Cinema 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

***

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

***

Blu-rays Avril 2013

par David Sicé

***

being human 2013 tv

***

*SEMAINE 1*

***

being human 2013 tv

20130401LUN : Sortie BR UK de Being Human : Season 5 (2013)feu rouge

Seulement six épisodes qui concluent la série, avec les nouveaux héros. C'est très correct, mais la cinquième saison a les mêmes défauts que les quatre précédentes : des personnages attachants certes, une écriture pas trop mauvaise (surtout en comparaison de la kilométrique version américaine) mais à l'inspiration trop limitée, aux intrigues ratant le grand écart entre le film d'action horrifique et la comédie dramatique réalisme intimiste, et puis avec cette confusion constante, par ignorance manifeste, entre les métaphores sexuelles du vampirisme et de la lycanthropie, avec de la dépendance à des drogues ou des comportements violents, auquel s'ajoute un pessimisme servant un mélodramatisme rampant inutile.

Les archétypes du vampire, du loup-garou, du fantôme, de l'ange etc. viennent de situations bien réelles, pas de l'accumulation de clichés hollywoodiens, même détournés. Joss Whedon avait correctement géré tout cela avec Buffy ; Jeff Davis semble également avoir tout compris dans Teen Wolf ; Toby Whitehouse, bien que clairement talenteux, a raté le coche, malgré un épisode pilote très réussi, aujourd'hui censuré pour que le spectateur ne puisse pas faire de comparaison.

Being Human demeure une honorable demi-réussite (les anciens acteurs ne manquent absolument pas), en comparaison de la médiocrité générale.

Concernant les blu-rays, c'est toujours la même chanson depuis le premier coffret : une image belle, un son qui devrait être bon (DTS Master Audio 5.1, alors que le premier coffret était seulement en stéréo compressée), des bonus bof systématiquement amputés en comparaison de ce que pouvait offrir la chaîne aux internautes anglais.

***

Oblivion Island 2009

20130401LUN : Sortie BR UK de Oblivion Island : Haruka et le miroir magique (2009, animé)
de Shinsuke Sato, des Studios IG
feu rouge

Coffret 1 blu-ray + 1 dvd (lisible en France), pas de version française

Malgré des retours très positifs, je constate à la réception un dessin animé médiocre à tous les niveaux - scénario, réalisation et surtout images de synthèse. Tout cela fait toc, fauché et bâclé. Cela explique sans doute pourquoi cet animé produit pour le cinquantième anniversaire de Fuji Televisionétait encore inédit en France.

Autre problème de cette édition est que déjà, le DVD bonus de l'édition américaine (et probablement japonaise) a disparu. L'édition américaine étant multi-régions, elle serait logiquement préférable, même si les DVD ne se liront que sur un lecteur dézoné.

Ici, le site officiel du film en anglais

***

20130402MAR : Sortie BR US de John Dies At The End (2012) de Don Coscarellifeu rouge

Une série B horrique imprévisible à la Lovecraft. Les retours sont mitigés et il faut aimer le gore tentaculaire.

***

20130403MER : Sortie BR FR de Les mystérieuses cités d'or (1983)feu rouge

Malheureusement, les retours sont catastrophiques : la qualité d'image est inférieure à celle du coffret DVD des années 2000. Cela vaut à l'éditeur Kazé d'entrer sur ma liste noire des éditeurs de blu-ray qui produisent et facturent du grand n'importe quoi à leur client.

Les mystérieuses cités d'or est LA série animée de l'âge d'or des séries animées françaises (ou franco-asiatiques) des années 1980 - Ulysse 31, il était une fois l'homme... Objectivement un million de fois plus pertinent et distrayant que ce sur quoi je tombe constamment quand je zappe sur les télés ou les émissions jeunesses aujourd'hui. A revoir en DVD si cela vous démange, donc.

***

20130403MER : Sortie BR FR de Crawlspace (2012)feu rouge

***

*SEMAINE 2*

***

20130409MAR : Sortie BR FR de The thief Of Bagdad // Le voleur de Bagdad (1940)
de Michael Powell et Alexander Korda, avec Sabu
feu rouge

Coffret 1 blu-ray et 1 dvd français, lisible en France, version anglaise originale incluse.

Un somptueux livre d'images parfois dérangeantes. L'histoire est racontée et illustrée à la manière des livres de contes du 19ème siècle illustrés par Arthur Rackham, tandis que la version d'Eroll Flynn était racontée à la manière du ballet de Diaghilev - Cette version couleur avec Sabu a été pillée visuellement par Disney pour son dessin animé Aladdin.

Image : moyenne, format 1,37:1 couleur. Plutôt belle, légèrement granuleuse et voilée, les détails fins sont bien là jusqu'aux textures de peau mais... Les couleurs sont un peu pâle et parfois pulsent, il y a sur certains plans des coups à l'image (points blancs) non restaurés, il n'y a pas de profondeur de champ améliorée typique de la HD qui donnerait l'illusion que le film est en 3D (la compression du film doit être trop forte). On est très loin du cristallin Colonel Blimp, faute de budget et de compétence.

Son : correct mais limité. Mono DTS HD MA. Le fait que le son soit incompressé s'entend à peine. Il n'y a pas d'impression de quasi immersion malgré l'aspect mono (qui arrive lorsque le son mono est tellement détaillé que lorsque la piste mono est envoyée par les différentes bafles, le cerveau reconstitue par imagination un son en relief). Les violons grincent, il y a une saute de son dans la chanson d'ouverture, l'image sonore est trouble, les effets sonores sont faiblards. Le seul point correct est que les dialogues sont clairs, même si le timbre des voix est légèrement dégradé.

Bonus : un documentaire intéressant consacré à l'acteur indien Sabu, qui a également joué dans Le livre de la jungle et détaillant au passage la production du Voleur de Bagdad. Format 4/3 possiblement HD, aux images d'archives non restaurées.

Conclusion : Cela aurait pu être pire. Par moment, la HD révèle comme attendu le jeu des acteurs, et les détails remarquables des costumes et des décors, mais tout cela donne l'impression d'un master réalisé pour le DVD hâtivement transféré vers le blu-ray. Et surtout, impossible de ne pas comparer avec le cristallin Colonel Blimp de la même époque et du même studio / producteur : le Voleur de Bagdad n'a tout simplement pas bénéficié du même soin, du même budget, des mêmes compétences, qui aurait pu lui rendre sa splendeur originelle.

***

20130409MAR : Sortie BR US de The Naked Lunch (1991) de David Cronenberg
avec Peter Weller, Ian Holm
feu rouge

Une adaptation d'un roman de William S. Burrough assez malsain puisqu'il s'inspire du meurtre commis par l'auteur sous l'emprise de la drogue. Le roman lui-même a fait date dans l'histoire de la SF, et il a notamment donné son titre au prestigieux magazine anglais de récits de prospectives Interzone. Cronenberg, le réalisateur, est spécialiste du cinéma glauque plus ou moins classieux, toujours intéressant mais c'est raté à peu près 2 fois sur 3.

Le film lui-même cauchemardesque, à fortes métaphores sexuelles mal placées si j'ose dire, pour adultes seulement (très dérangeant). Critérion, l'éditeur américain est actuellement le champion des meilleures éditions blu-rays question qualité de l'image et des bonus, mais on peut avoir des mauvaises surprises. L'édition est cependant approuvée par le réalisateur.

***

20130409MAR : Sortie BR US de Woochi (2009) feu rouge

De nombreux siècles auparavant, alors que 3 sages et un sorcier s'efforcent de récupérer les derniers démons échappés de leur prison, un magicien imprévisible et maladroit en quête d'un sabre de bronze pour valider son statut, se mêle de leurs affaires et ajoute au chaos déjà grand de la situation.

Un film de fantasy et d'action coréen sympathique et généreux dans sa durée. On dirait à un moment que la production a voulu tester tous les effets vus dans les films précédents au cinéma. Le blu-ray est déjà sorti en France et Woochi n'est certainement pas l'équivalent d'Harry Potter ou le meilleur du cinéma de Fantasy asiatique, comme le proclamait la jaquette : le scénario, le budget, l'humour et le rythme sont limites, un peu kilométriques, mais le résultat est correct, le film se laisse regarder sans non plus donner l'envie d'être vu et revu. Il pourrait cependant plaire à toute la famille, si la famille n'est pas allergique au cinéma asiatique.

***

*SEMAINE 3*

***

american horror story 2011 poster

20130417MER : Sortie BR FR de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012, 3D)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman

Coffret métal 4 blu-ray français (2 blu-ray pour la version 3D, 1 pour la version 2D, 1 pour les bonus)

L'édition est tardive et plus chère que la version US (lisible en France, version française inclue). J'ignore quelle mauvaise surprise nous réserve encore l'édition française (au hasard, je parie sur des problèmes avec les sous-titres et un virage au vert de l'image du film), mais il faut déjà souligner que les boitiers métal sont plus fragiles que les boitiers ordinaires - un simple étui d'alu emboité dans un boitier en plastique qui supporte très mal les chocs et les rayures.

A noter que l'un des bonus (la présentation "live" du Hobbit 2, la désolation de Smaug) n'est accessible qu'en ligne et apparemment sans les sous-titres français et que le coffret équivalent anglais inclus le DVD.

***

*SEMAINE 4*

***

american horror story 2011 poster

20130424MER : Sortie BR FR de Hocus Pocus // Les Trois Sorcières (1993)
de Kenny Ortega, avec Bette Midler, Sarah jessica Parker

Cofffret 1 blu-ray français

Déjà sorti aux USA multirégions, version française incluse.

Le film est une agréable comédie fantastique pour la jeunesse, idéale pour Halloween.
Le blu-ray américain est apparemment très correct comme c'est le plus souvent le cas chez Disney.

***

***Fin de l'article***

***