lui et une cinquantaine d'autres adolescents survivent dans le Labyrinthe, un lieu emmuré où des créatures monstrueuses s'introduisent la nuit. Ils sont persuadés de pouvoir revenir chez eux s'ils parviennent à trouver la sortie du Labyrinthe. Mais lorsqu'une jeune fille arrive à nouveau par la Boite, un ascenseur qui les approvisionne en vivres, elle leur annonce qu'elle est la dernière.

Après la série des Twilight-likes de 2013, voici la série des Hunger Games-like, les romans pour la jeunesse américain des années 2000 fournissant comme l'année dernière l'essentielle de la pâtée. The Maze Runner est très attendu à cause de Dylan O'Brian, échappé de Teen Wolf et de Youtube. Reste à voir ce que vaut le reste de la production, avec le problème est que le roman d'origine est semble basé sur l'accumulation de morts atroces d'adolescents... et comprend deux épisodes de plus, ainsi qu'une préquelle. Autrement dit, peu probable que Thomas sorte de son labyrinthe de si tôt.

***

20140910MER : CINEMA FR de ADN, L'AME DE LA TERRE
de Thierry OBADIA, avec Pascal J. JARDEZ et Michel JONASZ

Un jeune homme doté du pouvoir de guérir les gens, est poursuivi par les agents d'une firme pharmaceutique qui veut voler son ADN, et doit se défendre..

Des intentions louables, mais à voir la bande-annonce, ça a l'air mal joué (les voix, les postures, les mimiques sonnent faux de chez faux), mal écrit (les dialogues artificiels, les scènes mal emboitées), et pas photographié de manière particulièrement sidérante. Je préfèrais franchement que cela soit bien, parce que Thierry OBADIA a l'air de quelqu'un qui se bouge, et en plus il fait de la SF et il est musicien (donc bonus de créativité en toute logique), donc c'est vraiment le genre de boulot que j'aimerais soutenir - mais pour l'instant, je le sens très mal.

A noter que le titre de travail du film était Indigo, si j'en crois cet article de 2012 :

Interview de Thierry OBADIA sur le site Objectifnews.com

***

20140903MER : CINEMA FR de DELIVER US FROM EVIL
de Scott DERRIKSON, Edgar RAMIREZ, et Olivia MUNN

Un policier s'associe à un exorciste pour enquêter sur des crimes hors du commun.

Critiques mitigées aux USA. D'après le Canard Enchaîné, la possession démoniaque serait une métaphore pour le traumatisme que ramènent les vétérans américains (et autres) de leurs missions au Moyen-Orient. Alors il serait peut-être temps que quelqu'un se décide à filmer la Guerre comme un vrai film d'horreur, non ?
Et de rendre à César ce qui appartient à César.

***

AOUT 2014

***

20140829VEN : CINEMA US de THE CONGRESS
de Ari FOLMAN, avec Robin WRIGHT

Film de Science-fiction précédent <> Film de SF suivant

Sur le retour, l'actrice Robin Wright (Robin WRIGHT) finit par céder à son agent et se laisse scanner et vendre à la manière de n'importe quel autre produit. Des années plus tard, elle séjourne dans un hôtel de luxe virtuel où elle joue désormais dans des films ineptes. Mais son agent veut qu'elle vende encore davantage de ses droits.

D'abord, impossible de reconnaître l'original, c'est à dire le Congrès de Futurologie de Stanislas LEM, dans lequel à l'évidence Robin WRIGHT ne figure pas. Il faut croire que les ayant-droits ont cédés les droits à n'importe qui...

Ensuite ce délire nombriliste sur les affres d'une actrice a beau être plus ou moins pertinent, il semble bien moins percutant que Antiviral de Brandon Cronenberg (le fils) où les actrices stars sont littéralement mangées (parce qu'elles ont licenciées la culture des cellules souches de leur viande). Et si Robin WRIGHT le prend mal de se voir jouer dans un nanard de synthèse, imaginez ce que doit ressentir une actrice de p0rn0. En clair, si Robin WRIGHT ne voulait pas être utilisée, il fallait tourner ses propres vidéos sur YouTube, puisqu'il parait que ça rapporte un max... quand on a du talent.

Et après avoir vu pleurer (virtuellement) Robin WRIGHT dans The Congress, si vous alliez revoir l'hologramme de Michael JACKSON danser devant une salle comble qui applaudit à tout rompre ? Trêve de plaisanterie, allez plutôt voir Artefact, le documentaire de Jared Leto - qui démontre à quel point le buisness des médias est pourri et exploitent les (vrais) artistes et les auteurs en toute injustice et en toute impunité depuis des dizaines d'années. Ou si vous préférez les vrais films de Science-fiction, revoyez Looker de Michael CRICHTON.

***

20140827MER : CINEMA FR de HERCULE: THE THRACIAN WARS
de Brett RATNER, avec Dwayne JOHNSON et Rufus SEWELL

Hercules et sa bande de mercenaires sont engagés pour entraîner l'armée des Thraces afin de défendre le royaume contre Rhésus (!), un seigneur de guerre dont les soldats sont réputés être des centaures.

Les critiques américaines sont très mitigées, certains avançant que le film est tout de même spectaculaire, surtout en 3D, mais manque de finesse et d'inspiration, donc d'intrigue. En ce qui me concerne, je passerai mon chemin.

***

20140827MER : CINEMA FR de BUDORI: L'ETRANGE VOYAGE (animé)
de Gisaburo SUGII

Le chat Budori part à la recherche de sa soeur disparue.

D'après un conte de fée de 1932 de Miyazawa Kenji. Le film sort sur très peu d'écrans en France.

***

20140822VEN : Sortie CINE US de Sin City 2 : A Dame To Kill For (2014) feu rouge
de Frank Miller et Robert Rodriguez, d'après la bd de Frank Miller
avec Jessica Alba, Mickey Rourke, Eva Green, Bruce Willis...

La sortie a été repoussée plusieurs fois à cause du temps de calcul des effets spéciaux.
La réussite du point de vue graphique et scénaristique devrait être totale, mais il s'agit d'ultraviolence et dans ce cas, le dérapage est très vite arrivé. Cependant Frank Miller n'est pas Zack Snyder et le chef-d'oeuvre dans le style film noir gore quasi animé devrait être possible.

***

20140815VEN : Sortie CINE US de The Giver (20134) de Phillip Noyce feu rouge
avec Meryl Streep, Alexander Saksgard, Taylor Swift, Katie Holmes
d'après le roman de Lois Lowry

Dans une société apparemment parfaite, un garçon apprend la souffrance d'un vieil homme. Il s'agit d'un Hunger-Games-like, c'est à dire une dystopie pour la jeunesse. Rien qu'avec le point de départ, c'est très mal parti. Ajoutons que Katie Holmes et Taylor Swit sont à ce jour incapables de jouer des rôles convaincants, ce sera probablement très mal arrivé. Enfin, l'affiche n'a rien de glamour, ce qui ne devrait pas arranger les choses.

Sortie en France annoncée pour le 29 octobre 2014

***

20140814JEU : Sortie CINE UK de The Zero Theorem (2013) de Terry Gilliam
avec Christopher Waltz, Tilda Swinton, Lucas Hedge, David Thewlis, Melanie Thierryfeu rouge

Un pirate informatique à la recherche de l'origine de l'être humain voit son travail constamment interrompu par sa direction. Le film a déjà été projeté dans plusieurs festivals depuis fin 2013, avec des critiques mitigées mais l'annonçant comme plus intéressant que les deux derniers films de Gilliam (Dr. Parnassus et Tideland).

***

20140813MER : CINEMA FR de MARVEL : GUARDIANS OF THE GALAXY
de James Gunn, avec Zoé Saldana et Chris Pratt

Film Marvel précédent <> Film Marvel suivant

En 1988, le jeune Peter Quill (Chris Pratt) est enlevé par des pirates de l'Espace. En 2014, il vole un orbe et se retrouve avec sa tête mise à prix. Rattrapé par plusieurs chasseurs de prime dont Gamora (Zoé Saldana)Quill finit en prison avec eux.

Vu au cinéma en 2D et en VO sous-titrée.

Avec Captain America 2: The Winter Soldier, un énorme succès aux USA. C'est surtout le retour au space opéra grand teint, "rétrofuturiste" - c'est à dire au vrai space opera, celui de l'âge d'or, avec en prime les références à la Pop culture façon Buffy. Guardians ne déçoit pas : avec le héros "terranien" nous bondissons joyeusement à travers les plus belles couvertures des romans de Space Opera, et cotoyons une collection d'humanoïdes hauts en couleurs à tous les sens du terme - auxquels s'ajoute heureusement un raton-laveur et un Ent pour plus de piquant. Le scénario n'est pas épais, les dialogues relativement savoureux, tandis que les rebondissements tiennent essentiellement à des courses-poursuites musclées. Nous sommes au-dessus du Cinquième élément, qui ne rendait pas justice à la clairvoyance, l'envergure et la culture des bandes-dessinées Valérian dont il pillait l'imagerie (en rémunérant cependant Christin, le dessinateur - pas comme George Lucas qui copiait allègrement tout ce qu'il pouvait trouver dans Valérian sans en mentionner les auteurs).

Cependant, c'est davantage un genre d'Indiana Jones cartoonesque dans l'espace qu'un Space Opera d'envergue à la manière des grandes sagas romancées de l'âge d'or américain (1930 à 1960)... ou de Valérian, avant que la série ne devienne prise de tête. Autre petit reproche : la scène post-générique ne mérite pas vraiment d'attendre la fin du générique, car elle n'annonce rien du tout sur les films qui suivent. C'est cependant un pur bonheur que de savoir qu'il y aura un Guardians 2, car le Space Opera grand teint avait bien besoin d'une équipe qui comprenne enfin ce genre, basé essentiellement sur l'évasion, l'émerveillement et l'action - et non l'édification lourdingue, les seules explosions et les clichés ternis d'un énième remake.

***

20140813MER : CINEMA FR de INTO THE STORM
de Steven Quall, avec Richard Armitage et Sarah Wayne Callies

La petite ville de Silverston est attaquée par une série de tornades de plus en plus puissantes.

Apparemment rien de bien passionnant, le film reposant seulement sur les effets spéciaux d'une qualité toute relative.

***

20140808VEN : CINEMA US de TEENAGE NINJA MUTANT TURTLE
de Jonathan LIEBESMAN, avec Megan FOX

Film Tortues Ninjas précédent <> Film Tortues Ninjas suivant

April O'Neil (Megan FOX) est une reporter pour la télévision, qui enquête sur un gang. Se retrouvant en situation délicate, elle est sauvée par d'étranges justiciers.

Et le massacre des héros de l'enfance continue (ici un dessin animé de 1987), un massacre en images de synthèse et en 3D. Et c'est bien entendu produit par Michael BAY, qui n'en est plus à son coup d'essai (Transformers). Darkhorizons vante cependant l'humour des dialogues et le spectaculaire, tout en admettant que la direction artistique est mauvaise.

***

20140806MER : CINEMA FR de LUCY
de Luc BESSON, avec Scarlett JOHANSSON et Morgan FREEMAN

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Une jeune femme devient subitement intelligente après avoir été agressée par des bandits. Elle revient se battre en tirant dans tous les sens.

Thème et variation sur Nikita en brodant à partir de la trame de l'intelligence infinie, récemment massacré par Transcendance, la daube avec Johnny Depp et Limitless, autre daube avec Bradley Cooper dans laquelle un romancier devenait subitement intelligent (inimaginable), ce qui voulait dire, trader.

Déduisons que pour faire un film sur l'intelligence, encore faut-il en avoir une notion - seul le roman Des Fleurs pour Algernon (son adaptation filmée Charlie) et surtout Idiocracy (Planet Stupid en français) de Mike Judge ont réussi ce défi (ce qui a d'ailleurs valu à Idiocracy d'être censuré par son propre studio, la Fox, aka Rupert Murdoch, malgré le profit potentiel : le film fut ensuite remarquablement populaire sur Internet). Il n'y a en effet que ces deux récits qui semblent avoir compris que l'intelligence n'est pas un super-pouvoir.

En revanche, le film Lucy a eu du bon : grâce à son succès au box-office américain, il y aura très probablement au moins un film MARVEL consacré à la Veuve Noire.

***

20140806MER : CINEMA FR de DETECTIVE DEE 2
de Tsui HARK, avec Mark CHAO

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Une flotte impressionnante est anéantie par un monstre surgi du fond des mers.

Des effets spéciaux un peu limite, une intrigue et une mise en scène brouillonne, mais de l'abattage au rendez-vous de ce nouveau chapitre des aventures du Détective Dee, mélangeant fresque historique, monstres et magie. A priori, bien mieux que 47 Ronins malgré la différence de budget.

***

20140813MER : CINEMA FR de MARVEL : GUARDIANS OF THE GALAXY
de James Gunn, avec Zoé Saldana et Chris Pratt

Film Marvel précédent <> Film Marvel suivant

En 1988, le jeune Peter Quill (Chris Pratt) est enlevé par des pirates de l'Espace. En 2014, il vole un orbe et se retrouve avec sa tête mise à prix. Rattrapé par plusieurs chasseurs de prime dont Gamora (Zoé Saldana)Quill finit en prison avec eux.

Enfin un space opéra grand teint, "rétrofuturiste" - c'est à dire au vrai space opera, celui de l'âge d'or.

***

JUILLET 2014

***

20140725MER : CINEMA US de LUCY
de Luc BESSON, avec Scarlett JOHANSSON et Morgan FREEMAN

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Une jeune femme devient subitement intelligente après avoir été agressée par des bandits. Elle revient se battre en tirant dans tous les sens.

Thème et variation sur Nikita en brodant à partir de la trame de l'intelligence infinie, récemment massacré par Transcendance, la daube avec Johnny Depp et Limitless, autre daube avec Bradley Cooper dans laquelle un romancier devenait subitement intelligent (inimaginable), ce qui voulait dire, trader.

***

20140725VEN : CINEMA US de HERCULE: THE THRACIAN WARS
de Brett RATNER, avec Dwayne JOHNSON et Rufus SEWELL

Hercules et sa bande de mercenaires sont engagés pour entraîner l'armée des Thraces afin de défendre le royaume contre Rhésus (!), un seigneur de guerre dont les soldats sont réputés être des centaures.

Les critiques américaines sont très mitigées, certains avançant que le film est tout de même spectaculaire, surtout en 3D, mais manque de finesse et d'inspiration, donc d'intrigue. En ce qui me concerne, je passerai mon chemin.

***

20140718VEN : Sortie CINE US de Jupiter Ascending (2014) des Wachovski
avec Mila Kunis, Shanning Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, Terry Gilliam
Sortie US repoussée au 6 février 2015

***

20140718VEN : CINEMA US de I ORIGINS
de Mike CAHILL, avec Michael PITT et Brit MARLING

Un biologiste moléculaire semble avoir fait une découverte fondamentale dans la nature de l'oeil humain. Il tombe alors amoureuse d'une grenouille de bénitier - pardon, une jeune étudiante pulpeuse dotée d'une grande spiritualité et surtout d'une encore plus grande foi.

Les critiques sont plus que mitigés, le point de départ est très risqué, et malgré la nudité annoncée, ça a l'air d'un film prise de tête et loin d'être brillant. A priori, la production est tombée dans le piège qui consiste à confondre un récit de Science-fiction (ou de n'importe quel autre genre) et un prêche. Il suffit pourtant de ne penser qu'à l'histoire, et de laisser les messages parler par eux-mêmes (après un petit ménage, afin d'éviter les tours de notre inconscient). En tout cas, il y a suffisamment d'éléments scénaristiques catastrophiques dans ce film pour tourner la plus jubilatoire des parodies, le cas échéant p0rn0.

***

20140716MER : CINEMA FR de TRANSFORMERS 4: EXTINCTION (2014)
de Michael BAY, avec Mark WAHLBERG, Stanley TUCCI et Kelsey GRAMMER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

résumé à venir.

Michael Bay continue le massacre de la série animée Transformers avec un scénario au kilomètre de plus prétexte à cumuler les explosions de synthèse. Les acteurs précédents ayant proclamé qu'ils en avaient assez de jouer les pantins, il a fallu en trouver de nouveaux. Rappelons que Transformers racontait à l'origine les aventures d'un gamin et de son meilleur pote, robot géant extraterrestre capable aussi bien de l'emmener en voiture de sport qu'à la pêche, comme de sauver l'univers.

Avec le succès commercial des films de Bay, la tendance lourde à exploiter la nostalgie du public en le trompant se poursuit, en attendant que la totalité des spectateurs réalisent enfin leur nature profonde d'Otaku et ne mettent plus jamais les pieds dans une salle de cinéma. En effet, pourquoi payer si cher la place pour voir des acteurs qui tirent la gueule devant un écran vert, quand on peut simplement rejouer aux jeux vidéo de votre enfance version 4K ?

20140711MER : CINEMA US de PLANET OF THE APES 2 (2014)
de Matt REEVES, avec Andy SERKIS, Jason CLARK et Gary OLDMAN

Film planète des singes précédent <> Film planète des singes suivant

Affaiblis par la grippe simienne, les humains bêtes et méchants continuent d'agresser les paisibles singes.

Suite du film précédent, censé précéder le remake de Tim Burton. Le roman de Pierre Boulle est désormais loin, très loin - autant que les cinq films des années 1960-70 qui au fond professaient un message de paix, de respect de toutes les espèces et de non prolifération nucléaire pouvant mener à l'anéantissement de la vie et de la civilisation sur toute la planète. Apparemment, le message n'est pas passé à l'époque, tandis que celui des films récents est beaucoup plus confus, et donc suspect, puisque l'être humain est présenté comme mauvais et son massacre par des singes, mérité. Or ni les singes, ni les humains n'ont le monopole de l'innocence et de la bonté. Le spectacle de l'extermination des uns comme des autres ne peut donc être une expérience positive de la vie...

***

20140702MER : CINEMA FR de HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 (2014)
de Dean DEBLOIS, avec Jay BARUCHEL, Cate BLANCHETT et Gerard BUTLER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Hiccup a bien grandi et droit désormais faire face à un ennemi qui utilise les dragons pour la guerre.

Ce second film s'enchaîne à la série animée Dragons: Riders Of Beurk, avec la même qualité.

***

20140702MER : CINEMA US de EARTH TO ECHO (2014)
de Dave GREEN, avec Teo HALM, Brian BRADLEY et Reen HARTWIG

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Résumé à venir.

Une tentative de refaire un film à la Spielberg des années 1980, genre ET pour ne pas le nommer. Ecrit comme ça peut, artistiquement indigent, le résultat a l'air très peu convainquant, et si vraiment vous devez emmener vos gamins voir cela, ce sera simplement parce que vous n'aurez pas le choix. Heureusement il vous reste la Playstation ou coller vos gnomes devant une chaîne du câble tout public pour obtenir le même résultat: un rétrécissement instantané de matière grise.

***

JUIN 2014

***

20140627VEN : CINEMA US de TRANSFORMERS 4: EXTINCTION (2014)
de Michael BAY, avec Mark WAHLBERG, Stanley TUCCI et Kelsey GRAMMER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

A une époque où les Transformers de toutes les sortes sont devenus illégaux, mis à prix et pourchassés sur toute la Terre, un père inventeur à la recherche de brocante rachète un camion très abîmé qui s'est encastré dans un vieux cinéma. Lorsqu'il découvre qu'il s'agit d'un Transformer, il croit avoir trouvé la source d'inspiration pour ses inventions, mais il doit vite déchanté quand débarquent la brigade anti-transformers.

Les films n'ont rien à voir avec la série animée d'origine, donc la trahison continue. Les scénaristes brodent donc une trame prétexte aux nombres de scènes à effets spéciaux prévues au budget, selon un rythme prévisible. Il y a une vague référence avec la misère type années 1930 dans laquelle se sont enfoncés les USA du 21ème siècle et la brutalité des profiteurs juchés au sommet du système, et le résultat rappelle de loin un dessin animé des années 1980, donc ce n'est pas un échec total et il y a un peu de passion là-dessous. La passion de quelqu'un en train de faire joujou avec les idées des autres sans grand talent.

Maintenant les héros sont en carton-pâles, et les acteurs ne sont pas sympathiques. Les gentils robots géants sont toujours aussi inhumain (dans le dessin animé, ce sont les meilleurs amis que l'on puisse avoir). Alors l'équipe des effets spéciaux s'amusent comme elle peut ? Tant mieux pour eux. Si vous avez aimez les chapitres précédents et ignorez tout des dessins animés, vous avez une chance d'apprécier.

***

20140627VEN : CINEMA US de SNOWPIERCER (2013)
de Johoon-ho BONG, avec Chris EVANS, Tilda SWINTON et Jamie BELL
D'après la bande dessinée

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Après un cataclysme provoqué par une tentative de lutter contre le réchauffement climatique, ceux qui l'ont pu se sont réfugiés à bord d'un train qui file en permanence à travers une Terre congelée. Ceux qui sont à l'arrière sont les plus pauvres et rêvent d'une révolution. Or l'occasion se présente de remonter du dernier wagon jusqu'au premier...

Le film est déjà sorti en France en octobre 2013. C'est une production superbe avec des acteurs superbes, mais le thème tombe dans le piège de la prospective déprimante pour déprimer. Certes, c'est une fable, mais je ne vois pas cette fable faire avancer la moralité de la population. Quand on pose un problème dans un récit, il est logiquement de proposer des solutions, et pas pro-mort, genre "on tue suffisamment de monde et ça ira mieux".

L'autre problème vient de la bande-dessinée d'origine, qui semble s'être fortement inspirée de la Compagnie des Glaces, la série de romans de JJ. Arnaud, sans pour autant accomplir l'énorme travail de construction d'univers de cet héros, et alors que le film file vers sa conclusion, je ne peux m'empêcher de me demander quel autre fin aurait pu avoir cette métaphore de l'Humanité entière forcée le long d'une page blanche.

***

20140625MER : CINEMA FR de ZERO THEOREM (2014)
de Terry GILLIAM, avec Christoph WALTZ, David THEWLIS, Melanie THIERRY

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Un reclus tente d'échapper à une société surveillant constamment ses citoyens.

On ne reprochera pas à Terry Gilliam d'essayer et d'essayer encore de raconter des bonnes histoires de Science-Fiction, mais pourquoi avec tant d'expérience et de talent peut-il avoir encore des difficultés avec ses scénarios ? Zero Theorem semble loin du niveau de Brazil et possiblement en-dessous ou au même niveau que le triste Imaginarium. Et ce ne sont pas les néons et autres peintures numériques qui pourront donner le change. Mon humble diagnostic serait qu'il n'est plus aussi ouvert sur le monde et sa richesse qu'il ne l'était à l'époque de ses meilleurs opus, probablement pour de bonnes raisons, compte tenu des galères qu'il a traversé en tant que créateur et réalisateur / producteur.

***

20140625MER : CINEMA FR de TRANSCENDENCE (2014)
de Wally PFISTER, avec Johnny DEPP, Rebecca HALL et Paul BETTANY

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Un homme devient tellement intelligent qu'il devient capable de détruire le monde.

Une catastrophe scénaristique s'il faut en croire les retours et le synopsis.

***

20140613VEN : CINEMA US de HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 (2014)
de Dean DEBLOIS, avec Jay BARUCHEL, Cate BLANCHETT et Gerard BUTLER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Hiccup a bien grandi et droit désormais faire face à un ennemi qui utilise les dragons pour la guerre.

Ce second film s'enchaîne à la série animée Dragons: Riders Of Beurk, avec la même qualité.

***

20140613VEN : CINEMA US de ALL CHEERLEADERS DIES (2014)

Une colocataire wicca utilise ses pouvoirs pour faire revenir d'entre les morts des pom-pom girls décédées après une esclandre sanglantes avec leurs idiots de petits amis.

D'une part il y a le côté potache de la production que de zombifier des bimbos pour mieux trucider tout azimut, et il y a un minimum de scénario, preuve que le spectateur n'est pas pris pour un idiot de plus. Mais cela ne suffira pas à mon avis à passionner et passer un vrai bon moment, ou seulement contribuer honorablement au genre fantastique. Par contre, pour ce qui est de la série Z, on est sans doute au-dessus du lot.

Et si ce genre d'histoire n'avait pas été déjà correctement emballé à la télévision, par exemple dans un épisode de Misfits, ou si la production était allé plus loin dans l'épouvante et le suspens, comme par exemple dans on aura presque pu applaudir pour l'effort.

***

20140606VEN : CINEMA US de EDGE OF TOMORROW (2014)
de Doug LIMAN, avec Tom CRUISE, Emily BLUNT et Bill PAXTON

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Un soldat du futur revit sans arrêt sa mort.

Un point de départ à la Philip K. Dick, à l'obsession militaire près. Plus avec une histoire pareille, plus besoin d'imaginer un univers, de construire des personnages ou de se renouveller au niveau des idées. Métaphore d'Hollywood ?

Il y a du scénario, et comme d'habitude une production soignée, mais un gros dérapage au niveau message, genre apologie permanente du suicide (le film est adapté d'un roman japonais, alors entre Sepuku et Kamikaze, certains se lâchent et nous sommes apparemment dans le cas) ; les USA, la Russie et la Chine, grands apologues de la torture, de l'assassinat politique et de l'invasion-pillage, présentés comme les champions absolus de la liberté tandis que l'Europe est le royaume du Mal ; et comme dans toute la propagande actuelle camouflant les pires crimes contre l'Humanité, la guerre est présentée comme aussi facile et fun qu'un jeu vidéo. Ajoutons la goutte Tom Cruise pour faire généreusement déborder le vase scientologiste, et la fête est complète.

Bref, si toi aussi tu veux devenir un drone et tuer des terroristes, ce film est pour toi.

...Et c'est malheureusement le film le plus regardable du mois.

***

MAI 2014

***

20140528MER : CINEMA FR de MALEFICENT (2014)
de Robert STROMBERG, avec Angelina JOLIE et Ella FANNING

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Maléfique n'était qu'une gentille elfe de la forêt (la plus cornue et la plus ailée soit-dit en passant) lorsqu'un jeune paysan orphelin venu voler des joyaux du pays magique lui vole son coeur. Devenue une démone de premier rang, elle repousse l'armée du vieux roi et le blesse mortellement, mais, pour devenir roi à son tour, le jeune paysan devenu grand revient séduire Maléfique. Ne pouvant se résoudre à la poignarder, il lui arrache ses ailes...

Après le succès d'Alice au pays des Merveilles de Tim Burton, et limitant au maximum son originalité, Disney continue de recycler son catalogue. Etant donné le succès des sorcières d'Oz à la fois sur Broadway et Oz le magnifique, pourquoi ne pas conter les aventures de la méchante la plus méchante ou peu s'en faut des dessins animés Disney? Oui mais voilà, en fait, elle n'était pas si méchante... et elle reviendra probablement dans Maléfique 2, le retour de la vengeance de la fille de Maléfique !

Bref, le film est un gros budget, avec une ouverture de pure fantasy épique, virant par moment à la redite pure du dessin animé des années 1950, oublieux non seulement du conte original, mais aussi de certains détails non négligeables du dessin animé (Aurore est censée mourir de sa malédiction), osant même transformer Maléfique en nourrice et sauveuse de chaque instant de la petite Aurore tandis que le roi Stefan devient le grand méchant. Ben voyons.

En clair, c'est une perversion du conte original, lequel, faut-il le rappeler, dénonçait la méchanceté des gens jaloux (incarnés par la sorcière Maléfique) et le fait de chercher à gâcher la vie des jeunes filles innocentes, notamment en les empêchant de trouver leur prince charmant en les perçant intimement (métaphore du viol) et de fonder à leur tour une famille aimante (métaphore de l'entourage endormi qui ne veut rien voir, rien comprendre ; métaphore de la forêt de ronces, un mur d'épreuve à franchir). En effet, selon ce film, quand une sorcière vous jette une malédiction, c'est bien sûr pour votre bien, et par la seule faute de vos parents. Bien emballé certes, mais ignoble quand même.

***

20140525MER : CINEMA FR de THE ROVER (2014)
de David MICHOD, avec Guy PIERCE et Robert PATTINSON

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Dans un futur post-apocalyptique, un vagabond se fait voler sa voiture par un gang et tente de la récupérer..

Un Mad Max du pauvre ? ...dont le synopsis parait bien peu intéressant.

***

20140523VEN : CINEMA US de X-MEN 5: DAYS OF THE FUTURE PAST 3D (2014)
de Bryan SINGER, avec Hugh JACKMAN, James McAVOY, Michael FASSBINDER

20140521MER : CINEMA FR de X-MEN 5: DAYS OF THE FUTURE PAST 3D (2014)
de Bryan SINGER, avec Hugh JACKMAN, James McAVOY, Michael FASSBINDER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Wolverine (Hugh Jackman) est renvoyé dans les années 1970 pour empêcher le massacre des mutants dans le futur cauchemardesque où les robots Sentinelles règnent en maître.

Film X-Men précédent <> Suivant

Un tour de force qui parvient à rassembler presque tous les héros des cinq derniers films X-Men, faisant oublier à ceux qui n'avaient pas aimé le troisième film. Aux délices du voyage dans le temps des années 1970 s'ajoute l'action futuriste du combat contre les Sentinelles (que tout le monde attendait pour le second film), le charisme des acteurs et la rencontre entre les versions passées et futures des piliers de la franchise, le professeur Xavier et Magnéto - Wolverine (Hugh Jackman) restant égal à lui-même. Réjouissant au cinéma, reste à voir si le film supportera d'être vu à nouveau en blu-ray.

***

20140521MER : CINEMA FR de GODZILLA 3D (2014)
de Gareth EDWARDS, avec Aaron TAYLOR-JOHNSON et Ken WATANABE

20140516VEN : CINEMA US de GODZILLA 3D (2014)
de Gareth EDWARDS, avec Aaron TAYLOR-JOHNSON et Ken WATANABE

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Un père et son fils découvre qu'on cache au monde l'existence d'un monstre, alors que celle-ci explique la mort de l'épouse du père et mère du fils.

Remake du film japonais, linéaire, kilomètrique, douteux au niveau des messages, sans intérêt malgré la débauche des effets spéciaux.

***

20140502VEN : Sortie CINE US de The Amazing Spiderman 2 (2014) feu rouge
de Mark Webb, avec Andrew Garfield et Emma Stone,
d'après la bd de Stan Lee et Dikto

Suite du remake grossier des films de Sam Raimi, la production va probablement insulter l'intelligence des spectateurs avec un scénario reposant seulement sur les effets spéciaux et une longue liste de clichés et d'invraisemblances. Notez que le film ne sort qu'en mai aux USA et le 16 avril en Belgique.

***

AVRIL 2014

***

20140430MER : Sortie CINE FR de The Amazing Spiderman 2 (2014) de Mark Webb
avec Andrew Garfield et Emma Stone, d'après la bd de Stan Lee et Diktofeu rouge

***

20140418VEN : Sortie CINE UK de The Amazing Spiderman 2 (2014) de Mark Webb
avec Andrew Garfield et Emma Stone, d'après la bd de Stan Lee et Diktofeu rouge

Suite du remake grossier des films de Sam Raimi, la production va probablement insulter l'intelligence des spectateurs avec un scénario reposant seulement sur les effets spéciaux et une longue liste de clichés et d'invraisemblances. Notez que le film ne sort qu'en mai aux USA et le 16 avril en Belgique.

***

20140409MER : Sortie CINE FR de Divergent (2014) de Neil Burger
avec Kate Winslet d'après le roman de Véronica Rothfeu rouge

***

MARS 2014

***

20140328VEN : Sortie CINE US de Noah (2014) de Darren Aronofsky feu rouge
avec Emma Watson, Logan Herman, Jennifer Connelly, Russel Crowe
d'après la Bible

Darren Aronofsky a apparemment accentué le côté fantasy de la légende mâtiné Mad Max et 2012, et bien entendu les lobbys religieux ont râlé et le studio a essayé de changer le montage sans l'autorisation du réalisateur. Précisons toutefois que tout le passage de la Bible sur le Déluge a été recopié sur l'épopée de Gilgamesh, pour une partie au mot près, donc seul le lobby summérien devrait avoir des revendications sur la question. Maquiller la propagande religieuse en Fantasy n'est pas une nouveauté cf. Narnia, et quand les studios tripotent un montage, le résultat est pratiquement toujours une grosse bouse.

***

20140326MER : CINEMA FR de CAPTAIN AMERICA 3D (2013)
de Anthony et Joe RUSSO, avec Chris EVANS, Scarlett JOHANSSON et Robert REDFORD

Film MARVEL précédent <> film MARVEL suivant

Résumé à venir.

Plus réussi que le premier Captain America, avec des scènes de combat plus spectaculaire que jamais, un bon scénario et des messages en phase avec l'actualité. Probablement le meilleur film de 2014.

***

 

20140321VEN : Sortie CINE US de Divergent (2014) feu rouge
de Neil Burger, avec Kate Winslet d'après le roman de Véronica Roth

Dans une ville en ruines, une jeune fille doit choisir à sa majorité d'appartenir au clan qui correspondra le mieux à son tempérament - selon ce qui aura décidé par un test chimique. Le problème est que le test ne fonctionne pas, et qu'à ce titre, elle risque apparemment d'être exécutée.

Après que 2013 ait été l'année des Twilight-like, 2014 est l'année des Hunger Games Like. Toujours adapté d'un roman pour la jeunesse post-apocalyptique, Divergent semble prometteur ne serait-ce que par le retour à l'Anticipation qui tente d'être aussi intelligente que séductrice.

***

20140319MER : CINEMA FR de LEGEND OF HERCULES 3D (2013)
de Renny HARLIN, avec Kellan LUTZ

Film de Fantasy précédent <> film de Fantasy suivant

Résumé à venir.

Et une daube de plus pour cette année 2014 qui en compte décidément beaucoup.

***

20140319MER : CINEMA FR de HER (2013)
de Spike JONZE, avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson

Film de Science-fiction précédent <> film de Science-fiction suivant

Un homme tombe amoureux de son ordinateur.

Après Simone et les plus sympathiques Une Créature de Rêve ou Mannequin des années 1980, force est d'admettre que la nième déclinaison de la légende de Pygmalion a sacrément perdu de l'épaisseur. Métaphore de l'amour par Internet (ou par téléphone, ou par courrier - ou de la religion, les nonnes étant aussi censée n'aimer que Jésus ?), une comédie romantique qui laisse cependant à désirer dans sa vraisemblance et où l'aspect science-fiction est d'abord un prétexte pour tenir 126 minutes de complications a-priori vaines. Nous savions déjà en effet que la voix de Scarlett Johansson était charmante, et il y a aujourd'hui un pirate en prison pour avoir dérobé quelques pixels de nudité en aucun cas équivalent à l'original.

***

 

20140314VEN : Sortie CINE UK de The Zero Theorem (2013) de Terry Gilliam
avec Christopher Waltz, Tilda Swinton, Lucas Hedge, David Thewlis, Melanie Thierryfeu rouge

Un pirate informatique à la recherche de l'origine de l'être humain voit son travail constamment interrompu par sa direction. Le film a déjà été projeté dans plusieurs festivals depuis fin 2013, avec des critiques mitigées mais l'annonçant comme plus intéressant que les deux derniers films de Gilliam (Dr. Parnassus et Tideland).

***

20140312MER : CINEMA FR de PATEMA ET LE MONDE INVERSE (2013)
de Yasuhiro YOSHIURA, (animé, Sakasama No Patema)

Animé précédent <> Animé suivant

Résumé à venir.

A l'origine une série animée de 2012 en six épisodes, Patéma met en scène, en particulier dans son affiche, le même genre de visuel que le film Upside-Down, dont la sortie avait été retardée d'au moins 2 ans faute de distributeurs et le concept art avait fait le tour de la planète. Les bonnes idées ne se perdent pas et c'est bien naturel. Cependant, si Upside-Down cafouillait du scénario, il semble que Patéma ne fasse guère mieux. Autrement dit, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

***

 

20140307VEN : Sortie CINE US de Journey To The West (2013) feu rouge
de Stephen Chow, d'après la légende chinoise.

Un village lacruste en Chine est attaqué par un démon.

Des critiques divergentes pour ce film de Fantasy avec violence et nudité. C'est un peu comme si vous croyiez aller voir un film d'aventure familial avec Jackie Chan, et vous vous retrouvez dès les premières minutes à assister aux scènes les plus atroces d'Alien... avec un humour noir grotesque et cartoonesque tout à fait destabilisant. Et en plus c'est un film musical :.D

Stephen CHOW avait déjà signé les délirants Shaolin Soccer, Kung-Fu Hustle, très spectaculaire et avec un humour cartoonesque similaire, mais pas gore à ce point. Au final, c'est un film mémorable, et au-delà de son humour potache, marque l'imagination par de nombreuses scènes oniriques et/ou cauchemardesques dignes des légendes et des animés à la One Piece.

***

20140305MER : CINEMA FR de VAMPIRE ACADEMY
de Mark WATERS avec Zoey DEUTCH et Lucy FRY

Film de Fantasy précédent <> film de Fantasy suivant

Une princesse vampire et sa garde de corps télépathiquement liés ont choisi de fuir le lycée privée où respectivement l'une apprend à maîtriser la magie et l'autre à mieux la défendre de vampires devenus psychopathes. Elles sont cependant rattrapée et ramenée à l'école par le chef de la sécurité. Là, malgré leur statut élevé, elles sont sujettes à brimades et aux rumeurs malsaines.

Assassiné par les critiques (qui semblent n'avoir aucune idée de ce qu'est le genre qu'il critique), Vampire Academy est une adaptation très correcte pour un très petit budget d'une romance vampirique pour la jeunesse. Certes, tout le monde ne peut pas être une ado fantasmant qu'elle est adorée par tous les monstres et par les humains mignons de son quartier... Plus sérieusement, Vampire Academy dispose d'un scénario et d'un début d'univers digne de ce nom, avec des acteurs sérieux, et des messages tout à fait sains : c'est plus que 90% ou 95% des films et séries fantastiques ou réalistes de cette année.

***

20140305MER : CINEMA FR de 300: RISE OF AN EMPIRE (2013)
de Noam MURRO avec Sullivan STAPLETON et Eva GREEN

Film de Fantasy précédent <> film de Fantasy suivant

Résumé à venir.

Aimez-vous le steak? De synthèse? La suite des 300, déjà terrible adaptation fascisante de la bande-dessinée, qui osait présenter les grecs de l'Antiquité comme des Chrétiens (nul trace d'une idole ou de religion dans leur langage), et qui osait présenter les Spartiates comme des saints alors qu'ils proposaient au voyageur de faire fouetter à mort des enfants pour de l'argent.

Continuant dans le révisionnisme, les 300-2 raconte n'importe quoi une prétendue bataille avec dans le rôle de la grande méchante (Xerxès avait-il mal au dos ce jour-là?) la somptueuse Eva Green, qui ferait mieux de ne pas rouler de pelle aux têtes tranchées car c'est un fait avéré qu'elles peuvent encore mordre. On ne sait qui s'est fait plaisir sur ce coup-là, et a rempli de davantage de vide un certain nombre de cervelles. Mal filmé, peinturluré de numérique et joué comme ça peut (c'est à dire peu), vous pouvez rien qu'à la bande-annonce et aux extraits constater que nous sommes encore plusieurs crans en-dessous du dernier film de Sandale-exploitation, à savoir le prétentieux et inepte Les Immortels.

***

FEVRIER 2014

***

20140207VEN : Sortie CINE US de Vampire Academy (2014) de Mark Waters
avec Lucy Fry, Zoe Deutch, Olga Kurilenko, Gabriel Byrn, et Cameron Monaghan
d'après le roman de Richelle Meadfeu rouge

Fantasy Urbaine : Les Dhampirs (mi-humains, mi-vampires) sont chargés de protéger les Moroï, vampires pacifiques, des Strygoïs, vampires sanguinaires.

Cela pourrait être bon puisqu'il parait que les romans le sont, le réalisateur a signé Spiderwick et Freaky Friday qui sont des films corrects dans leurs genres respectifs. Maintenant, le sujet a l'air casse-figure et les acteurs n'ont pas une carrière très brillante pour l'instant.

***

20140212MER : Sortie CINE FR de La Belle et la Bête (2014) de Christophe Gans
avec Vincent Cassel, et Léa Sédoux d'après le conte de Jeanne-Marie Leprince-Beaumontfeu rouge

Fantasy : Un marchand en faillite donne sa troisième fille à une bête monstrueuse qui règne sur un domaine enchanté.

La bande-annonce augure d'une catastrophe : une tentative de récupérer le public de la version Disney en caviardant sans la comprendre la version de Cocteau. Mais cela serait encore supportable sans la diction catastrophique de pétasse des cités de Léa Seydoux (et consort). Vincent Cassel seul semble avoir l'envergure et le charisme de son rôle, mais avec quel scénario et dans quel mélasse de production ? Avec de la chance, la très mauvaise impression est seulement dûe à la bande-annonce.

20140205MER : Sortie CINE FR de Jack et la mécanique du coeur (2014) de Mathias Malzieu
et Stéphane Berla, avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade,
d'après le CD de Dionysos et le roman de Mathias Malzieufeu rouge

Fantasy Urbaine : Jack (Mathias Malzieu) est né avec un coeur gelé. Le docteur Madeleine lui greffe un coeur mécanique mais pour survivre, il ne doit ni toucher à ses aiguilles, ni s'énerver, ni tomber amoureux.

Aucun doute sur la musique ou les graphismes ou encore le roman adapté. Seul danger, c'est une production de Luc Besson, le seul à se bouger en France sur de grosses productions de SF / Fantastique / Fantasy, mais souvent le résultat est froid et manque de brillance. J'espère cependant que cette brillance, et la chaleur humaine viendra de l'équipe créative et de l'auteur du roman et de la musique apparemment en contrôle. Hâte en tout cas de voir cela.

***

20140205MER : Sortie CINE FR de Robocop (2014) de José Padilha
avec Joel Kinnaman, Michael Keaton, Jay Baruchel, Gary Oldmanfeu rouge

Le remake du formidable film de Paul Verhoeven. Apparemment une dégénération de plus.
En tout cas si la lumière commence à bouger, Robocop pourra toujours rempiler à bord d'un vaisseau cylon.

***

JANVIER 2014

***

20140129MER : Sortie CINE FR de I, Frankenstein (2014) de Stuart Beattie
avec Aaron Eckhart, Bill Nighty, Miranda Otto, d'après le roman de Mary Shelleyfeu rouge

20140124VEN : Sortie CINE US de I, Frankenstein (2014) de Stuart Beattie
avec Aaron Eckhart, Bill Nighty, Miranda Otto, d'après le roman de Mary Shelleyfeu rouge

Fantasy urbaine : Adam (Aaron Eckhart) espère découvrir le secret de son immortalité tout en combattant les démons en guerre aved les gargouilles dans un présent gothique alternatif.

Le réalisateur scénariste est le scénariste de plusieurs Pirates des Caraïbes, de Tomorrow When The War Began et... du premier GI Joe.

***

20140121MAR : Sortie CINE US de Knights Of Badassdom (2014) de Joe Lynch
avec Peter Dinklage, Ryan Kwanten et Summer Glaufeu rouge

La bande-annonce jubilatoire circulait déjà depuis un certain temps. Le film est enfin distribué sur un nombre d'écran limité et dans une version courte aux USA. Knights racontent le combat de joueurs de rôles grandeur nature médiévaux fantastiques contre un véritable démon invoqué par erreur. Dinklage (parait-il excellent lors de son entraînement durant de véritables jeux de rôles Grandeur nature) y est comme d'habitude, fantastique.

***

20140110VEN : Sortie CINE US de The Curse Of The Midas Box (2014) de Jonathan Newman
avec Ioan Gruffudd, Aneurin Bainard, d'après les romans de la série Mariah Mundi feu rouge

Steampunk : un garçon nommé Mariah Mundi (Aneurin Bainard) est envoyé espionner le propriétaire d'un immense hôtel à vapeur, à la recherche de la boite de Midas, un engin volé qui peut détruire le monde.

S'il n'y avait pas Sam Neil (l'homme de bois) au générique, j'aurais été plus en confiance.

***

20140110VEN : Sortie CINE US de Evangelion 3.0: You Can Not (Re)Do (2012)
de Hideaki Anno d'après Neon Genesis Evangelion de Hideaki Anno feu rouge

Troisième partie sur 4 du remake de l'anime. Shinji se réveille 14 ans après le 3ème impact après avoir failli détruire le monde.

***

20140110VEN : Sortie CINE US de The Legend Of Hercules (2008) de Renny Harlin
avec Kellan Lutz feu rouge

Fantasy Antique : Sans savoir qu'il est le fils de Zeus, Hercule (Kellan Lutz) doit choisir entre l'Amour et accomplir sa Destinée.

***

A priori nous sommes partis pour un peplum de Fantasy écrit au kilomètre à la manière du plus récent Choc des Titans, barbouillé d'images de synthèse, possiblement ravalé façon 300, avec un premier retour très mauvais.

***

20140110VEN : Sortie CINE US de the Banshee Chapter (2013)
de Blair Erikson d'après la nouvelle de Lovecraft "From Beyond"feu rouge

Produit par Zachary Quinto (Heroes, Star Trek).

***

20140108MER : Sortie CINE FR de Les sorcières de Zugarramurdi (2014)
de Alex de Eglesiafeu rouge

***

20140103VEN : Sortie CINE US de Paranormal Activity : The Marked One (2014)
de Christopher Landon feu rouge

20140101MER : Sortie CINE FR de Paranormal Activity : The Marked One (2014)
de Christopher Landon feu rouge

***

 

***Fin de l'article***

***