Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Robinson Crusoe On Mars, le film de 1964 de Byron Haskin

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Un astronef fonce dans l'espace interplanétaire en direction de la planète Mars. A son bord, deux astronautes et un macaque, Mona, qu'ils doivent faire descendre sur la planète rouge. Soudain, l'alarme retentit - quelque chose leur fonce droit dessus, possiblement un météore. Ils enfilent leurs combinaisons et tentent d'éviter le projectile, ce qu'ils font de justesse. Mais la manoeuvre les fait chuter en direction de la surface. Ils tentent de regagner une orbite plus haute, mais en vain : ils épuisent leur carburant. Mac éjecte le module avec son copilote à bord.

L'homme atterrit en pleine tempête de feu, dans une atmosphère irrespirable sans réserve d'oxygène. Alors que le jour se lève, Kit récupère ce qu'il peut à bord de la capsule, dont un post de radio en état de marche, mais Mac ne répond pas. Kit entend alors comme un hurlement de bête sauvage et se munit alors d'un pistolet. Apparemment, ce n'est qu'un effet du gaz enflammé qui jaillit des profondeurs. Ayant improvisé un chariot, Kit tente de progresser dans la direction suivie par l'astronef piloté par Mac. Il s'abrite dans une enfractuosité pour la nuit, d'où il observe des aurores boréales et le passage répété d'un astronef ressemblant au sien. En chemin, il découvre des pierres qui peuvent brûler. Aussi en fait-il une petite provision, et après un accident, il finit par trouver une caverne plus grande, et réussit à allumer un feu.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Comme le roman de Defoe, une ode à l'ingéniosité humaine, et une tentative pour raconter un récit de survie sur une planète étrangère, en usant de la technologie de l'époque des années 60 : pas de pistolet à rayon, pas d'antigravité, pas de téléporteurs... Les décors naturels à peine retouchés par quelques Matte Painting, sont convaincants, et si les aventures de ce nouveau Robinson Crusoé sont aussi peu dynamiques que celles de l'original, elles transportent vraiment ailleurs, un peu comme le Voyage Au Centre de la Terre de la même époque.

Le film a complètement floppé à l'époque pour des raisons de distribution et de grêve, il me semble, mais c'est un film d'aventure qui a une intelligence et une âme, même si, comme pour le roman de Defoe, on sent la même condescendance initiale du héros occidental envers son Vendredi extraterrestre à l'allure vaguement égyptienne ou inca. A l'arrière-plan, il y a bien le Space Opera, avec les mineurs interstellaires esclavagistes, mais cela n'ira pas plus loin.

***

Les pages officielles de l'éditeur américain Criterion (en anglais)

Analyse du film en anglais sur le site Brightlight films

***

***

american horror story 2011 poster

20110111 : Sortie CINE US de Robinson Crusoe On Mars (1964)
// Robinson Crusoé sur Mars, de Byron Haskin, d'après le roman de Daniel Defoe

Blu-ray américain, région A - lisible seulement sur un lecteur américain ou multi-régions.

Image : bonne - 2.35:1, 1080p : les couleurs sont splendides, les détails fins des décors et vêtements ressortent correctement, et dans certains plans, les cheveux, les textures de peau et les cils sont aussi à la fête, aucun dégât apparent à l'image. L'éditeur américain Criterion, comme a son habitude, présente un transfert de qualité.

Son : Bon - Anglais LPCM Mono non compressé - Le film sonne bien pour un simple mono. Pas de piste française.

Bonus : Bons - le commentaire audio reconstitué du réalisateur, des acteurs, du scénariste et d'un historien ; un documentaire sur la science du film ; dessins de production ; clip vidéo pour les fans ; un livret contenant un essai et le vocabulaire martien utilisé dans le film.

Je n'avais vu que le début du film lors d'une diffusion télévisée en noir et blanc dès plus confuses. Imaginez le choc de le découvrir en couleur, haute définition, et cinémascope. Certes, ce n'est pas le film le plus passionnant que j'ai pu voir - mais c'est une ambiance, une autre époque, bref, une machine à remonter le temps de plus qu'offre le blu-ray. Par ailleurs, il est aussi vrai que nous n'avons plus l'habitude de regarder des films dont le thème est l'ingéniosité réelle (et non simulée) des gens : nous sommes tellement habitués à gober le techno-baratin et les effets spéciaux que le spectacle des savoir-faires réels et des raisonnements cohérents peut désormais nous rebuter, en bons lobotomisés que nous sommes. Bref, un blu-ray pour les passionnés de SF réellement passionnés de SF.

***

american horror story 2011 poster

19640617VEN : Sortie CINE US de Robinson Crusoe On Mars (1964)
// Robinson Crusoé sur Mars, de Byron Haskin, d'après le roman de Daniel Defoe

***

***Fin de l'article***

***