American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Doctor Who, la saison 4 de 2008 de Russel T. Davies

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Résumé.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Présentation à venir.

***

Le site officiel de la série Doctor Who (en anglais)

Le site d'informations sur Doctor Who (en anglais)

Le site le plus connecté à propos de Doctor Who (en anglais)

Le trés détaillé Tardis Wikia (en anglais)

***

***

Doctor Who, la saison 1 de 2005 de Russel Davies

Doctor Who, la saison 2 de 2006 de Russel Davies

Doctor Who, la série 3 de 2007 de Russel Davies

Doctor Who, la saison 5 de 2010 de Stephen Moffat

Doctor Who, la saison 6 de 2011 de Stephen Moffat

Doctor Who, la saison 7 de 2012 de Stephen Moffat

***

2008117 : Sortie UK de Doctor Who S.4 (Complete)

Coffret 8 DVD région 2 (France).

Image 16/9 : Bonne.

Son : 5.1 anglais surround, bon. Une piste supplémentaire stéréo pour les non-voyants.

Bonus : Children In Need special (Time Crash, avec Peter Davidson, le cinquième docteur) ; scènes coupées (présentées par Russel T. Davies) ; The Journey (So Far) ; les 14 épisodes de Doctor Who Confidential (Making Of de chaque épisode) incluant l'épisode de Noël.

***

20080628 : Diffusion TV UK de Doctor Who 413 (2008) : Journey's End.

La bande à Rose (à savoir Mickey et Jackie) débarquent de leur Terre parallèle pour combattre l'invasion des Daleks sur leur Terre d'origine et seconder Sarah Janes Smith Les agents de Torchwood sont prisonniers de leur base à cause d'un verrouillage temporel qui arrête la mitraille déchargée sur eux. Rose, Donna, le captain Jake assistent à la régénération sans transformation du Docteur, ayant recyclé l'énergie conservée par sa main coupée trois ans auparavant. Martha Jones fait ses adieux à sa mère car elle est chargée par l'UNIT d'activer le mécanisme de défense ultime de la Terre. Rose révèle alors que les étoiles s'éteignent une à une partout dans l'univers et que toutes les lignes temporelles convergent vers Donna.

Seconde partie de l'épisode final. Préparez vos mouchoirs.

***

20080628 : Diffusion TV UK de Doctor Who 412 (2008) : The Stolen Earth.

Le retour de Rose signifie que les murs entre les univers alternatifs se lézardent selon le Docteur. Pourtant tout semble normal lorsqu'ils débarquent sur Terre. Mais juste après être remonté dans le TARDIS, la terre se met à trembler. Une explosion retentit à bord du TARDIS qui n'a pas bougé ni dans l'espace ni dans le temps - et pourtant, la Terre a disparu.

Il est jubilatoire que la production ait pu enfin réunir la totalité des héros (survivants) de ses séries : Doctor Who, Torchwood mené par le Capitaine Jack, Sarah Jane Smith, auquel vient s'ajouter l'UNIT mené par Martha Jones, les forces de la Terre parallèle menée par Rose, cumulant tous leurs potentiels de sympathie et leurs efforts, pour une conclusion en deux partie au moins exceptionnelle à ce titre. Parce que si l'on ne devait que considérer l'intrigue principale, l'horreur tiendra en trois mots : Daleks, le retour.

Oui, les Daleks censés être complètement exterminés à peu près deux fois par saison.

Bien sûr, une telle assemblée est aussi un très mauvais présage : Russel T. Davis, producteur exécutif, qui reboota Docteur Who avec un succès au-delà de toutes les espérances, et scénariste de plusieurs épisodes exceptionnels au fil des quatre premières saison (et sans doute de réécritures non moins exceptionnelles de tous les autres épisodes), dit adieu à la série, tout comme David Tennant, le remplaçant au pied levé de Christopher Eccleston trois ans plus tôt. C'est donc une table rase qui se prépare, que Steven Moffat va bourrer à coup de Mary Sue, d'effets de manche et de morts des héros à chaque épisode, dans une débauche de moyens en haute définition.

***

20080621 : Diffusion TV UK de Doctor Who 411 (2008) : Turn Left.

En visitant une cité orientale de l'espace, Donna Noble accepte imprudemment qu'on lui lise les lignes de la main. Elle révèle que toute sa vie a changé six mois auparavant à cause d'un seul choix qu'elle avait fait alors qu'elle conduisait sa mère. Celle-ci insistait pour qu'elle tourne à droite pour passer un autre entretien d'embauche que celui que Donna avait prévu. Alors, elle avait tourné à gauche. La voyante insiste alors sur le fait que Donna peut encore tenir à droite, alors qu'un monstre grimpe au dos de cette dernière et la paralyse. C'est alors que dans le passé, Donna décide de tourner à droite et de ne jamais rencontrer le Docteur...

Prélude du final en deux parties.

Et c'est l'épisode de vacances de David Tennant (le Docteur), mais c'est une heureuse surprise de plus, quand bien même nous nageons dans la dramatisation outrée et le Doctorocentrisme le plus total (où sont les Avengers quand on en a le plus besoin ? Et les autres incarnations du Docteur, elles font quoi ? Elles se les tournent ?).

Mais là où Russel T. Davies fait très fort, c'est qu'il nous fait croire l'espace d'un instant que l'on va assister à l'un de ces épisodes clips que tant de séries ont tournées pour ajouter un épisode contractuel à leur saison alors que la production n'avait plus le budget, alors qu'en fait tout sera inédit. Plus il reconstruit complètement son univers à partir du début de la saison, de manière cohérente, dans les moindres détails - non sans exagérer un brin histoire de parer toute éventualité d'une actrice invitée de plus (Sarah Janes Smith n'enquêtait pas dans l'hôpital lors du premier épisode de la saison...).

A noter le retour de Rose (Billie Piper), avec possiblement des problèmes dentaires qui déforment son élocution.

***

20080531 : Diffusion TV UK de Doctor Who 410 (2008) : Midnight.

Alors que Donna Noble se repose dans un luxueux palace, le Docteur essait en vain de la convaincre de partir en randonnée aéroportée admirer une cascade de saphire dans des montagnes de diamant de la planète Minuit. Devant un refus catégorique, le Docteur se résigne embarquer seul à bord de la barge. Rapidement, il décide de rompre la glace avec les passagers, outrageant l'hôtesse de l'air avant tout soucieuse de suivre sa routine et les procèdure de la compagnie.

***

Episode de vacance pour Catherine Tate (Donna Noble), hommage aux films catastrophes des années 70, avec une apparition notable de Colin Morgan, le futur Merlin de la série de la BBC...

...Et c'est un épisode formidable que signe Russel T. Davies lui-même, superbement joué (on oublie complètement les acteurs pour ne plus voir que leur personnage), dont le suspens extraordinaire et la force émotionnelle ne repose que sur les dialogues, et jamais sur les effets spéciaux, très limités. Une fois de plus, du niveau des meilleurs nouvelles de Science-fiction jamais publiés.

***

20080531 : Diffusion TV UK de Doctor Who 409 (2008) : Forest Of The Dead

"Donna Noble a été sauvée... Donna Noble a quitté la librairie". Alors que le Docteur et River Song jouent encore à cache cache avec les Ténèbres, la jeune fille découvre en zappant sur sa télévision non seulement ce qui se passe dans la librairie, mais également, sur une autre chaîne, Donna, qu'on ramène en civière et qui en quelques instants réalise qu'elle a rêvé la bibliothèque, le Docteur - puis elle rencontre l'homme de sa vie et l'épouse.

Seconde partie de l'épisode précédent. De bonnes idées malgré tout mais allez plutôt lire un bon livre.

***

20080531 : Diffusion TV UK de Doctor Who 408 (2008) : Silence In The Library

"Ferme les yeux, et dis-moi ce que tu vois..." "La bibliothèque" répond la petite fille, qui se voit léviter au-dessus d'une cité fabuleuse ou sous les plafonds de vastes salles. Mais quelque chose la dérange : quelqu'un est dans la bibliothéque qui est dans sa tête. Les portes s'ouvrent, et c'est le Docteur et Donna qui font irruption dans la pièce et qui lui disent bonjour. Un peu plus tôt, le Docteur emmenait Donna au 51ème siècle pour lui faire visiter la plus grande bibliothèque de l'univers - une bibliothèque aussi grande qu'une planète...

***

La malédiction des épisodes en deux parties a encore frappé. D'excellentes idées au départ, rappelant les visions de Jorge Luis Borges, pour aboutir à un résultat plus que maladroit. Peut-être trop occupé à forcer sa Mary-Sue dans l'univers de Doctor Who (à savoir le personnage de River Song, qui phagocitera au moins la presque totalité de la saison 6), Steven Moffat accouche de la sempiternelle course poursuite à travers un monde vidé de ses habitants, gesticulant constamment pour attirer l'attention, implantant au passage des messages terribles dans l'esprit des plus jeunes spectateurs parmi lesquels : il faut avoir peur des bibliothèques, les livres faits avec des arbres vont vous dévorer ou encore c'est aller au paradis que de voir sa personnalité copiée dans un ordinateur, comme si le corps vivant n'avait aucun rôle à jouer dans la réalité et la sensibilité d'un esprit - Autrement dit, suicidez-vous ou prenez des risques insensés, votre page Facebook suffira à vous ressusciter... Plus les sempiternelles victimes à tuer l'une après l'autre au fil de l'épisode, de préférence à coups de jeux de c...s.

***

20080517 : Diffusion TV UK de Doctor Who 407 (2008) : The Unicorn And The Wasp

Le Docteur emmène Donna en Angleterre, possiblement dans les années 1920. En fait, ils arrivent à point pour participer à une réception dans un manoir isolé chez Lady Eddison, avec nul autre que la romancière Agatha Christie en invitée de marque. C'est alors que le Professeur Peach est assassiné avec le tuyau de plomb dans la bibliothèque...

Réjouissant pastiche des romans d'Agatha Christie (dont s'est inspiré le jeu Cluedo, auquel il est également fait référence). Catherine Tate fait à nouveau briller le personnage de Donna, tandis que l'énigme policière elle-même et sa composante Science-fictive est très bien menée. A noter la présence de Fenella Woolgar (la série Jeckyll) dans le rôle d'Agatha Christie.

***

20080510 : Diffusion TV UK de Doctor Who 406 (2008) : The Doctor's Daughter

Martha Jones a rejoint Donna Noble et le Docteur qui débarquent dans les souterrains d'une cité en ruine. Ils sont arrêtés par un commando, qui force immédiatement le Docteur à donner un échantillon de tissu. Dans la minute qui suit, une jeune fille blondissime sort d'une machine voisine, déjà habillée, peignée et maquillée - que le commando s'empresse d'armer : c'est la fille du Docteur, crée à partir de l'échantillon de tissu, et c'est un soldat de la génération 5000...

Enfin un épisode digne de ce nom, on commençait à étouffer... Bourré de bonnes idées et bien mené, sur le thème de la guerre éternelle. La fille du Docteur ne gâche rien.

***

20080503 : Diffusion TV UK de Doctor Who 404 (2008) : The Poison Sky

Donna parvient à regagner l'air respirable du TARDIS. Le Docteur rejoint l'UNIT mais il ignore qu'une taupe alerte les Sontariens de toutes ses initiatives...

La seconde partie de l'épisode précédent.

Mettre le feu à l'atmosphère terrienne pour éliminer la pollution, quelle idée remarquable ! Juste, on respire quoi exactement après avoir brûlé l'oxygène ? Plus, si le gaz est toxique, le résultat de la combustion pourrait très bien l'être encore plus... Au-delà du techno-baratin (car après tout, on peut tout imaginer), un très mauvais message de plus envoyé aux plus jeunes spectateurs.

***

20080426 : Diffusion TV UK de Doctor Who 404 (2008) : The Sontarian Stratagem

Une journaliste est jetée dehors l'école de surdoués de Luke Rattigan.... La journaliste entend dénoncer le système ATMOS, un boitier miracle censé empêcher les rejets toxiques atmosphériques des voitures, qui sert aussi de navigateur par satellite et de pilote automatique, impossible à désactiver. La journaliste est alors emmenée au bord de l'eau par sa voiture, dont les portières refusent de s'ouvrir. Puis la voiture fonce dans l'eau... A bord du TARDIS, le Docteur reçoit un appel téléphonique de Martha Jones, son ancienne assistante, qui lui demande de revenir sur la Terre. Jones travaille à présent pour une unité paramilitaire, UNIT, qui fait une descente dans une usine à ATMOS à la recherche d'extraterrestres entrés illégalement.

Et un épisode en deux parties qui recycle les Sontarian, voit le premier retour de l'UNIT, un temps au centre des aventures de l'ancien Doctor Who (qui incidemment rend Torchwood redondant) avec lequel l'ancien Docteur avait l'habitude de collaborer. Outre le retour de Freema Agyeman en star invitée, on notera la présence de Christian Cooke (futur Van Helsing dans la série Démons), dont le personnage aurait pu faire un excellent compagnon, mais sans doute trop mignon, trop coûteux... ou trop mauvais acteur, bien que les talent de comédien ne soient visiblement pas le critère déterminant dans le recrutement des assistants du Docteur.

Pour en revenir à l'épisode lui-même, c'est à nouveau le concours de jeux de c...s ("vous découvrez une chambre secrète contenant une créature visqueuse alors que vous êtes en mission pour détecter et stopper une invasion extraterrestre. Bien sûr, n'allez pas faire votre rapport, ne sécurisez pas les lieux, ne prévenez personne et tripotez tout ce que vous pouvez trouver..." on se croirait dans Prometheus ! Autre exemple : "Vous êtes journaliste et vous soupçonnez votre système de pilotage d'être dangereux. Après avoir clairement menacé le créateur de ce système de pilotage, vous le laissez vous emmener où il veut, au lieu de rentrer à pieds, ou à vélo. Bien entendu, vous n'avez averti personne et vous êtes venu seul, sans aucun équipement ou arme particulière".

Jeux de c...s qui font avancer le scénario en marche forcée le long de la ligne tracée sans finesse à partir de quelques bonnes idées. Et embarqués dans la même galère, toute la famille Noble, car c'est bien connu, pas d'épisode en deux parties et surtout pas d'épisode final sans mélodrame familiaux pour rallonger un script probablement trop court. Plus les grands méchants sont débiles.

***

20080419 : Diffusion TV UK de Doctor Who 403 (2008) : Planet Of The Ood

Le 42ème siècle, l'année 4126. Les Oods sont désormais commercialisés comme esclaves à tout faire à travers la Galaxie. Cependant, le Ood au service du responsable de la situation attaque son maître après que les yeux de l'extraterrestre aient viré au rouge. Le Docteur emmène Donna vers une destination aléatoire, une planète enneigée tandis qu'une fusée interstellaire les survolent. Au même moment, un détachement de l'armée arrive dans le complexe des Oods pour enquêter sur trois morts consécutives causées par des Oods "infectés" utilisant son traducteur comme une arme. Le dernier Ood meurtrier s'est enfuit pour mourir dans le froid, mais c'est sur lui que tombent le Docteur et Donna, qui constate que le Ood a été attaqué. Celui-ci n'a que le temps de parler d'un "Cercle" quand ses yeux virent au rouge et qu'il manque de les attaquer...

Laborieux. Le spectateur est tiré et poussé à travers un scénario linéaire de chez linéaire. La description de l'espèce Ood est seulement au service du scénario, et parait peu cohérente d'un point de vue "évolutif". Enfin, la musique censée nous bouleverser en est très, très loin, alors qu'il existe au cinéma comme à la télévision des moments où la musique peut réellement nous arracher des larmes, essentiellement parce que toutes les composantes du récit (acteurs, réalisation, écriture, rythme de l'action, idées... et bien sûr l'écriture musicale et l'interprétation) sont entrées en synergie. C'est déjà arrivé dans l'histoire de cette série, mais ce n'est assurément pas le cas ici.

***

20080412 : Diffusion TV UK de Doctor Who 402 (2008) : The Fires Of Pompeii

Le Docteur emmène Donna Noble à Rome. Mais alors qu'ils arpentent les rues, ils sont suivis par une étrange femme vêtu de rouge et maquillée. Cependant, ils ne trouvent nulle trace du Collisée, mais se retrouve face au Vésuve, qui fait alors trembler la ville...

***

Autre étape inévitable de toute série de voyage temporelle, Pompéï, avec éruption obligée. Bien évidemment, la production a ajouté une dimension science-fictive et quelques clins d'oeil, notamment à Mary Poppins, tout en tirant au maximum profit des décors (à demi brûlés) de la série Rome, arrêtée l'année précédente. A noter la présence dans un rôle mineur de Karen Gillan, future assistante du Docteur à partir de la cinquième saison.

***

20080405 : Diffusion TV UK de Doctor Who 401 (2008) : Partners In Crime

Le Docteur et Donna Noble enquêtent tous les deux sur le succès incroyable des pilules amaigrissantes de la companie Adipose, passant les mêmes étapes l'un après l'autre en se croisant sans jamais s'apercevoir jusqu'à ce que...

Excellent épisode, un retour en pleine forme, la combinaison Donna Noble (Catherine Tate) et du Docteur d'alors (David Tennant) est explosive et hilarante. De même, la satire de l'industrie pharmaceutique et de son baratin est féroce, et redoutable de pertinence.

***

20071225 : Diffusion TV UK de Doctor Who 400 (2007) : Voyage Of The Damned

A peine reparti dans son Taxi, le Docteur entre en collision avec le Titanic - non, pas celui-là, plutôt un paquebot interstellaire venu observer la Terre ce Noël-ci. S'aventurant à bord, le Docteur remarque que les robots angéliques placés pour renseigner et aider les passagers tombent en panne les uns et les autres. Plus il sympathise avec la jolie serveuse Astrid (Kylie Minogue). Le docteur insiste alors pour l'inviter à découvrir la Terre, en fait une simple rue déserte et puante de Londres, mais qui émerveille la jeune femme, qui n'a jamais mis le pied sur une autre planète. Le Docteur apprend alors que tout le monde a déserté la ville de peur d'une nouvelle catastrophe comme les trois années précédentes. La visite est alors inopinément interrompue, à cause de fluctuation dans les niveaux d'énergie du vaisseau, sur lequel le Docteur s'empresse d'enquêter.

Le Titanic est plus ou moins incontournable dans toute série télévisée de voyage temporel, mais cet épisode de Noël va plus loin en pastichant le film de James Cameron (et ses prédécesseurs) avec un zest d'épopée du Poséïdon (y compris un numéro chanté) au passage. On reconnaîtra également parmi le personnel l'adorable Russel Tovey (le héros loup-garou des trois premières saisons de Being Human, Tintin dans la comédie musicale adaptée de Tintin au Tibet à Londres pour Noël 2005)

Ici le script original de Russel T. Davies (format pdf)

Ici, une fiche très détaillée de l'épisode en anglais sur le tardis-wikia

***

 

***Fin de l'article***

***