Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20140920SAM : TV US de OUTLANDER 107: THE WEDDING
de Ronald D. Moore, avec Catriona Balfe et Sam Heughan, sur STARZ US.

Episode précédent <> Episode suivant

Le mariage de façade de Claire et Jamie révèle des sentiments plus profonds...

La meilleure série télévisée SF / Fantastique / Fantasy de l'année à ce jour.
Noter cependant que c'est l'avant-dernier épisode avant la reprise de la première saison en 2015.
Après la semaine prochaine, retour à un régime à très forte teneur en daubes à la télévision.

Les pages officielles de la série en anglais sur le site de STARZ US

***

20140920SAM : TV US de INTRUDERS 105: THE SHEPHERDS AND THE FOX
de Glenn MORGAN, avec John SIMM.

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Commentaire à venir.

***

20140913SAM : TV US de DOCTOR WHO 2005 805: TIME HEIST
de Stephen Moffat, avec Peter Capaldi et Jenna Coleman.

Episode précédent <> Episode suivant

En répondant à un appel téléphonique, le Docteur et Clara se retrouvent transporté à la même table que deux cyborgs spécialisés dans le cambriolage : leurs propres voix à eux-quatre leur annoncent alors qu'ils ont acceptés d'avoir leur mémoire effacée par les vers laissés sur la table, puis on leur annonce qu'ils doivent cambrioler une super-banque galactique. C'est alors qu'on tambourine à la porte : la directrice de la banque a déjà repéré une réunion suspecte (!).

***

A nouveau d'énormes signes que tout cela n'est que de l'esbrouffe : faites-vous simplement une liste de questions sur ce qui vous étonne à chaque plan, et comptez les réponses à la fin de l'épisode. Par exemple, pourquoi envoyer le Docteur cambrioler à pied la banque quand il a son TARDIS qui aurait pu le téléporter à l'intérieur du coffre ? Et pourquoi une banque du futur ressemblerait à une banque d'aujourd'hui - pardon, du 19ème siècle ? N'importe laquelle de toutes les invasions déjà racontées en serait venu à bout : je rappelle tout de même que dans cette série, les chambres, les bâtiments, les villes, les planètes se font facilement emportés en n'importe quel endroit de l'univers.

Une scène est particulièrement représentative de ce qu'il ne faut pas faire : le Docteur et compagnie sont dans le hall de la banque et soudain débarque la directrice (qui apparemment fait tout elle-même) accompagné d'un monstre. Et tout le monde attend alors patiemment que la scène se termine. Inutile d'intervenir parce que c'est déjà trop tard, surtout quand il n'était pas trop tard, cinq minutes avant !

Et j'imagine facilement comment tout cela a été écrit : alors on va faire une scène-là qui fait peur pour que les gens pensent qu'il y a du danger. Oui mais, et si le Docteur ou Clara faisait quelque chose ? Ils ne feront rien. Et si la directrice scannait tous les gens qui étaient dans le hall au lieu d'un seul ? Elle ne le fera pas. Ce n'est pas comme si elle était un vrai personnage, elle est juste-là pour faire semblant, tout comme la victime, tout comme le Docteur et Clara, qui, tels deux pantins téléguidés suivent les ordres de "la voix", comme dans Loft Story ou Big Brother. Et Moffat qui se croit malin en balançant un nième paradoxe temporel (boucle de causalité) : comment le Docteur pourrait-il être à cambrioler une banque et recevoir un appel téléphonique quand il ne l'a pas cambrioler et que personne n'a pu donner l'appel téléphonique en conséquence ? Un paradoxe temporel n'est qu'un énorme trou de scénario de plus, surtout quand l'auteur est lui-même incapable de définir ce qu'est le temps et comment fonctionne clairement son univers.

Même combat pour les dialogues : le Docteur donne des explications et des ordres, même quand il est censé ne pas avoir le temps de le faire, Clara est censé poser les questions du public et réagir avec le coeur du public (mais elle ne doit pas partir en courant avant que le Docteur ait terminé son discours), les autres personnages ajoutent deux mots pour rappeler qu'ils sont là ou bien qu'ils sont en train de mourir, les méchants font leurs grands discours, même quand ils ne le feraient pas dans la réalité parce que ce serait complètement inutile dans la réalité.

***

Mon petit doigt me souffle que le Docteur va mourir définitivement à la fin de cette saison, en tout cas en apparence. Je verrais bien ensuite un compagnon prendre sa suite comme nouveau pilote du TARDIS - un tel dénouement serait en tout cas du MOFFAT tout craché.

Blague à part, MOFFAT peut aussi s'en sortir avec un tour à la Rick BERMAN (le producteur fossoyeur des nouvelles séries Star Trek) et imposer une "pause" parce que la franchise aura été "surexploitée" - et ce, dès que les audiences américaines fléchiront.

***

***Fin de l'article***

***