Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Paprika, le film animé de 2006 de Satoshi Kon
d'après le roman de Yasutaka Tsutsui

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***
Alors qu'il assiste à la représentation d'un cirque, le capitaine de police Konakawa se retrouve enfermé dans une cage, assailli par des doubles. Paprika, une jolie acrobate lui vient en aide, puis ils s'enfuient sur une liane à travers la jungle puis dans un bal, mais quelque soit l'aventure, cela se termine toujours dans le couloir d'un immeuble de bureaux, devant un corps qui flotte en apesanteur.

L'homme se réveille et Paprika est devant lui, et lui montre le DC Mini, l'appareil expérimental qui permet d'entrer dans ses rêves et d'essayer de deviner qui est le mystérieux individu qui dans les rêves de l'inspecteur veut sa revanche. L'homme qui flotte est la victime d'un crime sur lequel le policier enquête sans succès, mais est-ce vraiment la cause de la névrose qui le menace. Paprika lui laisse sa carte et rentre chez elle, mais elle n'est qu'un reflet, une image. La véritable Paprika n'a rien de piquant ou chaleureux : Chiba Atsuki est une psychiâtre froide et pâle, qui de retour à son institut, apprend que trois DC Mini ont été dérobés. Or n'importe qui peut désormais se connecter à l'insconscient d'un patient alors qu'il est en cours de traitement - il convient donc de rapidement quel membre de l'institut est l'auteur du vol, et de récupérer les prototypes, afin que rien ne s'ébruite et que le DC Mini reste un secret.

Alors qu'ils sont en réunion, leur chef de service devient subitement incohérent, parlant de danseuses en cadence devant des grenouilles qui chantent et de réfrigirateurs marchant en tête du défilé... avant de courir se défenestrer.

***

*** Pour adultes***

Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers ) adapte pour les studios Madhouse un roman de science-fiction Tsutsui Yasutaka, dont c'est la seconde adaptation, cette fois en dessin animé. C'est une réussite totale - l'histoire est bien menée, le graphisme relève de l'oeuvre d'art animée, l'aspect prospectif cyberpunk se tient, l'ambiance onirique est parfaitement restituée, la musique est totalement en phase, et l'émotion est totale alors que le film joue en même temps la carte de la mise en abyme du cours de cinématographie.

Attention, l'ambiance cauchemardesque, la violence de certaines scènes et plusieurs détails dérangeants font que Paprika ne doit pas être projeté à des spectateurs trop jeunes.

***

Le site officiel de Paprika en anglais

Le site officiel de Paprika en japonais

***

***

american horror story 2011 poster

20070620 : Sortie BR FR de Paprika (animé 2006) de Satoshi Kon
d'après le roman de Yasutaka Tsustui

Blu-ray français

Image : Excellente, format 1.85:1 - 1920x1080p. Aucun défaut apparent à ma connaissance.

Son : Excellent - Japonais DTS 5.1 non comprimé. Attention, la piste DTS n'est pas sélectionnée par défaut - elle est plus puissante que les pistes ordinaires. Pistes 5.1 anglais, français, allemand, italien, espagnol, tchèque, polonais - sous-titres pour toutes ces langues plus arabe, bulgare, croate, danois, hollandais, finnois, grec, hébreux, hindi, hongrois, islandais, norvégien, portugais, slovène, suédois, turc.

Bonus : Nombreux, très intéressants. Commentaire de la production, documentaire sur le tournage commençant par un entretien avec l'auteur du roman expliquant son écriture, une conversation à propos du rêve, l'art de la Fantasy, l'image de synthèse du monde du rêve, la scène de la parade, la scène des ruines, la scène de la peau coupée, les bandes annonces de Tokyo Godfathers et Tekkoninkreet.

***

american horror story 2011 poster

20061206MER : Sortie CINE FR de Paprika (animé 2006) de Satoshi Kon
d'après le roman de Yasutaka Tsustui

***

american horror story 2011 poster

20061125 : Sortie CINE JP de Paprika (animé 2006) de Satoshi Kon
d'après le roman de Yasutaka Tsustui

***

20060922 : LE PLEIN DE PHOTOS DE PAPRIKA

Ici la galerie de Catsuka.com.

***

20060901 : PAPRIKA : PREMIERE A VENISE

Le film a été applaudi debout par son public.

***

***Fin de l'article***

***