Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Dark City, le film de 1998 d'Alex Proyas

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Un inconnu (Rufus Sewell) se réveille nu et amnésique dans une chambre d'hôtel où une prostituée vient d'être assassinée. Il fait nuit noire, et l'homme - un certain John Murdoch - prend la fuite. Non seulement il est pourchassé par l'inspecteur Frank Brumstead (William Hurt), mais également par d'étranges individus blafards et difformes, tandis que le docteur Daniel Schreber (Kiefer Sutherland) s'efforce de le guider. Une seule chose semble être certaine : Murdoch est encore amoureux de sa femme, Emma (Jennifer Connelly), une chanteuse de Jazz.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Excellente ambiance, visions fantasmagoriques à souhait rappelant le meilleur de Terry Gilliam, limite dantesque, une tentative assez réussie de déguiser en film noir une intrigue tout à fait lovecraftienne.

Dark City mérite son statut de film culte mais le dénouement ne laisse pas vraiment de place au suspens et l'intérêt du film, bien réalisé et plutôt bien joué ne dépasse pas celui de la découverte, c'est bien dommage. Il faut donc essayer de le voir en ne sachant presque rien du film, si vous voulez profiter au maximum de ce qu'il a à vous offrir.

***

Le site officiel en anglais

***

***

20100926 : Sortie BR FR de Dark City - director's cut (1998) de Alex Proyas
avec Rufus Sewell, William Hurt, Kiefer Sutherland et Jennifer Connelly

Blu-ray français

Image : Bonne à très bonne ; 1920p 2.35:1 - Les détails fins sont visibles jusqu'aux cheveux, les textures de peau étant limites. Il y a des plans plus faibles que d'autres au niveau des détails fins des cheveux (première rencontre des personnages de Connelly et de Sutherland) sans non plus donner l'impression d'y être. L'aspect du film m'a paru moins impressionnant qu'à mon souvenir de sa première au Festival de Cannes - les noirs, les couleurs, les décors ne me paraissent plus gommés qu'à l'époque. J'ai également des doutes sur la colorimétrie - les blu-rays français ayant une furieuse à tirer sur le jaune verdâtre ces derniers temps, et les peaux dans le film tirent parfois excessivement dans cette direction, alors que cela ne m'avait pas vraiment frappé lors de la sortie en salle. Apparemment, la réduction de bruit aurait fait des dégâts. Deux versions au choix (réalisateur de 111 minutes ou cinéma).

Son : Excellent - DTS Master Audio 7.1 Anglais - Version française DTS MA Audio 5.1 français inclus. Seuls les sous-titres français sont inclus.

Bonus - Nombreux mais manquants. Le blu-ray ne reprend apparemment pas les bonus du DVD original ("édition prestige", version cinéma). Commentaires audios de Alex Proyas (réalisateur), Roger Ebert (critique de film), David Goyer et Lem Dobbs pour la version du réalisateur, le commentaire audio du réalisateur, de la photo et de la direction artistique pour la version cinéma, reprise du DVD. Piste trivia (le film avec des notes incrustrées). Galerie d'images. Bande annonce cinéma. Documentaires (anglais sous-titré français) : introduction d'Alex Proyas et Roger Ebert (16/9ème, image correcte), Souvenir de Shell Beach (la production du film, 16/9ème image correcte), l'architecture des rêves (Five Perspective On Dark City - 16/9ème, image correcte, verbeux). Bande-annonce française de Kick-Ass au démarrage (zappable). Le menu labyrinthique du DVD n'est pas repris - c'est dommage pour l'ambiance mais c'est plus simple à utiliser.

***

20080804 : Sortie DVD UK de Dark City - Director's Cut (1998) de Alex Proyas

***

20080729 : Sortie DVD US de Dark City - Director's Cut (1998) de Alex Proyas

 

***

20021107 : Sortie DVD FR de Dark City (1998) de Alex Proyas - édition prestige (HK vidéo).

DVD français

Image : Très correcte - 2.35:1 (cinemascope d'origine) - après mise à échelle par le lecteur, l'image est presque celle qu'on peut voir avec le blu-ray, avec évidemment un plus pour le blu-ray mais pas aussi impressionnant que je l'aurais imaginé. La première scène entre Connelly et Sutherland a les mêmes problèmes, mais ils sont intermittents, et dépendent des mouvements des personnages (les cheveux de Connelly sont plus clairs à certains moments), ce qui me fait immédiatement penser à un problème de compression (d'encodage) à la fois pour le DVD (ce qui est un peu normal), mais aussi pour le blu-ray (ce qui l'est beaucoup moins).

Son : Très bon - Anglais 5.1 ou DTS 2.1

Bonus : Nombreux - Le menu énigmatique n'aide pas du tout à s'y retrouver. Commentaire audio du réalisateur, directeur artistique et directeur de la photo (sous-titré). Autour du film (un reportage promotionnel 4/3 image plutôt bonne, les acteurs décrivent leurs rôles) ; Comparaisons avec Metropolis (interview en français de Galeshka Moravioff, directeur de films sans frontières - 4/3 image bonne) ; L'univers de Dark City (interview en français de Rafik Djoumi du magazine Mad Movies, à propos du contexte et de la réception du film par ceux qui aiment le genre, 4/3 image plutôt bonne) - Interviews de Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Connelly ; John Hurt ; Alex Proyas (visiblement des réponses toutes faites pour simuler un entretien avec un journaliste télé qui ferait semblant de les interviewer - bourré de spoilers, très convenu sauf de Richard O'Brien, beaucoup plus naturel que les autres, réalisé apparemment dans la cabine de maquillage alorsque l'acteur est en tenue ; 4/3 image bonne) ; Scènes sur le vif (nombreux plans de l'équipe en train de tourner au début des scènes anodines, puis la scène finale - scènes de rue, de boutiques, le décor de la scène finale, les toits, la scène finale avec l'assemblée - , sans doute là-aussi destinées à être intégrées par une télé à son reportage prétendu fait maison).

Au total, une édition généreuse, avec quelques passages verbeux mais composant un ensemble appréciable - le bonus scènes sur le vif commence avec des scènes anodines, mais la machinerie finale (sans images de synthèse) est très impressionnante.

Attention, le blu-ray ne reprend pas une majorité de bonus du DVD, donc ne lâchez pas votre DVD.

***

20020523 : Sortie DVD FR de Dark City (1998) de Alex Proyas - édition collector TF1.

A priori une édition identique à la suivante.

***

19980520MER : Sortie CINE FR de Dark City de Alex Proyas
avec Rufus Sewell, William Hurt, Kiefer Sutherland et Jennifer Connelly

Vu au Festival de Cannes lors de la séance de minuit. Outre le côté évènement, la qualité technique de la projection époustouflante comme à son habitude lors de cette manifestation, le film est complètement appropriée à la séance et remplit toute ses promesses, plongeant le spectateur de l'ombre à la lumière, à tous les sens du terme.

Rétrospectivement, le film en forme d'énigme ne se revoit pas facilement, malgré une production réussie, une fois les surprises éventées. Surtout, le final laisse le spectateur passif, qui n'a plus qu'à compter les points et se laisser mener par le bout du nez jusqu'où le scénariste veut que le film se termine, alors que c'est l'ingéniosité, les choix, les antagonismes et le hasard apparent qui aurait dû tenir en haleine jusqu'au dernier moment.

***

19980227VEN : Sortie CINE US de Dark City de Alex Proyas
avec Rufus Sewell, William Hurt, Kiefer Sutherland et Jennifer Connelly

***

***Fin de l'article***

***