Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Invasion Of The Bodysnatchers, le film de 1956 de Don Siegel

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Un médecin (Kevin McCarthy) couvert de boue et passablement agité a été arrêté sur l'autoroute en train d'essayer d'arrêter les automobilistes. La police l'a conduit directement à l'hôpital. Il est alors entendu par un inspecteur et un psychiatre et son histoire démontre à quel point il est perturbé, tant elle est psychotique.

***

*** Pour adultes et adolescents***

L'invasion a été plusieurs fois réadaptée (trois, quatre fois ?), mais cette première version aurait largement suffit. Nous sommes dans un super-épisode de la Twilight Zone. Le début a de quoi faire grimper au mur, mais pas pour les raisons qu'on croit : notre héros, médecin modèle commence par examiner un gamin en larmes, qui affirme que sa mère n'est pas sa mère. Ni une ni deux, il lui prescrit un psychotrope histoire de le rendre plus docile, sans opérer aucune vérification - mais quel médecin aujourd'hui tente autre chose que gaver son patient en larmes de prozac et autres délicatesses ?

Deuxième cas de la journée, rebelotte : le héros retrouve une adorable amie d'enfance (avec un décolleté "moussant" impressionnant) qui l'amène voir sa cousine, laquelle affirme que son père n'est pas son père, et que sa mère n'a pas sa mère. Aucun problème, notre médecin modèle s'efforce de la convaincre qu'elle est folle. Là encore, aucune vérification, et en avant les justifications présomptueuses sans aucun fait pour les appuyer. Car ce monsieur ne vérifie rien, ne s'assure jamais de la véracité de ce qu'on peut bien lui raconter : il préfère prétendre que tout est "normal", quitte à enfoncer son patient.

Le révoltant personnage emmène sa chère et tendre au restaurant, mais leur soirée romantique (le restaurant est vide malgré l'heure d'affluence, exactement comme son carnet de rendez-vous s'était subitement vidé) est interrompue par le coup de fil urgent d'un couple de ses amis : ils ont trouvé un cadavre qui n'en est pas un, qui n'a pas (encore) d'empreintes digitales et qui ressemble de plus en plus au mari. Et pour une fois, notre médecin modèle n'essaie pas de les faire interner, quoi qu'il tente de faire boire de l'alcool la femme pour la calmer, parce que c'est bien connu, en cas de crise, noyer son cerveau dans l'alcool, ça aide !

Blague à part, le film est bien mené et le dernier tiers est particulièrement impressionnant.

***

Le site officiel en anglais

***

***

american horror story 2011 poster

19560205VEN : Sortie BR US de Invasion Of The Bodysnatchers (1956) de Don Siegel
(L'invasion des profanateurs de sépultures) d'après le roman de Jack Finney
avec Kevin McCarthy et Dana Wynter

Blu-ray multi-régions - lisible en France, pas de piste française, pas de sous-titres.

Image : excellente 2.00 : 1, noir et blanc - tous les détails fins y sont jusqu'au grain de la peau, cils etc. La qualité est stable d'un bout à l'autre du film.

Son : efficace, anglais mono. Pas de problème, pas d'immersion non plus, mais produit son effet.

Bonus : aucun, zéro, nada, niente, nichts, none.

Une édition réduite au film mais de qualité. C'est aussi la meilleure adaptation en date du roman de Jack Finney donc inutile de gaspiller votre argent avec les versions ultérieures.

***

american horror story 2011 poster

19560205VEN : Sortie CINE FR de Invasion Of The Bodysnatchers (1956) de Don Siegel
(L'invasion des profanateurs de sépultures) d'après le roman de Jack Finney
avec Kevin McCarthy et Dana Wynter

***

american horror story 2011 poster

19560205VEN : Sortie CINE US de Invasion Of The Bodysnatchers (1956) de Don Siegel
(L'invasion des profanateurs de sépultures) d'après le roman de Jack Finney
avec Kevin McCarthy et Dana Wynter

***

***Fin de l'article***

***