Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Hobbit de 2012, le film de Peter Jackson d'après Tolkien

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Bilbo Baggings est un hobbit, un honorable petit homme au pied velu qui vit dans un luxueux terrier sous une colline. Un beau jour, un magicien nommé Gandalf à la recherche d'un voleur - puis une troupe de nains, à la recherche d'un trésor, viennent tour à tour ruiner sa réputation en faisant de lui l'individu le plus répréhensible de sa communauté : un aventurier...

***

*** Pour adultes et adolescent***

The Hobbit est l'adaptation tant attendue par Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) et Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) du fameux roman de Fantasy pour la jeunesse des années 1930 de J.R.R Tolkien - qui inspirera après la seconde guerre mondiale le roman culte Le Seigneur des Anneaux.

La production par la New Line a été retardée notamment par des problèmes de droits à partager avec la MGM et par le litige entre Peter Jackson et le président d'alors de la New Line, la maison de production des films Le Seigneur des Anneaux, que Jackson soupçonnait d'avoir dissimulé des bénéfices sur la franchise. Le président d'alors s'était alors vanté de black-lister Peter Jackson afin qu'il ne travaille plus jamais en tant que réalisateur, car ce dernier avait demandé qu'on vérifie les comptes des films, comme il en avait le droit. Il faut préciser que la New Line était dans des difficultés financières considérables.

Le film est correct, surtout lorsqu'on le regarde dans les conditions voulues par le réalisateur (3D à 48 images par seconde). Il n'est pas fidèle au roman, mais les images sont magnifiques et les acteurs principaux charismatiques.

***

Le site officiel en anglais

***

***

20141217 : Sortie CINE US // UK de The Hobbit part. 3 : There And Back Again (2014)

***

american horror story 2011 poster

20131213VEN : Sortie CINE US // UK de The Hobbit part. 2 - The Desolution Of Smaug (2013)
(La désolation de Smaug) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

***

american horror story 2011 poster

20131211 : Sortie CINE FR de The Hobbit part. 2 - The Desolution Of Smaug (2013)
(La désolation de Smaug) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

***

american horror story 2011 poster

20130417MER : Sortie BR FR de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012, 3D)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

Coffret métal 4 blu-ray français (2 blu-ray pour la version 3D, 1 pour la version 2D, 1 pour les bonus)

L'édition est tardive et plus chère que la version US (lisible en France, version française inclue). J'ignore quelle mauvaise surprise nous réserve encore l'édition française (au hasard, je parie sur des problèmes avec les sous-titres et un virage au vert de l'image du film), mais il faut déjà souligner que les boitiers métal sont plus fragiles que les boitiers ordinaires - un simple étui d'alu emboité dans un boitier en plastique qui supporte très mal les chocs et les rayures.

A noter que l'un des bonus (la présentation "live" du Hobbit 2, la désolation de Smaug) n'est accessible qu'en ligne et apparemment sans les sous-titres français et que le coffret équivalent anglais inclus le DVD.

***

american horror story 2011 poster

20130408LUN : Sortie CINE BR UK de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012, 3D)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

Coffret anglais

***

american horror story 2011 poster

20130319MAR : Sortie CINE BR US de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012, 3D)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

Coffret 2 blu-rays 3D (le film), 2 blu-rays 2D (film, bonus), 1 DVD américain,
les blu-rays sont multi-régions (lisible en France, avec piste et sous-titres français, y compris les bonus)

Image : bonne. Une fois de plus (après la version longue du Seigneur des Anneaux), j'ai dû réajuster la luminosité (plus lumineux) et les couleurs (un peu plus rouge) de mon téléviseur pour obtenir une image plus convaincante, ce qui ne m'arrive jamais avec un blu-ray correctement transféré. Mais contrairement au cas de la version longue du Seigneur des Anneaux, film 1, le résultat après ajustement est regardable. Je n'ai pas pu visionner la version 3D, la version 2D est assez convaincante mais l'oeil attentif détectera les incrustations des personnages (Gandalf chez Bilbo, quand il est en pied avec Bilbo ou un nain, toutes les scènes avec orc, en particulier sous la montagne). Il y a aussi des petits problèmes de maquillages ou des jaillissements de débris (quand une tour s'effondre) pas vraiment convaincantes pour moi, en tout cas.

Son : DTS HD master audio 7.1 - bon mais moins impressionnant que lorsque j'ai vu le film dans une salle digne de ce nom. Il est vrai ça peut craquer de partout, tonner de partout, etc. mais je n'ai pas eu l'impression d'y être comme dans d'autres blu-ray.

Bonus : Corrects. D'abord, ils existent, yeepee ! Pas de commentaires (sans doute réservés pour la version longue de Noël prochain) mais un reportage sur la Nouvelle Zélande vue par les yeux des acteurs au fur et à mesure du tournage (New-Zealand, home of Middle-Earth) ; les dix vidéos blogs déjà vus sur Youtube, mais la qualité blu-ray est toujours meilleures et je parie que Youtube ne les hébergera pas indéfiniment, les détenteurs des droits pouvant les retirer à n'importe quel moment (et ils ne s'en priveront pas). Tout est sous-titré en français. Il y aussi des bandes annonces cinéma, mais curieusement la numéro 1 et trois autres intitulées numéro 3 (donc pas de numéro 2, elle a dû tomber derrière un meuble)... et les bandes-annonces de jeux vidéos - Kindoms of Middle-Earth, Guardians of Middle-Earth, Lego Lord Of The Rings.

Noter que le concert live et le tapis rouge de la première mondiale retransmis en direct sur le net ne figure pas parmi les bonus, même si l'épisode 10 du blog montre les préparatifs et des extraits remontés. L'étui cartonné 3D est superbe en revanche.

Conclusion : j'ai toujours beaucoup de mal avec ce que l'équipe Jackson a enlevé et surtout rajouter au roman (l'orc blanc, la conférence Sarouman et compagnie). L'envie de zapper est furieuse lors de ces séquences, mais le plaisir du voyage... attendu, l'emporte, d'autant que les acteurs principaux sont très bons et font presque oublier une intrigue téléguidé, des cascades improbables et un univers beaucoup moins détaillé dans sa civilisation qu'il n'y parait. Moins d'Orc blanc et plus d'authentiques légendes de Middle-Earth selon Tolkien auraient été les bienvenus, tant qu'à rallonger la sauce.

***

american horror story 2011 poster

20121214VEN : Sortie CINE US de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

***

american horror story 2011 poster

20121212MER : Sortie CINE FR de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

Vu au cinéma dans deux salles différentes. Le film lui-même n'est pas fidèle au roman mais chaque fois qu'il en est proche, j'ai ressenti le frisson. La scène d'ouverture est très réussie. Il est vrai qu'il s'agit d'une version longue : toutes les scènes de liens avec le Seigneur des Anneaux et la lourde intrigue de l'orc blanc auraient pu être coupées, en particulier les elfes qui prennent la pose et parlent lentement de chez lentement (je parie que Galadriel ne peut pas descendre ou monter les escaliers avec sa robe à rallonge). Mais une fois arrivée la fin du film, j'ai eu envie de voir la suite. A la seconde vision du film, les lourdeurs scénaristiques sont moins pénibles, mais les conditions de projection étaient bien meilleures, donc l'action était automatiquement plus prenante et les détails du jeu de acteurs beaucoup plus fascinants.

Projection 3D 24 images secondes (Nice-Pathé Massena) - Toutes les scènes d'action sont floues et manquent de contraste (flammes des feux de bois peu réalistes), comme d'habitude en 3D ordinaires. La haute définition était aussi limite (grains de la peau visible par intermittence, cils à la peine). Le son était faiblard et seulement localisé en avant, donc probablement en stéréo et certainement pas incompressée : mon système blu-ray de salon fait beaucoup mieux.

Projection 3D 48 images par secondes (Nice Lingostière) - Effectivement, les scènes calmes (Frodo et Bilbo) rappellent la télévision britannique des années 70, mais les scènes d'actions sont formidables de clarté et beaucoup plus agréables à regarder qu'à 24 images seconde. Le contraste était cependant à nouveau faiblard, voire plus faiblard qu'à la projection précédente - les scènes de plein jour ne faisant jamais vraiment "plein jour". De même, nous avons eu droit au vrai sound surround fracassant et détaillé, immersion complète et convaincante.

Conclusion : il n'y a que Peter Jackson aujourd'hui pour offrir des films de High Fantasy de cette qualité, même si Guillermo del Toro (également de la fête pour le Hobbit) le talonne. Les paysages sont extraordinaires, la production des costumes et des décors est extraordinaire, la musique est bonne et belle. Une majorité des acteurs sont plutôt convaincants, mais Thorin est particulièrement bon (et Gollum bien entendu).

***

american horror story 2011 poster

20120606MER : Polémique autour de la qualité d'image du Hobbit au Cinema-Con

Quelques inquiétudes quand à à la première partie du Hobbit selon Peter Jackson, qui doit sortir en décembre prochain : A la suite d'une projection test d'un extrait du film, dans de nouvelles conditions (plus d'images par seconde, en 3D), le public s'est ému de ne pas retrouver l'ambiance cinéma mais plutôt celle d'un plateau télévisé : c'est un phénomène que vous avez peut-être déjà pu observer sur une télévision HD lorsqu'on lance l'option 400 hertz (ou quelque chose dans ce gout-là).

Le but recherché est d'éliminer le flou de mouvement, le manque de luminosité, et les artefacts durant la projection 3D, mais, comme l'avait prévu un autre chercheur en projection de cinéma de qualité, cela ne va pas sans accroître considérablement l'effet de réalisme de l'image : le public voit tous les détails du décor (impression de toc selon la qualité de détails de la production) et perçoit les éclairages comme ils le sont en réalité - des projecteurs de plateau de cinéma dont la lumière ne se décompose pas du tout comme celle du soleil ou d'un contre-jour.

Résultat, les spectateurs de la projection test n'étaient pas content.
Selon un témoignage, les décors "en vrai" avaient l'air très réalistes - donc le problème serait technique (choix de l'éclairage, du traitement de l'image en post-production). Quoi qu'il en soit, la production pourrait courir au devant de gros problèmes...

L'autre problème est que la scène projetée était "intimiste", et qu'apparemment tout le monde ne goûte pas les dérives mélodramatiques comme humoristiques entre l'écriture du roman original et celle de Fran Walsh et Philippa Boyens, déjà à l’œuvre sur la trilogie du Seigneur des Anneaux.

***

Ici, un article en français rapportant l'incident

***

20100530 : Guillermo Del Toro quitte The Hobbit

Après deux ans de préproduction, le réalisateur ne souhaite pas attendre davantage que les problèmes financiers de la MGM s'arrangent. Il s'était engagé pour trois ans, pas pour six. La MGM était déjà responsable de l'énorme retard pris par le projet lors de la bataille pour les droits de réaliser le film.

Del Toro reste à la production et à l'écriture du scénario et quitte la réalisation en accord avec Peter Jackson. C'est une triste nouvelle pour le film, car "son" Hobbit aurait été sans nul doute formidable. C'est en revanche une excellente nouvelle pour le cinéma en général et pour les films Hellboy en particulier compte tenu de tout ce que ce réalisateur nous a donné ces dernières années.

Le lien vers le communiqué de presse (en anglais).

***

20091130 : LA SORTIE DU FILM REPOUSSEE EN 2012 ?

La seconde partie serait, elle, repoussée en 2013. La première partie était prévue pour décembre 2011. Du coté de Peter Jackson, qui vient de faire approuver le script du premier film mais n'a pas encore soumis le script du second film, on répète qu'aucune date de sortie officielle n'a encore été donnée. Source de toutes ces rumeurs : The Wrap

 

***

***Fin de l'article***

***