CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
TELEVISION 2014
par David Sicé
***
The 100 // The Hundred s.1 2014 sur CW 
100 jeunes sont envoyés recoloniser la terre après une apocalypse. C'est donc un Hungergames-Like... de plus. Logique sur CW. Peu de chance que ce soit bien écrit en revanche. 19 Mars.
***
The 100 // The Hundred s.2 2014 sur CW 
La série post-apocalypte se poursuit, pour l'instant au kilomètre, sans surprise et surtout sans gloire.
***
Almost Human s.1 sur la FOX 
La bonne surprise : c'est de la vraie science-fiction cyberpunk, il y a une véritable construction d'univers, une réflexion sous-jacente de qualité sur les technogies futuristes (enfin, pas pour longtemps) et leurs impacts, une véritable culture de ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et les scénaristes tentent le dialogue intéressant, Karl Urban donne une envergure et un réalisme rare à la télévision et les effets spéciaux sont à la hauteur. Pourvu que cela dure - et cela n'a pas duré, annulé, même pas faute d'audience, juste parce que c'est la FOX et que la FOX déteste la télévision de qualité : cela ne crée sans doute pas assez de vide dans la tête des télespectateurs.
***
American Horror Story season 3 - Covent sur HBO 
Retour à une véritable histoire comme pour la première saison. C'est ingénieux, et émouvant quand ce n'est pas gore et pervers, même si je m'attends à chaque instant à ce que la production trébuche ou dérape. Très violent, un peu dérangeant.
***
American Horror Story season 4 - Freak Show sur HBO 
Retour à l'accumulation gratuite de scènes et de clichés répugnants, juste pour le voyeurisme de la chose, à la manière de Asylum. La saison est aussi et surtout une trahison du film Freaks de Tod Browning qui l'avait inspiré : même si ce dernier avait un côté voyeur, la morale était sauve en le sens que l'humanité des monstres de foire était un leitmotif, et parmi les humains qui les cotoyaient, nombreux étaient digne de cette humanité. Dans Freak Show, tous les freaks sont des meurtriers, et tous les humains ou presque sont ignobles. Pas de quoi faire avancer la Paix et l'Amour dans le monde donc.
***
Arrow, season 2 sur CW 
Encore une victime du scénario à la LOST : c'est tout simplement une grosse panique écrite à la va comme je te pousse et remplie à coups de flash-back sur l'île façon reality show dont le décor n'aurait jamais dû apparaître au-delà du pilote. Encore une fois nous sommes tellement loin des origines comics et des conventions des récits de super-héros que cela donne l'impression de regarder en permanence une bande-annonce qui aurait oubliée d'inclure les plans les plus spectaculaires et les meilleures répliques... du fascicule de la semaine paru en librairie ce mercredi ou ce samedi, je ne sais plus. Notamment, le contraste avec Heroes première saison ou Batman Animated fait plus que peine : il mettra le fan de comics dans une colère noire.
***
Arrow, season 3 sur CW 
Encore une victime du scénario à la LOST : c'est tout
***
Atlantis season 1 (2013) sur la BBC
La dégénération de Merlin retapissée en Fantasy Antique. Les acteurs sont bons, la production fait ce qu'elle peut avec toujours moins de budget. Le scénario joue les peaux de chagrin, le massacre des sources mythologiques est patent et le seul véritable attrait est que oui, c'est bien un spectacle familial du genre qui manque tellement à la télévision d'aujourd'hui. La série est renouvellée pour 2014.
***
Atlantis season 2 (2013) sur la BBC
La saison 2 devrait être égale à elle-même ou pire. Si les images sont souvent belles et le dépaysement familial est bien là, ce qui est un petit miracle en soi, les effets spéciaux sont limites comme pour Merlin, la trahison des légendes gréco-romaines ne paie pas, le jeu des acteurs est souvent forcé et peu brillant, et les intrigues font le service minimum et prévisible de chez prévisible.
***
Beauty And The Beast s.1 (2013) sur CW 
Trahison totale du remake qui ne semble être qu'un prétexte pour entretenir quelques jolies dames et jolis messieurs faisant semblant de jouer un rôle dans une série qui fait semblant d'être un technothriller alors qu'elle prétend adapter un sommet de la Fantasy télévisuelle des années 1980.
***
Beauty And The Beast s.2 (2013) sur CW 
Lamentable et insupportable.
Et aussi, est-il possible de jouer plus faux ? Certainement. Enfin annulé.
***
Being Human US season 3 (2013) 
La parodie américaine écrite au kilomètre de la série anglaise. Annulée.
***
Believe s.1 sur NBC 
Une très jeune fille est au prise avec des pouvoirs paranormaux qu'elle ne peut contrôler. Côté pile, Alfonso Cuaron, maître de la SF et du Fantastique au cinéma, côté face J.J. Abrams, maître de l'abattage clinquant et du gâchis sans fin dès que vous rebranchez votre cerveau. Premier épisode le 16 mars. Annulée.
***
Black Mirror season 2 (2013) sur Channel 4 
Toujours aussi génial et magistral, mais pourquoi si peu d'épisodes (trois par saison).
C'est de la pure Anticipation, impressionnante et surtout invitant au débat, donc à la réflexion.
En HD mais indisponible en blu-ray.
***
Black Mirror season 3 (2014) sur Channel 4 
Un épisode de Noël (!) est annoncé.
***
Black Sails saison 1 (2014) sur Starz
Le futur Barbe Noire vole une page d'un journal de bord que recherche une bande de pirates. Premier épisode le 25 janvier ?
***
Continuum season 2 (2013) sur Showcase 
Bien essayé, gros soupir.
***
Crossbones (2013) s.1 sur NBC
Des aventures de pirates sur une île des Bahamas. Double emploi avec Black Sails, comme par hasard.
***
Da Vinci's Demons season 2 (2014) sur STARZ / FOX 
Fuyez.
***
Defiance (2013) sur Syfy 
Affreuse déception, mais c'est Syfy, j'aurais dû m'en douter. Le formidable planet-opera participatif s'est révélé un copier collé remixé de tout ce que la série SF des années 1990 avait pu nous offrir pour un petit budget sans idée. Oh oui, continuons de pomper et remixer le travail des autres en faisant encore moins bien, cela nous mènera tellement plus loin !
***
Delirium (2013) sur FOX 
***
Dig (2014) sur USA Network 
Conspiration, archéologie, changer le cours de l'histoire... blablabla, faut voir mais étant donné ce qui a déjà été fait à la télévision sur le même sujet, on n'est pas sur des bons rails.
***
Doctor Who (2012) s. 8 sur BBC One 
Non.
***
Dominion (2014) sur Syfy 
Les productions de Syfy sont tellement médiocres qu'il est difficile de ne pas douter de la qualité de ce space opera millitariste, qui sur le papier, a pourtant, apparemment tout ce qu'il faut.
***
Dracula (2013) sur NBC 
Nul.
***
THE FLASH 2014 sur CW
La seconde adaptation télévisée du Flash est pour l'instant du même niveau que l'ancienne version, c'est à dire moyen, simplement avec les effets spéciaux et dans le goût du jour, c'est à dire avec beaucoup de Flash-back, ce qui est tout de même un comble pour la série du même nom.
***
Game Of Thrones s.4 (2013)sur HBO 
Série la plus populaire du moment. Malheureusement, c'est du remplissage, d'après les romans inutilement violents, lesquels eux-aussi jouent la montre. La Fantasy ce n'est pas qu'avilir les femmes, trucider les enfants et découper en rondelle tous les autres.
***
Gotham (2014) sur la Fox
Ils croient vraiment arriver à refaire du Batman avec les personnages de Batman sans Batman ? Et si c'est pour s'aligner avec les énormes daubes que sont les derniers films, au lieu de retourner aux meilleures bd, c'est vraiment pas gagné. Par ailleurs, le département artistique a intérêt lui aussi à retourner au source de Gotham City, à savoir le New-York Art Décor Gothique Mésopotamien des années 1900-1940. Enfin, nous sommes sur la chaîne de Rupert Murdoch, le propriétaire des News Of The World, une référence digne de la bande dessinée originale. Ce dernier point laisse présager tout simplement le pire.
***
Grimm season 3 (2013) sur NBC
***
Grimm season 4 (2013) sur NBC
***
Helix (2014) sur Syfy
La nouvelle série de Ronald D. Moore (Galactica, STDS9) à propos d'une épidémie apocalyptique.
Rien n'indique pour l'instant que ce ne sera pas une fois de plus une simple entreprise de remplissage télévisuel... Et c'en est une.
***
Hemlock Grove saison 2 (2014) sur NETFLIX 
Seconde saison de 10 épisodes annoncée. Plus court, et probablement la dernière saison.
Apparemment, l'auteur principal a été viré et le budget a été coupé, et la qualité de la saison s'en ressent : la saison 1 se revoit sans problème et demeure planante. De nombreuses intrigues se préparaient pour la seconde saison, elles semblent toutes avoir été perdues, et le résultat est un flottement certain, et des scènes gore ou violentes qui paraissent forcées, les intrigues secondaires semblent disjointes et leurs scènes pourraient être coupées sans problème. Cependant les personnages principaux tiennent bon et mériteraient une troisième saison, mieux inspirée et plus solide à tous les points de vue.
***
Hieroglyph (2014) sur la Fox
Peu probable que l'Egypte de Fantaisie soit correctement reconstituée, avec tout ce qu'elle implique d'érotisme et de merveilleux. Sur Starz ou sur HBO, j'aurais pu croire à la possible fantasmagorie, mais sur la Fox, à moins d'un miracle et surtout d'une somme considérable de talent et d'inspiration... Annulé avant la diffusion du pilote.
***
In the Flesh saison 2 (2014) sur BBC Three 
Un Zombie sensible auquel il manque l'humour, la brillance et l'intérêt au-delà de l'Angst lassant.
Par ailleurs comment supporter l'hypocrisie du Dark Hooyay ? Non seulement les personnages homos sont tous déjà morts, mais ils doivent encore mourir, sans avoir connu une once de bonheur... la BBC essaie de nous dire quelque chose, et c'est "laissez les pervers décider avec qui vous devez coucher car vous n'êtes qu'un objet, un corps mort à leur disposition").
***
Intelligence (2013) sur CBS 
Inédit mais kilométrique et cliché. Annulé.
***
Lost Girl season 4 (2013) sur Showcase 
Les succubes ne sont-elles pas censées être sexy et vous inspirer les plus délcieux des rêves ? Ce n'est pas le cas ici. Passez votre chemin.
***
Marvel Agents Of The S.H.I.E.L.D (2013) season 1 sur ABC 
Le but de cette série étant seulement de raccoler le public du Marvel Universe sorti des cinémas. Jusqu'à présent, aucun épisode n'est sorti du sempiternel technothriller fauché où les hommes et femmes en noir se la joue. Même les superhéros sont en noir, toujours aucune star à l'horizon et toujours écrit au kilomètre. Par ailleurs, Joss Whedon semble s'être borné à ajouter son nom au générique : il n'y a absolument rien de remarquable dans les scénarios, l'humour ne fait pas rire, aucun des héros n'a de personnalité, et la subversion est complètement absente - au contraire, la série semble ramper devant la NSA et faire l'apologie constante du Patriot Act.
***
Marvel Agents Of The S.H.I.E.L.D (2013) season 2 sur ABC 
Pitoyable : une série de superhéros sans super-héros, dont la moitié de l'équipe est littéralement décébrée et qui passe à chaque épisode la moitié du temps à discuter d'à quel point ils sont nuls et méritent une balle dans la tête. 90% des plans se font dans le noir pour masquer la misère des décors, et faire genre plus dramatique, en oubliant que tout le monde porte des costumes noirs, et qu'au final on n'y voit plus rien. Les scénarios sont catastrophiques, basés sur le technobaratin et le copié collé de scènes déjà vues cent fois meilleures ailleurs, et pour couronner le tout, complètement disjoint de l'univers des films MARVEL au cinéma, car bien évidemment, cette production du pauvre n'est apparemment pas la bienvenue sur les plateaux de la Phase 2. C'est terrible, en chute d'audience et je l'espère, bientôt annulée. Malheureusement, vous pouvez parier que les gens qui ont commis cette bouse vont revenir sans amélioration parasiter une autre franchise ou pire, une autre production de bien meilleure qualité.
***
Once Upon A Time s.2 sur ABC 
Et c'est toujours aussi insupportable, apparemment.
***
Once Upon A Time s.3 sur ABC 
Et voilà que la production se jette sur Frozen // La reine des neiges comme la misère sur le pauvre monde, pensant siphonner les audiences du plus gros succès des studios Disney à ce jour. Pour une production toujours aussi toc, mal jouée et écrite avec les pieds.
***
Once Upon A Time In Wonderland s.1 sur ABC 
Ditto. Annulé.
***
Orphan Black season 2 (2013) sur BBC America 
Curieux de voir si l'essai va être transformé.
***
The Originals s.1 (Vampire Diaries) 2013 sur CW 
Du n'importe quoi, et c'est bien dommage.
***
The Originals s.2(Vampire Diaries) 2014 sur CW 
Pas mieux, pas pire.
***
Outlander sur Starz 
L'adaptation de la romance temporelle devrait être difficile à rater.
***
Resurrection s.1 sur ABC 
Encore une série sur les morts qui reviennent, un concept qui décline de minutes en minutes.
Resurrection s.2 sur ABC 
Pas mieux.
***
Revolution season 2 (2013) sur NBC 
Allez plutôt vous asseoir devant les cinématiques de The Last of Us et mesurez à quel point les séries télévisées américaines des grandes chaînes sont à côté de la plaque.
***
The Sixth Gun (2013) d'après la bande-dessinée sur NBC 
***
Sleepy Hollow s.1B (2013) sur FOX 
Sleepy Hollow s.2 (2014) sur FOX 
Sympathique mais kilométrique.
***
Star-Crossed s.1 sur CW 
En fait en twilight-like qui a louché sur I Am Number Four (cf. le maquillage des extraterrestres humains et mignons comme ils se doivent). Une jeune fille retrouve l'extraterrestre qu'elle avait caché quand elle était petite lorsqu'on lui permet d'aller au lycée des humains. Premier épisode 17 février. Annulé.
***
Supernatural season 9 (2013) 
Après la petite forme, retour à une forme moyenne malgré le point de départ laborieux.
Le changement de producteur a apparemment fait du bien à la série. Jamais le personnage de Sam n'a été joué de manière si peu convaincante, et le plus inquiétant est que cela puisse ne pas compter.
***
Supernatural season 10 (2014) 
Et ce sera la dernière ? (par pitié, libérez Jansen Ackles et donnez-lui une série encore meilleure !). Une série dérivée devrait être lancée. Si c'est avec des scénaristes et un producteur exécutif de qualité pourquoi pas ?
***
Teen Wolf season 3B (2013) sur MTV 
Jeff Davis a mis le paquet sur cette seconde partie de saison. J'ai cependant cru comprendre qu'il allait liquider une grande partie des personnages, et on sent au fil des interviews que les vedettes sont toutes prêtes à se barrer. A apprécier tant que cela dure, donc.
***
Teen Wolf season 4 (2014) sur MTV 
J'ai toute confiance en Jeff Davis pour poursuivre avec soin et talent ce qu'il a commencé. En revanche, s'il quitte la production, ce qui ne devrait plus tarder, il y aura de quoi s'inquiéter.
***
The Tomorrow People 2013 s.1 sur CW 
Remake d'une série anglaise qui en fait pompe tout sur le film Jumper. Annulé.
***
True Blood season 7 sur HBO 
C'est la dernière, et le gâchis de la saison 6 a l'air parti pour continuer : un des nouveaux acteurs a tout simplement quitté le navire en découvrant son script. Autrement dit l'intérêt de True Blood n'aura pas survécu au départ de son producteur exécutif des débuts, Alan Ball - suite à son épuisement. Par ailleurs, la série n'a cessé de sous-employer les personnages pourtant hauts en couleur, comme si, sorti de l'adaptation des romans de Charlene Harris, les scénaristes ignoraient tout de ce que c'était un bon récit de Fantasy Urbaine, ou tout simplement de ce que c'était un bon soap tout court : essentiellement faire plaisir à son public tout en respectant ses personnages et la course de leurs actions. Remède : se (re)mettre d'urgence au jeu de rôles sur table.
***
Under The Dome saison 2 (2014) sur CBS d'après S. King 
Non.
***
Utopia (2013) sur Channel 4 
Ultraviolent, pour masquer un futur de pacotille.
***
The Vampire Diaries season 5 (2013) 
***
The Vampire Diaries season 6 (2014) 
***
The Walking Dead season 4 (2013) 
***
The Vampire Diaries season 5 (2013)
***
Witches Of East End s.1 sur LIFETIME 
Witches Of East End s.2 2014 sur LIFETIME 
Pas original. Annulé malgré des efforts certains pour augmenter l'intérêt de ce Charmed moyen.
***
Chapitre 1 : Hiver
Comme en 2013, la télévision continue de s'aligner sur le cinéma en se jetant sur la fantasy, la bd et les remakes. La quantité est bien au rendez-vous mais ce sont toujours les mêmes écrivaillons au kilomètre, incultes ou étouffés à souhait, à quelques exceptions près.
La télévision SF française a bougé l'année dernière... à l'international et sur Netflix (auquel les français n'ont pas accès - rectification, l'administration Hollande a autorisé Netflix en France seulement après que toutes les chaînes ait eu le temps de (mal) copier la formule Netflix, et le coup bas n'a même pas suffi, Netflix est passé devant tout le monde) : cela ne lui était plus vraiment arrivé depuis les années 1980 si l'on excepte les libres apprentis du web. Peu probable que la confirmation d'un retour au talent se confirme, mais j'attends personnellement de pied ferme la série télévisée Barbarella, présentée comme un Space Opera façon James Bond.
En ce début d'année 2014, les favoris sont naturellement les mêmes qu'en 2013 : Teen Wolf la saison 3B signée Jeff Davis qui semble avoir mis le paquet, et confirmé pour une saison 4 cet été - qui ne devrait pas aller plus loin que la saison 5, Jeff Davis étant dans les marques pour migrer vers le Marvel Disney Universe ; Almost Human qui est de très loin la plus décente incursion du producteur J.J. Abrams dans la SF ; American Horror Story : Coven saison 3, où quand Ryan Murphy s'est rappelé qu'avoir un scénario digne de ce nom pouvait aider.
Côté déception, Doctor Who peut-il descendre plus bas ? Oui, il le peut, nous assure son fossoyeur Steven Moffat, avec une nouvelle marionnette - pardon, un nouveau docteur, plus vieux, moins original et toujours aucune idée de ce qu'est de construire un univers ou d'écrire une véritable histoire de SF, au lieu de la sempiternelle course-poursuite dans laquelle on entasse le plus de monstres déjà vus dans la série possibles ; Supernatural continue de survivre, mais avec un meilleur producteur, et seulement un des acteurs vedettes de la série, Jansen Ackles qui continue de se bouger, l'autre, Jared Padalecki semble tenter de battre le record de non-jeu solidement établi par Angel Coulby (la reine Guenièvre dans Merlin, la série tv de la BBC). D'un autre côté, qu'il joue ou pas, il est payé pareil, sinon davantage.
Atlantis, la série familiale de la BBC qui a remplacé Merlin, a rempli honorablement son contrat, sans briller ni par l'originalité, ni par la production ou la réalisation, ni par ses scénarios et certainement pas par ses effets spéciaux. Les acteurs sont à la hauteur, mais n'ont pas non plus le jeu spectaculaire de Colin Morgan.
L'année 2014 commence par ses nouvelles demi-séries de mi saison, pour l'instant toutes médiocres à catastrophiques : Helix sur Syfy mise tout sur la com, et nous offre un scénario en forme de cratère ; Intelligence porte bien mal son nom. Petit indice que la SF télévisuelle américaine commence à sentir bien mauvais, les méchants sont systématiquement asiatiques.
Chapitre 2 : Eté
Sans surprise, Teen Wolf s'est une fois de plus imposé comme la seule série à se bouger pour vous en donner pour votre imagination et votre argent. Seul petit souci, c'est à chaque nouvelle saison un peu plus bâclée, le créateur / producteur / scénariste en chef supportant peut être mal la pression d'écrire et de tourner toujours plus en toujours moins de temps. Et comme l'année dernière la campagne en ligne pour faire croire que les épisodes étaient mauvais et que l'audience déclinait a battu son plein, l'équipe ou la personne unique derrière les postes assassins ayant depuis 2013 affiné légèrement sa propagande.
La surprise, c'est plutôt Outlander, adaptation fidèle, impeccable et parfois brutale du roman de Diana Gabaldon. La diffusion de la première saison ayant été étalée, il faudra attendre avril 2015 pour assister à la suite de l'aventure, chose qui ne serait jamais arrivée avec une production Netflix.
Quant au reste des séries télévisées (une série de l'été est littéralement nommé "les restes") Les déceptions sont trop nombreuses pour être cité et plusieurs séries prometteuses ont chancelé à leur seconde saison, dont Orphan Black et le déjà pas brillant britannique bien mal nommé In The Flesh.
***
Chapitre 3 : Automne
Et ce fut la rentrée, et un nouvelle débauche de médiocrité ultraviolente et/ou kilométrique, la palme de la nullité et du mépris remportée haut la main comme prévu par Doctor Who, la huitième saison selon Stephen Moffat. Les ficelles sont énormes, les scénarios incohérents, l'univers et les fondamentaux de la série trahis... Les audiences en chute et les premières critiques négatives des sites populaires sont enfin avouées. Si je reste persuadé que le nouveau Doctor Who va être enterré comme le furent les séries Star Trek, j'espère encore que Moffat sera viré et remplacé par quelqu'un qui sait raconter de bonnes histoires de Science-fiction.
Il faut cependant noter la terre brûlée qu'est devenue subitement le Paysage Audiovisuel Anglais : hormis Doctor Who, et son remplaçant pour l'hiver Atlantis, il n'y a plus rien - Misfit et Being Human ont laissé un vide que personne n'est allé combler, et les grilles de programmes anglaises sont simplement à bloc de sitcom et de téléréalité aussi génériques que possible.
Pour en revenir aux USA, où toutes les chaînes sans exception misent désormais sur la Fantasy ou la SF pour enrayer des chutes d'audience toujours plus graves, Constantine est moins pire que prévu mais manque d'originalité - avec des taux d'audience déplorable, tout le monde annonce son annulation imminente. Gotham est une foire à l'ultraviolence qui vend du Batman sans Batman - pas possible de faire plus hypocrite et plus facho, à part en version cinéma bien sûr avec les récents Dark Knight et les Supermans - même combat que pour Watchmen, les 300 etc, à mille lieue de la brillance et de l'humanisme actuel des héros de chez Marvel au cinéma. Walking Dead continue de débiter du zombie et sa variante, le cannibal, sans aucun espoir de renouvellement à l'horizon.
En revanche, à la télévision, Marvel Agents of the SHIELD est simplement pitoyable - sans originalité, scénarios kilométriques nulliques, héros sans aucune brillance. American Horror Story déçoit une fois de plus avec son obsession de seulement choquer et dégoûter. Supernatural est clairement lâché par sa production qui a renoncé à le fournir en scénarios brillants et préfère fourguer ses concepts les plus nuls.
***
***Fin de l'article***
***