INDEX

Eoin Macken

L'acteur réalisateur mannequin photographe irlandais

Eoin Macken

LE CHEVALIER BRUN

Né le 21 février 1983, Eoin MacKen est un sportif accompli qui, à 20 ans devient mannequin pour Abercrombie & Fish, devant abandonner le football suite à une blessure, devient acteur dès sa dernière année de fac pour le film Studs. Il va étudier à Los Angeles le métier d'acteur. Il revient en Irlande après avoir perdu son père. Il tourne alors une cinquantaine d'épisodes dans Fair City, un soap irlandais très populaire et devient le visage pour la publicité Braun.

MacKen n'a apparemment jamais cessé d'être intéressé par la réalisation et la musique : il signe des courts métrages qu'il met en ligne, dans lesquels les chansons originales de groupes amis tiennent un rôle important. Avec un goût prononcé pour pour l'épouvante et la musique, il fonde sa propre société de production, et tourne plusieurs longs métrages, video clips et documentaires, dont le film d'horreur surnaturelle The Inside en 2009 et le drame horrifique Christian Blake en 2008. Dans le même temps, Macken apparaît dans Centurion de Neil Marshall (The Descent) et devrait apparaître dans le film de vampires The Killing Place et Blood de la société irlandaise October Eleven Pictures des frères Jason Figgins et Jonathan Figgins.

En 2010, il apparaît dans deux épisodes de la série télévisée Merlin de la BBC, dans le rôle du chevalier de la table ronde Gawain, rebaptisé Gwaine. Il tiendra le premier rôle dans Siren, un thriller horrifique d'Andrew Hull et apparemment devrait apparaître régulièrement dans la quatrième saison (2011) de Merlin.

***

Ici les pages en anglais de la maison de production de Eoin Macken.

Ici la page Vimeo (videos uploadées) de Eoin Macken dont ses courts métrages et clips.

Ici la page Myspace (non à jour) d'Eoin Macken.

***

davmeta

***

Merlin 2010

20101204 : Diffusion UK de Merlin : 313, final de la saison 3 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.

The Coming of Arthur Part 2 (L'avènement d'Arthur 1) : Suite de l'épisode précédent.

Apparemment, ça sent le sapin pour Uther. Il était temps...

***

Merlin 2010

20101127 : Diffusion UK de Merlin : 312 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.

The Coming of Arthur Part 1 (L'avènement d'Arthur 1) : Arthur et Merlin partent en quête et retrouve une relique magique, mais ils sont capturés par Jarl, un marchand d'esclave. Gwaine les délivre mais Morgane et Morgause récupèrent l'objet magique et s'en servent en vue de détruire Uther.

***

merlin308

20101030 : Diffusion UK de Merlin : 308 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.

The Eye of The Phoenix (L'oeil du Phénix) : Arthur part en quête du trident du roi pêcheur. Morgane lui demande de porter un bracelet qui, selon elle, le protègera. En réalité, l'oeil de Phénix que le bracelet contient aspire la force vitale du prince, qui se retrouve au plus faible au milieu du plus grand des dangers.

Enfin un épisode qui tient la route d'un bout à l'autre, avec en prime le retour du chevalier Gwaine. Gwen prend enfin une initiative, mais cela reste très limité.

***

20101002 : Diffusion UK de Merlin : 305 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.

Gwaine (Gwen) : Merlin et Arthur sympathisent avec un jeune bagarreur qui les a aidé à vaincre une bande de voleurs. Seul Merlin sait que Gwaine est en réalité de noble naissance. Gwaine, en effet, n'entend servir que lui-même.

Il est plus que temps que la série face des avancées majeures dans ses trames principales : Arthur doit enfin réaliser qui est Merlin (peu probable que cela arrive, mais on peut toujours rêver) ; Uther doit mourir (possible, puisque le bien-aimé Anthony Head avait dès la saison 1 annoncé qu'il quitterait la série par contrat avant la saison 5...) ; Angel Coulby (Guenièvre) doit commencer à jouer (et avoir quelque chose à jouer) - se rouler par terre, hurler, tout casser, bref faire quelque chose d'autre que jouer les potiches mignonnes. Enfin, le retour à un second degré adulte (n'importe lequel !) serait plus que souhaitable : aucune série pour la jeunesse de qualité ne peut en être privé sous peine de rester stérile et sans saveur - au final oubliable.

***

alien

20100827 : Sortie US de Centurion de Neil Marshall.

Les retours sont mauvais en comparaison des attentes que suscitent Eagle Of the Ninth, inspiré du même roman, dont la sortie a été reportée pour éviter la concurrence. Centurion est décrit comme bien filmé, essentiellement gore et d'un intérêt très relatif à cause du scénario.

***

alien

20100707 : Sortie FR de Centurion de Neil Marshall.

***

8alien

20100707 : Sortie UK du DVD de Christian Blake de Eowin Macken.

Christian (Eoin Macken) est un jeune homme fragile complètement dépendant de son meilleur ami Steve. Or, celui-ci a une petite amie, Lucy, qui veut que Steve laisse tomber Christian. Quand celle-ci, à la recherche de preuves de l'instabilité mentale de Christian, vole sa caméra vidéo, Christian la suit, entend les pressions de Lucy sur Steve. Il rattrape Lucy dans les toilettes des filles et lui fracasse le crâne. Condamné pour le meurtre, il est considéré comme fou et interné à la demande d'un directeur d'asile cynique, qui compte en faire le sujet de son prochain livre à succès, et ne s'en cache pas. Dans le même temps, Sandra force le directeur à obtenir un entretien avec Christian, qu'elle voulait voir en prison : le plan de la jeune fille est de pousser à bout le jeune homme en lui faisant croire que son meilleur ami s'est suicidé à cause de lui.

***

D'abord il faut applaudir Macken d'avoir mené son premier long-métrage jusqu'au bout en assurant la production, la réalisation, l'écriture et le rôle principal. On se rend rapidement compte que ce n'est pas un jeu d'égo, car Macken se jette à corps perdu dans le rôle titre de psychopathe fragile et assassin et que de nombreuses séquences sonnent "vrai", ce qui est uun signe d'honnêteté et d'investissement personnel artistique. Si quelques séquences (celle du meurtre par exemple) laisse entrevoir le potentiel de l'histoire et de son réalisateur / acteur / etc., l'ensemble souffre de nombreux défauts, intéressants à analyser mais fatigants à regarder.

Le premier problème est, comme d'habitude, le scénario, avec des personnages aux mobiles réalistes mais mis en scènes avec des dialogues et des situations caricaturales, torpillant au passage le jeu des autres acteurs, si tant est qu'ils en aient un. La réalisation maintient un rythme salutaire, mais reste terne et non inspirée, tout comme la photographie qui rate sans arrêt le coche (la faute à pas de storyboard ? à pas de temps ? à pas de moyens ? à ne pas oser ?). Le film se perd donc à ne pas montrer ce qu'il aurait dû montrer et gaspille une énergie phénoménale à ne pas combiner les montées en tension. L'histoire et les personnages n'étant pas développés suffisamment, le dénouement est (très) décevant.

La qualité d'image du DVD est médiocre (format 4/3 avec bandes noires notamment), le son sort bien mais il est mal mixé avec des sautes de niveau sur certains dialogues. La musique est belle à très belle, et il y a des bonus, notamment un clip vidéo - encore une fois réalisé par MacKen. L'intérêt de l'ensemble est limité mais existe, et, sans savoir dans quelles conditions exactement a été réalisé le film, on ne peut s'empêcher de regretter que MacKen n'ait pu être davantage épaulé, dans le respect de sa vision et de ses forces indéniables.

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.

Serenity logo