Merlin 3
La troisième saison de la série télévisée de la BBC crée en 2008.
Morgause, la demi soeur de Morgana (Kathie McGrath) est déterminée à anéantir le royaume et ce, par tous moyens. Merlin (Colin Morgan) est toujours régulièrement humilié par le prince Arthur (Bradley James) alors qu'il est désormais capable de monter les dragons et de trucider toujours plus efficacement ses ennemis. Le Roi Uther (Anthony Head) est de plus en plus affaibli par les coups qui lui sont portés. L'avènement de Arthur serait-il éminent ? Arthur refuse toujours de le considérer.
***
Alors que la mi saison se passe, Merlin faiblit dans son humour mais accumule les beaux moments de fantasy... quand bien sûr nous ne sommes pas en train de regarder un épisode de remplissage. C'est d'ailleurs au cours de ce genre d'épisodes que la production se met à recycler des intrigues - certes, à marche forcée, mais tout de même, le déjà vu confirme l'impression prononcée de patinage artistique : la princesse ensorcelée par les sidhes qui cherche à épouser Arthur ? Le bel apprenti chevalier banni par Uther sous prétexte qu'il n'est pas noble ? Un sorcier est sur le point d'être découvert mais ne l'est pas ? Uther est sur le point d'y passer mais n'y passe pas ? La pilule passe parce que les acteurs font de leur mieux et que le moindre des épisodes baigne dans un sens du merveilleux toujours juste, qu'importe les anachronismes et autres maladresses de la production.
***
***
***
20110124 : Sortie UK du DVD de Merlin 2010, seconde partie
Les DVD ont une image de grande qualité, mais contrairement à ce qui avait été annoncé, les bonus ne sont pas tellement étoffé. On sent que non seulement, il y a de plus en plus de laisser aller dans la manière de présenter la série, et de moins en moins d'enthousiasme naturel, peut-être faute de temps. Par exemple, le bonus des gags ("gag reel") reste très amusant, mais en fait reprend les gags de la saison 2, déjà montrés dans le premier coffret DVD de la saison 3...
Les acteurs désertent les rares commentaires audio, qui n'incluent aucun des invités plutôt brillants de la saison : Emilia Fox, Eoin McKane, et... Warwick Davis, tout de même ! Comment peut-on inviter Warwock Davis et le zapper des commentaires ou d'un interview, c'est une légende vivante de la Fantasy au cinéma et à la télévision ! Enfin, si vous vous attendiez à partager la vie et les délires de l'équipe de tournage comme dans les bonus des DVD de la saison 1, vous pouvez pleurer, cela n'arrivera plus.
***
***
***
20101204 : Diffusion UK de Merlin : 313, final de la saison 3 sur la BBC
The Coming of Arthur Part 2 (L'avènement d'Arthur 2) : Morgane devient reine de Camelot. Arthur organise la résistance.
Apparemment, ça sent le sapin pour Uther. Il était temps...
***
20101127 : Diffusion UK de Merlin : 312 sur la BBC
The Coming of Arthur Part 1 (L'avènement d'Arthur 1) : Arthur et Merlin partent en quête et retrouve une relique magique, mais ils sont capturés par Jarl, un marchand d'esclave. Gwaine les délivre mais Morgane et Morgause récupèrent l'objet magique et s'en servent en vue de détruire Uther.
Le retour de Gwaine (qui devrait apparemment rester pour la quatrième saison) est le bienvenue, tout comme l'arrivée de Morgane sur le trône. Maintenant, on reste sur sa faim, tant Arthur et Merlin sont peu efficaces face aux évènements.
***
20101120 : Diffusion UK de Merlin : 311 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Sorcerer's shadow (L'ombre du sorcier) : Lors d'un nouveau tournoi, un dénommé Gilli découvre ses pouvoirs de sorciers et les utilise pour gagner. Merlin hésite alors à le dénoncer.
C'est l'un des trop rares épisodes véritablement inspiré et vraiment émouvant de la saison : au programme, des combats, de la sorcellerie, un conflit intelligent, des rapports entre les personnages bien vu et une fin bienvenue. Tous les personnages secondaires ou invités devraient être écrits comme des héros à part entière et non des erzats jetables seulement destinés à gagner du temps en attendant un épisode où il se passera vraiment quelque chose.
***
20101115 : Sortie UK en DVD de Merlin season 3.
Il s'agit des six premiers épisodes. Le coffret est plus joli à regarder que d'ordinaire mais ne vous laissez pas abuser, il y en a encore moins que les années précédentes : deux commentaires d'épisodes seulement sur le premier dvd uniquement.
Le second dvd est "nu" et ne contient que les épisodes, mais il y a pire : le troisième dvd ne contient qu'un bref bêtisier de la seconde saison (excepté un plan où Eoin Macken / Gawain est involontairement poussé par Colin Morgan / Merlin du haut d'un rempart) d'un intérêt très relatif (une majorité de fous rires), et une poignée de scènes coupées sans grand intérêt.
Le plus gros bémol est la qualité image qui demeure correcte, mais moins belle que sur d'autres DVD dont les masters étaient en HD (ceci explique cela). Bref, c'est un coffret publié dans l'urgence de Noël, mais sans passion, voire à la limite du dédain. Mais je suis sûr qu'on peut faire pire en la matière (par exemple les coffrets français de Merlin et Doctor Who), et j'ai bien peur que la BBC le fasse pour Merlin si elle continue de suivre la pente.
***
20101113 : Diffusion UK de Merlin : 310 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
Queen of Hearts / The Enchanted Servant (Reine des Coeurs / Le serviteur enchanté) : Morgana rêve de Guenièvre en future Reine de Camelot. Elle décide de dénoncer sa servante au roi Uther, qui la bannit. Contre toute attente, Arthur décide de la suivre dans son exil. Alors Morgana fait accuser Guenièvre d'avoir ensorcellé le prince par magie...
***
Un épisode pénible, à cause du déjà vu (Gwen accusée de sorcellerie) et surtout de Angel Coulby (Guenièvre) qui sous-joue à un point insupportable. Depuis la première saison où son personnage perdait tout de même son père jusqu'à ce point, l'actrice semble incapable de pleurer "pour de vrai", de transmettre par sa voix, sa gestuelle, son expression, une gamme d'émotions crédibles, quelles qu'elle soit. Pourquoi ? D'autant que dans les documentaires sur le tournage, elle est présentée comme une actrice plus expérimentée que Colin Morgan (Merlin), stratosphérique en la matière quelque soit le rôle ou la situation, ou Kathy McGrath (Morgane), merveilleuse de sensibilité quand elle a autre chose à jouer que le seul sourire malveillant. Le plus mauvais épisode de la saison.
Et si quelqu'un pouvait dire à la demoiselle Coulby que pour pleurer il suffit de penser à des petits chats morts ou encore à la première fois où l'on est tombé de vélo ou, au pire, à n'importe quelle des fois où l'on a perdu quelqu'un qu'on aimait...
***
20101106 : Diffusion UK de Merlin : 309 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
Love in the Time of Dragons (L'amour au temps des dragons) : Alice, un ancien amour du médecin Gaïus revient à lui. Merlin découvre vite qu'elle est possédée par un monstre, la Manticore, mais Gaïus refuse de le croire...
***
20101030 : Diffusion UK de Merlin : 308 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Eye of The Phoenix (L'oeil du Phénix) : Arthur part en quête du trident du roi pêcheur. Morgane lui demande de porter un bracelet qui, selon elle, le protègera. En réalité, l'oeil de Phénix que le bracelet contient aspire la force vitale du prince, qui se retrouve au plus faible au milieu du plus grand des dangers.
***
Enfin un épisode qui tient la route d'un bout à l'autre, avec en prime le retour du chevalier Gwaine. Gwen prend enfin une initiative, mais cela reste très limité.
***
20101025 : La BBC achète une quatrième saison de Merlin, mais pour seulement dix épisodes.
C'est une étrange nouvelle que cette saison au rabais, compte tenu que les taux d'audience de la série continue de monter, et que la série réussit tout de même à tenir bon face à X-Factor, un reality show habituellement en tête des audiences.
Peut-être le fait que la production ne peut plus retarder l'arrivée des chevaliers de la table ronde - autant d'acteurs invités qui restent au lieu de juste faire coucou pendant un ou deux épisodes. Plus d'acteurs à payer implique un plus gros budget par épisode. Si la BBC n'augmente pas le budget de la série, alors il faut réduire le nombre d'épisodes.
Maintenant, il y a aussi la stratégie Torchwood : réduire le budget, donc le nombre d'épisodes, de manière à chasser la série aux USA ou s'en débarrasser le plus vite possible : Merlin n'est signé que pour cinq saisons, et la cinquième saison pourrait être alors réduite à seulement six épisodes, voire quatre. C'est la concurrence privée qui serait contente, et ce serait tout à fait dans la logique des attaques actuelles menées toutes les semaines contre la BBC, le service public anglais le plus prestigieux générateur de droits fructueux et d'un rayonnement international considérable.
***
20101025 : Diffusion UK de Merlin : 307 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Castle of Fyrien (Le château de Fyrien) : Gwen (Genièvre) doit choisir entre sauver la vie de son frère et celle d'Arthur, celui qu'elle aime.
***
20101016 : Diffusion UK de Merlin : 306 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Changeling (Le changelin) : Des années auparavant, les sidhes placèrent l'une des leurs dans le corps d'une bébé princesse. A présent, la belle mais bizarre et maladroite Hélène arrive à Camelot pour épouser le prince Arthur, selon le voeu du Roi Uther.
***
20101009 : Diffusion UK de Merlin : 305 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Crystal Cave (La grotte de cristal) : Poursuivis par toute une troupe de soldats, Arthur et Merlin se réfugient dans un lieu sacré (ou maudit) de la forêt. Arthur, blessé par une flèche, s'évanouit. Merlin rencontre alors le gardien de la grotte de cristal, qui le persuade de descendre au milieu des gemmes. Merlin voit alors l'image future de Morgane en train de poignarder Uther...
***
20101002 : Diffusion UK de Merlin : 305 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
Gwaine (Gwen) : Merlin et Arthur sympathisent avec un jeune bagarreur qui les a aidé à vaincre une bande de voleurs. Seul Merlin sait que Gwaine est en réalité de noble naissance. Gwaine, en effet, n'entend servir que lui-même.
Il est plus que temps que la série face des avancées majeures dans ses trames principales : Arthur doit enfin réaliser qui est Merlin (peu probable que cela arrive, mais on peut toujours rêver) ; Uther doit mourir (possible, puisque le bien-aimé Anthony Head avait dès la saison 1 annoncé qu'il quitterait la série par contrat avant la saison 5...) ; Angel Coulby (Guenièvre) doit commencer à jouer (et avoir quelque chose à jouer) - se rouler par terre, hurler, tout casser, bref faire quelque chose d'autre que jouer les potiches mignonnes. Enfin, le retour à un second degré adulte (n'importe lequel !) serait plus que souhaitable : aucune série pour la jeunesse de qualité ne peut en être privé sous peine de rester stérile et sans saveur - au final oubliable.
***
20100925 : Diffusion UK de Merlin : 303 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
Goblin's Gold (L'or du gobelin) : Merlin libère par accident un gobelin qui va causer le plus grand désordre au château de Camelot.
***
20100918 : Diffusion UK de Merlin : 302 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Tears of Uther 2 (Les larmes d'Uther) : Empoisonné, Merlin est soigné par le dragon. Puis, à son dos, il rejoint le château de Camelot, prévient le médecin Gaïus. Ensemble, ils rejoignent la chambre du Roi Uther. Merlin détruit alors la mandragore qui ensorcelait le souverain. Mais il est trop tard, les armées du Roi Cendred marchent en direction de Camelot, au service de l'enchanteresse Morgause.
***
20100911 : Diffusion UK de Merlin 301 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Tears of Uther 1 (Les larmes d'Uther) : Après un an de dure campagne, Arthur et Merlin ont retrouvé Morgane. Peu de temps après le retour au château de la jeune femme, le roi devient fou.
***
Toujours extraordinairement joué Colin Morgan (Merlin), toujours distrayant mais toujours à souffrir d'une écriture un peu étriquée. La direction et / ou le jeu d'actrice de Katie McGraw (Morgana) est trop lourd dans cet épisode : c'est à peine si elle n'éclate pas d'un rire sardonique après chaque mauvaise action alors qu'elle aurait été beaucoup plus efficace à maintenir le masque de son personnage.
***
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.