Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Day The Earth Stood Still, le film de 1951 de Robert Wise

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Un objet extraterrestre a été repéré en approche de la Terre et il ne s'agit pas d'une simple histoire de soucoupe volante : l'objet non identifié survole désormais l'Amérique du Nord, descend sur Washington, et devant les promeneurs médusés, puis paniqués, une véritable soucoupe volante atterit en plein milieu du Parc. Les forces de la police et de l'armée convergent vers le site d'atterrissage, toutes les émissions de télévision et de radio sont interrompues. Les autorités sont rassurantes : les rumeurs de force d'invasion sont fausses, il n'y a qu'un vaisseau spatial, et aucun signe de vie de sa part, tandis qu'un cordon militaire et policier l'isole du public accouru en masse.

Au moment même où le présentateur annonce qu'il ne se passe rien, une porte apparait dans la soucoupe, ainsi qu'une rampe, et une silhouette humanoïde en sort. L'être affirme qu'il vient en paix, puis sort un engin de sa combinaison, qui s'ouvre comme une fleur. Un soldat tire et l'extraterrestre s'effondre, tandis que son engin s'est brisé à terre. Alors un autre être sort de la soucoupe, d'allure plus agressive. De sa visière jaillit un rayon éblouissant, qui désintègre les armes et liquifient les tanks et les canons autour de lui. L'extraterrestre se relève et explique que l'engin n'était qu'un cadeau pour le président. Puis l'armée l'emmène à l'hôpital où le secrétaire du président vient trouver l'extraterrestre, qui dit s'appeler Klaatu et se trouve avoir une apparence humaine. Kaatu explique qu'il est venu délivrer un message à toute la population humaine, et souhaite rencontrer tous les représentants des nations humaines.

Le secrétaire répond que la situation actuelle du monde ne le permet pas, et tente de le convaincre qu'une faction est plus maléfique qu'une autre, mais l'extraterrestre n'est pas intéressé : il veut parler à tous, simultanément. Comme le secrétaire pense que Klaatu ne veut pas comprendre la situation, celui-ci répond qu'il ne souhaite pas faire de menace, mais que le futur de la planète est en jeu.

***

Le visiteur du futur s.3 2012

*** Pour tout public***

Le Jour où la Terre s'arrêta est un film de plus emblématique des années 1950 et étroitement lié à l'histoire des Etats-Unis - la guerre froide, la chasse aux communistes. Robert Wise est un monstre sacré de l'histoire du cinéma, qui collectionne les films poignants (La cannonière du Yang-Tsé). Le jour... se regarde comme un (excellent) épisode de la Twilight Zone.

Bien sûr, le film est daté, mais il est intelligent, pertinent, il y a donc un rythme à prendre pour se laisser immerger dans l'ambiance de l'époque, d'après la nouvelle de Harry Bates, Farewell To The Master, et le parti pris d'ancrer le film dans la réalité, la tangibilité d'alors donne effectivement une force au récit, qui manque encore à temps de films et de séries télévisées d'aujourd'hui. Notez aussi qu'une fois visionné quelques documents d'époques (fournis avec l'édition blu-ray hollandaise), le film semble beaucoup moins daté, et son impact émotionnel redouble.

La musique est emblématique des films de SF et d'épouvante jusqu'aux années 60. Signée Bernard Herrman, autre monstre sacré du cinéma, elle fait appel à deux Thérémines qui imitent la voix humaine,

***

La version radiophonique du Lux Radio Theater en anglais (lien direct vers le mp3)

***

***

american horror story 2011 poster

19520918VEN : Sortie BR NR de The Day The Earth Stood Still (1951) de Robert Wise
avec Michael Rennie, Patricia Neal et Hugh Marlowe

Blu-ray hollandais multi-régions, jaquette bilingue français hollandais

Image : très bonne, noir et blanc, format 1.37 - Tous les détails fins sont visibles jusqu'au grain de la peau dans certains plans rapprochés. Il y a certains plans plus confus car provenant d'images d'archives. Il reste quelques tout petits dégâts à l'image très discrets (points blancs très occasionnels) qui auraient pu être également gommés numériquement. Bizarrement rédigée, la jaquette annonce un format 2.35 16/9ème, mais il ne s'agit pas du format de l'image filmée. Le film est présenté dans un format supérieur à 1.33, probablement l'original 1.37 avec deux barres noires sur les côtés.

Son : bon, anglais 5.1 DTS HD Anglais - Une immersion correcte, avec un niveau un peu faible, mais une impression d'ensemble de confort appréciable. Sont également fournis les pistes française et italienne également en 5.1 DTS avec les sous-titres hollandais, anglais, français et italiens, plus les sous-titres danois, finlandais, norvégien, suédois. Il y a une piste supplémentaire titrée anglais surround DTS qui contient seulement la piste musicale, avec des grands blancs, car la musique n'est pas permanente.

Bonus : très nombreux, exceptionnels - le commentaire du réalisateur Robert Wise et de Nicolas Meyer ; commentaire des historiens ; The World Of The Theremin - un documentaire de 2008 16/9ème HD consacré à l'instrument de musique électronique, inventé par Leon Theremin, en 1918 d'après les bruits de la radio, introduit dans les cinéma 1929, et qui se joue sans toucher quoi que ce soit. Ce documentaire vaut à lui seul l'achat du blu-ray si vous vous intéressez à l'histoire de la Musique et inclue une présentation, une démonstration et la possibilité de composer une mélodie pour l'appliquer à une scène du film (le son craque trop entre chaque note pour que ce soit agréable à entendre) ; Gort Command, le jeu intéractif (un shoot them up laborieux à cause du manque de réactivité de la télécommande) ; un documentaire sur le tournage du film (16/9ème, HD) ; Decoding "Klaatu Barada Nikto" As A Metaphore (16/9 HD, consacré à la réplique clé du film et au phénomène culturel qu'elle a engendré) ; A Brief History Of The Flying Saucers (16/9ème HD) ; The Astounding Harry Bates (16/9ème HD, consacré à l'auteur de la nouvelle dont le film est l'adaptation) ; Edmund North, The Man Who Made... (16/9ème HD, consacré au scénariste du film) ; Race To Oblivion (court documentaire d'Edmund North contre l'arme nucléaire, avec Burt Lancaster, 4/3, constitué d'images couleur troubles et avec pas mal de dégâts à l'image, efficace cependant, incluant l'interview d'une infirmière qui a survécu à Hiroshima) ; Farewell To The Master (la lecture de la nouvelle originale en trois chapitres) ; Fox Movietone News (le journal d'actualité de l'époque) ; les bandes annonces du film non restaurée ; des galeries photos (le press-book, les affiches et photos de tournage, dont les photos en couleurs d'époque de la scène de l'arrivée ; les plans de construction du vaisseau, les 444 pages du script du tournage).

Au final, un blu-ray offrant une projection de qualité correcte d'un classique de la SF icônique des années 1950, mais daté. Cependant, le blu-ray est bardé de documentaires qui valent pratiquement à eux seuls l'achat. Si vous êtes passionné de SF au point d'en lire, c'est un must absolu, chaque documentaire allant plus loin que le précédent dans le rarissime et l'impressionnant. De même si vous vous intéressez fortement à l'Histoire ou à la Musique. Notez bien que tous les bonus sont en HD 16/9ème et sous-titrés français.

***

american horror story 2011 poster

19520918VEN : Sortie CINE FR de The Day The Earth Stood Still (1951) de Robert Wise
avec Michael Rennie, Patricia Neal et Hugh Marlowe

***

american horror story 2011 poster

19510928VEN : Sortie CINE US de The Day The Earth Stood Still (1951) de Robert Wise
avec Michael Rennie, Patricia Neal et Hugh Marlowe

***

***Fin de l'article***

***