Sherlock 2010

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Sherlock, la série de 2010 d'après A. C. Doyle

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) est un génie misanthrope dont la seule véritable passion est la résolution d'énigmes policières hors du commun. Seul Watson (Martin Freeman), un vétéran de la guerre d'Afghanistan parvient à gagner sa confiance et son amitié, et du coup, devient un précieux auxiliaire lors d'une première affaire de meurtres maquillés en suicides.

*** pour adultes et adolescents ***

Sherlock propose une relecture pas si inventive que cela des aventures des héros d'Arthur Conan Doyle.
La formule ? Une image métallique à la X-Files, des décors urbains improbables, un soupçon de grotesque à la Seven pour pimenter la découverte du cadavre et la tension homoérotique de rigueur pour gagner le coeur des Slash-fictionneurs sans risquer de s'aliéner les homophobes.

Le problème, c'est que tout cela tient surtout à des effets de manches, et cela devient frappant à la seconde saison, quand, après avoir mis les héros dans une situation de survie impossible, il faut arriver à les en sortir pour continuer de faire marcher le tiroir-caisse. Alors oui, Sherlock, la série (re)crée par Marc Gatiss et le désormais redoutable Steven Moffat (probable fossoyeur du nouveau Doctor Who) se laisse regarder, et c'est déjà suffisamment rare pour être applaudi. Combien de temps avant que l'on commence à s'ennuyer ferme ?

***

Ici les pages officielles de France 4 (en français)

Ici les bandes annonces de la saison 2 sur Youtube (en anglais)

Ici les bandes annonces de la saison 1 sur Youtube (en anglais)

Ici les pages officielles de la BBC (en anglais)

Le faux blog de Sherlock Holmes (en anglais)

Le faux blog de Watson (en anglais)

***

20120123 : Sortie BR UK de Sherlock : Season 2 (épisodes 04-06)

La saison 1 en blu-ray était très satisfaisante en qualité d'images et relativement correcte en terme de suppléments, 2 entertain l'éditeur étant en général particulièrement radin et décevant en la matière.

Malheureusement, et au vue des seuls synopsis détaillés et des extraits officiles, le niveau de l'écriture me parait faible, et difficilement supportable à moins d'être très fatigué ou sous médication, ce qui est cependant probablement le cas d'une majorité de télespectateurs aujourd'hui. Ceci expliquant cela, ce blu-ray est un investissement dont je vais a priori m'abstenir.

***

20120116 : La BBC achète une troisième saison de Sherlock Holmes

Haem... à trois épisodes la saison, ça n'ira pas bien loin.
Plus ce n'est pas l'originalité des scénarios qui leur coûtera le plus cher.

 

***

20120115 : Diffusion TV UK de Sherlock 06 : The Reichenbach Fall

Ici un extrait officiel sur YouTube en anglais

Autre bande-annonce officielle sur YouTube en anglais

La presse commence à s'intéresser à Holmes et Moriarty, apparemment par jalousie, monte plusieurs coups simultanés, grâce à une application sur son I-phone qui lui permet d'ouvrir n'importe quelle serrure... Si !

Le syndrôme Moffat : que des effets de manches, des rebondissements en veux-tu, en voilà, pour zéro progression, un récit complètement nombriliste, un final à l'instar de la saison précédente avec un héros tué sans l'être. On dirait le synopsis un épisode récent de Docteur Who. Le début rappelle la scène d'ouverture de la bande dessinée Blake & Mortimer : La Marque Jaune, d'E.P. Jacobs, peut-être quarante ans en avance sur ce coup-ci. La bande dessinée était passionnante, je ne vois pas comment ce troisième épisode pourrait l'être. Plus la troisième saison s'ouvrira forcément sur un f...age de gu...le du même calibre que cette seconde saison.
Je suis atterré.

***

20120108 : Diffusion TV UK de Sherlock 05 : The Hounds Of Baskerville

Ici la bande-annonce officielle sur Youtube en anglais

Holmes décide de s'attaquer au cas d'un homme terrifié par un chien monstrueux. Se faisant passer pour son frère Mycroft, le détective inspecte un laboratoire militaire voisin du lieu de l'improbable rencontre.

Apparemment, toujours des effets de manches et du rhabillage au goût du jour du récit original d'A.C.Doyle. Un sommet est atteint dans une scène où Holmes est censé trouver la solution de l'énigme en s'isolant pour fouiller dans son inconscient. La production nous gratifie alors d'un jeu de main jazzy à la Tom Cruise dans Minority Report ponctué de mots grossièrement incrustés dans l'image censés représenter le fil de ses idées. C'est peu inspiré et visuellement ridicule.

Ce qui frappe également est combien la production a complètement déraillé du combat contre Moriarty annoncé à la première saison. Mon impression dominante est que les scénaristes ne sont pas capables d'émuler un génie du crime, pas plus qu'un génie de l'enquête policière - Doyle de son côté n'était pas non plus arrivé à la cheville de Poe, dont il singe les enquêtes du Dupin, mais au moins sa remise au goût du jour des nouvelles de Poe avaient de la densité et du cachet.

***

20120101 : Diffusion TV UK de Sherlock 04 : A Scandal In Belgravia

Ici la bande-annonce en anglais

Ici un entretien officiel sur Youtube de la BFI avec toute l'équipe (en anglais)

Piégés par Moriarty, Holmes et Watson échappent à leur exécution après un énième changement d'avis du génie du crime. Plus tard, un homme traumatisé vient frapper à la porte de Holmes : il vient d'assister à la mort apparemment inexplicable d'un pêcheur en rase campagne... Heureusement, le petit quotidien routinier de Holmes se retrouve interrompu par les affaires d'une dominatrice peu avare de ses charmes et l'intervention d'américains particulièrement brutaux.

Cette seconde saison arrive tard, avec un tournage compliqué par l'embauche de Martin Freeman pour le rôle de Bilbo le Hobbit dans le film éponyme en deux parties de Peter Jackson, et les émeutes de cet été en Angleterre. Suite aux pressions du privé dont semblent particulièrement épris les gouvernements britanniques, la BBC continue de réduire son budget, donc ses productions, ce qui explique aussi pourquoi une série à succès telle que Sherlock se tourne aujourd'hui dans un mouvement de ralenti plutôt inquiétant pour l'avenir. En attendant, ce n'est pas encore la mort cérébrale comme apparemment en France.

***

20111501 : Diffusion TV UK de Sherlock 03 : The Great Game

20110108 : Diffusion TV UK de Sherlock 02 : The Blind Banker

20110101 : Diffusion TV FR de Sherlock 01 : A Study In Pink, sur France 4

***

20100830 : Sortie BR UK de Sherlock : Season 1 (épisodes 01-03)

La qualité d'image est remarquable. Le blu-ray inclue le pilote inédit, deux commentaires audio (épisode 01 et épisode 03) et un making of.

***

20100808 : Diffusion TV UK de Sherlock 03 : The Great Game

20100801 : Diffusion TV UK de Sherlock 02 : The Blind Banker

20100725 : Diffusion TV UK de Sherlock 01 : A Study In Pink

***

***Fin de l'article***