Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Divide le film de 2011 de Xavier Gens

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Une bombe atomique explose au-dessus de New-York. Alors que l'onde thermique, puis l'onde de choc atteint le bâtiment, Sam (Ivan Gonzales) et Eva (Lauren German) parviennent à entrer de justesse dans l'abri anti-atomique aménagé dans le sous-sol de Mickey (Michael Biehn), l'intendant paranoïaque de la résidence.

***

***Pour adultes***

Comme The Road et de trop nombreux films post-apocalyptiques, The Divide propose une histoire si sombre, trash et en forme d'impasse totale, qu'il n'est pas intéressant de le visionner, à moins bien entendu que vous trouviez votre moral bien trop haut ces derniers temps, et que pour une raison que j'ignore, il soit pour vous vital de l'abaisser.

The Divide est bien réalisé, bien joué, mais repose au final une fois de plus sur un jeu de c...s. S'il est très bien vu par les scénaristes qu'une entreprise pharmacologique viennent frapper à la porte en lieu et place des secours attendus par les survivants, il est tout simplement stupide, une fois que des combinaisons de survie aient été récupérées, que personne ne songe à tenter la sortie pour ramener les vrais secours, ou simplement avoir une chance de survie, un accès à des médicaments etc. etc. Il y a d'autres points du film où l'histoire prend le pire tour possible, pas parce que c'était le plus logique mais parce que c'était possible et que les scénaristes l'ont fait.

Il semble toutefois que la réalisation du film relève de l'exploit et de l'héroïsme bien réel de la production. A ce titre, Xavier Gens semble vraiment quelqu'un à suivre, tant sa passion affleure à tous les niveaux, et sa démarche parait relever du vrai cinéma. J'espère seulement que les autres de ces films que je ne manquerais pas d'acquérir auront un minimum d'espoir à m'offrir.

***

Ici le site officiel en anglais

***

***

the divide brfr

20120601 : Sortie BR FR de The Divide - édition collector

Cette édition comprend outre le blu-ray et le DVD du film un DVD de bonus contenant un portrait du réalisateur Xavier Gens et trois de ses courts-métrages. Dommage que cela ne soit pas présenté en HD, mais c'est déjà bien qu'il existe une édition collector.

Image : Moyenne à bonne - les scènes sombres ou agitées (majoritaires) sont bruitées.

Son : Bon mais limité - la scène d'ouverture n'est pas soniquement aussi spectaculaire que je ne l'aurais cru.

Bonus : Les bonus sont différents selon qu'on visionne le DVD ou le Blu-ray.

Sur le blu-ray : HD 16/9ème, qualité d'image excellente - un entretien encore une fois très intéressant avec le réalisateur Xavier Gens, qui donne quantité de détails vécus ; un reportage sur les effets spéciaux ; sur la musique ; sur le financement ; une fin alternative sans les trucages terminés.

Sur le DVD : Le tournage (qualité d'image moyenne - documentaire en anglais) ; une scène coupée (qui n'est pas la fin alternative proposée sur le blu-ray) ; un reportage sur les "dérapages" du tournage (à nouveau en anglais, en fait un bêtisier - attention, cela reste pour adultes).

Sur le DVD de bonus - Un entretien intéressant avec le réalisateur sur sa carrière ; trois cours métrages d'un intérêt limité - le premier est assez brutal, bien joué mais pas très original ni très développé ; le second est un gag nonsensique ; le troisième aurait presque pu être le pilote d'une sitcom, mais là encore, les gags et le propos sont très limité - c'est toutefois le seul à disposer d'une image excellente.

Seul défaut, le commentaire audio de l'édition américaine du réalisateur et des acteurs manque inexplicablement.
C'est vraiment dommage.

***

the divide brfr

20120601 : Sortie BR FR de The Divide

A noter que les bonus semblent très différents de l'édition américaine : le commentaire audio n'est pas indiqué sur la fiche descriptive d'Amazon, mais sont annoncés un entretien avec le réalisateur, un chapitre sur les effets spéciaux, un chapitre sur la musique et une fin alernative. J'espère pour ma part que le commentaire audio y sera.

...et le commentaire audio n'y est pas :P

***

the divide br us

20120417 : Sortie BR US de The Divide

Probablement verrouillé région A, piste française 5.1.
Commentaire audio du réalisateur et des acteurs en bonus.

Retours partagés du côté des USA : apparemment le film donne ce qu'il promet, c'est-à-dire du glauque et des scènes impressionnantes de noirceur et de violence. Cependant il y aurait des trous de scénarios, des problèmes au niveau du message et un forcing sur la déprime. J'ai aussi l'impression que The Divide souffre du symptôme des deux tiers : passé la moitié du récit, les scénaristes ne savent plus où ils vont et l'intérêt bat de l'aile.

***

20120113 : Sortie limitée CINE US de The Divide

***

20110902 : Première CINE FR à L'étrange Festival de The Divide

Ici la fiche française sur The Divide à l'Etrange Festival

Les critiques françaises sont mitigées : le film est prenant et efficace mais souffrirait, possiblement pour raisons budgétaires, d'un changement de ton à mi chemin et bien sûr de la perte d'originalité de s'enfoncer dans le huis-clos d'horreur psychologique.

***

20110313 : Première CINE US au festival South By Southwest SXSW de The Divide

Ici le site officiel de SXSW (en anglais)

Xavier Gens, comme plusieurs autres jeunes réalisateurs français qui désormais réussissent en Amérique, s'est taillé une réputation dans le film d'horreur survivaliste. Après une scène d'ouverture où l'on entre-aperçoit le cauchemar nucléaire, en avant donc pour ce que l'humanité peut réserver de pire une fois qu'on l'abaisse au rang d'animal.

Le film a été diffusé en mars 2011 dans un festival et a apparemment remporté un succès critique. Les blogs spécialisés dans le film d'horreur diffusent notamment les photos des cinq personnages principaux au fur et à mesure de leur transformation, alors que le séjour dans l'abri anti-atomique s'éternise.

Il est probable que The Divide soit une réussite - le scénario a l'air efficace, les acteurs ont fait leur preuve, la réalisation et les effets spéciaux ont l'air soignés... Mais avec un tel sujet, c'est probablement la déprime assuré, et pas sûr que le final permette de remonter depuis le fond du puits radioactifs. Le film est décrit comme très violent et très sombre et parait-il, n'épargne rien à ses protagonistes, ce qui l'inscrirait dans la lignée d'un Hostel... Il n'est cependant interdit qu'aux moins de 12 ans si l'on en croit la fiche de L'étrange Festival de septembre 2011.

Aucune date de sortie française n'est annoncée pour l'instant.

***

***

***Fin de l'article***

***