Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Forbidden Planet, le film de 1956 de Fred M. Wilcox

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Dans la dernière décade du 21ème siècle, des hommes et des femmes colonisèrent la Lune. Vers 2200, ils avaient atteint les autres planètes de notre système solaire. Presque aussitôt suivit la découverte de la propulsion hyperspatiale grâce à laquelle la vitesse de la Lumière fut atteinte, puis dépassée. Ainsi l'Humanité commença l'exploration et la colonisation de l'Espace Profond.

Le croiseur des planètes unies C-57D à présent à plus d'un an de la plus proche base terrienne s'est engagée dans une mission spéciale pour le système stellaire d'Altaïr. A bord du vaisseau spatial, le Commandant de Bord J.J. Adams (Leslie Nielsen) annonce qu'ils repasseront bientôt en-dessous de la vitesse de la Lumière. Tous les membres d'équipage regagnent alors leurs pods de protection. Après avoir frôlé Altaïr, la soucoupe volante approche alors la quatrième planète, de type terrestre, à la recherche des survivants du Bellerophon, un vaisseau d'exploration scientifique qui s'est écrasé là.

Ils découvrent un seul survivant, Edward Morbius (Walter Pidgeon), qui par radio leur fait savoir qu'ils ne sont pas les bienvenus. Adams refuse de tenir compte de ses avertissements, déterminer à enquêter sur ce qui a bien pu se passer, et fait armer son équipage.

A leur atterissage, ils sont rejoints par un robot à tout faire, qui les amène jusqu'à Morbius, lequel vit confortablement avec sa fille, la blonde et très mignonne, mais très naïve Altaïra (Anne Francis).

***

*** Tout public***

En fait la somme inspirée de tous les serials de Space Opera des années 1940 à 1950, Planète Interdite marqua durablement les imaginations ("le Star Wars des années 1950"), dont celle de Gene Roddenberry, qui se contentera plus ou moins d'ajouter le mélange ethnique à tous les éléments du film, pour créer sa série culte Star Trek. Robbie le Robot deviendra une icône des années 1950 et se retrouvera dans quantité de productions très inférieures. Histoire de lester le scénario, c'est de rien moins que de La Tempête de Shakespeare, dont les auteurs s'inspirent, rhabillé des plus belles couvertures des pulps des années 1930 à 1950.

L'ingrédient principal de cette réussite est surtout que les studios prennent leur space opera au sérieux : c'est le même traitement que les Aventures de Robin Hood en 1938, et le même traitement qu'Alien en 1979 - technicolor, acteurs qui y croient, direction artistique impeccable et budget mirobolant qui se voit à l'écran, auquel s'ajoute une touche d'érotisme qui épice discrètement le ton naïf, mais badin.

Planète Interdite marque aussi son époque par sa musique électronique, pionnière pour l'époque, qui va aussi imprimer la mode peu inspirée de systèmatiquement copier coller des bruits bizarres en guise de bande originale dans toutes les productions de science-fiction cinéma et télévisée, histoire de s'économiser un orchestre.

Dans ce domaine, 2001 rappelera qu'il est encore plus économique de repiquer la musique classique, et Blade Runner, grâce à Vangelis, rappelera au monde ce que cela veut dire d'écrire de la Musique en général et d'innover en particulier, intégrant complètement l'orchestre, la musique du monde, les nouveaux sons de synthèse et la rumeur du réalisme merveilleux - à savoir dans ce cas, les bruits d'une ville moderne, comme en son temps, l'orchestre de Metropolis avait intégré le bruit des machines et des sirènes à ses thèmes solides et inspirés.

***

Sur le travail des Barrons pour créer la musique de Forbidden Planet (en anglais)

***

***

american horror story 2011 poster

20100907 : Sortie BR US de Forbidden Planet // Planète interdite (1956)
de Fred M. Wilcox, , avec Walter Pidgeon, Anne Francis et Leslie Nielsen

Blu-ray américain multi-régions, lisible sur les lecteurs français, piste française incluse

Image : Médiocre - L'image poudroie quelque soit la scène, et les couleurs sont légèrement passées. Pour voir le film dans des conditions plus correctes, il faut pousser l'anti-bruit du lecteur au maximum. Aucun détail fin n'est clairement visible, ce qui est anormal pour un film de cette époque et de cette qualité de production. Par ailleurs les dégâts légers à l'image (petits points blancs aléatoires, tâches) sont présents dans tous les plans, même s'ils sont atténués, alors qu'ils auraient pu être enlevés digitalement. Dans certains plans, l'image est confuse, légèrement fondue. Dans les plans truqués par superposition (visite des souterrains), le poudroiement devient catastrophique. Ce n'est pas le transfert resplendissant que j'attendais, la faute à une restauration limitée. Je suppose d'ailleurs qu'il s'agit en réalité du transfert du DVD du cinquantième anniversaire, porté sur blu-ray.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Audio 5.1. Un peu faiblard, et l'immersion n'est pas vraiment spectaculaire.

Bonus : Massifs - comme pour l'édition DVD du 50ème anniversaire, le film complet The Invisible Boy, l'épisode complet Robot Client de la série Thin Man, le formidable documentaire de la chaîne TCM : Watch The Skies, consacré à la science-fiction filmée des années 50 (4/3 SD, avec Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron etc.); deux reportages sur le tournage (Exploring The Far Reach Of Forbidden Planet, 16/9, SD, avec John Landis, Joe Dante, Leslie Nielsen, Anne Francis etc.) ; les scènes coupées et perdues, les bandes annonces etc. Le tout en définition standard.

Le transfert est très décevant, même s'il est encore relativement agréable à regarder. Le blu-ray étant bourré à craqué, il peut aussi y avoir un problème de compression excessive, qui pourrait aussi expliquer le poudroiement - mais certainement pas les coups à l'image (points blancs aléatoire). Faudra-t-il attendre le 75ème anniversaire pour une véritable restauration basée sur un scan 4K ?

***

american horror story 2011 poster

19560822MER : Sortie CINE US de Forbidden Planet // Planète interdite (1956)
de Fred M. Wilcox, , avec Walter Pidgeon, Anne Francis et Leslie Nielsen

***

american horror story 2011 poster

19560315VEN : Sortie CINE US de Forbidden Planet // Planète interdite (1956)
de Fred M. Wilcox, , avec Walter Pidgeon, Anne Francis et Leslie Nielsen

***

***Fin de l'article***

***