American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Coma, le film de Michael Crichton (1978)

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Un couple de médecins bat de l'aile. Quand la meilleure amie de Susan (Genevieve Bujold) termine dans le coma après une opération bénigne, celle-ci remarque une analyse biologique non demandée et non facturée sur la victime avant l'opération. Cependant, tout le monde autour d'elle et son amant (Michael Douglas) le premier mettent ses doutes sur le compte du fait qu'elle est une femme et doit forcément réagir avec faiblesse et de manière inutilement émotive à la situation. Sauf que Susan est parfaitement logique dans sa démarche : contre l'avis de son amant, elle va au laboratoire d'analyse, remonte au service informatique et obtient une liste de cas de coma accidentels similaires... Elle est rapidement bloquée par sa hiérarchie et son amant.

*** Pour adultes et adolescents***

Michael Crichton, déjà romancier de techno-thrillers à succès enchaîne d'excellentes séries B. Coma, avec Michael Douglas et Genevieve Bujold est l'un des plus terrifiants parce que l'un des plus réalistes. Tout y est - le cynisme médical, les pressions de tous ordres au travail, comme le recours systématique à l'accusation de maladie nerveuse chaque fois que l'autre ne va pas dans son sens et surtout la démonstration fictionnelle éclatante de la vénalité médicale. Enfin, d'un point de vue fictionnel, Crichton est alors un maître du glissement, petit détail par petit détail, d'un cadre tout à fait ordinaire aux situations les plus extrêmes.

***

***

20120903LUN : Diffusion TV US de Coma part 1 (2012) de Ridley et Tony Scott
d'après le roman de Robin Cool et le film de Michael Crichton

20120904MAR : Diffusion TV US de Coma part 2 (2012) de Ridley et Tony Scott
d'après le roman de Robin Cool et le film de Michael Crichton

Une grossière adaptation du film pour la télévision, qui vend la mèche des les premières secondes, dramatise à outrance dès les premières minutes et tout en se prenant pour Urgence (pour rallonger la sauce) alors que les hypothèses et les situations avancées paraissent grotesques, comme les scandales pharmaceuthiques qui se succèdent dans l'actualité l'ont montré. Surtout, les frères Ridley et Tony Scott n'inventent rien par rapport au film et reprennent les meilleures scènes mal à propos et les exagèrent inutilement, jusqu'à l'invraisemblance la plus totale.

A noter que Tony Scott s'est suicidé peu avant la diffusion de la mini-série d'où la dédicace en ouverture.

Les pages officielles de la mini-série (en anglais)

***

american horror story 2011 poster

20120710MAR : Sortie BRUS de Coma (1978) de Michael Crichton,
avec Geneviève Bujold et Michael Douglas

Blu-ray américain multi-régions

L'image : correcte. L'image est propre, de nombreux détails ressortent bien à certains moments, tandis que sur d'autres plans c'est moins précis. Ce n'est donc pas la super restauration mais ça passe.

Le son : correct. en avant pour le mono et tant pis pour les effets d'ambiances et surround si plaisant dans ce genre de film (thriller horrifique prospectiviste). Piste française (Quebec) et sous-titres français disponible en plus de l'anglais et de l'espagnol.

Bonus :
vous rêvez ? La jaquette dit "bande-annonce, peut ne pas être en haute définition". Autrement dit l'éditeur lui-même n'est pas au courant de ce qu'il a bien pu mettre sur son blu-ray...

***

american horror story 2011 poster

19780201VEN : Sortie CINE US de Coma (1978) de Michael Crichton
avec Genevieve Bujold et Michael Douglas

***

***Fin de l'article***

***