L'ACTUALITE

FIREFLY

LE LABYRINTHE DE PAN : LE FILM

Pan's Labyrinth (aka Le Labyrinthe de Pan, aka El laberinto del Fauno) est un film d'épouvante intimiste de Guillermo Del Toro.

1943. L'Espagne a sombrée dans la dictature franquiste. La petite Ofélia, treize ans, suit sa mère enceinte auprès de Vidal, un capitaine psychopathe chargé de débusquer et d'éliminer les derniers résistants au régime. En chemin, la jeune fille ramasse un morceau d'une sculpture bizarre qu'elle remet en place. Ce faisant, elle libère un insecte étrange, qui la guide jusqu'aux ruines d'un labyrinthe très ancien dans la forêt, à deux pas de sa nouvelle maison... Au fond du labyrinthe l'attend un faune plutôt effrayant, qui révèle à Ofélia qu'elle est en réalité une princesse égarée sur la terre des humains. Si elle accomplit trois épreuves, elle pourra regagner le royaume merveilleux des abîmes...

Guillermo Del Toro (Hellboy ) signe un film à la fois merveilleux et réaliste, cauchemardesque et bouleversant. Le Labyrinthe de Pan est un chef d'oeuvre, étrangement fracturé entre le film de guerre et le conte de fée. Loin de lutter l'un contre l'autre, les deux points de vue se renforcent l'un l'autre jusqu'à la très, très forte conclusion. L'identification aux personnages est totale, et il faut avoir le coeur bien accroché pour soutenir plusieurs tableaux d'anthologie. A ne manquer à aucun prix.

 

20061101 : LE LABYRINTHE DE PAN SORT EN FRANCE

NOUVEAUX POSTERS AMERICAINS

20060826 : LE LABYRINTHE DE PAN AU FRIGHT FEST DE LONDRES

Les spectateurs en sont ressortis, comme à Cannes, très impressionnés. Beaucoup n'hésitent pas à parler du meilleur film de Del Toro à ce jour.

20060527 : PREMIERE A CANNES

En compétition officielle, Le Labyrinthe de Pan se révèle comme un film à la fois magnifique et effroyable. L'horreur réaliste des tortures militaire constraste avec l'horreur fantasmagorique des cauchemars que traverse Ofélia. Des les premières images c'est le frisson, et après un climax franchement déconseillé aux âmes sensibles, Guillermo Del Toro achève son histoire d'une manière terrible, et bouleversante. Assurément un chef d'oeuvre.

20060105 : BANDE-ANNONCE EN LIGNE

Un projet de longue date que Guillermo Del Toro (Hellboy le film) a pu enfin mener à bien. Le film semble un Alice au Pays des Merveilles qu'aurait reécrit Howard P. Lovecraft, avec dans le rôle du faune monstrueux Doug Jones (Abe Sapiens, l'homme poisson dans Hellboy).

20061116 : PREMIERES PHOTOS

Le tournage s'est achevé le 13 novembre et le film entre en post-production. Les premières photos laissent présager de grands frissons. Le réalisateur Guillermo Del Toro présente Le Labyrinthe de Pan comme la suite d'un cycle amorcé avec l'Echine du Diable, un film mêlant également le fantastique avec les souvenirs d'enfance.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY