ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ
Hemlock Grove, la série de 2013 sur Netflick 
par David Sicé
***
Peter (Landon Liboiron), un italo-gitan, débarque dans une ville dominée par la famille de Roman (Bill Skarsgard). Lorsqu'un meurtre atroce est commis, Peter découvre que Roman et lui ont les mêmes visions et décide de faire équipe avec lui pour retrouver le meurtrier, un loup-garou devenu fou. Cependant, beaucoup de choses leur échappent et par ailleurs, Peter sait, contrairement à Roman, que leur alliance est en quelque sorte contre-nature et extrêmement risquée pour lui.
***
*** Pour adultes ***
***
Il n'y a à présent plus aucun doute : Hemlock Grove est bien une série d'horreur fantastique de qualité, ultra-référencée et bien écrite, mais d'une manière immersive et progressive, comme si le spectateur cotoyait au jour le jour les héros. Ce n'est pas le genre de série où on vous colle de la trope bout à bout entrelardée de publicité. Tous les détails comptent, mais sur le moment, ils n'apparaissent pas forcément pertinents. Tout cela est à l'honneur du créateur et auteur du roman original, et de la production.
Bien sûr, Hemlock Grove ne peut pas être du goût de tout le monde, mais, exactement comme l'annonçait l'auteur et les acteurs dans leurs interviews, c'est un hommage réussi et modernes aux monstres de la MGM, et c'est enfin une nouvelle série écrit correctement, accoutumante et dotée d'un véritable univers. A côté, et plus que jamais, les autres séries fantastiques ne ressemblent simplement à rien. Et Hemlock Grove est aussi indéniablement supérieur à The Gates, une série policière fantastique annulée au bout d'une demi saison, beaucoup moins originale et passionnante.
Si cela se passe comme House of Cards, la précédente série de Netflix, le blu-ray américain devrait arrivé pour la rentrée 2013 ou pour Halloween. Un second roman Hemlock Grove devrait sortir sous peu. Tous les critiques négatifs prétendent qu'il n'y aura pas de seconde saison, tout en ayant du mal à gérer que la première saison soit un succès sur Netflix. Je vois mal, pour ma part, pourquoi Netflix et Gaumont International se priveraient d'un nouveau succès en 2014 en renonçant à une seconde saison.
***
Le site officiel de Gaumont International TV
Ici un entretien en anglais avec les acteurs sur Collider.com
***
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
***
20130419VEN : Diffusion US de Hemlock Grove : Season 1 : épisodes 1-13 sur Netflix
Peter Rumancek (Landon Liboiron) et sa mère arrivent à Hemlock Groves pour reprendre la maison et les affaires de son grand-père. Moitié gitan, moitié italien, Peter est immédiatement repéré par une jeune voisine, fille du sheriff, qui répand immédiatement la rumeur selon laquelle il serait un loup-garou - parce qu'il est un gitan et que deux de ses doigts sont presque de la même longueur, et que, amusé, Peter avait confirmé sur le moment.
Mais Peter n'est pas au bout de ses surprises : toute la ville est sous la coupe de la famille Godfrey, dont les deux enfants vont au lycée avec lui - la gigantesque Shelley Godfrey, défigurée et incapable de parler sans la voix de synthèse de son téléphone portable, et son frère Roman (Bill Skarsgard), très protecteur, arrogant et redouté, mais sous la coupe de sa mère, la venimeuse Olivia Godfrey (Famke Janssen).
***
Quant aux critiques, elles se contredisent, en reprochant son atmosphère ("instagram"), son rythme bizarre, ses dialogues ridicules mais réalistes ("les teenagers parlent trop comme des vrais teenagers"). Et tous s'accordent en même temps sur le fait qu'il est impossible de ne pas avoir envie de savoir la fin ? Je récapitule donc : bourré d'atmosphère, avec un rythme original et des dialogues réalistes, tout en étant addictif. En plus, c'est apparemment à propos de loups-garous et de vampires, en gros, le thème le plus porteur du moment ? Et c'est un succès d'audience ? Alors comment une telle série pourrait-elle être mauvaise ?
***
Hemlock Grove a fait l'objet d'un barrage de critiques très négatives curieusement basées sur un seul épisode (tous les épisodes sont disponibles en même temps, sans payer plus cher l'abonnement à Netflix), et curieusement contradictoire avec les autres éléments qui apparaissent dans des critiques plus positives minoritaires, ou dans les bandes-annonces - bien jouées, bien menées, bien scénarisées.
Or la série est un succès pour Netflix, qui vend ses émissions sous la forme d'un abonnement au mois et offre les 13 épisodes de cette première saison d'un seul coup : les spectateurs ont pu tout regarder à leur rythme, sans publicité, sans craindre la déprogrammation sauvage ou la diffusion irrégulière dans le désordre.
Netflix suit en fait le modèle de la Licence Globale, votée par l'Assemblée Nationale française et retirée par le gouvernement UMP d'alors (de manière anticonstitutionnelle !) au profit de la Hadopi, un organisme coûteux travaillant pour les Majors avec l'argent public, court-circuitant et privatisant la Justice. Ce modèle économique, qui consiste à offrir toutes les séries télévisées et les films d'un large catalogue contre un abonnement à 12 euros par mois, est apparemment très profitable. Il est bien sûr bloqué en France.
Vu le nombre d'étoiles récoltées sur Allo Ciné, je parierais que Hemlock Grove est en réalité une bonne série, certainement avec des défauts, et probablement en-dessous de Teen Wolf et True Blood, mais très au-dessus de ce qui se fait en ce moment, en particulier toutes les séries américaines actuellement acclammées par les critiques officiels, comme Once Upon A Time, Vampire Diaries, Grimm et autres fictions écrites au kilomètre, jouées comme ça peut et délayant leur ennui et leur manque profond d'originalité au fil de l'année.
A noter que Hemlock Grove est une coproduction de Netflix avec la Gaumont.
***
***Fin de l'article***
***