Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Wolf Man, le film de 1941 de George Waggner

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Dans la campagne galloise, Larry Talbot (Lon Chaney Jr.) revient dans la maison de son enfance, le château Talbot, où il est accueilli par son père, Sir John Talbot (Claude Rains). Il arrive avec son télescope, et en l'installant, il découvre la beauté de la la jolie Gwen Conliffe (Evelyn Ankers), qui tient la boutique d'antiquité de son père dans le village. Larry s'empresse de la rencontrer, sous le prétexte d'acheter une canne - et c'est une canne à tête de loup en argent qui retient son attention. S'en suit une conversation badine sur le mythe du loup-garou, au cours de laquelle Gwen mentionne que les victimes d'un loup garou sont marqués d'un pentagramme. Larry ne repart cependant pas sans avoir invité la jeune fille à une promenade romantique dans les bois.

Larry n'est pas le seul à arriver en ville ce jour-là : Bela (Bela Lugosi) et Maleva (Maria Ouspenskaya) un couple de gitans viennent s'installer, et c'est Bela qu'une amie de Gwen vient consulter Bela, lui demandant de lui révéler son futur, tandis que Larry va conter fleurette à Gwen et que le brouillard se lève. Bela est marqué au front un pentagramme, et perd son sang-froid au cours de la consultation : il ordonne à sa cliente de fuir. C'est alors que Gwen et Larry entendent des hurlements de loups, puis de femme. Larry se précipite, tue le monstre à coup de canne... Mais il a été mordu, et la cicatrice ressemble à un pentagramme.

***

*** Pour adultes et adolescents***

D'après un scénario de Curt Siodmak (romancier de science-fiction et scénariste de nombreux films cultes des années 1950), The Wolf Man fonde quasiment le mythe du loup-garou tel que la télévision et le cinéma le conçoit, tandis qu'auparavant, le loup-garou se confondait joyeusement avec le vampire.

Ce qui frappe dans The Wolfman, c'est la solidité du scénario, rédigé et documenté par un européen (Siodmak avait fuit l'Allemagne nazie), il est à cent mille années lumières du grand guignol de certaines productions d'épouvante fantastique, comme la Fiancée de Frankenstein. Lon Chaney Jr. est convaincant, et le film, même longtemps après sa sortie, conserve un pouvoir, qu'on pourrait dire complètement incarné dans les prières de la gitane Maléva (Maria Ouspenskaya) : un tel personnage aurait dû être caricatural et outré, il est émouvant, inquiétant et crédible.

***

Liens à venir.

***

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Wolf Man // Le loup-garou (1941) de George Waggner
avec Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, Claude Rains.

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Moyenne - 1.33 N&B. Les décors, les vêtements sont bien détaillés, les cheveux souvent bien détaillés, les détails des textures de peau sont noyée dans le bruit discret qui frappe également toute zone floue ou surface uniforme. Le vrai problème est le nombre de coups à l'image (points blancs), supportable, bien sûr, mais qui aurait pu et aurait dû être digitalement nettoyés d'un bout à l'autre.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Son puissant et voix biens définies, son original localisé dans la bulle avant du système audio. Les violons grincent à peine.

Bonus : Bons - Les bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle), un reportage en HD 16/9ème sur les lieux de tournage, les plateaux de tournage des studios Universal, avec des interventions de réalisateurs et acteurs du moment (Steven Spielberg etc.), galerie photo, les bandes annonces des films de la série The Wolf Man (tous avec Lon Chaney Jr.), commentaire historique détaillé de Tom Weaver.

Les bonus sont moins nombreux que pour les autres blu-ray de la collection Classic Monsters. Des coups à l'image relativement fréquents n'ont pas été nettoyés digitalement. Quant au film, il est bien écrit et bien joué, et continuera d'hanter votre imagination, même si ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre absolu intemporel, comme par exemple Freaks, Metropolis ou King Kong.

***

american horror story 2011 poster

20121001LUN : Sortie BR UK de Universal

Coffret 8 blu-ray anglais multi-régions

***

american horror story 2011 poster

19450725 : Sortie CINE FR de The Wolf Man // Le loup-garou (1941) de George Waggner
avec Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, Claude Rains.

***

american horror story 2011 poster

19411209 : Sortie CINE US de The Wolf Man // Le loup-garou (1941) de George Waggner
avec Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, Claude Rains.

***

***Fin de l'article***

***