INDEX

supernatural 6

La sixième saison de la série télévisée de la CW crée en 2005.

PERDU DE VUE

Alors que Dean (Jansen Ackles) s'est rangé, conformément au dernier voeu de son frère, pris au piège de la prison de Lucifer, voilà que Sam (Jared Padalecki) ressurgit.

***

Possiblement la saison de trop...
La nouvelle production a sans doute une intrigue élaborée pour justifier des défauts rédhibitoires : les caractères des héros sont gommés (en gros, Dean est devenu papa poule et a perdu de son tranchant ; Sam n'est qu'une machine à tuer qui présente bien) ; plusieurs personnages morts depuis longtemps (le grand-père !!! Les cousins - il me semble, exterminés également dans les saisons précédentes) sont réssuscités.

Les épisodes ne se contentent pas de recycler les personnages secondaires, ils recyclent les monstres, et pas vraiment avec bonheur, car, vous comprenez, les règles du jeu ont changé... Seulement, ça ne marche pas, parce que lorsqu'on n'a plus aucune règle surnaturelle, le fantastique tourne au délire imprévisible. Et voilà d'ailleurs le démon qui ne respecte pas son pacte... mais que l'on peut brûler comme un vulgaire fantôme dès lors qu'on trouve ses ossements du temps où il était humain ???

Supernatural la sixième saison est, pour l'instant encore, loin d'être un ratage complet, mais le malaise est là, et il va persister, à moins bien sûr que la production nous dévoile un récit arc solide, construit sur de nouvelles règles surnaturelles des plus saillantes et des plus constantes.

***

Le site officiel de Supernatural (en anglais)

***

Davonline Metahellblazer constantine detailDeath comicsMerlin 2010Eric KripkeAckles JansenJared PadaleckiMisha CollinsSupernatural 2006Supernatural 2007Supernatural 2008Supernatural 2009Davonline Meta

***

L'ARTICLE LE PLUS RECENT

20101119 : Diffusion US de Supernatural 609

Clap Your Hands If You Believe (Tape dans tes mains si tu y croisl) - Dean et Sam enquêtent sur des enlèvements liés aux objets volants non identifiés. Dean doute que des extraterrestres soient en cause, jusqu'à ce qu'il soit lui-même enlevé. De retour sur Terre, Dean se met à voir des choses que Sam ne peut pas voir. Lorsque la nuit suivante, il est à nouveau poursuivi par une lumière, Dean est complètement terrorisé, jusqu'à ce qu'il se rendent compte que la lumière flottante qui le poursuit vole "top less"...

Pour la première fois depuis longtemps, un épisode qui captive. Non, pas à cause du générique parodiant X-Files, mais parce que la production fait enfin preuve d'imagination en incorporant des nouvelles créatures, après s'être borné à recycler les créatures des premières saisons. Du coup, l'humour est percutant au-delà de toutes les espérances, et pratiquement sans aucun gore, c'est une vraie réussite.

***

 

LES FUTURS ARTICLES

20101210 : Diffusion US de Supernatural 611

Appointment In Samarra (Rendez-vous dans Samarra) -

***

20101203 : Diffusion US de Supernatural 610

Caged Heat (Chaleur en cage) -

***

 

LES ANCIENS ARTICLES

20101011 : Diffusion US de Supernatural 608

All Dogs Go To Heaven (Tous les chiens vont au ciel) - A la recherche d'un loup-garou, Dean et Sam découvrent un complot d'envergure...

Il ne reste guère que la fidélité du fan de Supernatural pour apprécier un scénario qui tourne à vide, recyclant les anciens monstres, et alimentant à petit feu un récit arc peu inspiré à première vue : si Sam n'a plus d'âme, alors il n'est plus qu'un accessoire à Dean, qui se retrouve bien seul à tirer la charrue. Castiel devrait être de retour dans les prochains épisodes. Si cela pouvait faire évoluer les choses... en attendant, les taux d'audience US dégringolent. La fin de série n'est pas loin, et il n'est pas certain qu'elle soit glorieuse.

***

20101105 : Diffusion US de Supernatural 607

Family Matters (La famille compte) : Dean a démoli Sam et en conséquence, l'ange Castiel répond enfin à ses prières. Non seulement il répare les dégâts physiques mais découvre ce qui ne va pas avec Sam, et qui tire les ficelles de l'opération.

***

20101029 : Diffusion US de Supernatural 606

Live Free Or Twi-Hard (Vis libre ou Twilight à mort) - Dean et Sam mettent la main sur un nid de vampires qui envoie de beaux jeunes hommes recruter de naïves jeunes filles accro aux romances vampiriques...

***

20101022 : Diffusion US de Supernatural 605

You Can't Handle The Truth (Tu ne supportes pas la vérité) - Plusieurs personnes se suicident de manière inattendue et horribles, tandis que leurs cadavres disparaissent. Dean et Sam suspectent une malédiction, puis se mettent en quête d'une déesse de la Vérité. Lorsque Dean constate qu'il est à son tour "maudit", il réalise que c'est l'occasion rêvée de savoir qui ou quoi est réellement Sam.

***

20101015 : Diffusion US de Supernatural 604

Week-End At Bobby's (Un Week-End chez Bobby) - A force d'aider les chasseurs en détresse, Bobby n'a plus de temps pour s'aider lui-même et le fait comprendre à Dean et Sam : il veut récupérer son âme que le démon Crowley avait promis de lui retourner.

***

20101008 : Diffusion US de Supernatural 603

The Third Man (Le troisième homme) -

***

20101001 : Diffusion US de Supernatural 602

Two And A Half (Deux hommes et demi) - Sam enquête sur des enlèvement de bébé. Il appelle Dean à l'aide, qui n'a aucune envie de quitter sa famille. Dean se déplace néanmois et fait preuve d'une fibre paternelle surprenante pour Sam. Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de confier le bébé à un chasseur qui prétend l'élever comme un futur chasseur.

***

20100924 : Diffusion US de Supernatural 601

Exil on Main Street (Exil sur la rue principale) - premier épisode de la saison 6). Sam libéré de la prison de Lucifer (mais est-ce bien Sam ?) et frappe à la porte de Dean, mais Dean n'est pas prêt à reprendre la route.

***

La sixième saison est celle de tous les dangers : Eric Kripke, le créateur de la série, a bouclé son récit arc et s'est mis en retrait pour laisser à Sera Gamble la direction de la série. Supernatural est donc désormais confronté aux mêmes difficultés que Buffy contre les vampires : comment faire mieux que l'Apocalypse ? Joss Whedon, créateur de Buffy, avait opté pour enchaîner les Apocalypses et centrer son récit sur les affres de son héroïne, quitte à sombrer dans le pessimisme.

Hé bien, une apocalypse suffit, selon les annonces de la nouvelle production. Cependant, pas sûr que les affres de Dean et Sam ne cessent de sitôt, puisque la série s'ouvre avec la même situation qu'au début de la quatrième saison, avec un échange des rôles : cette fois Sam est de retour (de la prison infernale de Lucifer), mais est-ce bien Sam. En attendant, il faut résoudre de nouvelles affaires, avec pour toile de fond le chaos laissé par le renversement des forces du Ciel et de la Terre. Le programme reste intéressant, non ?

***

 

***

 

 

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.