Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Dragonheart, le film de 1996 de Rob Cohen

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Dans l'Angleterre du 10ème siècle, le chevalier Bowen (Dennis Quaid) s'occupe de l'éducation du prince Einon, aussi cruel et barbare que son père, le roi. Blessé accidentellement lors d'un soulèvement paysan par l'innocente Kara (Dina Meyers), Einon va mourir. La Reine demande alors à Bowen d'emmener le prince au-devant de Drako (Sean Connery), un dragon âgé, dont seule la magie peut sauver le jeune homme. Einon (David Thewlis) devient alors apparemment invulnérable, et sa cruauté se déchaînera toujours plus. Bowen accuse alors Drako d'avoir ensorcelé son prince et jure de tuer tous les dragons jusqu'au dernier.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Après son tournage en 1994, Dragonheart traîna longtemps en post-production suite à divers naufrages financiers et techniques. Le scénario, un conte schématique, cède à plusieurs reprises aux jeux de c...s (Kara manque de tuer le fils du roi tyran, elle est alors méconnaissable, mais au lieu de s'enfuir, elle prend le temps de se mettre bien en face du prince, de retirer le casque dissimule son apparence, de secouer ses cheveux à la "parce que je le vaux bien", juste histoire qu'elle soit absolument certaine d'être identifiée par la suite - Bowen, qui n'avait pas constaté la bassesse du prince après l'avoir éduqué durant toutes ses années, et ne la réalise qu'après guérison par un dragon qui ne lui avait rien demandé, peut-on manquer à ce point de jugement et ensuite retourner sa cotte de maille comme il va le faire ensuite dans le film ?).

Alors oui, il y a le dragon et quelques bons moments, mais l'ensemble est laborieux et médiocre. Par ailleurs j'ai toujours détesté les portraits d'une méchanceté présentée comme génétique ou inexplicable : ce n'est simplement jamais le cas dans la réalité.

***

Site à venir.

***

***

20120911 : Sortie BR FR de Dragonheart (1996) de Rob Cohen
avec Dennis Quaid, Dina Meyer, Sean Connery

Blu-ray français multi-régions

Image : Médiocre 1080p - 2.35:1 : Durant le générique, les détails fins sont entièrement gommés. Après le générique, ils demeurent problématique, fluctuant de seconde en seconde avec un aspect général atténué. Un chroniqueur de chez blu-ray.com rapporte que l'édition HD était plus détaillée.

Son : Bon. Anglais DTS Master Audio 5.1 - Immersion convaincante. Piste française, allemande, italien, espagnol, portugais, japonaise DTS Surround 5.1. Sous-titres correspondants.

Bonus : Manquants. L'édition française n'a pas les bonus de l'édition américaine, sans doute pour faire de la place aux pistes audio supplémentaires.

Il s'agit d'une édition internationale au transfert bâclé ou abîmé, mais en tout cas pas plus convaincant que le scénario à la ramasse du film lui-même.

***

20091110 : Sortie BR US de Dragonheart (1996) de Rob Cohen
avec Dennis Quaid, Dina Meyer, Sean Connery

Blu-ray américain, multi-régions, sous-titres français inclus

Version anglaise seulement, mais les bonus sont inclus, au contraire de l'édition française : commentaire du réalisateur, près de 45 minutes de documentaire sur la production du film, deux scènes coupées, les bandes annonces du film.

***

19961030MER : Sortie CINE FR de Dragonheart (1996) de Rob Cohen
avec Dennis Quaid, Dina Meyer, Sean Connery

***

19960531VEN : Sortie CINE US de Dragonheart (1996) de Rob Cohen
avec Dennis Quaid, Dina Meyer, Sean Connery

***

***Fin de l'article***

***