Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Thunderbirds, la série de 1965 de Gerry et Sylvia Anderson

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

L'International Rescue est une force privée et secrète établie par le multi-milliardaire Jeff Tracy, un ancien astronaute. Avec l'aide de Brains, un ingénieur génial, et de Lady Penelope, une agente secrète anglaise, il est désormais en mesure de sauver le monde des catastrophes les plus diverses - dans les airs, sous les mers, sous la terre et même dans l'espace - grâce à différents vaisseaux et engins pilotés par ses cinq fils.

***

*** Pour la jeunesse***

Habituellement détestée par les filles et adorée par les garçons, Les Sentinelles de l'Air est une série mythique des années 60 et 70. C'est l'apogée des productions des britanniques Gerry et Sylvia Anderson, basées sur la technologie des marionnettes à fil aux mâchoires télécommandées et évoluant dans de formidables décors, qui exploseront, s'écrouleront ou seront engloutis à chaque épisode.

Toutes les idées des films catastrophes, des magazines pulps et une partie des films d'épouvantes des années 30 à 50 sont exploitées avec un certain bonheur et une immense ingéniosité. Là où le bât blesse, c'est évidemment au niveau du scénario : les personnages et les dialogues sont seulement au service du technothriller basique, qui doit alors durer... une heure. Les effets spéciaux, certes très attendus, se mettent alors à remplir une fonction de remplissage pas toujours inspirée.

Mais ne vous y trompez pas. Pour autant basique que puissent être les scénarios des Thunderbirds, ils demeurent très au-dessus d'une immense majorité de dessins animés pour la jeunesse actuels, apparemment réalisés sous crack, et très au-dessus d'une majorité de séries télévisées américaines championnes du techno-baratins et de l'écriture au kilomètre, quand elles ne sont pas carrément écrites sans scénario ("je balance tant que je peux des énigmes et aux internautes d'aller tout expliquer" - à la Lost).

Après les Thunderbirds, les productions Anderson réaliseront UFO, puis Space 1999 // Cosmos 1999 - là encore avec un indéniable bonheur visuel. Mais le niveau d'écriture, de correct à honorable, sera de nouveau à la peine.

***

Lien à venir.

***

american horror story 2011 poster

20080915LUN : Sortie BR UK de Thunderbirds (1965), la série télévisée de Gerry et Sylvia Anderson

Coffret 6 blu-rays zone B (lisible en Europe)

Image : tronquée, bonne - L'éditeur ITV a décidé de couper le bas et le haut de l'image originale 4/3 pour obtenir un 16/9ème sous prétexte d'être plus populaire. Dans la réalité, les lecteurs de blu-rays permettent de zoomer dans l'image originale pour obtenir le même 16/9ème. En toute logique, l'acheteur devrait avoir un rabais de 1/3 du prix puisqu'on ne lui vend de fait que 2/3 de la série originale. A part ça, l'image est très regardable, un brin bruitée dans les scènes plus sombres ou les projections, avec des détails fins des décors, vêtements et cheveux plutôt visibles.

Cependant ces détails fins ne sont pas toujours aussi visibles qu'ils auraient dû l'être d'une scène à l'autre, et en particulier sur les gros plans où des vrais mains sont utilisées ou sur des plans de vol d'engins, il apparait clairement que des détails ont été perdus, je suppose, par compression excessive (cinq épisodes par blu-ray) ou problème de transfert. Les images sont dans l'ensemble bien nettoyées, même s'il peut y avoir encore des tous petits défauts (points, tâches) à l'occasion de certains plans.

Son : plutôt daté, mais bon - Piste anglaise 5.1 dolby digital et Piste stéréo dolby digital. Les épisodes sont sous-titrés en anglais.

Bonus : Définition standard, sans sous-titres - un documentaire par blu-ray plus quatre publicités d'époque. Je ne les ai pas encore visionnés.

Conclusion : Si on peut déjà s'estimer heureux de disposer de ce coffret intégral (initialement très coûteux, mais probablement à motié ou quart de prix à l'heure actuelle), on ne peut qu'enrager du fait de l'image coupée. Par ailleurs, il me semble que l'image pourrait être meilleure. Je regrette donc que pour des raisons de droits, cette production Anderson n'ait pu bénéficier de l'excellente restauration opérée par Network DVD sur Cosmos 1999. J'espère aussi qu'UFO (annoncé au Japon en version 4/3 d'origine) échappera aussi à la vente à la découpe.

***

american horror story 2011 poster

20040723VEN : Sortie CINE UK Thunderbirds, le film de 2004
de Jonathan Frakes d'après la série télévisée
, avec Philip Winchester, Bill Paxton, Sophia Myles

Tout film avec Ben Kinsley a toutes les chances d'être une daube, et malheureusement, celui-ci ne fait pas exception. La faute aux scénaristes, qui n'ont peut-être même pas vu la série d'origine : l'essentiel du film consiste à montrer des gamins qui jouent à cache à cache dans des tunnels. Thunderbirds le film aurait dû être un hommage aux films catastrophes de la grande époque et glorifier chacun des héros de la séire. La presque totalité de la famille Tracy tout comme Lady Penelope jouent les utilités et c'est impardonnable.

Le film n'est même pas sorti au cinéma en France, s'étant planté au box-office anglais et américain. Dommage pour les acteurs, dommage pour le réalisateur (Jonathan Frakes, acteur de Star Trek Next Generation reconvertit à la réalisation plutôt avec bonheur).

***

american horror story 2011 poster

19650930JEU : Diffusion TV UK de Thunderbirds 101 : Trapped In The Sky

Piégé dans le ciel : Afin de dérober les secrets technologiques de la force secrète International Rescue, The Hood, un génie du mal piège le train d'atterissage du Fireflash, un avion long-courrier lors de son premier vol - avion à bord duquel a justement embarqué la jolie Tin-tin, fille de Kyrano, le serviteur dévoué de Jeff Tracy, fondateur de l'International Rescue.

On peut aujourd'hui prétendre que les Sentinelles de l'air sont aujourd'hui une série désuette et que les fils des marionnettes se voient, mais elle contient tous les ingrédients nécessaires pour enflammer l'imagination pendant des heures après la diffusion d'un épisode, servie par une production formidable. Noter qu'il s'agit à l'origine d'épisodes d'une heure : l'attention des enfants d'aujourd'hui ne dépassent pas la quinzaine de minutes, suite au dressage médiatique qu'ils subissent - il est donc fort probable que ceux qui n'ont pas eu une enfance protégée ne supportent pas de suivre une série animée qui ne soit pas écrite sous crack.

***

***Fin de l'article***

***