Cinema 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Télévision 2013

par David Sicé

Et la catastrophe continue. La rentrée 2013 est le règne de la télévision au kilomètre. La déception est de taille pour Marvel Agents of The Shield, pourtant signé Joss Whedon. Non seulement il s'agit d'un bête techno-thriller vaguement fantaisiste, mais pas l'ombre d'un super-héros digne de ce nom au générique terne de chez terne. Par ailleurs, la série n'est en rien raccordée l'univers commun des films, sinon par une vague citation : elle n'est pas tournée sur les lieux de tournage, elle n'a aucun des premiers rôles en guest-star et surtout, elle n'a pas le niveau scénaristique des Iron Mans et encore moins le caractère épique des Thors.

Première bonne surprise, c'est le retour à l'écriture de qualité d'American Horror Story : Covent, la troisième saison. Et cela paye : la série bat tous ses records d'audience. Seconde bonne surprise, Supernatural, la neuvième saison revient apparemment plutôt en forme. Pourvu que cela dure.

Seconde bonne surprise : Almost Human la série policière cyberpunk et son tandem de policiers humain + robot semblent être à la hauteur de ses promesses, et être très au-dessus du lot tant du point de vue de la production que du scénario.

A moins que les fêtes nous livre une minisérie de prestige, le score total pour 2013 sera seulement de cinq séries SF / Fantastique / Fantasy de qualité : Teen Wolf, Orphan Black, American Horror Story Covent et Almost Human et Hemlock Groves, pour l'instant dans cet ordre du meilleur au bon, l'ordre pouvant varier suivant votre genre de prédilection - les autres séries demeurant (très) loin derrière.

***

The 100 // The Hundred s.1 sur CW feu rouge

***

Almighty Johnsons s.3 feu rouge

Egaux à eux-mêmes, les Almighty peinent à se renouveller.

***

Almost Human s.1 sur la FOX feu rouge

La bonne surprise : c'est de la vraie science-fiction cyberpunk, il y a une véritable construction d'univers, une réflexion sous-jacente de qualité sur les technogies futuristes (enfin, pas pour longtemps) et leurs impacts, une véritable culture de ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et les scénaristes tentent le dialogue intéressant, Karl Urban donne une envergure et un réalisme rare à la télévision et les effets spéciaux sont à la hauteur. Pourvu que cela dure.

***

american Horror Story 2013

American Horror Story season 3 - Covent sur HBO feu rouge

Retour à une véritable histoire comme pour la première saison. C'est ingénieux, et émouvant quand ce n'est pas gore et pervers, même si je m'attends à chaque instant à ce que la production trébuche ou dérape. Très violent, un peu dérangeant.

***

Arrow, season 2 sur CW feu rouge

Encore une victime du scénario à la LOST : c'est tout simplement une grosse panique écrite à la va comme je te pousse et remplie à coups de flash-back sur l'île façon reality show dont le décor n'aurait jamais dû apparaître au-delà du pilote. Encore une fois nous sommes tellement loin des origines comics et des conventions des récits de super-héros que cela donne l'impression de regarder en permanence une bande-annonce qui aurait oubliée d'inclure les plans les plus spectaculaires et les meilleures répliques... du fascicule de la semaine paru en librairie ce mercredi ou ce samedi, je ne sais plus. Notamment, le contraste avec Heroes première saison ou Batman Animated fait plus que peine : il mettra le fan de comics dans une colère noire.

***

Atlantis season 1 (2013) sur la BBCfeu rouge

La dégénération de Merlin retapissée en Fantasy Antique. Les acteurs sont bons, la production fait ce qu'elle peut avec toujours moins de budget. Le scénario joue les peaux de chagrin, le massacre des sources mythologiques est patent et le seul véritable attrait est que oui, c'est bien un spectacle familial du genre qui manque tellement à la télévision d'aujourd'hui. La série est renouvellée pour 2014.

***

Beauty And The Beast s.1 (2013) sur CW feu rouge

Beauty And The Beast s.2 (2013) sur CW feu rouge

Trahison totale du remake qui ne semble être qu'un prétexte pour entretenir quelques jolies dames et jolis messieurs faisant semblant de jouer un rôle dans une série qui fait semblant d'être un technothriller alors qu'elle prétend adapter un sommet de la Fantasy télévisuelle des années 1980. Lamentable et insupportable.
Et aussi, est-il possible de jouer plus faux ? Certainement. Bientôt sur vos écrans sur CW.

***

Being Human season 5 (2013) sur BBC 3 feu rouge

Après un pilote très réussi, la série avait divaguée pour être lâchée par ses stars pour des meilleurs jobs, à chaque fois dans des sorties surdramatisées. La relève s'est bien débrouillée, pourtant condamnée au mélo par des scénaristes adeptes de l'Angst et incapables de concevoir le retour à l'Humanité des monstres pourtant promis par le titre de la série et son concept de départ, incapable de décoller des pseudos apocalypse maison promise à chaque saison. Et bien sûr, c'est en queue de poisson que tout cela se termine.

***

Being Human US season 3 (2013) feu rouge

La parodie américaine écrite au kilomètre de la série anglaise à présent terminée.

***

Believe s.1 sur NBC feu rouge

***

Black Mirror season 2 (2013) sur Channel 4 feu rouge

Toujours aussi génial et magistral, mais pourquoi si peu d'épisodes (trois par saison).
C'est de la pure Anticipation, impressionnante et surtout invitant au débat, donc à la réflexion.
En HD mais indisponible en blu-ray.

***

Continuum season 2 (2013) sur Showcase feu rouge

Bien essayé, gros soupir.

***

Crossbones (2013) s.1 feu rouge

***

Cult (2013) feu rouge

Si le métier de tueur psychopathe ne rapportait pas assez, comptez sur le télévision américaine (et probablement les autres) pour le rentabiliser et le glamouriser. Pas moins de trois séries s'ajoutent au cortège des psychopathes déjà stars aux USA dont le fameux Dexter, et c'est toujours aussi nul.

***

Da Vinci's Demons (2013) sur STARZ / FOX feu rouge

Il n'y a pas de mot assez dur pour décrire ce ratage signé une fois de plus David S. Goyer.
Outre le pillage du jeu Assassin's Creed 2, la gratuité de la violence, les longueurs et le scénario écrit au kilomètre, Goyer réécrit l'Histoire pour glorifier un héros qui n'a rien à voir avec l'inventeur, savant, humaniste et artiste dont il vole le nom et efface la vie de la mémoire du spectateur. Les inventeurs comme Thomas Edison et bien d'autres ont déjà eu leur nom collé sur des personnages d'aventuriers génials censés donner le goût de la science et de l'exploit à la jeunesse. Ce n'est pas du tout le cas ici, c'est seulement du raccolage et de la propagande, et surtout, beaucoup d'ignorance et d'anachronisme au service d'une machine cynique et méprisant le spectateur et le reste de l'Humanité.

***

in the flesh 2013 tv

Defiance (2013) sur Syfy feu rouge

Affreuse déception, mais c'est Syfy, j'aurais dû m'en douter. Le formidable planet-opera participatif s'est révélé un copier collé remixé de tout ce que la série SF des années 1990 avait pu nous offrir pour un petit budget sans idée. Oh oui, continuons de pomper et remixer le travail des autres en faisant encore moins bien, cela nous mènera tellement plus loin !

***

Delirium (2013) sur FOX feu rouge

***

Doctor Who (2012) s. 7 part. 2 sur BBC One feu rouge

Non, non rien a changé. C'est toujours de l'esbrouffe, c'est-à-dire du remplissage à un ou deux épisodes près, qui ont dû passer au travers de la consigne de Moffat de faire dans le n'importe quoi pourvu qu'il y ait des effets spéciaux à l'écran et que le Docteur puisse s'agiter, tout en passant pour un tueur de masse psychopathe (pléonasme ?) - le parfait héros pour les petits et les grands, n'est-il pas ? A noter que toujours à cours d'inspiration, la production se permet de caviarder ou de s'inspirer des classiques de la SF et du Fantastique de la seconde partie du 20ème siècle (faut pas leur demander au-delà) et coller ça et là des éléments qui arrivent alors en porte-à-faux complet. La continuité de Docteur Who a toujours été incohérente, attendez-vous à un nouveau reboot d'ici très peu de temps, pour que la fuite en avant continue.

***

Dracula (2013) sur NBC feu rouge

Affligeant, comme anticipé. L'intrigue flotte complètement, les dialogues sont informent, les personnages ne savent pas où ils... Enfin bref, ce n'est pas parce qu'on écrit une série en costume ou pour des vampires ou leur chasseur qu'il faut laisser son cerveau et son sens de l'action et de la répartie au vestiaire. Si l'époque victorienne était comme cela au jour le jour, tout le monde se serait suicidé d'ennui.

***

Game Of Thrones s.3 (2013)sur HBO feu rouge

Série la plus populaire du moment. A l'instar des romans, c'est toujours du gore, du sexe et du complot et à peine de la Fantasy. Pour ceux qui aiment voir leur personnage favori à l'écran, et qui ne savent pas lire des romans déjà parus depuis longtemps déjà, si vraiment le viol systématique des héroïnes les branchent tant que cela.

***

Grimm season 2 (2012) sur NBC feu rouge

Début prometteur car plus nerveux et avec au moins une actrice plus efficace que la moyenne au générique, mais cela n'a pas duré.

Grimm season 3 (2013) sur NBC feu rouge

***

in the flesh 2013 tv

Hemlock Grove (2013) sur NETFLIX feu rouge

Bizarrement réussi, avec un rythme narratif très différent mais addictif. Un vrai récit fantastique doublé d'un hommage très moderne aux vieux films des années 1930, un attachement aux personnages digne d'une fan fiction avec un côté grand-guignolesque plus plaisant qu'énervant. Attention c'est très violent. C'est aussi la première série à succès diffusée selon le principe de la Licence Globale : regardez autant que vous voulez de l'inédit de qualité pour un forfait accessible mensuel. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication que l'étrange jeu de massacre auxquels se sont livrés les critiques officiels, à l'exact opposé de l'avis des chroniques indépendantes un peu soigneuses. Seconde saison de 10 épisodes annoncée.

***

The Hundred (2013) sur CW feu rouge

***

in the flesh 2013 tv

In the Flesh (2013) sur BBC Three feu rouge

Les zombies étant à la mode, la BBC nous sert une sous-production de quelques épisodes pour exploiter le filon. Bons acteurs, contexte accablant de médiocrité comme souvent en Angleterre, mais comme toujours en France, la production ne rattrape simplement rien : c'est pratiquement de l'Angst et du Dark Hooyah (notre amour est interdit alors suicidons-nous ou laissons-nous lyncher ou mourrons atrocement), car bien entendu c'est parce que le héros est gay et suicidaire qu'il devient un zombie, et même après la mort des amants maudits (dont l'affection restera hors écran, parce faut pas pousser non plus), il restera tout seul et aura pour seuls amis... sa soeur et une obsédée du sexe ! C'est le comble de l'Apocalypse zombie et de malhonnêteté narrative au service des ligues de vertu les plus douteuses.

***

Intelligence (2013) sur CBS feu rouge

Inédit.

***

Labyrinth (2013), miniserie de Ridley Scott sur Channel 4 feu rouge

Plus fauché que les piliers de la Terre et moins bavard, le scénario est perdu d'avance et nous sert la violence mafieuse en lieu et place de l'aventure et du merveilleux historique. Encore une fois, tout le monde sous-joue excepté l'incandescente Kate McGraw de chez Merlin, mais elle n'a pas de scénario à la hauteur de son talent.

***

Lost Girl season 3 (2013) sur Showcase feu rouge

Non. C'est du fantastique écrit au kilomètre sans aucun sens du merveilleux, ni de la construction d'univers. Les charmes des succubes sont plus que relatifs et la personnalité des héros se limite à leur tenu et leur maquillage. C'est également sous-joué : impossible de croire que les personnages ressentent ce qu'ils sont censés ressentir.

***

Marvel Agents Of The S.H.I.E.L.D (2013) season 1 sur ABC feu rouge

Enorme déception. Bête technothriller aux "superhéros" qui n'ont rien de superhéros. Les héros de la série ne sont d'ailleurs même pas des super-héros mais des genres de fonctionnaires espions techniciens, qui n'ont aucun pouvoir, aucun don, aucune tenue particulière hormis celles des "hommes en noir" des tristements célèbres services secrets américains. Joss Whedon ou les costumes Armani qui le contrôlent plutôt une fois de plus fourvoyé. D'un autre côté, il doit s'éclater bien davantage au cinéma et à la bd.

***

Misfits (2013) Season 5 feu rouge

Bizarre et glauque, mais ça se tient, même si cela ne va jamais plus loin que le sempiternel centre de travail communautaire. Logique que les acteurs (bons) finissent par se lasser. Dernière saison cependant.

***

Once Upon A Time s.3 sur ABC feu rouge

Non, trois fois non. Une resaucé des personnages de Disney (les scénaristes ont-ils lus les contes originaux ?) avec des scénarios qui jouent systématiquement la montre et le flash-back de remplissage à la LOST.

***

Once Upon A Time In Wonderland s.1 sur ABC feu rouge

Non. C'est du remplissage exactement comme Once Upon A Time, et encore plus bâclé.

***

orphan black 2013 tv

Orphan Black season 1 (2013) sur BBC America feu rouge

La seconde meilleure série de l'année pour l'instant. Actrice principale éblouissante.
Pas sûr cependant que l'intrigue tienne la route sur plusieurs saisons, les derniers épisodes laissant paraître quelques signes d'essoufflement cyberpunk.

***

The Originals s.1 (Vampire Diaries) sur CW feu rouge

On ne change pas une formule qui "gagne". C'est toujours n'importe quoi, écrit au kilomètre, sans vision d'un univers plus vaste, sans sens du surnaturel ou du merveilleux, et avec une culture ras-les-pâquerettes qui fait peine à voir. Et le charisme des acteurs ou la beauté plastique à tous les sens du terme des actrices n'y changera rien.

***

Resurrection s.1 sur ABC feu rouge

Inédit.

***

Revolution season 1 (2012) sur NBC feu rouge

Une énorme déception. Ecrit et filmé au kilomètre, jouez plutôt à The Last Of Us, les dialogues et les décors y sont plus intéressant seconde après seconde.

***

Revolution season 2 (2013) sur NBC feu rouge

Pas mieux et possiblement pire que la saison 1. Mais quelle idée d'ajouter une apocalypse nucléaire à la panne d'électricité ? Et pourquoi pas des zombies, tant que vous y êtes ? Quand on ne sait pas écrire, on raconte n'importe quoi.

***

The Sixth Gun (2013) d'après la bande-dessinée sur NBC feu rouge

Encore inédit.

***

Sleepy Hollow s.1 (2013) sur FOX feu rouge

Mieux que prévu mais demeure écrit au kilomètre et moins bon que l'original.

***

Spartacus : War Of The Damned (season 4) 2013, sur Starz feu rouge

S'achève honorablement comme il a commencé, avec des acteurs et une direction artistique à la hauteur, avec un "vrai" scénario, mais demeure une série qui prend seulement prétexte de l'Histoire pour nous servir de la fesse et du sang.

***

Star-Crossed s.1 sur CW feu rouge

Pas encore diffusé, mais vous pouvez être certain que les scénaristes vont loucher sur le scénario et la mise en scène d'Assassin Creed 4, exactement comme l'ignoble Da Vinci's Demon a plagié les scènes d'action de Assassin Creed 2. Cependant, on peut avoir une bonne surprise... euh, sur CW ? Peu probable.

***

Supernatural season 8 (2012) feu rouge

Après un début de saison en forme de remplissage, un virage pulps réussi mais inadmissiblement éphémère.
Une conclusion en forme de redite, avec une énième trahison invraisemblable après tout ce qui est déjà arrivé.

***

Supernatural season 9 (2013) feu rouge

Après la petite forme, retour à une forme moyenne malgré le point de départ laborieux.
Le changement de producteur a apparemment fait du bien à la série. Jamais le personnage de Sam n'a été joué de manière si peu convaincante, et le plus inquiétant est que cela puisse ne pas compter.

***

in the flesh 2013 tv

Teen Wolf season 3 sur MTV feu rouge

Continue de bourrer les épisodes à craquer d'actions et idées.
La meilleure série du moment, mais si peu de temps pour laisser les héros se développer.

***

The Tomorrow People 2013 s.1 sur CW feu rouge

Remake d'une série anglaise qui en fait pompe tout sur le film Slider.

***

Touch season 2 feu rouge

Tout dans la forme, pas grand chose dans le fond et beaucoup moins original que prévu.

***

True Blood season 6 sur HBO feu rouge

Il était trop facile de déraper, ils l'ont fait. Un gachis, gratuitement gore et impossible à croire.

***

Under The Dome (2013) sur CBS d'après S. King feu rouge

Stephen King à la télévision dans toute sa splendeur : une simple accumulation de scènes chocs et de jeux de c... en partant d'un décor de ville sous globe déjà lu chez d'autres auteurs. Non.

***

Utopia (2013) sur Channel 4 feu rouge

Ultraviolent, pour masquer un futur de pacotille.

***

The Vampire Diaries season 4 (2012) feu rouge

The Vampire Diaries season 5 (2013) feu rouge

***

in the flesh 2013 tv

The Walking Dead season 3 (2012) feu rouge

The Walking Dead season 4 (2013) feu rouge

Witches Of East End s.1 sur LIFETIME feu rouge

Zombieland season 1 (2013) sur CBS feu rouge

***

Après une rentrée 2012 simplement catastrophique, un certain nombre de flops ont été remplacés par des séries policières ou mafieuses quelconques, sans oublier les sitcoms qui ne font pas rire.

La fiction anglaise est en plein déclin. Après Merlin, Being Human passe à la trappe et quelques remplaçants se presentent à la mi-saison. Doctor Who est simplement devenue une honte du point de vue de l'écriture : tout dans les effets spéciaux et la course-poursuite frénétique et absolument rien dans le scénario.

Les locomotives lourdingues Game Of Thrones et The Walking Dead continuent de faire de l'audience, les scies sans âmes de la Fox et de CW (The Vampire Diaries, Arrow, Beauty & The Beast) continuent d'empiler leurs clichés en guise de scénarios tandis que Supernatural continue son déclin malgré quelques sursauts. True Blood est également sur le déclin magré ses outrances. American Horror Story a chuté du magistral à de la simple agitation malsaine, ne capitalisant sur aucune des fantasmagories que promettaient les bandes-annonces.

Beaucoup de projets de SF et même de Space Opera sont encore annoncés, mais tout indique pour l'instant qu'ils seront aussi tarés (dans le sens affligés de défauts graves) que la production actuelle : des clichés en saucissons, des mines constipées, un mépris quasi absolu du spectateur, une inculture monstrueuse, des messages toxiques au point d'en devenir criminels, le délayage et la diversion (flash-back!!!) tant que ça peut parce que cela ne peut rien de plus.

***

orphan black 2013 tv

Deux surprises toutefois, deux opposés : Orphan Black sur Space et BBC USA, qui doit tout à ses scénaristes dégourdis et sa formidable actrice multi-tâche, et Hemlock Grove sur Netflix, qui ose miser sur un rythme narratif immersif, une atmosphère et des personnages ultra-référencées.

Enfin, il nous restera toujours Teen Wolf de Jeff Davis, la seule production à tenir de manière jubilatoire le niveau des meilleures séries et films antérieurs aux années 2000.

En France, Canal Plus via Gaumont International fait miroiter plusieurs projets dont Barbarella d'après Forest avec les scénaristes des derniers films Bond aux "commandes", mais la plus grande froideur règne dans un pays apparemment culturellement mort et artistiquement corrompu au dernier degré.

Le scénario a toujours été la dernière roue du carosse de l'industrie de la série télévisée, mais les choses ont empirées au-delà du supportable, probablement à cause d'un système de production complètement détourné au profit de quelques uns, et d'un système de diffusion omnibulé par le fric facile et la clientèle captive. Remonter du niveau le plus bas devrait être facile. Mais descendre encore plus bas l'est sans doute davantage.

***

***Fin de l'article***

***