Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Journey To The Center Of The Earth, le film américain de 1959

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Le professeur Lindenbruck de l'université d'Edinburgh (James Mason), récemment fait chevalier par la Reine, reçoit en cadeau de ses étudiants un magnifique encrier à cornes de bélier, avec en prime une roche volcanique étonnamment lourde, achetée par le jeune Alec McEwan (Pat Boone) avec ce qui restait de l'argent réuni. Invité par le professeur à dîner, Alec se trouve bien ennuyé car il est trop pauvre pour avoir un costume de soirée en bonne état. C'est la même hésitation qui le retient de courtiser la fille du professeur, la jolie Jenny (Diane Baker). Cependant, son camarade de chambrée lui vole ses vêtements et lui prête son costume. C'est cependant en vain qu'Alec et Jenny attendent Lindenbruck : celui-ci en effet est rester à l'université à expérimenter sur la roche volcanique, bien décidé à découvrir son secret...

***

La meilleure adaptation à ce jour et à ma connaissance d'un roman extrêmement populaire de Jules Verne, lui-même un classique du roman de monde perdu. Contrairement à la récente adaptation en 3D, ce Voyage au centre de la Terre est une reconstitution de l'époque de Jules Verne, ce qui déjà rend les choses nettement plus festive. C'est aussi à l'origine, une comédie musicale dédiée à Pat Boone, l'idole des jeunes de l'époque. Sauf que pratiquement toutes ses chansons sont coupées, et il n'en restera que deux : le choeur à la gloire du professeur à l'ouverture du film, et la sérénade à la fille du professeur, coupée dans la version française mais rétablie lors de la dernière édition en DVD.

Journey to the center 1959

Le scénario et la réalisation, sans être vraiment fidèle au roman, respecte à la lettre les impératifs de rythme, d'humour, de violence et... de vêtements déchirés qui font encore aujourd'hui le succès des productions les plus modèles. Le moins qu'on puisse dire est que la production a mis le prix pour les décors, variés, frappant l'imagination et pour une immense majorité, non virtuels. Il y a des superpositions peintes ou budgétaires limites (une des premières scènes où James Mason lit un journal et quelques figurants passent devant une horrible photo déformée de la devanture d'une librairie), mais l'ensemble est détaillé de manière extrêmement plaisante. La musique de Bernard Herrman, devenue fameuse, est en revanche volontairement discordante, car elle se veut bizarre et menaçante, mais encore écoutable.

***

La fiche de la chaine Arte en français sur le film

La fiche de l'éditeur américain Twilight Time

Un article non officiel mais détaillé sur le film (en anglais)

Un article en .pdf décrivant les scènes coupées du film (en anglais)

***

***

she blu-ray

20120508 : Sortie BR US de Voyage Au Centre de La Terre (1959)

Il s'agit d'un tirage limité à 3000 exemplaires édité par Twilight Times, éditeur américain fameux et redouté pour sa réédition blu-ray de Vampires vous avez dit vampires rapidement épuisée, que les acquéreurs au sens de l'affaire particulièrement développé revendent aujourd'hui à 160 euro la pièce (au lieu de 30 ou 50 si vous comptez les frais de port des USA). Autrement dit, aïe le prix !

***

Le blu-ray est multi-régions - lisible en Europe

Image : 2.35.1. Médiocre à bonne. Bien sûr, incomparable au DVD mais tout de même, on est loin de la révélation que sont d'autres films haut en couleurs et filmés dans le même format, et les superpositions sont très loin d'être les seuls en cause. Les détails des vêtements ou des décors peinent à sortir, l'image poudroie partout, avec des petits coups (points blancs) aléatoire. Les caractères imprimés des journeaux ne sont pas lisibles sur un plan moyen. Les couleurs sont légèrement passées. Les détails des peaux et des cheveux sont à peine visibles et confus. L'impression qui se dégage est qu'il s'agit du transfert HD réalisé pour l'édition DVD de 2003 ou plus tôt.

Je confirme après visionnage du DVD. C'est le même transfert que le DVD à chaque rayure et coup près, simplement en version HD...
Un des membres du forum HomeTheater confirme aussi d'après son interlocuteur à la Fox qu'il n'y a pas eu de restauration 4K, juste un scan
de la pellicule 35 mm tirée à l'occasion de la restauration du DVD.

Son : 4.0. DTS HD MA. Version anglaise non sous-titrée uniquement. Version musicale isolée, pourquoi pas. Même combat que l'image, ce n'est pas le meilleur, mais on a entendu pire et c'est plus clair que le DVD, mais moins bien mixé il me semble, avec exactement le même niveau de bruit de fond quand on pousse le volume. Les dialogues paraissent limités et lointain (ce n'est pas comme s'ils étaient avec nous dans la pièce) ; il y a un début d'immersion, mais très insuffisant ; la musique est présente et certains effets (explosion) sont assourdissants (surtout quand on vient de pousser le son à cause des dialogues). Encore faudrait-il avoir rétabli les chansons manquantes pour que le plaisir soit complet, mais cela dépasse de loin les prérogatives de Twilight Times.

Bonus : Un court livret papier, la musique en bande-son isolé. Et c'est tout !

***

Ce Voyage au centre de la Terre est au fil du temps un film de vacances familial, l'équivalent d'une production Disney (qui n'a probablement pas manqué de s'en inspirer...), indémodable sinon par l'usure de ses copies. Car c'est bien là où le bât blesse : la restauration pour le DVD avait déjà accompli un travail considérable. La version Blu-ray aujourd'hui disponible ne va guère plus loin et l'image parait anormalement flou et encore abîmée par endroit - des défauts que l'on a vu parfaitement réparés dans le cas d'autres restaurations.

Le flou qui règne par exemple pourrait provenir du fait que personne n'a apparemment réaligné les trois tirage noir et blanc qui ont permis de conserver la version couleur du film : avec le temps, la pellicule rétrécit ou se déforme, et il faut un travail énorme pour réaligner les trois images, sans quoi apparait exactement le défaut dont souffre l'image. Cf. la version blu-ray de l'African Queen et son documentaire sur la restauration de ce film.

La rayure qui apparait (discrètement) au début du film (sommet du volcan) en plein milieu de l'image ou encore les points blancs (coups) aléatoires sont typiques de défauts déjà réparés sur une majorité de films correctement restaurés. Le premier exemple est l'un des plus anciens de l'histoire du Blu-ray, à savoir la série Star Trek, mais le documentaire de restauration offert avec le blu-ray de James Bond contre Docteur No est assez éloquent sur ce point. Cela implique de payer la licence d'un logiciel coûteux et surtout une réparation manuelle, le genre que Criterion semble mener sur son catalogue, mais pas les autres petits éditeurs spécialisés dans la réédition de film ancien.

En conclusion, Voyage Au Centre de la Terre est un classique qui ne peut rester avec un transfert aussi médiocre et ses scènes coupées oubliées. J'espère bien qu'une nouvelle édition / restauration se prépare dans un avenir le plus proche. En attendant, je rongerai mon frein avec cette version.

***

she blu-ray

20080711VEN : Sortie CINE US de Journey To The Center Of The Earth 3D (2008)
// Voyage au centre de la Terre 3D, avec Brendan Fraser et Josh Hutcherson, d'après Jules Verne

***

she blu-ray

19600511MER : Sortie CINE FR de Journey To The Center Of The Earth (1959)
// Voyage au centre de la Terre, avec James Mason et Pat Bone, d'après Jules Verne

***

she blu-ray

19591216MER : Sortie CINE US de Journey To The Center Of The Earth (1959)
// Voyage au centre de la Terre, avec James Mason et Pat Bone, d'après Jules Verne

***

***Fin de l'article***

***