Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Most Dangerous Game, le film américain de 1932

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Bob Rainsford (Joel McCrea) est un socialite et chasseur de gros gibiers, fameux pour les risques inconsidérés qu'il prend parfois, et son apologie de la chasse comme plaisir et lutte choisie d'égal à égal entre le prédateur et l'homme qui le chasse. Avec ses meilleurs amis, il se délasse à bord d'un yacht luxueux sur le point de franchir une passe dangereuse quand le capitaine vient faire part au propriétaire du bateau de ses inquiétudes : l'île voisine a mauvaise réputation, les récifs de la région sont extrêmement dangereux, et les balises placées pour indiquer la voie de navigation la plus sûre ne lui paraissent pas placée au bon endroit. Malgré ces doutes, le propriétaire ordonne le passage... un bien mauvais choix.

***

Tourné en même temps que King Kong, des mêmes réalisateurs, avec plusieurs acteurs en commun, dont la reine du hurlement Faye Wray, The Most Dangerous Game (le jeu ou le gibier le plus dangereux - aka La chasse ou les chasses du comte Zaroff) a profondément marqué l'imaginaire collectif, et n'a cessé d'être copié, refait ou parodié. Son "grand méchant" est devenu l'archétype du "méchant" - brun, barbichu, avec un accent étranger à couper au couteau, aux goûts de luxe, cultivé et brutal à la fois.

Cependant, l'envie de rire vous passera très vite à la projection du film original. Dès les premières minutes, la brutalité coutumière de Merian C. Cooper fait irruption, et pleinement effet - probablement parce que le réalisateur parle d'expérience et copie fidèlement la nature. Toute l'expérience du film est onirique - cauchemardesque en fait - et il est très bien joué. C'est probablement un des meilleurs films jamais tournés, à voir absolument si vous avez le courage et l'imagination de visionner des vieux films en noir et blanc.

***

The Most Dangerous Game - tapisserie

Les fans de la série True Blood reconnaîtront sans doute la scène sur la tapisserie de l'escalier.
Par ailleurs, si vous êtes fans comme moi des jeux de rôles L'Appel de Cthulhu ou Chill, The Most Dangerous Game est tout simplement le B-A BA de ce qu'il faut faire pour raconter une bonne histoire.

***

The most dangerous game color 1

The Most Dangerous Game est aujourd'hui dans le domaine public et peut encore aujourd'hui se visionner dans des conditions très mauvaises soit gratuitement sur le net, soit en achetant un DVD à petit prix. Il en existe également une version colorisée offerte avec le blu-ray de She / Things To Come - une réussite en terme d'ambiance et d'impact.

***

Ici la page de l'éditeur du blu-ray Legend Films en anglais

Ici un résumé illustré de nombreux plans de la version colorisée (en anglais)
Attention spoilers !

***

she blu-ray

20120703 : Sortie BR US de The Most Dangerous Game de Merian C. Cooper
et Ernest B. Shoedsack, avec Fay Wray et Joel McCrae

Un blu-ray très attendu dans le cas où la restauration de ces Chasses du Comte Zaroff rendrait à l'image une partie de sa limpidité et de ses détails - les copies en circulation actuellement étant très abîmées.

Multi-régions, lisible partout.

L'image - 1,33 : 1, noir et blanc : Bonne, certains plans médiocres, certains plans cristallins. Le film est enfin stabilisé et révèle quantité de détails allant jusqu'au grain des peaux, avec une profondeur de champ accrue comme attendue dans un blu-ray de qualité. L'image est poudroyante sur certains plans truqués par superposition ou enfumés, mais demeure très lisible, ce qui n'était pas le cas dans les anciens DVD. Cependant, une partie notable des scènes est warpée, c'est à dire étirée depuis le centre cristallin vers les bords gauche et droit dédoublés (notamment un chandelier à une longue bougie et une flamme qui est unique à sa base, double et auréolé en son sommet). Mon impression est que c'est une déformation de la pellicule corrigée ou aggravé numériquement, l'autre possibilité étant un problème de mise au point à la source, mais j'en doute fortement.

Le son - mono non comprimé : les violons grincent un peu, mais les dialogues sont prenants et les effets sonores percutants.

Les bonus : commentaire d'un expert ; Gow le chasseur de tête, un documentaire transformé en fiction par la même équipe avec des vrais cannibales dedans.

Conclusion : C'est une véritable renaissance - j'en ai eu le frisson pendant toute la projection, et le jeu des acteurs est modifié (le regard halluciné de Fay Wray dans les dernières séquences ou encore la scène où son personnage craque après le passage le plus gore du film ont désormais quelque chose de réellement impressionnant, très au-delà de ce que la seule imagination du spectateur pouvait déjà provoquer), mais il s'agit d'une restauration incomplète : il reste des coups à l'image, des tâches ou des rayures isolées du type que j'ai déjà vu réparé dans des reportages sur la restauration des films. L'autre regret est qu'un tiers du film aurait été censuré à sa sortie, et que ces scènes sont, pour l'instant, perdues.

***

she blu-ray

20110927 : Sortie BR US de She (1935 - version de 94min) /
Things To Come (1936) présenté par Ray Harryhausen

The Most Dangerous Game, version DVD colorisée et original noir et blanc plus trois courts interviews en bonus est offert en plus du blu-ray.

Image : basse qualité - l'image n'est pas stable, elle poudroie, il y a des halos autour des parties claires et beaucoup de détails sont gommés. En revanche, la colorisation efface pratiquement les pluies de petites rayures et les coups, et rend les grandes rayures ou les bandes décolorées quasiment invisibles, ce qui donne l'impression que le film en couleur dans un état parfait existe, mais qu'il est flouté par une vitre dépolie.

Son : mono anglais, pas de sous-titres. Le son est âgé, un peu étouffé mais net, et tant la musique que les dialogues (les cris) produisent leurs effets sans problème.

***

She poster 1935

19320916VEN : Sortie CINE US de The Most Dangerous Game (1932),
réalisé par Merian C. Cooper et Ernest Schoedsack, avec Fay Wray.

***

***Fin de l'article***

***