Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Looper, le film de 2012 de Rian Johnson

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un tueur de la Mafia. Sa particularité est qu'il exécute ses victimes et se débarrasse de leur corps dans le passé. Il récupère directement sa paie sur le corps de ses victimes, sous la forme de lingots d'argent. A l'opposé des Porte-flingues qui restent dans le présent, Joe est un looper, c'est-à-dire un boucleur : un jour viendra où il se chargera de s'exécuter lui-même, âgé de trente ans de plus (Bruce Willis) - et ce jour-là il trouvera de l'or dans le dos de son cadavre. Ce sera alors l'heure de la retraite, pour trente ans seulement, puisqu'à cette date, il sera enlevé et renvoyé dans le passé, avec des lingots d'or scotchés dans son dos.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Enfin quelqu'un qui sait écrire un scénario digne de ce nom. Le film est bien mené - un vrai récit de Science-fiction, et pas seulement un supercut d'effets spéciaux et de bagarres en tous genres -, mais comme je me l'imaginais, les auteurs s'empêtrent dans la théorie du temps linéaire (elle ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais) arrivés à la scène finale. En attendant, on passe un bon moment, avec quelques scènes horrifiques, et quelques clichés du genre (remerciement particuliers à Terminator et Scanner, avec un zeste de Minority Report).

Egalement une évocation intéressante du futur, qui rappelle Idiocracy en moins drôle et plus facho : on reconnait bien là cependant le monde selon le Tea Party ou le Travailler plus pour gagner moins en se surendettant plus - toutes les filles sur le trottoir, tous les garçons travaillent pour la Mafia, et on a le droit de descendre n'importe qui s'il menace ses possessions, en particulier ceux qui ont faim.

Incidemment, Joseph Gordon Levitt a été plus ou moins défiguré pour ressembler davantage à Bruce Willis. Ce n'était vraiment pas la peine, et cela momifie son jeu, comme à chaque fois qu'on utilise ce genre de maquillage. D'un côté, son personnage est censé joué un jeune abruti par la drogue, d'un autre côté il est censé être sevré au milieu du film (ce qui parait complètement improbable au royaume des drogues chimiques et transgénique d'aujourd'hui, fidélisation de la clientèle oblige).

***

Le site officiel de Looper en anglais

***

***

american horror story 2011 poster

20121031MER : Sortie CINE FR de Looper (2012) de Rian Johnson
avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt

Salle comble pour Looper, avec pour 8 euros offerts en prime, les bandes annonces molassonnes des daubes françaises subventionnées par la taxe sur le ticket de cinéma, des films mauvais dans leurs genres que jamais je n'irai voir et que je paie quand même, les djeun's qui parlent fort et le concert de leur téléphones portables pendant un tiers de la séance, le surround apparemment inexistant et le personnel qui a "oublié" d'éteindre la lumière jusqu'au début du film et qui à la fin bloque l'accès aux toilettes parce que la charretée des clients suivants arrive.

Bref, la démonstration éclatante qu'il vaut mieux investir dans un blu-ray à 9.99€ (le prix probable de Looper en blu-ray d'ici un an) que se payer une place de cinéma. Et si on ajoute le coût du déplacement et du pop-corn, c'est bon, vous avez le blu-ray neuf à sa sortie au prix fort.

***

american horror story 2011 poster

20120928VEN : Sortie CINE US de Looper (2012) de Rian Johnson
avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt

Les premiers retours indiquent un film intelligent, moins porté sur l'action que prévu, donc peut-être avec des longueurs. Gordon-Levitt porterait un maquillage pour le faire davantage ressembler à Willis, ce qui aurait été inutile et nuit à son expressivité.

Curieux de voir comment les patrons du tueur (et incidemment l'auteur du scénario, nul autre que le réalisateur Rian Johnson) gère la sempiternelle et inepte question du paradoxe temporel, liée à l'idée que le temps est une ligne, et non simplement une vue de l'esprit.

***

***Fin de l'article***

***