Cinema 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

***

Blu-rays AOUT 2013

par David Sicé

***

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

***

***

*SEMAINE 2*

***

20130806MAR : Sortie BR US de Galactica (1978) avec Lorn Greenfeu rouge

Blu-ray américain, lisible en France, piste française et sous-titres français

Après l'anéantissement de la flotte et la destruction de la colonie planétaire Capricia par les robots cylons, l'unique croiseur galactique survivant entreprend de mener les survivants jusqu'à la mythique Terre.

Galactica est sorti au cinéma en France, cependant c'est à l'origine une série télévisée produite par Glenn A Larson (L'homme qui valait 3 milliards, Buck Rogers, Magnum) sur la lancée du succès de Star Wars de Lucas, avec aux effets spéciaux nul autre que le mythique studio ILM. Ce n'est évidemment pas une copie des films Star Wars (qui, rappelons-le, raconte l'histoire d'une princesse prisonnière dans un château par un méchant sorcier, délivré par un jeune paysan avec une épée magique, avec l'aide d'une bande de joyeux pirates et d'un gnome vert très sage) mais une réécriture du mythe mormon (!).

Après une sortie limitée en mai, le blu-ray a été réédité en août pour une diffusion large.
L'image est cristalline sur les plans non truqués, très acceptable sur les plans truqués.
Du Space Opera grand teint tout public, une véritable machine à remonter le temps pour ceux qui ont vécu la sortie du film en France dans les années 1980, ou la diffusion télévisée.

***

***

20130806MAR : Sortie BR US de Wing Commander (2012) de Chris Roberts
avec Freddie Prince Jr., Matthew Dillard, Tcheky Karyo, David Suchet
feu rouge

Blu-ray américain

Les Kilrathi (des sortes d'Orcs) ont réussi à s'emparer d'un ordinateur de navigation terrien et sont à présent capables de bondir à travers l'espace en tout point connu de la flotte terrienne. Un agent secret demande alors à deux jeunes pilotes de l'escorter jusqu'à un vaisseau admiral pour transmettre de nouveaux ordres qui ne peuvent être transmis par radio.

Il s'agit de l'adaptation (ratée selon d'aucuns) d'un jeu vidéo populaire des années 1990. Côté effets spéciaux, on se croirait plus ou moins en train de regarder Babylon 5. En revanche, nous nageos bien dans le space opera sans teint rappelant Battlestar Galactica et tant d'autres, avec pour héros pilotes la moitié du Scoubidou Gang (Freddie Pince Jr. et Matthew Dillard) - mais tout le monde y croit et du coup moi aussi. Ce n'est pas original (pas du tout), mais cela fait du bien de retrouver une production qui maîtrise au moins les bases du genre, ce qui ne sera pas le cas de la nouvelle trilogie Star Wars version numérique qui suivra.

***

20130806MAR : Sortie BR US de Oblivion (2013) avec Tom Cruisefeu rouge

Blu-ray américain, lisible en France, piste française et sous-titres français

Dans un lointain futur, un couple veille sur les machines qui convertissent les océans de la Terre en carburant, afin d'alimenter les réservoirs du vaisseau qui amènera les derniers terriens sur la nouvelle colonie sur Titan.

Par le réalisateur de Tron 2, avec les mêmes défauts de scénario et de rythme. Si cela fait du bien de voir un film dont le récit évolue selon un rythme autre que le tout action et le bête plaquage de scènes volées à d'autres films, force est de constater que le niveau d'écriture est faiblard et la surprise (vite éventée si vous avez un minimum de culture SF) comme la conclusion (même combat) relèvent plus d'un épisode moyen de la 4ème dimension (ou de la récente série française Métal Hurlant) que de l'épopée ou du thriller SF. Esthétiquement, c'est visiblement très inspiré par les visuels de Syd Mead et de ses admirateurs ("chrome-a-thon"). A part tout cela, Tom Cruise est Tom Cruise, c'est-à-dire, de bois, et le reste des acteurs est assorti.
Le blu-ray américain lui-même doit friser la perfection, s'il faut en croire les chroniques du web. Je me méfierais comme d'habitude des éditions françaises.

***

20130806MAR : Sortie BR US de The Pagemaster (1994) avec Macaulay Culkin
Christopher Lloyd, Patrick Stewart, Whoopi Goldberg
feu rouge

Blu-ray américain, piste française et sous-titres français

Un jeune intellectuel qui a peur de tout est projeté dans une bibliothèque en dessin animé.

***

***

20130806MAR : Sortie BR US de A Boy And His Dog // Apocalypse 2025 (1975)
avec Don Johnson
feu rouge

Blu-ray américain, lisible en France, version anglaise et sous-titres anglais seulement

Un jeune survit dans un désert radioactif grâce aux conseils de son chien télépathe.

Adaptation d'une nouvelle d'Harlan Ellison, le film a marqué l'histoire du cinéma de science-fiction par son côté cauchemardesque sans pitié, mais s'inscrit dans la même veine que toute une série de films bien déprimants des années 1970. Le scénario est bien trop court, caricatural à souhait, racoleur, et ressemblerait au final à un épisode trashy de la 4ème dimension où l'aspect post-apocalyptique n'est en fait qu'un prétexte à regarder se déchaîner les deux pôles de la barbarie : le chaos absolu et la civilisation corrompue, qui reviennent au final au même, à savor, la loi du plus fort.

***

***

20130806MAR : Sortie BR US de Antiviral (2012) de Brandon Cronenberg feu rouge

Blu-ray américain

Syd (Caleb Landry Jones) ne se contente pas de vendre les maladies de sa star préférée, Hannah Geist - il se les injecte aussi, non seulement pour en profiter, mais aussi pour la revendre au marché noir. Aussi, lorsque sa compagnie le charge d'aller collecter la dernière grippe asiatique d'Hannah, il se l'injecte aussitôt, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une maladie ordinaire.

Sur le papier, Antiviral est du pur cyberpunk avec un scénario, une univers, et une logique prospective implacable bien vue. Mais c'est malheureusement un film gore, où la logique prospective et les émotions (ou plutôt leur absence, leur réduction à l'obsession veine) sont complètement distordues pour promener le spectateur par le bout du nez de scènes traumatisantes en scènes traumatisantes, sans qu'au final (?) le spectateur n'en sorte plus avancé dans sa vie ou dans son évolution personnelle - seulement choqué et donc prêt à gober la dose propagandaire du jour que nous assèneront nos trop chers JT.

***

***Fin de l'article***

***