Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Derniers récits chroniqués - Cinéma 1968

Rosemary's Baby, le film de 1968 de Roman Polanski
d'après le roman d'Ira Levin feu rouge

par David Sicé

***

Un jeune couple emménage dans un vieil appartement New-Yorkais dont la vénérable occupante vient de décéder. Les voisins, également des personnes âgées, sont plein d'attention pour eux. Du jour au lendemain, le mari décroche enfin un rôle, car son rival est devenu subitement aveugle. Une nuit, Rosemary (Mia Farrow) rêve qu'un monstre la viole et découvre au matin des griffures sur son dos.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Le roman d'Ira Levin est formidable. L'adaptation de Polanski est une réussite, que Polanski paiera très cher car le film focalisera l'attention d'un psychopathe chef de secte qui assassinera Mia Farrow, ce qui rétrospectivement fait de Rosemary's Baby un film encore plus dur qu'il ne l'est déjà. Si l'on dépasse son contexte tragique, le film Rosemary's Baby n'est autre qu'une satire féroce du rêve américain : oui, on peut arriver à tout en vendant père, mère, femme et enfants... Quant au roman, c'est une démonstration brillante de comment l'on fait basculer un univers des plus ordinaires dans le surnaturel en se documentant correctement sur son sujet.

Rosemary's Baby est la référence numéro 1 de séries télévisées horrifiques lancées récemment comme American Horror Story (2011), et est le plus souvent pastiché aussi grossièrement que médiocrement comme dans le cas de 666 Park Avenue (2012).

***

Les pages en anglais sur Rosemary's Baby de l'éditeur Criterion

***

***

american horror story 2011 poster

20121030MAR : Sortie BR US de Rosemary's Baby - Edition Critérion (1968) de Roman Polanski feu rouge

**

american horror story 2011 poster

19681017MER : Sortie CINE FR de Rosemary's Baby // Le bébé de Rosemary (1968)
de Roman Polanski, avec Mia Farrow

***

american horror story 2011 poster

19680612VEN : Sortie CINE US de Rosemary's Baby // Le bébé de Rosemary (1968)
de Roman Polanski, avec Mia Farrow

***

***Fin de l'article***

***