Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Prometheus, le film américain de 2012

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Un couple d'éthnologues croit avoir découvert la preuve que l'Humanité aurait été crée par une race d'extraterrestres qu'ils ont baptisés les "ingénieurs" - Et en plus ils ont laissé une adresse. La compagnie Weyland finance le voyage histoire de prouver cette hypothèse et d'ouvrir éventuellement un dialogue.

***

De bien belles images, excepté les passages gores mal amenés et mal fichus. Le scénario est limite catastrophique avec une quantité invraisemblable d'erreurs de vraisemblance et de jeux de c... absolument insupportables. Le fond du scénario n'est rien d'autre que la scène de la pyramide écartée du premier film Alien combinée éhontément avec une ligne d'intrigue décalquée de... Blade Runner le film (pourquoi les répliquants voulaient recontrer leur créateur).

Les personnages sont sous-exploités et brouillons, alors même que la prestation de Michael Fassbinder en androïde particulièrement serviable demeure une réussite. Visiblement, tout a été fait pour permettre une ou plusieurs suites - si elles pouvaient être beaucoup, beaucoup mieux écrites, ce serait un minimum pour racheter cette affreuse déception.

***

Le site officiel en anglais

Le site Project Prometheus (collections de vidéos virales) en anglais

Le site Wayland Industries (collections de vidéos virales) en anglais

***

she blu-ray

20120613 : Sortie LIVRE UK de The Art Of Prometheus (2012)

20120612 : Sortie LIVRE US de The Art Of Prometheus (2012)

20120608 : Sortie LIVRE FR de The Art Of Prometheus (2012)

Le livre contient les illustrations préparatoires du film. Il parait en retard d'une à deux semaines sur la sortie du film, avec des disparités de prix allant jusqu'à 10 euros de différences avant même la parution.

Après réception, je ne peux que constater que Promethéus est un échec sur toute la ligne : rien dans ce livre d'art ne peut se comparer aux ouvrages consacrés à Alien - Aucun illustrateur n'arrive à la cheville de ceux qui ont travaillé sur le premier film. Les monstres baveux ont beau s'accumuler, aucun n'a le calibre de la création de Giger. Qui plus est, la presque totalité des dessins digitaux est noyée de bleu verdâtre, et tout finit par se confondre lamentablement. Rien ne flatte les acteurs certainement compétents, rien n'est drôle dans le commentaire et Ridley Scott lui-même, autrefois plus humble, semble basculer dans un nombrilisme bien mal venu compte tenu du véritable gachis de potentialités que s'est révélé être ce film.

***

she blu-ray

201205301 : Sortie CINE FR de Prometheus 3D (Alien, la préquelle de 2012)
avec Michael Fassbinder, Noomi Rapace et Charlize Theron

***

She poster 1935

19790525 : Sortie CINE US de Alien (le huitième passager,
réalisé Ridley Scott, avec Sigourney Weaver.

***

***Fin de l'article***

***