Index des sorties cinéma au USA par année
Les films qui sortent en France en 2006

2006 aura été une année très inégale, riche en bonnes surprises et surtout en déceptions. Du côté des sommets, on comptera Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, un conte horrifique et bouleversant opposant une toute jeune fille fantasque au fascisme brutal et bien réel ainsi et dans un tout autre registre, Idiocracy - la satire dystopique de Mike Judge frappe extrêmement fort malgré une sortie sabotée par la Fox.

Plus froid mais tout à fait pertinent, V pour Vendetta d'après la bande-dessinée d'Alan Moore ose un hymne à la révolte populaire et explique sans le justifier le terrorisme, dans une Grande-bretagne totalitaire terriblement proche de nous.

Plus divertissants mais fascinants, on retrouve l'implacable Prestige d'après le roman de Christopher Priest, magnifiquement adapté par les frères Noland, et l'improbable La Science des rêves du français Michael Gondry - Aussi bien Noland que Gondry réussissent le tour de force de dépasser le media dont ils se servent pour raconter une histoire : le film Le Prestige est en lui-même un tour de magie, le film La science des rêves est un rêve.

(A suivre)