Tangled / Rapunzel
Le dessin animé de 2010 de Nathan Greno et Byron Howard
DE TOUTE BEAUTE ET VRAIMENT DRÔLE
Flynn Rider (Zachary Levi) est le bandit le plus recherché du royaume après son évasion de prison. A la recherche de la cachette idéale, il découvre une tour isolée sans porte ni escalier.
Cette tour n'est autre que celle de Raiponce (Mandy Moore), une jeune fille aux cheveux d'or ensorcelés de près d'une trentaine de mètres de long, enlevée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Or celle-ci ne rêve que de s'échapper et voit dans le voleur le complice idéal de sa propre évasion...
***
Les scénaristes se sont éloignés du conte original, mais les nouvelles idées se tiennent et le film est, comme prévu, extrêmement beau à regarder, souvent drôle (en particulier les interventions du cheval Maximus), et pratiquement toujours spectaculaire. Ce qui ne passe pas, ce sont les numéros musicaux, forcés et inutiles, aux paroles niaises et à la musique quelconque (ce qui est sans doute le plus grave).
Le rôle de Flynn l'aventurier est capital mais il pourtant très affaibli pour faire la place la plus large à Raiponce, censé incarner la jeune fille assez forte pour dépasser les mensonges de sa (fausse) maman. On peut en effet se demander quel genre d'aventurier se fait renverser deux fois (lors de la danse et du mariage il me semble), en plus par, somme toute, une petite fille vraiment pas mature, tout en manquant considérablement de répartie et d'autonomie. En comparaison, le cheval Maximus fait preuve d'une volonté, d'une bravoure et de ressources inépuisables. Avec une identité masculine aussi ridiculisée, on se demande alors comment Disney peut encore s'étonner de voir les garçons bouder leurs films : évidemment qu'ils préfèreront aller voir Batman casser du méchant, rouler en belle voiture, agiter les plus gros gadgets et faire pâmer toutes les belles sur son chemin.
Certaines scènes sont étonnamment réalistes, tant par l'image que le dialogue, en particulier toutes les scènes avec la méchante. Les expressions des personnages sont extrêment subtils et on les prendra à plusieurs reprises pour de véritables êtres humains. Enfin, j'ai vraiment cru à un moment que l'histoire allait très mal tourner, contre toute attente et au risque de dégoûter tous les enfants - ce qui franchement aurait été très fort, mais pas vraiment bon pour le moral.
Raiponce, le film est une réussite et fera une longue carrière, malgré les efforts clairs de chez Disney de couler la production par les numéros musicaux obligés et le côté "film de princesse" au-delà du supportable.
***
Le site officiel de Disney en anglais
***
20101201 : Sortie FR du film animé Disney Tangled / Rapunzel / Raiponce
Le film sort en 2D et en 3D. Il semble que certaines copies aient un problème avec leur 3D, une partie du film cessant d'apparaître en relief.
***
20101124 : Sortie US du film animé Disney Tangled / Rapunzel / Raiponce
Apparemment c'est un sans faute pour les studios Walt Disney qui signe une bande annonce superbe, avec des personnages en images de synthèse tout à fait expressifs illuminés de rendus Pixaresques. Pas de numéro musical en vue pour l'instant.
Les bandes annonces montrent clairement un rendu superbe, des personnages remarquablement modelés et animés, au charme certain. Les premiers retours sont forts : une réussite totale, bien au-dessus des derniers films Disney, qui rivaliserait avec le niveau de scénario et d'impact émotionnel de Toy Story 4, ce qui n'est pas peu dire. Apparemment c'est un must. Etrangement, le studio annonce qu'il ne fera plus de "films de princesses". Permettez-moi d'en douter quand on nous gave de Retours de la Vengeance de la Fée Clochette, tellement acidulé qu'on en mourrait d'un diabète.
D'un autre côté, promettre la fin des contes de fée parce que le public en a trop vu, c'est le même combat que pour Star Trek ou Doctor Who et juste une variation sur le thème de "C'est la faute des autres" : le public n'en aura jamais assez des films ou épisodes télévisés bien écrits, bien joués, bien réalisés. En revanche des scénaristes / réalisateurs / producteurs / costumes Armani pistonnés incompétents et massacrant les univers sur lesquels ils s'abattent comme la Misère sur le pauvre monde, oui, le public s'en lasse. Manque de chance, ce sont ceux-là qui restent, et les univers de fiction qui s'en vont.
D'un autre côté, vous pouvez aussi toujours faire comme Disney : racheter les Pixar, virer les Disney et rebaptiser Pixar Disney.
***
20100610 : Mise en ligne de la bande annonce de Tangled (Raiponce), le dessin animé Disney produit par John Lasseter d'après le conte Raiponce des frères Grimm.
Notamment ici : le site officiel de Disney en anglais
***
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.