ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Quatermass Xperiment, le film de 1955 d'après la série télévisée
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
La fusée de la mission spatiale du professeur Bernard Quatermass (Bryan Donlevy) s'est écrasée non loin d'une ferme. A son bord, il ne reste qu'un survivant, Victor Carroon (Richard Wordsworth), atteint d'une mystérieuse maladie, tandis que les deux autres astronautes ont littéralement fondu dans leurs combinaisons. La police et la presse veulent en savoir plus, alors que Quatermass tente de faire soigner Carroon.
***
*** Pour adultes et adolescents***
La Hammer Horror adapte la mythique mini-série de Val Guest, après le succès télévisé sans précédent et inimaginable à l'époque de cette dernière. L'action est compressée et surtout la fin est rendue plus idiote. En tout cas, le public est au rendez-vous, le marché américain ouvre ses portes avec un titre encore plus idiot ("la chose inconnue qui rampe"), et le film sort en France sous un titre encore plus idiot que le titre américain ("le monstre"), ce qui démontre la considération déjà haute des distributeurs de l'époque envers le public.
Si le principe des premiers scénarios des jeux de rôles à la fin des années 70 est "une porte, un monstre, un trésor", le principe de Quatermass X... est "un monstre", point barre. Au doux pays du film d'horreur de série X, pas plus de quarantaine que de nudité : à l'évidence atteint de la peste bubonique - à moins que ce ne soit Ebola - l'astronaute survivant et son astronef aurait dû en toute logique être passé à la torche à plasma, mais là, nos héros y vont franco de port, sans masque, sans gant, tripotant tout ce qu'ils peuvent et tout en concédant leur ignorance totale, n'auront pratiquement aucune hésitation à lâcher leur malade dans la ville.
Je réserverai mon jugement sur le phénomène Quatermass le temps d'avoir vu la mini-série originale, mais en l'état, Quatermass : le film n'est guère que la caricature grossière de ce que la science-fiction a à offrir sur un tel thème par une production possiblement illettrée, artistiquement indigente, sans doute prisonnière de la camisole de force de la censure de l'époque, mais visiblement incapable du moindre génie.
Passez donc votre chemin, car il y a bien mieux à regarder, lire ou écouter.
***
La chaine officielle YouTube en anglais
***
20120820MER : Diffusion WEB HD de The Quatermass Xperiment (1955) de Val Guest
La vidéo en haute définition (de qualité) n'est pas restée très longtemps lisible en France (vidéo "privée").
Peut-être sera-t-elle de retour bientôt. En tout cas, la présentation est ici :
Ici la présentation du film en anglais HD
***
19550928MER : Sortie CINE UK de The Quatermass Xperiment // Le monstre (1955)
de Val Guest, d'après la mini-série de Nigel Kneale, avec Brian Donlevy et Richard Wordsworth
***
***Fin de l'article***
***