DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.

 

LE GUIDE DES ROMANS

PHILIPPE EBLY

1. DESTINATION URUAPAN (1971)
(Illustrations Yvon Le Gall)

Alors qu'ils attendent une correspondance aérienne pour Chicago, Serge Daspremont et deux frères, Raoul et Marc Forestier sont les témoins d'un vol de diamants dans le petit aéroport de Champaign (USA). Les voleurs décident de les enlever et de les abandonner en plein desert mexicain, afin de les faire disparaître. Mais les trois jeunes européens parviennent à rejoindre un village indien où on leur indique la route pour la ville la plus proche, Uruapan. Un jeune indien nommé Xolotl les rejoint en route, pour soit-disant leur servir de guide. Mais, loin de les guider, il les égare davantage, et met à nouveau leurs vies en danger.

2. CELUI QUI REVENAIT DE LOIN (1972)
(Illustrations Yvon Le Gall)

Alors qu'ils explorent la région des Causses, en France, dans le sud du massif central, Serge et ses amis, Raoul et Marc Forestier, ainsi que son frère adoptif Xolotl, entendent par un autre randonneur la légende d'une grotte maudite. Suspectant la présence de gaz toxiques, le petit groupe décide de s'équiper en conséquence, et découvre un lac surréaliste au fond duquel flotte un noyé d'un autre âge. Les Forestiers convaincquent leur père médecin de tenter la réanimation du noyé. Contre toute attente, celle-ci réussit. Mais le noyé, Thibaut de Châlus, était un fugitif, et croit que les Forestiers sont des alliés des assassins de son père. Se croyant encore au moyen-âge, mais dans un pays lointain, il prend à nouveau la fuite, tandis que Serge ses amis tentent de le ramener.

 

L'ECLAIR QUI EFFACAIT TOUT (1972)
(Illustrations originales Yvon Le Gall)

Alors qu'ils ont décidé de camper en Italie, Serge persuade les frères Forestier, Xolotl et Thibaut de rendre visite à un ami de son père, le professeur Lorenzo. Cela tombe plutôt bien, puisque celui-ci leur propose de les héberger lorsqu'un terrible orage s'abat sur la région. Mais quand la foudre frappe la maison, Serge et Xolotl disparaissent purement et simplement, sans laisser de traces. Ces derniers se relèvent en rase campagne, et, lorsque le soleil se lève, ils découvrent la voie romaine voisine en parfait état - et une légion romaine on ne peut plus réaliste qui s'avance à travers la plaine. Ce n'est pas un film que l'on tourne, et les deux adolescents vont désormais devoir survivre à l'époque de la Rome antique, sans aucun espoir de retour.

 

4. L'EVADE DE L'AN 2 (1973)
(Illustrations originales Yvon Le Gall)

Une baronne française propose à Serge, Xolotl et Thibaut de financer une expédition de sauvetage, en pleine révolution française : Mme d'Antignac veut sauver le Dauphin, l'enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, emprisonné à la Tour du Temple en cette année 1772. Convaincus qu'ils vont accomplir une bonne action, et curieux d'accomplir un nouveau voyage dans le temps, Serge et des amis acceptent la mission, supervisée par le professeur Auvernaux. Ils réalisent, une fois arrivés, qu'ils risquent tout de même leur tête.

5. POUR SAUVER LE DIAMANT NOIR (1973)
(Illustrations Yvon Le Gall)

En vacance en Suisse, le jeune Pierre-Yves est fasciné par trois adolescents pas comme les autres, en convalescence dans la même auberge que lui. Lorsque le gamin se permet de demander comment l'un deux, nommé Thibaut, s'est cassé le bras, celui-ci lui répond qu'il est tombé d'un mur en tentant de voler le Diamant Noir - une pierre précieuse ayant appartenu à la Grande Catherine, l'Impératrice de Russie - et qui a été perdue corps et bien dans la Mer des Sargasses l'hiver dernier. Serge raconte alors à Pierre-Yves comment Xolotl eut l'idée de voler le Diamant au moment où cela était le plus facile, dans les années cinquante, avec l'aide du professeur Auvernaux.

 

6. ET LES MARTIENS INVITERENT LES HOMMES (1974)
(Illustrations Yvon Le Gall)

Un an après leur aventure dans la Rome Antique, Serge et Xolotl profitent d'une virée en Italie avec Thibaut, pour visiter le professeur Lorenzo. Mais c'est par un jeune italien, Sandro, qu'ils sont reçus. Un garçon capable de nager sous l'eau plus de deux minutes. Un garçon qui ne respire pas. De retour de l'hôpital, le professeur Lorenzo révèle à ses invités ébahis qu'il prépare une expédition sur la planète Mars - et leur propose d'en faire partie. C'est une véritable soucoupe volante que le professeur a fait assembler derrière sa maison, et c'est à l'aide d'un produit altérant le sang mis au point par la doctoresse Montessi qu'il compte gérer le problème de l'approvisionnement en oxygène. Serge ne peut évidemment pas résister à la tentation d'une nouvelle aventure extraordinaire, et bien sûr, ses deux amis acceptent de le suivre.

 

7. LE NAVIRE QUI REMONTAIT LE TEMPS (1974)
(Illustrations Yvon Le Gall)

Alors que les trois Conquérants font une randonnée en Alsace, Xolotl fait une chute et se blesse à la cheville. Un dénommé Eric, croisé en chemin, les amène chez son oncle, le Docteur Danielle, un médecin à la retraite. Celui-ci les invitent à rester chez lui pendant les deux semaines nécessaire à la guérison de Xolotl. Au bout d'une semaine, le trio découvre que le Docteur Danielle mène des expériences sur son neveu, visant à faire régresser sa personnalité jusqu'à ce que, le temps d'une nuit, il redevienne l'un de ses ancêtres, le "sorcier" Paracelse. Mais Eric ne peut poursuivre l'expérience : Serge saute sur l'occasion pour servir de cobaye - et c'est le dérapage.

 

8. LA VILLE QUI N'EXISTAIT PAS (1975)
(Illustrations originales de Yvon Le Gall)

Partis en randonnée en Auvergne, Serge, Xolotl et Thibaut se retrouvent coincés dans un étrange couloir souterrain, un mur invisible leur bloquant la sortie. Ils sont alors forcés de suivre jusqu'au bout le passage, et découvrent une vallée perdue, qui abrite la ville de Sanderloz, une inquiétante utopie dont ils sont désormais les invités - ou plutôt, les prisonniers.

 

9. LA VOUTE INVISIBLE (1976)
(Illustrations originales de Yvon Le Gall)

Le professeur Auvernaux a fait une nouvelle découverte : le glisseur temporel, une technologie permettant de faire glisser des explorateurs jusqu'à cinq mille ans dans le futur. Serge choisit d'explorer la Bretagne de l'an 7000. Lui et ses amis se retrouvent alors dans une forêt cauchemardesque hantée par les loups... et radioactive.

10. L'ILE SURGIE DE LA MER (1977)
(Illustrations originales Yvon Le Gall)

Serge propose à ses amis de rejoindre son père au Brésil en voyageant à bord d'un cargo, le San Cristobal. La traversée s'interrompt prématurément lorsqu'au large des Açores, le cargo fait naufrage. Les trois conquérants sont abandonnés à bord d'un canot, et très vite ils sont séparés du reste de l'équipage, pour se retrouver face à une île apparue comme par magie au milieu de l'océan : il s'agit de l'antique Poséïdonis, la cité royale de l'Atlantide.

11. LE ROBOT QUI VIVAIT SA VIE (1978)

En vacances dans le Vercors, Serge et ses amis sont engagés par le professeur Mouret pour retrouver en toute discrétion son labrador, Kwik. Mais Kwik n'est pas un chien comme les autres : Mouret, qui se trouve être un ancien camarade du père de Serge, leur révèle que Kwik est un chien-robot. En fait Kwik n'est qu'une étape des travaux de l'ingénieur. Bientôt, celui-ci leur présente un jeune asiatique nommé Haum - un androïde qu'il fait passer pour l'un de ses employés. Et Mourier de proposer au trio de participer à l'étape suivante de ses expérimentations : escorter Haum lâché en pleine nature, au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu. Le robot s'empresse de leur fausser compagnie.

 

12. S.O.S LEONARD DE VINCI (1979)

C'est un retour en Italie pour Serge, Xolotl et Thibaut, pour une nouvelle expédition temporelle, soigneusement préparée - à Milan, en 1490. Leur mission, retrouver Léonard de Vinci et soumettre à son ingéniosité une énigme scientifique pour le compte du professeur Lorenzo. Mais pour rencontrer Da Vinci, il faut d'abord franchir le barrage de son élève Giacomo. Mais comme Thibaut tente d'utiliser ses titres de noblesse pour impressionner Giacomo en se faisant passer pour un envoyé du roi de France, il se retrouve face à Hugues de Saint-Yrieix, le véritable envoyé du roi de France, également parfaitement au fait de l'anéantissement de la famille de Thibaut en 1199 par les sbires de Richard Coeur de Lion.

 

13. LE NAUFRAGE DES ETOILES (1980)

Le Professeur Auvernaux engage les Conquérants pour récupérer les fragments de l'astéroïde D23, qui s'écrasera en Haute-Provence dans vingt ans. Serge, Xolotl et Thibaut découvrent un étrange futur quadrillé par les robots, et dans lequel on interne les "rétros", les gens qui s'habillent comme il y a vingt ans et qui refusent de porter le bracelet qui permet de les suivre à la trace. Ils sont immédiatement rejoint par le jeune Christian, qui se révèle être le futur fils de Serge. Les choses se compliquent encore, lorsqu'il s'avère que le fragment d'astéroïde qu'ils ont récupéré se révèle vivant.

 

14. LE MATIN DES DINOSAURES (1982)

En examinant d'anciennes cartes, Xolotl découvre que tout un cirque rocheux des Pyrénnées a été isolé du monde. En interrogeant le professeur Auvernaux, ils apprennent qu'avant de devenir un lac de retenu hydroélectrique, le cirque d'Orhy servira de champ d'expérimentation au professeur Martigny : l'idée est de découvrir si on peut faire renaître la vie sur une terre complètement stérilisée. Mais l'expérience a été interdite. Apprenant que Martigny cherche malgré tout des volontaires pour poursuivre son expérience, Serge et ses amis se proposent, malgré le danger. Dans un monde lunaire, ils sont rejoint une seconde équipe - Alana et Aïnor, deux jeunes gens aux yeux étranges. Pendant ce temps, la vie réapparaît à travers le cirque d' Orhy, de manière accélérée.

 

15. LA GRANDE PEUR DE l'AN 2117 (1983)

Le professeur Auvernaux a découvert que les eaux sont montées à plus de huit cent mètres en 2067, et une autre catastrophe se prépare en 2117. Ayant repéré des survivants dans le Vercors, il propose à Serge et ses amis de partir les contacter. C'est Souhi, une prisonnière de ces tribus primitives, qui leur explique ce qui est arrivé. Serge réalise alors que Souhi n'est autre que sa future femme... dans le passé.

16. 2159 - LA FIN DES TEMPS TROUBLES (1985)

Résumé non disponible.

17. LES PARIAS DE L'AN 2187 (1986)

Les eaux sont redescendus en 2159 : Serge, Xolotl, Thibaut et Souhi explorent le nouveau moyen-âge de l'Auverge de 2187.

18. L'ORDINATEUR QUI SEMAIT LE DESORDRE (1988)

Le professeur Auvernaux a découvert le xion, la particule élémentaire du hasard. A l'aide d'un ordinateur surpuissant, il gère une simulation de la ville de Paris et de ses habitants, simulation dans laquelle il compte modifier graduellement l'orientation des xions. Mais le plus étrange dans cette expérience, est qu'il est possible pour quelqu'un du monde réel d'entrer dans la simulation : Serge se propose immédiament pour tenter d'observer, de l'intérieur la métamorphose de la version simulée de Paris. L'expérience sera loin d'être aussi agréable que prévu.

 

19. MISSION SANS RETOUR (1988)

Tandis qu'ils sont en vacance à Evian, Thibaut courtise Marine, la cousine de Serge, qui pour sa part s'occupe à vider le grenier de "La Mémé" Françoise, l'arrière-grand-mère de Serge - avec l'aide de Xolotl. "La Mémé" leur ont demandé de retrouver des bijoux datant des années 1790.

Serge trouve le coffret. Xolotl en crochète la serrure - et trouve même un double fond, qui cache une broche en forme de caravelle - une broche en autinios, le métal qui voyage dans le temps.

Serge se met alors en tête de retrouver le propriétaire de la broche, mais n'obtient du professeur Auvernaux qu'un voyage à Evian en 1900...