Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Time Machine, le film de 1960 de George Pal

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Par une nuit d'hiver, David Kirby (Alan Young) retrouve ceux qui ont été convoqués par l'Inventeur, George (Rod Taylor), afin d'être les témoins de la réussite de son expérience. L'Inventeur est absent depuis plusieurs heures, mais a laissé des instructions pour le dîner. George étant inhabituellement en retard, les quatre hommes s'apprêtent à faire honneur à la table, quand soudain, George fait irruption, ses vêtements déchirés, couvert de suie et éclaboussé de sang.

Cinq jours auparavant, à la fin de l'année 1899, le 31 décembre, ils s'étaint déjà réunis, pour entendre la découverte de George, en rapport avec le temps. Le jeune inventeur est très fier : pour lui, le Temps est la quatrième dimension, si l'on considère que la première dimension est la longueur, la seconde est la largeur et la troisième, la hauteur. La quatrième dimension n'est, aux yeux de certains, qu'une théorie. Mais George prétend que cela n'est pas le cas : nous ignorons habituellement la quatrième dimension, parce que nous n'avons pas la liberté de nous mouvoir le long de cette dimension-là. Où veut-il en venir ? A la démonstration de la possibilité d'un mouvement dans la quatrième dimension. Et George fait disparaître devant son assistance médusée, un prototype miniature d'une machine à voyager dans le temps, qu'il a envoyé dans le futur.

Mais George se heurte à l'incrédulité, tant face à la réalité de l'expérience, qu'à l'idée d'utiliser un jour cette machine pour voyager dans le futur. Puis on lui parle des possibilités commerciales. D'abord piqué au vif, le jeune inventeur est interloqué. Mais son meilleur ami, David Kirby, est franchement inquiet. Les invités s'en vont, mais Kirby est resté pour l'interroger : pourquoi George se préoccupe-t-il tellement du temps ? Parce qu'il est dégouté par son époque, où les guerres font de telles hécatombes. Il préfère le futur au passé et au présent, car il voudrait croire en une époque de paix. Comme Kirby pense que la machine n'est qu'un tour de magie, George lui propose de voir le modèle à l'échelle non réduite. Kirby supplie George d'oublier la machine et de passer la fin de l'année auprès de son épouse et de leur bébé.

George promet de ne pas franchir le seuil de la porte, et donne rendez-vous la semaine suivante à Kirby et les autres, puis son ami parti, il note sur le calendrier de prévoir le dîner, prévient sa gouvernante, puis se rend à son atelier aménagé dans la véranda, où l'attend effectivement une machine à explorer le temps capable d'emmener un passager de taille humaine.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Une adaptation libre, mais relativement fidèle au roman d'H.G. Wells, et qui lui fait plutôt honneur, tant le film est bien mené, émouvant, superbe à regarder et encore impressionnant de nos jours. Si le spectacle est plutôt familial, la fin du film tend à effrayer les plus jeunes. Egalement un superbe film de vacances.

La théorie du temps unidimensionnelle est effectivement inepte, puisque l'illusion de l'écoulement du temps est d'abord la production du cerveau, et ne parlons même pas des démentis cinglants de la physique selon Einstein, apportés par des expériences fondatrices de la physique quantique... Autrement dit, nous nageons dans la Science Fantasy que ce soit dans ce film ou à l'école. C'est rassurant, convenable, compatible avec les croyances religieuses... et si Panurgesque.

Apparemment, un transfert HD d'exceptionnelle qualité existe du film, mais Warner Bros ne l'a toujours pas sorti en blu-ray à l'heure où j'écris cet article.

***

Liens à venir.

***

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20021009 : Sortie DVD FR de The Time Machine // La machine à explorer le temps (1960), de George Pal
d'après le roman d'H. G. Wells, avec Rod Taylor et Yvette Mimieux

DVD Français défectueux (son manquant sur les bonus "The Journey back" et la bande annonce).

Image : 1:85, plutôt bonne - les couleurs sont un peu passées, il y a de discrets dégâts et un voile de crasse légère, mais dans l'ensemble, la projection est très confortable et l'image supporte sans problème la mise à échelle sur un écran HD. Comme d'habitude pour un DVD, les détails se brouillent électroniquement lorsqu'il y a des mouvements rapides.

Son : Anglais 5.1 - Très bon et même plutôt impressionnant. Si les dialogues sont bien défini et puissants, ils sonnent quand même un peu d'époque. En revanche, l'orchestre est puissant, vibrant et parfaitement détaillé, avec une sensation d'immersion spectaculaire et très satisfaisante. Egalement disponible une piste française et une piste italienne mono, plus les sous-titres anglais, français, italien, hollandais, arabe, espagnol, protugais, allemand, roumain, bulgare.

Bonus : The Journey Back, un documentaire présenté par l'acteur Rod Taylor ; la bande-annonce non restaurée ; des panneaux sur la distribution et les prix obtenus par le film.

***

J'ignore si le son absent des bonus a été réparé dans les rééditions, mais c'est une honte de la part de l'éditeur de n'avoir pas contrôler son tirage. A part cela, le film lui-même est très agréable à regarder. Maintenant, un blu-ray de qualité serait assurément le bienvenu.

***

american horror story 2011 poster

19601207MER : Sortie CINE FR de The Time Machine (1960), de George Pal
d'après le roman d'H. G. Wells, avec Rod Taylor et Yvette Mimieux

***

american horror story 2011 poster

19600817VEN : Sortie CINE US de The Time Machine (1960), de George Pal
d'après le roman d'H. G. Wells, avec Rod Taylor et Yvette Mimieux

***

***Fin de l'article***

***