Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

King Kong, le film de 1933 de Merian C. Cooper et E. B Schoedsack

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Les habitués du port de New-York s'interrogent sur la mission du cargo loué par le réalisateur Carl Dunham : pourquoi un équipage triple, et pourquoi une telle cargaison ? De même le capitaine est inquiet : ils emportent des explosifs, des bombes à gaz anesthésiants - ils risquent d'être immobilisé le temps que le marshal enquêtent, mais Dunham ne veut pas en entendre parler : il ne veut pas tourner pendant la saison des pluies et envisage de partir avant la visite du marshall. Son agent théâtral lui apporte une autre mauvaise nouvelle : aucune actrice n'est disponible pour partir au bout du monde à bord d'un vaisseau de brutes. Or, il faut absolument une "flapper" pour plaire au public.

Denham décide alors de trouver la fille lui-même le soir même, même s'il doit l'épouser. Il commence par faire la soupe populaire féminine, mais renonce. Alors que Denham achète une bricole chez un marchant, une jeune femme visiblement très affaiblie manque d'être arrêtée pour avoir voler une pomme. Denham l'emmène prendre un repas, se défendant d'agir par gentillesse : la dénommée Ann Darrow a déjà fait de la figuration n'arrive pas à trouver du travail car ses habits sont trop misérables. Mais Ann est confuse : elle veut travailler, mais elle n'irait pas jusqu'à se faire entretenir. Denham se présente enfin : il est un réalisateur connu et garantit qu'il n'y aura pas d'embrouilles sexuelles. Elle finit par accepter.

Ann est cependant accueillie rudement par le premier officier, Jack Driscoll, qui estime que la place d'une femme n'est pas à bord. Mais il se radoucit assez vite quand il réalise sa brutalité, alors que déjà, le navire appareille en direction de la Chine. En effet, Driscoll est en train de tomber sous le charme de la blonde demoiselle, qu'il vexe cependant régulièrement par son discours phallocrate. Par ailleurs Driscoll se méfie à juste titre de Denham, qu'il soupçonne vouloir faire courir des risques intolérables à Ann. Cependant Denham le destabilise sans difficulté, insinuant que le premier officier est amoureux de Ann, ce que le marin se refuse à admettre.

Denham révèle enfin la destination : une île qui n'existe sur aucune carte, à l'ouest de Sumatra, décrite par un marin naufragé qui en a dressé un plan - une péninsule séparée d'un mur de la partie principale de l'île, un mur qui défend la tribu locale d'un danger terrifiant, ni bête, ni homme, monstrueux, tout puissant, inspirant une peur mortelle, et qui vivrait sur cette île : quelque chose qu'aucun homme blanc n'a jamais vu et que Denham a l'intention non seulement de filmer, mais de ramener.

***

Le visiteur du futur s.3 2012

*** Pour adultes et adolescents***

King Kong est un film mythique de l'histoire du cinéma - un véritable film d'horreur dans son montage original, réalisé par des spécialistes du documentaire - film de guerre, exploration des îles peuplées de cannibales, Mercian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack l'ont déjà fait pour de vrai, alors pourquoi pas pour de faux ? Une débauche d'effets spéciaux, un scénario et un montage terriblement efficace, même aujourd'hui et vous obtenez un récit archétypal de monde perdu, doublé d'un film de monstres géants.

Simultanément, les acteurs tournaient un autre film d'horreur, devenu également culte, mais censuré de près d'un tiers de sa durée, The Most Dangerous Game. La censure américaine va redoubler dans les années qui suivent, jusqu'à complètement dénaturer la production cinématographique américaine, sans pour autant endiguer la vogue des films d'horreur, de fantasy et de science-fiction, toujours extrêmement populaires. King Kong sera (à nouveau) censuré en 1938 - et les plans les plus violents (par exemple King Kong piétinant les indigènes) seront éliminés.

King Kong a connu deux remakes notable - une adaptation libre dans les années 1976, avec les seins nus de Jessica Lange et l'élimination notable de toute l'intrigue autour du tournage d'un film, puis en 2005 avec la version beaucoup plus ambitieuse et respectueuse de l'original de Peter Jackson, truquée numériquement . Le film original reste inégalé.

***

Le site non officiel Kingkong.net (en anglais)

***

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20100928MAR : Sortie BR US de King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot

Blu-ray anglais multi-régions présenté en digibook, sous-titres français inclus

Image : médiocre, 1.37:1, N&B - l'image fourmille pendant pratiquement tout le film, sauf les scènes en pleine lumière (assez rares, comme l'arrivée au village). Au contraire, les scènes de nuit ou pire, dans le brouillard offrent une image occasionnellement très bruitée. Les détails fins des décors se voient dans la plupart des plans ; les textures des vêtements luttent contre le bruit, mais perdent la bataille et ne sont jamais clairement visibles ; de même pour les cheveux. Les textures de peau sont uniformément brouillées.

Son : médiocre - Anglais mono DTS HD Master Audio. Il y a un peu de souffle, le son est puissant mais grince un peu, l'ensemble sonne daté, avec une image sonore un peu trouble. La présentation demeure énergique et convaincante, cependant.

Bonus : nombreux - commentaire de Ray Harryhausen et Ken Ralston sur les effets spéciaux, avec des extraits d'entretiens avec Merian C. Cooper et Fay Wray. Long documentaire sur le tournage, documentaire sur Merian C. Cooper, documentaire sur la séquence perdue du puits aux araignées, séquence test du film Création commentée par Ray Harryhausen.

Un blu-ray louable mais décevant : nous sommes en effet très loin de l'image supposée cristalline des projections lors de la sortie du film - probablement comparable avec les premières bobines du Dracula de 1931 version espagnole à présent disponible en blu-ray, et sans doute définitivement perdue. En revanche, et contrairement à l'édition française collector de 2005, il s'agit bien de la version non censurée d'avant 1938, Warner Bros ayant travaillé à partir d'un négatif dupliqué non censuré), et rien que pour cela, respect à l'éditeur ! Par ailleurs, l'édition dont je dispose se présente sous la forme d'un livre (digipack) d'une quarantaine de pages tout en couleurs, dont le texte détaille l'histoire de la production du film.

***

american horror story 2011 poster

20051102 : Sortie DVD FR de King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot

Une édition restaurée mais au montage censuré, qui inclue dans ses bonus une suite au ton plus familial de 1933, Son Of King Kong, un entretien avec Joe Dante, et un autre avec Ray Harryhausen, plus l'avis, parait-il assez sec, d'une historienne française. Impossible de dire si le master du DVD est dans un meilleur état que celui du blu-ray, mais c'est plus que douteux.

***

american horror story 2011 poster

20051205VEN : Sortie CINE US de King Kong (2005) de Peter Jackson
avec Naomi Wyatt et Adrian Brody

***

american horror story 2011 poster

19760908MER : Sortie CINE FR de King Kong (1976) de John Guillermin
avec Jessica Lange et Jeff Bridges

***

american horror story 2011 poster

19330929MER : Sortie CINE FR de King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
avec Fay Wray, Robert armstrong et Bruce Cabot

***

american horror story 2011 poster

19330407VEN : Sortie CINE US de King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
avec Fay Wray, Robert armstrong et Bruce Cabot

***

***Fin de l'article***

***