Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Transformers, le film de 2007 de Michael Bay d'après l'anime feu rouge

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Des robots extraterrestres attaquent un camp militaire américain au Quatar, tandis qu'un lycéen nommé Sam Witwicky (Shia La Beouf) fait un exposé sur les aventures de son arrière grand-père au pôle Nord, l'illustrant de quelques objets personnels qu'il compte vendre sur E-bay. Ayant décroché un A, il obtient de son père qu'il lui achète une voiture - son père est bien décidé à lui offrir une épave, mais c'est une vieille Camaro qui s'impose après que la totalité des pare-brises des autres modèles aient mystérieusement explosés...

***

*** Pour adultes et adolescent***

A la sortie du film, les fans de la série télévisée ont été choqués, à juste titre. Deux suites plus tard, Hollywood et sa manière toute particulière d'éliminer peu à peu tout réseau critique qui n'est pas voué à la promotion de ses produits, a fait oublié à quel point Michael Bay et sa production ont piétiné de manière lourdingue le souvenir d'enfance d'une série animée voué au fantasme adolescent d'avoir comme meilleur pote sa voiture favorite capable de se transformer en robot géant.

Le scénario n'existe pas : le jeune héros est baladé d'une scène d'action en scène d'action tandis que d'autres sub-héros ont leurs scènes éparpillées, seulement pour empiler des clichés, des explosions, des courses-poursuites. Le peu qui semble venir de la série d'origine a dû être lu à la va-vite au verso d'une jaquette de DVD. Je comprends tout à fait la colère de Shia LaBeouf, qui décida après trois films de dire publiquement tout le mal qu'il pensait de réalisateurs qui se fichent de raconter de vrais histoires, qui se fichent de diriger leurs acteurs autrement que comme de simple décoration de pellicule, et qui se fichent de respecter leur public, et l'oeuvre qu'ils adaptent.

Le film lui-même aurait pu passer pour un divertissement limité mais honnête, un film pop-corn, s'il n'y avait pas par-dessus le marché ces clichés racistes (considérez les rôles tenus par les acteurs qui ne sont pas blancs), l'apologie de la présence américaine au moyen-orient (le gamin porteur d'eau qu'on trimbale sous le bras comme le chien dans d'autres films catastrophes, juste histoire de montrer qui sont les "bons") et quantité de détails graves du point de vue des messages et du contexte historique.

***

Le site officiel des films en anglais

***

***

20110607 : Sortie BR US de Transformers de Michael Bay.

Coffret 1 blu-ray multi-régions

Le blu-ray américain est censé avoir une qualité d'image et de son maximale. Ce n'est pas le cas du blu-ray français, donc je suppose que l'on est à nouveau dans un cas de figure où le marché européen ou français a droit à une édition inférieure en qualité. Mais je n'irais pas jusqu'à le vérifier, vu la qualité médiocre du film en lui-même.

***

20081105 : Sortie BR FR de Transformers de Michael Bay.

Coffret 2 Blu-ray français, région A et B

Image : 2.40:1 Presque bonne, l'image apparait bruitée dans les passages sombres qui sont plutôt fréquents. Les détails fins du grain de peau sont limites, et la production n'est visuellement pas très détaillées. Les images de synthèses sont moyennement intégrées, surtout le passage du scorpion du désert, et de part leur conception et les choix scénaristiques, les héros robots manquent d'expressivité - leurs visages et leurs gestuelles sont illisibles, et ils n'ont rien d'intéressants à dire ou à faire à part grimper aux murs. Alors oui, certaines séquences sont "clinquantes", mais seulement quand il s'agit du métal de synthèse des "gentils" robots.

Son : Dolby Stereo True HD 5.1, bon sans plus. Là encore je n'ai pas été impressionné ni par le détail, ni par l'immersion. C'est bien du 5.1, c'est bruyant et encore une fois, peu lisible. Le son censé être incompressé, mais ce n'est pas du LPCM, ceci explique peut-être en partie cela. En aucun cas ce blu-ray ne rivalise avec les meilleurs.

Bonus : nombreux mais peu honnêtes, peu intéressants. Tout le monde semble être là pour faire l'apologie de la production, en particulier de Michael Bay lui-même, et comme l'humour du film, cela n'est pas vraiment léger comme procédé. Encore une fois, j'ai été choqué par la manière dont la série originale a été vite fait bien fait dégagée de la promotion du film. On en voit quelques images au début de chaque grande partie de bonus. Le format 4:3 de la série animée n'est pas respecté, les lignes sont grossièrement pixellisées, et les intervenants alignent des déclarations d'intentions, qui ne correspondent pas du tout à ce que l'on peut voir dans le film, mais qui correspondent à ce qui a été réalisé en 1984 par l'animé. Définitivement une tromperie sur la marchandise et une insulte aux fans. Attention, les menus sont peu lisibles (très difficile de voir quelle option est surlignée).

En conclusion : Transformers est un film malhonnête et lourd, et cela se sent dans les bonus, le blu-ray français n'est pas le top. Si vous êtes fans, je vous conseille de tenter le blu-ray américain, qui est multi-régions et inclue la piste française.

***

20080902 : Sortie BR US de Transformers de Michael Bay.

Coffret 2 blu-rays américain multi-régions, piste française inclus, lisible en France.

L'édition avec les bonus. La qualité d'image et de son est apparemment maximale.

***

20070725 : Sortie FR de Transformers de Michael Bay.

***

american horror story 2011 poster

20070703VEN : Sortie CINE US de Transformers (2007) de Michael Bay
d'après la série animée, avec Shia LaBeouf
et Megan Fox

Deux races extraterrestres robotisées, les Autobots et les Decepticons s'affrontent sur la Terre pour une source d'énergie ultime. Sam (Shia LaBeouf), un adolescent intello, est mêlé à la bataille.

***

Les Transformers sont une ligne de jouets ayant donné lieu à plusieurs séries animées et plusieurs films animés, très populaires au Japon et aux USA. Michael "tout dans l'action, pas grand chose dans le scénario" Bay (Armaggeddon, The Island) signe la première adaptation filmée avec de vrais acteurs. Apparemment c'est une haute trahison des dessins animés, une basse exploitation de la popularité de la franchise et une catastrophe scénaristique... jusqu'à preuve du contraire, mais j'en doute car tout ce qui filtre jusqu'à présent semble le confirmer. Ma plus profonde sympathie et mes condoléances aux fans de la série.

***

20060901 : LE SCRIPT ABHORRE PAR LES FANS

Une critique particulièrement détaillée rejette violemment le scénario de l'adaptation par Michael Bay des séries et du film Transformers : ici la critique complète en anglais. Difficile de savoir s'il s'agit de la version définitive du scénario, mais à l'évidence, la production du film se fiche complètement du matériel original. Les dialogues sont stéréotypés, l'action dépourvue d'originalité; toute la trame originale des dessins animés a disparu, les relations entre les héros autobots ont été changées, Spike Witwicky a été rebaptisé Sam, que son père emmène à la casse récupérer une voiture qui se révèlera être l'autobot Bumblebee (incapable de parler à cause d'une panne qui ne sera jamais réparée) et qui va le sauver du Decepticon Brawl déguisé en voiture de police. Puis les robots géants Decepticons attaque les USA, notamment en Irak (tiens donc...) et Optimus Prime (LE héros des Transformers) débarque avec deux collègues pour aider Sam à retrouver un cube d'"energon" qui leur assurera la victoire contre les Decepticons.

***

20060901 : NOUVELLE VISITE APRES LA FLAME WAR

Le chroniqueur d'Aint it Cool est revenu sur le tournage des Transformers cette fois à Los Angeles, pas très rassuré de l'accueil que lui réservait Michael Bay après qu'il ait ouvert le feu sur les infidélités flagrantes du département artistique du film au design des séries originales des Transformers. Des fusillades, des explosions, et à nouveau une très grosse explosion, et au milieu un entretien sympathique avec le jeune Shia La Beouf, qui incarnera le héros du film.

Ici l'intégralité du reportage en anglais.

***

20060819 : LA COLERE MONTE CHEZ LES FANS

Alors que des photos des robots géants se multiplient sur le net, énorme déception chez les fans de la série : la direction artistique n'a visiblement jamais joué avec les robots en question, elle ne respecte pas un minimum de ressemblance, en particulier avec les modèles des méchants, qui ont notamment perdu leur facies humain clairement identifiable. En sachant que le scénario du film et les héros ont toutes les chances d'être à l'avenant, on peut dire que les Transformers en fait, ben c'est pas les Transformers, mais un film live de robots géants, qui, à première vue, semble déjà loin derrière les monstres sacrés qui portent ce genre.

***

20060709 : AIN'T IT COOL VISITE LE TOURNAGE

Dans le désert du Nouveau Mexique (passant pour un désert du Moyen-Orient) : des explosions, encore des explosions, et une explosion encore plus grosse. Les explosions sont impressionnantes. Les robots géants extraerrestres vont attaquer tout plein de militaires. Maintenant je commence à avoir un très gros doute quand au message idéologique subliminal de ce film. Ici le reportage en anglais d'Ain't It Cool (si ce site n'existait pas, il faudrait l'inventer !).

***

20060329 : LES ACTEURS DE TRANSFORMERS

Shia LaBeouf (Constantine) incarnera Sam Witwicky. Les autres rôles à pourvoir sont Miguela Barns, sa bien aimée ; le capitaine William Lennicks, chef des forces militaires ; Maggie, une femme du service de décryptage du gouvernement ; John Kellar, le Secrétaire d'Etat américain ; Glen Whitman, un génie marrant de la technologie.

***

19871111 : Diffusion US du dernier TRANSFORMERS

***

19840917 : Diffusion US de TRANSFORMERS 101 (1984) de John Gibbs

Il y a des millions d'années, une civilisation de robots intelligents s'est épanouie sur la planète Cybertron. Mais elle se sépara en deux factions: les Decepticons, brutaux, qui persécutèrent les Autobots, loyaux. La guerre épuisa les réserves en énergie de la planète, et lorsqu'une équipe d'Autobot menée par Optimus Prime tenta de trouver une nouvelle source d'énergie, elle fut poursuivie par une escouade de Decepticon menée par Mégatron.

Après un abordage, les deux équipages s'écrasèrent sur la Terre et furent ensevelis. Quatre millions d'années plus tard, le vaisseau revint à la surface, et les Décepticons furent réveillés en premier, suivi des Autobots. Les premiers furent réparés avec pour modèle des véhicules militaires terriens (tanks, jets), les seconds, d'après des véhicules civiles (voitures et camions).

Tous peuvent désormais adopter trois apparences : robots humanoïdes, robots de combat ou véhicule terrien. Lors d'un raid sur une station de pompage pétrolière, le jeune humain Spike Witwicky est jeté à l'eau avec son père, et la station incendiée. Ils ne devront leur survie qu'au secour de Optimus Prime.

***

Les Transformers est un dessin animé américain mythique de 98 épisodes (de 23 minutes), soit quatre saisons, d'après la ligne de jouets de robots transformables Hasbro. Il sera suivi d'un film, puis une dizaine de séries et de films animés, dont les Beast Wars.

***

***

***Fin de l'article***

***