Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

King Kong, le film de 2005 de Peter Jackson

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

New-York 1933. Anne Darrow (Naomi Watts) est une artiste de music-hall idéaliste qui rêve de jouer dans une pièce de théâtre intellectuelle de son auteur favori, Jack Driscoll (Adrian Brody). Malheureusement pour elle, son propre théâtre ferme sans la payer et, refusant de poursuivre une carrière de strip-teaseuse, elle erre dans les rues, affamée. Sur le point de voler une pomme, elle est in extremis sauvée de la police par le réalisateur Carl Denham (Jack Black), qui veut la recruter pour son prochain film. Elle accepte quand elle apprend que c'est Driscoll le scénariste, et embarque sur le navire du capitaine Englehorn (Thomas Kretschmann), spécialisé dans le trafic d'animaux.

Denham cache à Englehorn, comme à Ann, qu'il part sans l'accord des studios, qui ont lancé la police à sa poursuite, car les studios veulent mettre fin au tournage, tandis que Denham est persuadé qu'il tient un succès énorme au box-office, s'il parvient à filmer une créature monstrueuse qui habiterait la lointaine île des crânes. Comme le scénario de son film est inachevé, il enlève Driscoll pour le forcer à terminer le script, et tout ce petit monde se retrouve à débarquer sur l'île sauvage après que les courants aient forcé le bateau contre les récifs.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Peter Jackson est un héros : après avoir réussi l'impossible, adapter le Seigneur des Anneaux pour le cinéma, il lui fallait trouver un nouveau projet à sa (dé)mesure, et la recréation du King Kong de 1933 était une excellente idée. King Kong est du grand spectacle - en fait de l'énorme spectacle. Tout y est formidable, excepté que c'est trop, et surtout que l'on perd facilement pied. Dans l'original, le recrutement de l'héroïne est expédié dans les premières minutes, la croisière romantique en une réplique. Dans cette nouvelle version, New-York et l'amour naissant entre l'héroïne et son chevalier servant (devenu entre temps scénariste) prend quasiment le temps d'un film entier.

Puis c'est au segment d'exploration horrifique d'être étendu et exalté, avec une débauche de moyens numériques, et sans risquer la censure du code Hayes des années 1930 - pourquoi pas ? Surtout que Jackson rétablit certaines scènes qui auraient dû figurer dans le film original, comme le puits aux araignées (âmes sensibles s'abstenir). Arrive le troisième segment, d'une brutalité sans nom dans le film original - délayé et temporisé par la romance dans la version Jackson.

Ce nouveau King Kong de 2005 est une oeuvre pur "pulps", et c'est toujours à applaudir parce que le cinéma des années 2000 manque singulièrement d'âme, de naïveté et de chien tout à la fois. Il est très supérieur au remarque des années 1970 d'autant que je m'en souvienne, mais malgré la débauche d'effets spéciaux et la perfection technique de la présentation, il n'a pas l'impact de l'original de 1933, même dans un état dégradé et avec ses effets spéciaux rudimentaires - mais purement analogique, c'est-à-dire, filmant à l'origine des éléments réels, fussent-ils des marionnettes et des maquettes. Par ailleurs, et malgré son jeu désuet, Fay Wray est une bien meilleure hurleuse que l'adorable Naomi Watts.

***

Le site non officiel Kingkong.net (en anglais)

***

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121120 : Sortie BR FR de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Cette nouvelle édition semble identique à la précédente. Le livret fait 40 pages couleurs.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121120 : Sortie BR FR de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Cette nouvelle édition semble identique à la précédente. En France comme en Angleterre, ils annoncent une présentation sous forme de livre (digibook).

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20090317 : Sortie BR FR de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Blu-ray français - version cinéma 197 minutes, version longue 200 minutes.

Image : Excellente, format 2.35.1, 1080p - tous les détails fins sont présents jusqu'aux cils et textures de peau.

Son : Excellent. Anglais DTS HD Master Audio 5.1 - très bonne immersion, très belle musique. Egalement fournies, les versions françaises, allemandes, espagnoles, japonaise en DTS Surrond 5.1.

Bonus : Manquants. Le commentaire audio toujours très intéressant de Peter Jackson et Philipa Boyens (co-scénariste), des reportages et des galeries accessibles seulement par l'option U-Control (SD incrusté dans l'image du film, d'accès compliqué. Il manque un véritable menu de bonus, tous les video-diaries tournés au fur et à mesure du tournage et pourtant diffusés en ligne et apparemment une majorité des bonus de l'édition DVD De Luxe, à ne lâcher à aucun prix si vous êtes fan du film ou de ses créateurs.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20090120 : Sortie BR US de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Blu-ray américain multi-régions, piste et sous-titres français inclus

***

american horror story 2011 poster

20061128 : Sortie DVD FR de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Coffret 3 DVD français, version longue sur 2 DVD, plus 6 heures de bonus répartis sur les 3 DVD.

Image : Bonne, format respecté 2.35.1. La mise à échelle fait aujourd'hui un peu de la peine en comparaison de la version HD bien sûr.

Son : Très bon - Dolby 5.1 Anglais, français, allemand - sous-titré français, anglais, allemand, norvégien.

Bonus : Exceptionnels (16/9, SD, très bonne qualité d'image, sous-titrés français).

Sur le premier DVD : les scènes coupées que l'on peut visionner avec ou sans l'introduction de Peter Jackson (Preston montre à Anne sa cabine ; comment un homme meurt ; Jack a des doutes à propos d'Anne ; Anne choisit une tenue ; Hayes confronte Englehorn ; Preston trouve la carte : danser une gigue ; le reste du voyage du Venture ; Lumpy et ses choux ; hurle pour survivre Anne ; la fuite du Venture version originale ; l'histoire de Hayes ; la malchance d'un marin ; la scène d'ouverture originale du puits aux insectes ; Kong poursuit le taxi de Jack ; Kong contre l'armée) - The Eight Blunder Of The World (bêtisier) ; bonus caché - The Missing Production Diaries ; A Night In Vaudeville (la reconstitution des numéros de cabarets, avec images d'archives, les répétitions / auditions pour le film, puis les numéros complets - King Kong Homage (montage des scènes du film original de 1933 et du film de Jackson de 2005, commenté par Jackson).

Sur le second DVD : Prévisualisation des séquences de l'arrivée à l'île du Crâne, piétinement des Brontos, le combat du T-Rex, la bataille de l'Empire State Building ; Le cadeau (un court métrage improvisé par les acteurs pour l'anniversaire de Jackson, très drôle, très réussi) ; les bandes annonces Teaser, Theatrical, Cinemedia ; Weta Collectibles (publicité pour les produits dérivés) ; CD-ROM - les scripts de 1996 et 2005 lisible sur Windows 98 et suivant (pas testé).

Sur le troisième DVD : Introductiond e Peter Jackson ; documentaire de tournage ; galerie vidéo conceptuelle (le King Kong de 1996, The Venture, Skull Island ; New York, Kong - diaporama clipé).

Il y a une bande annonce antipiraterie forcée en début du premier et du troisième DVD du plus mauvais effet : après avoir payé très cher votre coffret DVD, vous voilà obligé de regarder un petit film qui vous accuse plus ou moins d'être un voleur, associant au passage la copie à usage personnel, le prêt aux amis et la projection dans le cadre du cercle de famille à un vol de voiture. De quoi vous dégoûter d'acheter vos DVD, effectivement. A comparer avec une autre bande-annonce très brève qui vous remercie de soutenir l'industrie du cinéma en achetant vos DVD et Blu-ray.

***

american horror story 2011 poster

20051214MER : Sortie CINE FR de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Vu lors de sa sortie en salle.

Après une série de videos commentant le tournage postées sur Internet, les attentes étaient très élevées. La première partie du film est une somptueuse comédie romantique, la seconde partie est un film de monstres... énorme. C'est si exagéré qu'il est difficile de ne pas rire en voyant King Kong faire du judo avec un Tyrannosaure Rex, ou se geler le derrière en patinant de l'arrière train dans Central Park, ou encore en constatant que Kong est visiblement une femelle... King Kong tient ses promesses question reconstitution du premier film et grand spectacle, mais demeure une expérience frustrante, et curieusement, beaucoup moins convaincante que l'original de 1933, rétrospectivement plus brutal et plus habité, surtout dans la dernière partie.

Aucun des personnages n'est crédible dans son jeu, si ce n'est celui incarné par Jamie Bell, sans doute parce que c'est un excellent acteur, et aussi parce que son personnage n'est pas le plus occupé à vendre le film. J'ai bien peur que ce manque de consistence provienne du parti-pris des scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens de faire de King Kong une comédie romantique au-delà du film d'aventure horrifique qu'il était à l'origine.

***

american horror story 2011 poster

20051206 : Sortie DVD FR de King Kong Production's Diaries (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

Coffret 2 DVD français.

Il s'agit des entrées vidéos du journal de tournage de Peter Jackson diffusées avant la sortie du film sur Internet.

***

american horror story 2011 poster

20051205VEN : Sortie CINE US de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt, Adrian Brody, Jack Black, Andy Serkis, Jamie Bell

***

american horror story 2011 poster

20050628 : La bande-annonce du King Kong de Peter Jackson est en ligne

Et elle tient ses promesses ! King Kong est le second remake du film tourné en 1933 par Merian C. Cooper (Dr Cyclops, Fort Apache, Rio Grande) et Ernest B. Shoedsack (Les chasses du comte Zaroff, Quatre plumes blanches) d'après le roman de Edgar Wallace.

Dans la droite ligne des récits des mondes perdus lancés par Edgard Conan Doyle (Le monde perdu), Jules Verne (Voyage au centre de la terre), Edgard Rice Burrough (Tarzan, The Land that time forgot) et H. Rider Haggard (Les mines du roi Salomon, She), King Kong raconte comment un réalisateur sans scrupules va jeter une actrice sans le sous dans les bras d'un monstre sorti d'un bout de jungle préhistorique épouvantable.

Si le film original pouvait prêter à sourire (aaaah la scène de romance où la fabuleuse Faye Ray nous livre un jeu de bouche qu'on ne verrait aujourd'hui que dans un film réservé aux adultes), il alignait aussi des scènes d'une violence brutale, encore remarquable aujourd'hui (Shoedsack fut cameraman de guerre).

Peter Jackson profite visiblement des leçons de choses du Seigneur des Anneaux, tout en se montrant d'une grande fidélité au film original. Kong lui-même semble plus petit, mais au moins aussi costaud et très réaliste. Les habitants de l'île du Crâne semblent sortis tout droit de Cannibal Holocauste. La reconstitution du New-York des années 30 semble superbe.

Adrian Brody, qui incarne Jack Driscoll, le beau baroudeur parti pour sauver la belle de sa bête, a déjà annoncé que son personnage diffèrerait notablement du film original. En clair, du tout bon et du très réjouissant.

Le film est annoncé pour le 14 décembre en sortie mondiale.

***

american horror story 2011 poster

19760908MER : Sortie CINE FR de King Kong (1976) de John Guillermin
avec Jessica Lange et Jeff Bridges

***

american horror story 2011 poster

19330407VEN : Sortie CINE US de King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
avec Fay Wray et Bruce Cabot

***

***Fin de l'article***

***