L'ACTUALITE

FIREFLY

LA SCIENCE DES REVES : LE FILM

Après le décès de son père, Stéphane Miroux, un jeune mexicain (Gael Garcia Bernal) revient à Paris sur le conseil de sa mère, dont il est séparé depuis longtemps. Mais il déchante vite : ce n'est pas un travail d'illustrateur, de créatif, mais un job ennuyant et stérile de "maquettiste de calendrier". Parallèlement, Stéphane fait la rencontre de Stéphanie (Charlotte Gainsbourg), qui vient d'emménager dans l'appartement voisin. Mais il y a un petit détail qui compte : Stéphane confond les rêves et la réalité.

Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) revient à son univers de prédilection : l'imaginaire humain, ici comment les rêves se construisent et façonnent la réalité. Gondry rejoint en cela au moins deux réalisateurs oniriques de ces dernières années - Richard Linklater (The Waking Life), Richard Kelly (Donnie Darko) - sur les territoires vertigineux de la conscience et de la réalité.

La Science des rêves est une comédie romantique : on rit, on souffre, on explore une sorte de relation, une manière de se planter ou de réussir la vie de couple. Mais c'est aussi, et tout à fait effectivement un document sur les rêves et la réalité.

Enfin, et cela est de loin l'expérience la plus étrange et inédite pour le spectateur, on entre vraiment dans la tête de quelqu'un. On partage ses rêves, et sa perception de la réalité.

Cela n'a rien à voir avec regarder un film qui est une représentation excessivement codée, donc à distance de ce que l'image et le son représentent : Michel Gondry a détourné les codes et prélevé dans son univers, dans sa réalité (des rêves ou de son passé) les sensations, la texture, la vision. Gondry a littéralement copié-collé des rêves et des pensées sur la pellicule, et cela fait vraiment un drôle d'effet.

A noter que Michel Gondry avait eu l'idée de ce film à l'occasion du tournage du vidéoclip de la chanson Everlong des Foo Fighters. Le film en aurait été la version longue dialoguée.

20060816 : UN SITE POUR PARTAGER SES REVES

C'est en anglais : apparemment une communauté pour poster ses rêves et retrouver ceux des autres à l'aide d'un mot clé. Il y a aussi des extraits du film La Science des rêves , et des courts métrages (en français !), dont plusieurs signés Michel Gondry : Car Planes Pharmacy Dream, Swedish Kiss, Pirates, Hand, Car Gliders : Toutes les vidéos sont ici.

 

20060816 : LE FILM SORT EN FRANCE

20060211 : LA SCIENCE DES REVES AU FESTIVAL DE BERLIN

20060122 : THE SCIENCE OF SLEEP AU FESTIVAL DE SUNDANCE

Le film a remporté un grand succès et a trouvé un distributeur américain dans les deux jours qui ont suivi sa projection.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY