Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Shining, le film de 1980 de Stanley Kurbrick, d'après S. King

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Jack Torrance (Jack Nicholson) se présente à l'hôtel Overlook, en pleine montagne, pour passer un entretien avec Mr. Ullman. En effet, et comme chaque année, l'hôtel recrute quelqu'un pour occuper les lieux durant la fermeture, en particulier lorsque la neige aura entièrement bloqué les routes. Torrance est le mari d'une épouse fidèle, Wendy (Shelley Duval) mais un peu trop soumise, et le père d'un petit garçon bizarre, Danny (Danny Lloyd), qui ne jure que par son ami imaginaire, Tony, qu'il fait parler d'une voix bizarre en agitant son pouce.

Alors que l'entretien se déroule et que Mr. Ullman fait part à Jack de ses inquiétudes concernant la manière dont celui-ci et sa petite famille réagiront à l'isolement. En effet, un gardien précédent a souffert d'une dépression nerveuse et a subséquemment massacré à coups de hache sa petite famille, avant de se faire sauter la cervelle à coup de fusil de chasse. Bien que troublé, Jack rassure son employeur : son épouse est fan de films d'horreur et l'isolation est précisément ce qu'il recherche en tant qu'écrivain.

A la maison, Danny demande à son ami imaginaire si son père aura le travail qu'il est parti chercher. Non seulement Tony lui assure qu'il l'a déjà décroché, mais lui annonce que son père est sur le point de téléphoner à sa mère pour le lui annoncer, et c'est exactement ce qui se passe. Danny demande alors à Tony pourquoi il ne veut pas aller à l'hôtel, et celui-ci refuse de lui répondre, mais l'enfant a une vision qui ne trompe pas : des trombes de sang qui se déversent sur lui.

***

Le visiteur du futur s.3 2012

*** Pour adultes***

Etonnamment, les fans de Stephen King n'ont pas aimé, et l'on prétend qu'ils préfèrent au film la minisérie télévisée qui n'atteint en rien la perfection visuelle et horrifique de l'opus de Stanley Kubrick. Avec The Shining, Kubrick cherche à prouver qu'il n'est pas dépassé, à une époque où les jeunes réalisateurs enchainent d'énormes succès dans le domaine du fantastique et de la science-fiction (Jaws, Star Wars, Alien etc.). Et le fait est que la démonstration est plus que réussie.

L'adaption du roman de King est faite par une écrivaine, car Kubrick ne veut pas d'un produit inculte - et c'est une fois de plus par le réalisme fantastique que le film va marquer le plus de point : le décor est celui d'un hôtel ordinaire, filmé comme un labyrinthe maléfique - les superpouvoirs sont patents mais limités, et la véritable horreur repose sur des genres d'évènements qui se répètent tous les jours sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter : la violence conjugale.

Autant vous dire que le film n'est presque pas regardable pour quelqu'un qui aurait vécu en vrai ce genre d'expérience, tant les dialogues et les situations sonnent juste à un ou deux mots près suggérant l'aspect fantastique. A ce titre, The Shining est simplement un film traumatisant, parce que très bien joué et très bien filmé. Concentrez-vous sur l'aspect fantastique et vous profiterez d'un divertissement horrifique totalement réussi. Concentrez-vous sur les éléments réels, et vous aurez une idée à quoi ressemble l'horreur domestique quotidienne, dans le cas où vous ne l'aurez jamais vécu - pas besoin de masque de cochon ou de fantômes vénériens pour vivre en vrai cette dernière : une consommation d'alcool régulière ou de toute autre drogue dure suffira.

***

Le site officiel en anglais

***

american horror story 2011 poster

20071212 : Sortie BR FR de The Shining (1980) de Stanley Kubrick,
avec Jack Nicholson et Shelley Duvall, d'après le roman de Stephen King

Blu-ray français

Image : Très bonne - 1.85:1, 1080p. Tous les détails fins sont visibles, sans que l'image ne soit vraiment cristalline non plus. Le film est très impressionnant, hypnotique.

Son : Très bon. PCM anglais 5.1 - Egalement fournie la piste française, allemande, espagnole (castillan), italienne et les sous-titres. L'image sonore fait son effet. L'ambiance reste cependant distincte de bulle réelle.

Bonus : très bons. Commentaire de l'équipe technique, commentaire historique, reportage sur le tournage, trois documentaires (production, Kubrick, la musique).

Une édition de qualité.

***

american horror story 2011 poster

20071023 : Sortie BR US de The Shining (1980) de Stanley Kubrick,
avec Jack Nicholson et Shelley Duvall, d'après le roman de Stephen King

***

american horror story 2011 poster

19801016MER : Sortie CINE FR de The Shining (1980) de Stanley Kubrick,
avec Jack Nicholson et Shelley Duvall, d'après le roman de Stephen King

Le film, sous-titré l'Enfant lumière, connait un buzz énorme en France au moment de sa sortie : on retrouve une présentation des personnages dans les magazines et l'extrait de la hache dans la salle de bain passe dans Temps X. Ce n'est pas seulement parce que c'est un film de Stanley Kubrick, réalisateur légendaire, mais aussi parce qu'en février, le film d'horreur Amityville marque durablement les imaginations en France.

***

american horror story 2011 poster

19800523VEN : Sortie CINE US de The Shining (1980) de Stanley Kubrick,
avec Jack Nicholson et Shelley Duvall, d'après le roman de Stephen King

***

***Fin de l'article***

***