Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

MERCREDI 03 SEPTEMBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20140903MER : Diffusion TV US de EXTANT 111: A NEW WORLD
de Mickey FISCHER, avec Halle BERRY

Episode précédent <> Episode suivant

Molly tente de récupérer sa progéniture et poursuit son ex-patron.

Une fois de plus, le père d'Ethan a abandonné son fils au premier venu "pour le protéger". Toute la série est du même bois : remplies d'invraisemblances utilisées pour justifier l'enchaînement des scènes censées nous passionner.

***

20140903MER : CINEMA FR de DELIVER US FROM EVIL
de Scott DERRIKSON, Edgar RAMIREZ, et Olivia MUNN

Un policier s'associe à un exorciste pour enquêter sur des crimes hors du commun.

Critiques mitigées aux USA. D'après le Canard Enchaîné, la possession démoniaque serait une métaphore pour le traumatisme que ramènent les vétérans américains (et autres) de leurs missions au Moyen-Orient. Alors il serait peut-être temps que quelqu'un se décide à filmer la Guerre comme un vrai film d'horreur, non ?
Et de rendre à César ce qui appartient à César.

***

20140903MER : BLU-RAY FR de HIBERNATUS (1969)
de Edouard MOLINARO, avec Louis DE FUNES et Claude GENSAC

Blu-ray fantastique des années 1960 précédent <> suivant

Un chef d'entreprise manipulateur qui doit tout à la fortune de sa femme doit faire face au retour de son grand-père, découvert congelé dans le Grand Nord depuis les années 1900 et ranimé par miracle.

Une excellente comédie de Science-fiction qui aujourd'hui en prime peut aussi ouvrir les yeux sur ce qu'est devenu la France au 21ème siècle : le personnage de De Funès commence par remercier ses cliens. Aujourd'hui, seuls les actionnaires compteraient à ses yeux. Drôle et sensible, cette comédie (à l'origine pièce de théâtre) commence ironiquement comme La Chose venue d'un autre monde, lorsqu'une équipe d'explorateur dynamite la calotte glaciaire...

Blu-ray multi-régions (lisible partout, version française sous-titré français / anglais).

Image : Médiocre. Il y a des plans magnifiques au début, presque cristallins, cils visibles, couleurs resplendissantes. Mais passé les premières scènes, le reste du film est terriblement confus et les couleurs ternies, comme si Gaumont n'avait restauré qu'en partie le film à partir des négatifs originaux, comme pour faire une démonstration, puis après coup s'en était tenu à un transfert bâclé à partir d'une copie vieille de plusieurs générations. Il y a même des coups à l'image sur certains plans, qui sont d'ordinaires faciles à effacer numériquement, même avec un petit budget (plan fixe, image précédente ou suivante intacte, fond identique).

Son : Correct mais limité. Le son mono incompressé est très faible, possiblement pour dissimuler un bruit de fond non éliminé à la restauration. Les voix claquent un peu trop, ce qui fait que, sur un lecteur premier prix, la voix de De Funès, une fois le volume monté pour compenser le niveau bas du son, les dialogues deviennent désagréable. De même le début du film semble en meilleur condition que la suite. Le son est localisé sur la bulle avant sur un lecteur premier prix, mais avec un meilleur lecteur et l'amplificateur de très bonne qualité, j'obtiens une immersion assez étonnante pour du mono, l'image sonore restant limité, comme enfermée dans une boite, mais une boite bien plus confortable sur un meilleur lecteur.

Bonus : la bande-annonce du film apparemment en HD mais non restaurée (couleurs virées, aucun détail fins n'a survécu aux multiples générations, en revanche les coups et rayures sont bien en HD). Le documentaire rétrospectif du film en définition standard 4/3 déformé aux couleurs laides. Les extraits du film qui sont alors présentés sont en définition standard et largement virés (effet vinaigrette, c'est à dire que l'une des couches de couleur a vieilli au point que le ton jaune verdâtre domine l'image).

Conclusion : il s'est passé quelque chose de très vilain dans cette restauration. Quelqu'un la commencé avec du talent et du budget et probablement les négatifs originaux à disposition. Puis son travail a été stoppé, j'ignore pour quelle raison. Quelqu'un a alors achevé la restauration n'importe comment, à coup d'antibruits, et à partir d'une copie dégradée, en oubliant de nettoyer certains coups à l'image pourtant faciles à éliminer. 75% d'Hibernatus n'est pas digne du format blu-ray, un peu comme c'était arrivé avec la première édition française de la Folie des Grandeurs.

Heureusement que le blu-ray est à petit prix, mais je suis furieux quand même : les premières scènes superbes m'avaient enthousiasmé et la suite m'a profondément frustré.

***

***Fin de l'article***

***