Colin Morgan
L'acteur irlandais
BIOGRAPHIE A VENIR
***
***
20110124 : Sortie UK du DVD de Merlin 2010, seconde partie
Les DVD ont une image de grande qualité, mais contrairement à ce qui avait été annoncé, les bonus ne sont pas tellement étoffé. On sent que non seulement, il y a de plus en plus de laisser aller dans la manière de présenter la série, et de moins en moins d'enthousiasme naturel, peut-être faute de temps. Par exemple, le bonus des gags ("gag reel") reste très amusant, mais en fait reprend les gags de la saison 2, déjà montrés dans le premier coffret DVD de la saison 3...
Les acteurs désertent les rares commentaires audio, qui n'incluent aucun des invités plutôt brillants de la saison : Emilia Fox, Eoin McKane, et... Warwick Davis, tout de même ! Comment peut-on inviter Warwock Davis et le zapper des commentaires ou d'un interview, c'est une légende vivante de la Fantasy au cinéma et à la télévision ?!? Enfin, si vous vous attendiez à partager la vie et les délires de l'équipe de tournage comme dans les bonus des DVD de la saison 1, vous pouvez pleurer, cela n'arrivera plus.
***
***
***
20100911 : Diffusion UK de Merlin 301 sur la BBC
de Julian Jones... avec Colin Morgan et Anthony Head.
The Tears of Uther 1 (Les larmes d'Uther) : Après un an de dure campagne, Arthur et Merlin ont retrouvé Morgane. Peu de temps après le retour au château de la jeune femme, le roi devient fou.
***
Toujours extraordinairement joué Colin Morgan (Merlin), toujours distrayant mais toujours à souffrir d'une écriture un peu étriquée. La direction et / ou le jeu d'actrice de Katie McGraw (Morgana) est trop lourd dans cet épisode : c'est à peine si elle n'éclate pas d'un rire sardonique après chaque mauvaise action alors qu'elle aurait été beaucoup plus efficace à maintenir le masque de son personnage.
***
20090919 : Diffusion UK de Merlin 201
The Curse of Cornelius Sigan (La malédiction de Cornelius Sigan - premier épisode de la saison 2) : En fouillant les souterrains de Camelot, les hommes d'Uther découvre l'entrée d'un tombeau, celui d'un sorcier réputé pour avoir cherché toute sa vie à devenir immortel.
Si le grand spectacle est au rendez-vous, la tension émotionnelles des derniers épisodes de la saison 1 est largement retombée. Est-ce par volonté de rassurer les familles et les plus jeunes spectateurs ou par crainte de ne pas réussir une montée en tension aussi spectaculaire que précédemment. De bons moments tout de même, amené par le personnage de Cedric le voleur, qui aurait mérité de rejoindre la fine équipe des héros tant il y met de l'animation.
***
20080920 : The Dragon's Call, épisode 1 sur la BBC One (UK).
L'appel du Dragon : A peine arrivé à Camelot, le jeune Merlin assiste à la décapitation d'un homme jugé coupable de sorcellerie par le Roi Uther Pendragon. En effet, voilà vingt ans que ce dernier a banni la Magie de son royaume et qu'il punit de mort toute personne qui aurait un rapport avec. Or Merlin est un magicien né : il peut déplacer ou arrêter des objets d'un regard, sans rien avoir incanté ni même appris ou s'être entraîné. Sa mère l'envoie à Camelot auprès de Gaïus, le médecin de la cour lui-même ancien sorcier gagné à la cause d'Uther, afin que le jeune homme ne tombe pas sous l'influence d'un de ses camarades. Mais mis à part lui interdire formellement de pratiquer la magie, Gaius ne sait pas vraiment quoi faire de Merlin.
Un pilote déconcertant, quand Excalibur, le film de John Boorman vous est resté en tête. Les effets spéciaux (et le budget) étant en-dessous de la mini série Merlin produite par Hallmark Entertainment, on se demande si on va avoir le courage de regarder jusqu'au bout. Puis il se trouve que le château est superbe (Est-ce un décor ? De l'image de synthèse ?... Non, c'est un vrai château, français en prime !), que les acteurs principaux sont au moins mille fois plus expressifs que Sam Neil et que les références au mythe arthurien et aux contes de fées sonnent beaucoup plus juste que l'anachronisme galopant de l'ensemble. Et puis il y a les combats, et de vrais moments de Fantasy. Bref, à suivre, étonnamment.
***
20080614 : Diffusion UK de Doctor Who 2008 410
Midnight (Minuit) : Donna et le Docteur font escale sur la planète Midnight, un haut lieu touristique bombardé de radiations censées avoir détruit toute vie à la surface de ses magnifiques continents de diamants. Donna, bien décidée à ne rien faire, laisse le Docteur embarqué pour les chutes de Saphire, à bord d'une navette blindée, avec une poignée de touristes et un personnel de bord des plus blasés. Au grand dam de l'hôtesse de l'air, le Docteur sabote les installations destinées à distraire ou plutôt assourdir les passagers le long du voyage, et l'impensable se produit : les touristes commencent à se parler et sympathiser... Tout change lorsque la navette est brutalement immobilisée et que quelqu'un se met à frapper à la porte du vaisseau, alors que rien ne peut survivre dehors.
***
Un des sommets de la saison, voire de toute la série. Rien qu'avec des dialogues et des excellents acteurs, Russel T. Davies parvient à laisser une impression durable sur le spectateur. Ne manque que le générique de The Twilight Zone (la quatrième dimension) et la présentation de Rod Serling.
***
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.