Sherlock 2010

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Misfits, la série de 2009 sur E4

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Cinq jeunes Londoniens condamnés à des travaux d'intérêt général pour des petits délits divers sont frappé par la foudre d'un étrange orage. Chacun se retrouve alors avec d'étranges pouvoirs, en rapport avec leur personnalité et leurs émotions. Leur problème numéro 1 ? Survivre.

***

Très probablement vendue à la chaîne des djeuns anglais E4 comme Héros rencontre Skins (un teen opera trash qui a fait un carton en Angleterre), Misfits tiendra toutes ses promesses pendant deux saisons, malgré un budget étroit que son exotisme, grâce à des acteurs talentueux et des scénarios efficaces, signés en majorité par la créateur de la série, Howard Overman (Merlin).

Après la seconde saison, et un épisode final "de Noël" en guise d'apothéose, la série perd son acteur / meneur Robert Sheehan (Nathan). Et la troisième saison donne alors des signes d'essoufflements qui ne pardonnent pas, tant le ton de Misfits est risqué. Le remplaçant du personnage de Nathan se retrouve clairement à débiter des répliques qui n'étaient pas les siennes au départ. Le jeu de chaises musicales des pouvoirs, sans doute destinés à renouveller les intrigues, détruit en fait une partie de la cohérence de la série, sans laquelle il est difficile de se laisser emporté par le délire.

La production de Misfits pouvait tout se permettre, mais pas n'importe comment - et si les acteurs sont toujours aussi bons et les situations demeurent outrés, le second degré ne passe plus, des jeux de c... interviennent (la bêtise des personnages sert à faire avancer le scénario) et le trash lasse car il parait forcé, tout comme l'idée de maintenir les jeunes dans leur peine de travaux d'intérêt général malgré le fait qu'ils soient arrivés au bout de leur condamnation.

La troisième saison est un demi-échec, et le départ de deux héros de plus sans que les remplaçants ne paraissent aussi charismatiques ou intéressants par leur qualités, est de très mauvais augure pour la quatrième saison à venir.

***

La page officielle d'E4 (en anglais)

***

Misfits, la première saison de 2009

Misfits, la seconde saison de 2010

Misfits, la troisième saison de 2011

***

20120112 : Sortie BR UK de Misfits : Season 3

***

20111226 : Sortie DVD UK de Misfits : Season 3

***

2011218 : Diffusion UK de Misfits 308 : Episode Eight, sur E4

Un médium fait revenir les fantômes de tout ceux que les héros ont dû tuer pour sauver leur vie et celles des autres. Et chaque fantôme a un compte à régler.

***

2011211 : Diffusion UK de Misfits 307 : Episode Seven, sur E4

Seth, le trafiquant de pouvoirs, force Curtis a acquérir le pouvoir de résurrection pour faire revenir sa première petite amie, morte par sa faute.

***

2011204 : Diffusion UK de Misfits 306 : Episode Six, sur E4

Rudy bafoue une femme de trop et se retrouve avec une super-maladie sexuellement transmissible magique.

***

20111127 : Diffusion UK de Misfits 305 : Episode Five, sur E4

Kelly voit son corps piraté par Jen, une patiente dans le coma (!) à qui l'orage a donné le pouvoir d'échanger son corps avec un autre...

***

20111120 : Diffusion UK de Misfits 304 : Episode Four, sur E4

Ayant racheté l'ancien pouvoir de Curtis, un vénérable juif entend remonter le temps et abattre Hitler.

***

20111113 : Diffusion UK de Misfits 303 : Episode Three, sur E4

En sauvant le jeune Peter de racketteurs, Simon se retrouve avec un fan de superhéros à ses basques.

***

20111106 : Diffusion UK de Misfits 302 : Episode Two, sur E4

Curtis utilise son pouvoir pour courir à nouveau sous une fausse identité. Les choses se compliquent très vite.

***

20111030 : Diffusion UK de Misfits 301 : Episode One, sur E4

Tous les héros ont changé de pouvoirs, pas vraiment dans le sens de l'efficacité. Ils se retrouvent associés à Rudy, un accro au sexe et une ex-conquête d'Alicia.

***

***Fin de l'article***

***