Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Frankenstein, le film de 1931 de James Whale d'après Mary Shelley

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Un enterrement à la nuit tombante. Deux hommes guettent la mise en terre embusqués : le professeur Henry Frankenstein (Colin Clive) et Fritz, son assistant (Dwight Frye). Après que le fossoyeur ait quitté les yeux, les deux hommes ramassent les pelles et déterrent hâtivement le cadavre. Frankenstein, exalté, prétend que le mort ne fait que prendre un peu de repos, en attendant qu'une nouvelle vie lui vienne. Tandis qu'ils emportent le cercueil, il font une courte halte pour décrocher un pendu - et c'est évidemment Fritz qui s'y colle, mais Frankenstein ne peut rien en faire car selon lui, le cerveau est inutilisable.

Fritz est donc envoyé rôder dans les parages de l'université voisine où justement on donne une conférence aux étudiants sur les vertues de deux cerveaux rangés chacun dans un bocal : l'un d'eux était celui d'un génie, l'autre celui d'une brute. A la fin du cours, Fritz s'introduit dans l'amphithéâtre, mais effrayé par un gong, il renverse le cerveau ordinaire, et doit en conséquence emporter le cerveau criminel... Pendant ce temps, Elisabeth (Mae Clark), la fiancée du professeur, s'inquiète des lettres étranges qu'elle reçoit de Frankenstein, qui prétend faire passer ses expériences avant leur mariage, prévu dans un mois. C'est évidemment la nature des expériences en question qui l'intrigue. Elle s'en épanche auprès d'un ami, Victor Moritz (John Boles), qui compte alerter une autorité scientifique, le Docteur Waldman (Edward Van Sloan) sur la question.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Une adaptation grand-guignolesque du roman éponyme mélodramatique outré, prétentieux et scientifiquement inepte (même pour l'époque) de Mary Shelley écrit à la suite d'un concours frivole d'indigestions.

Dwight Frye, déjà vu dans le rôle de l'assistant de Dracula la même année, s'éclate dans le rôle de l'assistant de Frankenstein. Boris Karloff endure majestueusement l'épreuve du maquillage et parvient à sauver la dignité originelle du personnage, le temps que le film bascule dans l'horreur et coupe toute envie d'en rire. Les jeunes premiers y croient, et malgré l'extravagance de la situation, et des répliques pas évidentes à déclamer, Colin Clive et Mae Clark sont convaincants jusqu'au bout.

***

Liens à venir.

***

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de Frankenstein (1931) de James Whale
avec Boris Karloff, Colin Clive et Mae Clarke

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : médiocre à moyenne - 1.33 N&B. L'image poudroie dans les scènes sombres (majoritaire) et des petits coups et autres petits dégâts à l'image n'ont pas été nettoyés. Dans les scènes de jour, le niveau de détail remonte haut, et il n'y a plus trace du poudroiement. Comme pour Dracula, la qualité est massivement améliorée par rapport au DVD ou à la télédiffusion, et nous sommes même à un degré de détail fin de plus que pour Dracula, à savoir les détails fins du décor, des costumes et des cheveux sont souvent visibles, mais pas toujours. J'ai eu l'impression que les zones de déformations (warp) de la pellicule étaient un peu plus nombreux que dans Dracula, mais tout cela reste très acceptable.

Son : médiocre à moyen - Anglais DTS HD Master mono 2 canaux. Même combat que pour Dracula. Du bruit de fond, mais un son profond et puissant, convaincant, sans doute également un cran au-dessus de Dracula. Comme pour Dracula, la version française DTS Surround Mono 2 canaux sonne bizarrement - aucun bruit de fond, net, et plus récente que les années 30 (les acteurs n'ont pas le rythme ou les intonations du français de l'époque).

Bonus : Bons - pas de version espagnole cette fois, mais les bonus du DVD ; deux commentaire historiques, bande annonce de Frankenstein, The Bride Of, The Ghost, And The Wolf Man, The House Of Frankenstein (non restauré, définition standard), plus Boo, un court-métrage recyclant des extraits de films d'épouvante des années 20/30 dans un sale état, sur un ton futile, à la Mystery Science Theater avant l'heure - aucun intérêt.

***

american horror story 2011 poster

20121001LUN : Sortie BR UK de Universal

Coffret 8 blu-ray anglais multi-régions

***

american horror story 2011 poster

19320317JEU : Sortie CINE FR de Frankenstein (1931) de James Whale
avec Boris Karloff

***

american horror story 2011 poster

19311121SAM : Sortie CINE US de Frankenstein (1931) de James Whale
avec Boris Karloff

***

***Fin de l'article***

***