Princesse Mononoke 1997

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Pitch Black, le film de 2000 de David Twohy

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Un vaisseau spatial transportant des colons ainsi qu'un prisonnier de haute sécurité nommé Riddick (Van Diesel) et le chasseur de prime qui l'a capturé, est transpercé par des micro-météorites. Le capitaine est tué sur le coup, et, après une chute vertigineuse, la pilote Carolyn Fry (Radha Mitchell) écrase le vaisseau sur une planète avec trois soleils, ne laissant qu'une poignée de survivants, qui croient devoir leur salut à la pilote. Or celle-ci avait tenté de larguer leur module pour redresser l'appareil. Elle l'avoue au chasseur de prime tandis que les survivants s'organisent dans la terreur d'être assassinés par le prisonnier Riddick, qui s'est échappé.

En explorant les alentours, les naufragés découvrent qu'aucun soleil ne se couche jamais sur la planète, et que celle-ci a déjà été occupée par une petite communauté humaine, qui a abandonné les lieux.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Après de nombreuses copies ratées d'Alien de Ridley Scott, Pitch Black est le premier film a réussir à vous emmener sur une autre planète jouer à cache-cache avec des extraterrestres suffisamment crédibles pour vous impressionner. Non seulement Twohy, qui est fan et vétéran de la série B de Science-fiction et en service depuis les années 90 (ou si vous préférez, l'extrême fin des années 80), réalise efficacement le film, mais il y ajoute l'inspiration visuelle qui manquait par exemple à James Cameron dans Alien 2. La scène du crash à l'ouverture du film en est l'un des exemples les plus flamboyants et restera gravée dans votre mémoire.

Mais le véritable atout du film est son scénario : voilà enfin une production qui adapte et respecte une histoire qui ne se contente pas de juxtaposer une resaucée de ce qui a marché avant, mais qui construit son univers, joue des archétypes, ajoute à la trame "un monstre, un mort, au suivant" plusieurs sous-intrigues efficaces et ouvre des choix aux héros, et autant d'espace de liberté imaginative et de suspens au spectateur.

Pitch Black est une série B, certes, avec un héros facile à caricaturer, mais une des très rares à soutenir la comparaison devant les modèles de la grande époque des années fin 1970 début des années 1980.

A noter aussi que Pitch Black est aussi un des rares films à pouvoir se comparer aux aventures qu'offraient dans les années 80 les jeux de rôles Traveller et Space Opera. Il faudra ensuite attendre rien moins que Firefly et dans une moindre mesure la nouvelle version Battlestar Galactica, et seulement à la télévision, puis rien moins qu'Avatar de James Cameron au cinéma, pour retrouver le même niveau d'écriture et de confort imaginatif, en matière d'aventure Space opéra, tant les productions des années 2000 semblent désormais débranchées du cerveau et de la culture littéraire SF.

***

Ici le script en anglais

Ici le site officiel d'Universal en anglais

***

american horror story 2011 poster

20090331MAR : Sortie BR US de Pitch Black // Nuit Noire // Alerte Noire (2000) de David Twohy
avec Vin Diesel, Radha Mitchel et Claudia Black

***

american horror story 2011 poster

20090106MAR : Sortie BR FR de Pitch Black // Nuit Noire // Alerte Noire (2000) de David Twohy
avec Vin Diesel, Radha Mitchel et Claudia Black

Blu-ray multi-régions - lisible partout.

Image : 1080p 2.35, très bonne - tous les détails fins sont visibles, mais le film contient toutes sortes d'effets selon la nature des scènes (surexposition, vision nocturne, etc.). Dans les scènes obscures agitées, l'image apparait finement granuleuse et plus confuse, sans que cela ne pose vraiment de problème.

Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1 - très bon - très bonne immersion, son bien détaillé. Pistes française, italienne, allemande, castillan DTS Surround 5.1 - tous les sous-titres plus hollandais, danois, finlandais, grec, coréen, norvégien, suédois, portugais, japonais.

Bonus : nombreux - deux commentaires audio (les deux premiers rôles masculins et David Twohy ; l'équipe de production dont David Twohy) - The Game Is On // La partie commence : format 4/3 SD, image médiocre, une pub pour le jeu vidéo Escape From Butcher Bay, qui raconte l'évasion de Riddick - John's Chase Log // Le journal de John le chasseur de prime (texte lu par l'acteur d'une série d'entrées dans son journal de bord) - Making Of Pitch Black : reportage basique sur le tournage format 4/3 SD - Dark Fury : Advancing The Arc : 4/3 SD : courte présentation d'un dessin animé mélangeant animation standard et image de synthèse, avec les voix des acteurs originaux - Chronicle of Riddick Encyclopedia : 4/3 SD, une courte description de l'univers avec un narrateur, mélangeant extraits du film et dessins de production, se concluant par "il y a une version plus longue sur le DVD" (non fourni avec le blu-ray) - Into The Dark : 4/3 SD, un documentaire centré sur les entretiens avec les acteurs et la production. Pitch Black Rave Party - 4/3 SD : reportage sur la Rave Party pour le lancement du film.

Une édition blu-ray très correcte, reportant en définition standard une majorité des bonus du DVD. Je n'ai pas eu le temps de visionner les commentaires, sûrement intéressants vu le profil de Twohy. Il est dommage que le dessin animé Dark Fury ou des cinématiques en HD du jeu vidéo, ou encore la bande-annonce du second film n'aient pas été inclus.

***

american horror story 2011 poster

20000719MER : Sortie FR de Pitch Black // Nuit Noire // Alerte Noire (2000) de David Twohy
avec Vin Diesel, Radha Mitchel et Claudia Black

***

american horror story 2011 poster

19970712SAM : Sortie US de Pitch Black // Alerte Noire (2000) de David Twohy
avec Vin Diesel, Radha Mitchel et Claudia Black

***

***Fin de l'article***

***