American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Incredible Shrinking Man, le film de 1957 de Jack Arnold

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Par un bel été, Robert Scott Carey (Grant Williams) profite de ses vacances avec sa fiancée Louise (Randy Stuart) en faisant une balade en mer. Scott convainct Louise de descendre lui chercher une bière - et comme la jeune femme est dans la cabine, un nuage étrange glisse dans leur direction et engloutit le navire. Lorsque Louise remonte de la cabine, Scott est recouvert de cendre brillante et le nuage s'éloigne.

Six mois plus tard, ils sont mariés et leur vie semble idéale. Un seul détail cloche : jour après jour, Scott s'étonne que chaque fois que ses pantalons lui reviennent de chez le teinturier, ils sont trop large. Louise pense qu'il maigrit, mais les manches de la chemise sont aussi trop longue et le col trop large. Scott n'est cependant pas convaincu par l'explication de sa femme. Il va chez le médecin, et s'étonne de ne plus faire 1m80 et d'avoir perdu autant de kilogramme. Le médecin reste incrédule et pense à des erreurs et a des explications tout à fait rationnelle : après tout, les gens perdent de la hauteur au fur et à mesure de la journée, rien qu'à cause de la gravité...

Malgré ces explications rassurantes, il continue de perdre du poids, et quand sa femme l'embrasse, elle n'a plus à se dresser sur les orteils. Cela parait inconcevable, mais pour une raison inconnue, Scott voit sa dimension se réduire de semaine en semaine. Après de nouveaux rendez-vous chez le médecin et des radios espacées, le médecin est stupéfait de pouvoir prouver cela. Après de nouvelles recherches plus approfondies, les médecins découvrent un élément anormal dans son corps : c'est la combinaison d'un insecticide et d'un autre élément, radioactif, qui a déclenché la transformation moléculaire graduelle de son corps.

Le premier réflexe de Scott est de s'inquiéter pour sa femme : quelles conséquences sa maladie aura sur son mariage ? Son histoire va effectivement tourner au cauchemar.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Une fois de plus, appliquer un ton réaliste à des prémisses fantasmagoriques fait des miracles, avec un réalisateur doué, des acteurs efficaces, et une logique scénaristique implacable. L'homme qui rétrécit est un film iconique des années 50, qui renverse au passage la mode du gigantisme des films de monstres d'alors. Certains trucages par surimpression se voient clairement à présent. Ceux basés sur les décors surdimensionnés ou le montage ne posent bien sûr aucun problème.

Aujourd'hui, le film parait relever plus du fantastique que dans la science-fiction mais l'approche demeure celles de la prospective. Mais ce qui frappe surtout, c'est l'humanité des dialogues. Tout cela s'explique par le fait que c'est le romancier Richard Matheson, monstre sacré de la science-fiction et du fantastique, qui adapte sa propre nouvelle, et du coup, la nouvelle prend complètement vie à travers le film, au contraire de tant de naufrages cinématographiques et télévisuels.

***

***

american horror story 2011 poster

20120904 : Sortie DVD FR de The Incredible Shrinking Man (1957) de Jack Arnold
avec Grant Williams et Randy Stuart

Le DVD français collection Universal Classics

Image : Médiocre, format 1.78:1 - 16/9ème N&B - l'image est poudroyante et confuse de manière constante, et marquée de nombreux petits dégâts intermittents (coups à l'image, petites tâches ou rayures) et la stabilité est limitée. La projection reste relativement confortable.

Son : Correct. Anglais Mono Dolby Digital 2 canaux - faiblard avec un léger souffle.

Bonus : Aucun.

Si cela fait plaisir de voir le film en format respecté (pas sûr, l'édition américaine serait au format 1.85), nous sommes très loin du confort de la haute définition dans cette édition pourtant très récente, visiblement conçue pour une diffusion internationale. Le zéro bonus n'est pas non plus un bon point. Etrangement on retrouve dans le boitier DVD le coupon anniversaire des 100 ans d'Universal, qui parait avec une jaquette différente aux USA le même jour. D'après les commentaires, c'est strictement la même édition.

***

american horror story 2011 poster

19570517MER : Sortie CINE FR de The Incredible Shrinking Man (1957) de Jack Arnold
avec Grant Williams et Randy Stuart

***

american horror story 2011 poster

19570222VEN : Sortie CINE US de The Incredible Shrinking Man (1957) de Jack Arnold
avec Grant Williams et Randy Stuart

***

***Fin de l'article***

***