Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Merlin, la saison 1 de la série anglaise de 2008

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Le jeune Merlin (Colin Morgan) est envoyé à Camelot par sa mère auprès de Gaius (Richard Watson) médecin de la cour du Roi Uther (Anthony Head). En effet, le garçon a un don inné pour la Magie, qui sous une mauvaise influence, pourrait devenir très dangereux pour lui-même et pour les autres.

Mais le jeune Merlin a d'autres défauts : généreux mais trop confiant, il n'hésite pas dès son premier jour à Camelot à prendre la défense d'un serviteur du château que tourmente un chevalier. Merlin réalise trop tard que le chevalier en question n'est autre que l'arrogant Prince Arthur (Bradley James), qui décide d'en faire son prochain souffre-douleur. La générosité de Merlin attire toutefois l'attention de Guenièvre (Angel Coulby), fille de forgeron et servante de la Dame Morgane (Kathie McGrath).

***

Oubliez ce que vous savez des précédents romans, films et autres mini séries. Cette nouvelle version crée par Julian Jones, Jack Michie, Johnny Gapps et Julian Murphy a pour point de départ de raconter une autre histoire, à partir des mêmes éléments, et pour tous les publics.

Au-delà des anachronismes flagrants, du budget limité (effets spéciaux) et de quelques complaisances de scénario, la série télévisée Merlin fait la démonstration d'un niveau d'écriture supérieur : tout y est et tout y est juste - les références mythologiques, les niveaux de lecture multiples, et l'humour, les métaphores, le détail des situations et des psychologies, le respect d'un public jeune et les appels du pied à un public adulte. Il n'y a guère que Joss Whedon et sa série Buffy à avoir atteint et dépassé ce degré de maîtrise et de générosité narrative.

Les artisans de la série Merlin ont également recruté des acteurs capables de faire vivre les héros (ce qui est une fois de plus très rare). Bien sûr, il arrive qu'il faille attendre plusieurs épisodes avant de pouvoir mesurer à quel point les personnages se sont incarnés dans leur moindres détails : lorsque Merlin est bouleversé, les nuances de couleur de la peau de Colin Morgan changent à vue d'oeil. Lorsqu'Arthur oublie qu'il n'est pas son père, les rictus d'Uther transparaissent sur le visage de Bradley James et quand Uther ment à Morgane qui le croit sur la tombe de son père, comment ne pas s'émerveiller devant Anthony Head qui arrive à jouer juste un ton faux suffisamment crédible, et devant Kathie McGrath qui aura matérialisé tous les états émotionnels possibles de l'amour à la haine, de la confusion à la rage, de la pitié à la psychopathie en marche. Guenièvre est quant à elle montrée comme quelqu'un qui n'arrive pas à montrer ses sentiments ("elle connait sa place" dixit le documentaire sur le tournage), ce qui est un peu dommage pour l'actrice Angel Coulby, qui doit jouer constamment en retenue et en tergiversation. Enfin Richard Wilson (Gaïus) compose un personnage attachant, au service de la comédie comme du drame, qui reste cependant à développer.

Malgré ses défauts et son caractère juvénile qui peut en rebuter certains, Merlin est bien la série de Fantasy, sinon de Science-fiction de l'année, loin devant Legend of the seeker, au coude à coude avec la quatrième saison Doctor Who.

****

Le site officiel de la BBC

***

***

Merlin, la saison 2 de 2009

Merlin, la saison 3 de 2010

Merlin, la saison 4 de 2011

Merlin, la saison 5 de 2012

***

20090817 : Sortie UK en DVD du coffret intégrale de Merlin s. 1 feu rouge

Comme il était prévisible, un coffret intégral est sorti. Comme on pouvait le craindre, Il ne contient aucun bonus supplémentaires.

***

200980209 : Sortie UK en DVD du volume 2 de Merlin saison 1 feu rouge

Outre les épisodes, quatre commentaires audio dont enfin ceux de Colin Morgan (Merlin) et de Kathie McGrath (Morgane), ainsi que ceux de Anthony Head (Uther) et Richard Wilson (Gaius), plus la deuxième partie du reportage sur le tournage, la suite du journal vidéo de Colin Morgan (et de Bradley James), la galerie photo (de tournages) et les fonds d'écran. La seconde partie du making of ("behind the magic") est moins intéressante car elle se cantonne plus ou moins à résumer les épisodes.

Le même défaut revient parfois dans le commentaire des épisodes par les réalisateurs, défaut ardemment combattu par l'équipe de choc des acteurs déterminés à livrer presque tous les détails inédits qu'attend le spectateur. En ce sens, le commentaire de l'épisode déjà "culte" The Moment of Truth atteint des sommets tant le quatuor Bradley James / Colin Morgan / Kathie McGrath / Angel Coulby s'en donnent à coeur joie alors qu'ils découvrent eux-mêmes l'épisode en question. Le bonus consacré au Chevalier Noir fait en fait partie du journal vidéo de Bradley James (Arthur). Avec la seconde partie du journal vidéo de Colin Morgan (Merlin) c'est encore une fois la partie la plus drôle et intéressante de ces bonus. A noter que les derniers épisodes apparemment tournés (le Labyrinthe de Gedreth et le final) ne bénéficient d'aucun commentaire ni making of ou journal vidéo.

Il est possible de commander dès à présent ce coffret à prix cassé sur Amazon.uk par exemple.

Le site officiel des coffrets DVD en anglais.

***

20081213SAM : Le Morte d'Arthur, épisode 13 sur BBC One (UK). feu rouge

La mort d'Arthur : Au cours d'une partie de chasse, Arthur et Merlin découvre une Bête à corps de lion et à tête de serpent. Ils prennent la fuite mais celle-ci tue l'un des chevaliers qui les accompagnaient. Le roi Uther envoie le lendemain Arthur tuer la bête, mais c'est la bête qui mord Arthur avant que Merlin ne la détruise en ensorcelant l'épée du prince. Or, selon Gaïus, il n'y a aucun moyen de guérir du poison de la Bête. Merlin refuse de croire le médecin et va consulter le dragon prisonnier sous le château, qui affirme que Merlin peut guérir Arthur à condition de se rendre sur l'île des Bénis et de faire appel à l'Ancienne Magie... et d'en payer le prix, quel qu'il soit. Gaïus s'oppose à cette idée, mais Merlin passe outre et c'est nulle autre que Nimueh qu'il retrouve sur l'île. Merlin offre donc sa vie en échange de celle d'Arthur, avec succès semble-t-il, mais la remise du paiement semble tarder.

Un épisode toujours aussi riche en imagerie de Fantasy - c'est définitivement le point fort de la série, qui s'inscrit totalement dans le style d'écriture d'une rêverie juvénile. Si des aspects plus sombres semblent rôder derrière la fable (les visions de Morgane semblent la rendre folle), les adultes auraient peut-être apprécié une conclusion moins respectueuse de la sensibilité du jeune public.

***

20081209LUN : La BBC achète la seconde saison de Merlin.

Interviewé par le site Digital Spies, Anthony Head (le roi Uther, Giles dans Buffy) a confirmé que la BBC avait commandé une seconde saison pour la série Merlin. Le tournage commencera en Février 2009.

Le renouvellement de Merlin n'était pas acquis. Faute de budget, la série n'avait pas été tournée en Haute Définition. La série a été diffusée avec succès dans un créneau dit "suicidaire" (le samedi soir, contre le télé-crochet à succès X-Factor). La première saison a été vendue pour les USA, l'Australie et la France mais sans garantie de programmation ou d'audience. Merlin arrive cependant au moment où la BBC doit faire face au départ de David Tennant et de Russel T. Davis du nouveau Doctor Who, ainsi que le départ de l'acteur principal de Robin Wood (Robin des bois).

***

20081206SAM : To Kill the King, épisode 12 sur la BBC One (UK). feu rouge

Pour tuer le roi : Croyant avoir enfin trouvé le moyen de devenir riche, Tom le forgeron, le père de Guenièvre accepte de travailler pour un inconnu capable de changer le plomb en or. L'inconnu n'est autre qu'un ennemi juré du roi Uther, et s'il parvient à s'échapper, Tom est lui arrêté. La Dame Morgane défie alors une nouvelle fois le Roi Uther pour obtenir la libération de Tom. Les choses tournent très mal et Morgane jure alors de tuer Uther et Merlin est prêt à la laisser faire.

L'épisode a de quoi surprendre après le ton limite comique et peu vraisemblable de la série auquel les fans auront pu s'habituer. Kathy McGrath (Morgane) est extraordinaire. Si la douleur de Guenièvre est curieusement à très lointaine distance (est-ce volontaire ?), celle de Morgane, ainsi que la foultitude des autres de ses sentiments, est carrément palpable.

***

20081206SAM : The Labyrinth of Gedref, épisode 11 sur la BBC One (UK). feu rouge

Le labyrinthe de Gedref : Lors d'une partie de chasse, Arthur envoie Merlin débusquer un gibier inconnu. Le gibier se révèle une licorne qui s'approche sans crainte du jeune magicien. Merlin tente de la faire fuir en vain. Arthur abat la licorne d'un trait d'arbalète, très fier de son coup et du magnifique trophée qu'il va ramener à son père. Le lendemain toutes les récoltes du royaume sont détruites et toute l'eau des puits a été remplacée par du sable. Si Uther est persuadé qu'un sorcier attaque son royaume, Gaïus affirme à Merlin qu'en abattant la licorne, Arthur a attiré sur lui une terrible malédiction. La nuit suivante, alors qu'un couvre-feu est instauré pour limiter le pillage des réserves de grain, Arthur surprend Merlin dans la cour et l'entraîne à la poursuite d'un étrange vieillard capable d'apparaître et de disparaître à volonté. Ce dernier prétend s'appeler Anhora et être le gardien des licornes, sans être le responsable de la malédiction. Il prétend imposer à Arthur des épreuves pour se racheter, mais pour le prince, il est impensable qu'il soit seul responsable de la famine qui frappe son royaume : Anhora est le seul coupable. Gaius charge alors Merlin de faire entendre raison à Arthur.

Très bon épisode, toujours aussi riche en imagerie de Fantasy. A noter les trois labyrinthes de l'épisode : d'abord les couloirs du château, ensuite les détours de la forêt, enfin le labyrinthe mystique de Gedref.

***

20081124LUN : Sortie du premier coffret DVD de Merlin. feu rouge

Il s'agit des 6 premiers épisodes, dont trois commentés, plus un making of et les vidéos du tournage en France filmées par les acteurs, en anglais sous-titré anglais (sauf pour les commentaires audio). Tous les épisodes sont bons, ma préférence allant à Lancelot, son très beau griffon et sa magnifique imagerie Arthurienne, sans oublier l'idée de génie de prendre Santiago Cabrera (vu dans Heroes) pour incarner le rôle titre.

Lorsqu'une série capitalise la sympathie comme Merlin, on demeure toujours à court de nouvelles vidéos ou de nouveaux commentaires. Le commentaire audio par Bradley James (Arthur) et Angel Coulby (Guenevièvre) m'a d'abord paru un peu décevant, d'autant que les acteurs paraissaient clairement été tirés de leur sieste digestive. Après une seconde écoute (et avoir un peu mieux compris ce qu'ils racontaient) le commentaire apparait très plaisant. Les acteurs sont encore plus sympathiques dans les vidéos qu'ils ont tournées en France. Les créateurs de la série savent et aiment ce qu'ils font, c'est évident à les entendre et à les voir construire leur série.

***

20081122SAM : The Moment of Truth, épisode 10 sur la BBC One (UK). feu rouge

Le moment de Vérité : Une bande de pillards menée par Kanan (Alexander Siddig) attaque le village de Merlin pour se faire remettre les réserves de grain pour l'hiver. Devant le refus des villageois, ils menacent de les massacrer. Hunith, la mère de Merlin décide de venir retrouver son fils à Camelot afin de supplier Uther d'intervenir. Mais le village d'Hunith se trouve sur les terres d'un autre royaume, et y débarquer avec une troupe armée équivaudrait à une déclaration de guerre. Uther refuse donc d'envoyer les secours. Merlin fait donc ses adieux à Arthur pour partir protéger sa mère (et en toute logique mourir, puisqu'il n'est pas censé être autre chose qu'un humble serviteur). Si Merlin sait très bien que la Magie lui permettra de se débarrasser de Kanan et de ses mercenaires, ses amis l'ignorent et refusent de le laisser partir seuls à la mort : la dame Morgane, elle-même guerrière accomplie, et sa servante Guenièvre, fille de forgeron donc experte en armures et en armes décident d'escorter Merlin. La nuit suivante, c'est Arthur lui-même qui rejoint leur campement. Mais lorsqu'arrivé au village, Arthur met en fuite une première fois Kanan et convoque les villageois, William, le chevalier du village, accuse Arthur de ne rechercher que la gloire et de les mener tous à la mort. Pour lui, il faut céder à Kanan, car ils n'ont aucune chance de lui tenir tête.

A première vue, un remake des Sept mercenaires (remake des Sept Samurais, qui lui-même ne fait que recycler d'autres légendes). Un titre très ironique compte tenu du nombre de mensonges et de demi vérités que les protagonistes vont cumuler tout au long de l'épisode. La conclusion en est du fait très amère, y compris au niveau de la métaphore et de la mise en abyme.

***

20081117LUN : Sortie du CD de la bande originale de Merlin.

Composée par Rob Leman, la musique de la série Merlin comporte de très belles et lumineuses pièces orchestrales, et d'autres passages plus sombres avec choeurs (minoritaires) que pour ma part je goûte beaucoup moins. Le disque inclue l'air de la sorcière du premier épisode.

***

20081115SAM : Excalibur, épisode 9 sur la BBC One (UK). feu rouge

Excalibur : Alors qu'Arthur reçoit officiellement son titre de prince, un chevalier noir fait une entrée fracassante dans le palais et jette son gant devant lui et Uther pour exiger un combat à mort. L'un de ses jeunes chevaliers, Sir Owain, relève le défi à sa place.

Une fois de plus un épisode correctement mené, à l'imagerie mythique bien fourbie. A noter que le nom de l'épée n'est jamais prononcé dans l'épisode, qui à l'origine portait le titre The Secrets of Uther ("Les secrets d'Uther")..

***

20081114VEN : Merlin in need, hors série sur la BBC One (UK). feu rouge

Merlin dans le besoin : Un nounours géant attaque Camelot. Une fois n'est pas coutume, Gaius persuade Uther de traiter avec cette créature magique, qui ne sera satisfaite que si elle reçoit suffisamment de dons pour aider les enfants en difficultés.

Comme chaque année, une quête est organisée en Angleterre et l'occasion de l'émission spéciale sont diffusés entre autres choses des avant-premières comme celle de l'épisode de Noël de Doctor Who, ou des sketchs.

***

20081108SAM : The Beginning of the End, épisode 8 feu rouge
sur la BBC One (UK).

Le début de la fin : Alors qu'ils étaient venus faire des courses sur le marché de Camelot, un druide et son très jeune apprenti sont dénoncés et poursuivis par les gardes. L'enfant est sérieusement blessé par un coup d'épée, mais usant de magie, le druide parvient à le faire échapper temporairement au massacre en le faisant entrer dans la cour du château et en refermant les portes sur lui. Mais l'enfant n'a aucune chance si personne ne lui vient en aide. C'est alors qu'il décide d'appeler au secours les sorciers à proximité. Très surpris Merlin répond à l'appel et ne trouve rien de mieux que de cacher l'enfant dans la chambre de la Dame Morgane. Il ignore à quel point l'enchaînement des évènements qu'il vient de lancer va s'avérer catastrophique.

Premier épisode où les talents d'actrice de Kathie McGrath resplendissent. Premier indice également que les aventures des héros risquent de très mal finir, le bon coeur d'Arthur étant bien parti pour le perdre. Asa Butterfield, l'enfant poursuivi compte déjà quatre rôles dans deux films et à la télévision, dont celui de Bruno, dans l'Enfant au pyjama rayé.

***

20081101SAM : The Gates of Avalon, épisode 7 sur la BBC One (UK). feu rouge

Les portes d'Avalon : Arthur (discrètement épaulé par Merlin) sauve un père, Aulfric de Til-Mor, et sa très jolie fille Sophia de brigands. Uther offre alors l'hospitalité aux nobles voyageurs et tandis qu'Arthur se met à négliger ses devoirs pour promener la belle Sophia en forêt, que Merlin encaisse punition pour punition pour couvrir les batifolages du prince et que Gaïus découvre des inscriptions suspectes sur le bâton de marche d'Aulfric, la Dame Morgane rêve chaque nuit qu'Arthur meurt noyé sous les yeux de Sophia, ravie.

Encore une fois, un très bel épisode rempli à craquer de l'imagerie arthurienne et féérique. Et là encore, il faut oublier le fait qu'Uther et Gaïus (et tout le monde) ne réalise pas dès l'arrivée des méchants qu'ils brandissent des bâtons magiques, complet, avec l'énorme cristal coloré au bout !

***

20081031VEN : Canal Plus achète la première saison de Merlin

Canal Plus diffusera a priori la série en crypté et en VOD durant le premier semestre 2009. Je parierai pour l'instant sur M6 pour prendre le relais en clair, mais je n'ai rien d'officiel. Avec un peu de chance, la totalité des acteurs vedettes seront peut-être invités à Nulle Part Ailleurs ?

***

20081025SAM : A Remedy to Cure All Ills, épisode 6 feu rouge
sur la BBC One (UK).

Un remède à tous les maux : Caché dans un somptueux bouquet offert à la Dame Morgane se trouve un insecte enchanté par un homme défiguré. Lorsque celle-ci sombre dans le coma et que Gaius le médecin de la cour se retrouve incapable de la ranimer, l'homme se présente sous le nom d'Edwin Muirden et prétend auprès d'Arthur détenir un remède capable de guerir tous les maux. En désespoir de cause, Arthur finit par obtenir d'Uther l'autorisation de chercher Muirden, avant qu'il ne soit trop tard pour Morgane.

Si l'on oublie à quel point Uther est d'ordinairement pressé de faire condamner la moindre personne ressemblant à l'ombre d'un sorcier (alors qu'Edwin en a à la fois l'air et le discours), l'épisode est très supportable et emprunte encore une fois à plusieurs contes de fées.

***

20081018SAM : Lancelot, épisode 5 sur la BBC One (UK). feu rouge

Lancelot : Parti cueillir des champignons en pleine forêt, Merlin est attaqué par un griffon (un gros) et ne doit son salut qu'à l'intervention du jeune Lancelot, un orphelin persuadé qu'en s'entraînant suffisamment au métier des armes, il pourra être adoubé chevalier d'Uther, à condition bien entendu de prouver sa valeur. Oui mais voilà, sa cause est perdue d'avance car il n'est pas noble et seuls les nobles ont le droit de se battre au côté du Roi. Qu'à cela ne tienne, Merlin est persuadé qu'il doit tout faire pour realiser le rêve de Lancelot, y compris forger de fausses lettres de noblesse et pousser le jeune homme d'armes à mentir à Arthur.

Très beau griffon, très beaux combats, très beau final. Ne pas chercher la petite bête et se laisser bercer par la superbe musique et l'ensemble enchanteur.

***

20081011SAM : The Poisoned Chalice, épisode 4 sur la BBC One (UK). feu rouge

Le Calice empoisonné : Nimueh promet de se venger de Merlin, mais pourquoi ne tuer qu'un seul lorsqu'elle peut en emporter beaucoup, et surtout pourquoi tuer elle-même quand elle peut amener tant d'autres à le faire à sa place ? Ainsi lorsque le Roi Bayard du royaume de Mercie vient conclure un traité de Paix auprès d'Uther, arrive avec lui la plus charmante des servantes, à laquelle Merlin ne peut s'empêcher de venir en aide...

Là encore un véritable festival d'images enchanteresses sorties tout droit du fond commun de la Fantasy : Un cocatrix et une damoiselle en détresse ! Plus une scène à la Seigneur des Anneaux de Tolkien (qui est entièrement pompé sur les sagas nordiques), et la fameuse coupe bien sûr, avec toutefois la curieuse réalisation que les réalisateurs de Merlin ne se sont pas bornés à remettre au goût du jour ("à la Smallville") les légendes arthuriennes, mais ils ont également, dans un très naturel carambolage, restitué la totalité des niveaux de lecture d'un recit de chevalerie d'origine, d'une innocente saga pour la jeunesse et du genre fanfictionnesque le plus populaire du moment.

***

20081004SAM : The Mark of Nimueh, épisode 3 sur la BBC One (UK). feu rouge

La marque de Nimueh : Nimueh, autrefois enchanteresse officielle de la cour d'Uther, a décidé de revenir causer quelques soucis à celui qui, vingt ans auparavant l'a bannie et a fait tué tant de ses amis. Elle façonne dans la terre glaise la représentation d'un monstre mythique, qu'elle dépose dans une boite en forme d'oeuf, oeuf qu'elle enchante et envoie dans le réservoir d'eau de Camelot. Dès lors, les habitants commencent à mourir les uns après les autres, d'une maladie dont le caractère magique ne fait aucun doute. Ce qu'Uther Pendragon redoute alors par-dessus tout est que ses sujets se tournent alors vers la Magie pour se voir guéris. Un service que Merlin serait bien sûr prêt à rendre si Gaïus ne le lui interdisait pas formellement.

***

20080927SAM : Valiant, épisode 2 sur la BBC One (UK). feu rouge

Vaillant : Le chevalier Vaillant a pour habitude de traverser le pays pour remporter les prix offerts aux tournois. Bien que doué pour les armes, il fait l'acquisition d'un bouclier ensorcelé pour garantir son succès lors du tournois qu'organise Uther à Camelot. Merlin, devenu le serviteur personnel d'Arthur, s'inquiète de son manque d'expérience au service d'un prince. C'est en venant chercher les armes d'Arthur que sa simple présence éveille des sifflements du bouclier, dont les trois serpents venimeux peuvent s'animer et bondir à la gorge de qui Vaillant désignera. Les heures d'Arthur sont donc comptées, d'autant que Merlin n'a aucun moyen de prouver ses soupçons, et certainement pas le rang social pour accuser un chevalier de sorcellerie.

Des combats et des situations splendides, qui font oublier plusieurs "jeux de cons" de la part de certains seconds rôles, comme celui de tuer son fournisseur en objets magiques (et le service après-vente ?) ou encore celui de laisser un témoin affaibli sans surveillance (alors qu'un sorcier meurtrier est dans la place !).

***

20080920SAM : The Dragon's Call, épisode 1 sur la BBC One (UK). feu rouge

L'appel du Dragon : A peine arrivé à Camelot, le jeune Merlin assiste à la décapitation d'un homme jugé coupable de sorcellerie par le Roi Uther Pendragon. En effet, voilà vingt ans que ce dernier a banni la Magie de son royaume et qu'il punit de mort toute personne qui aurait un rapport avec. Or Merlin est un magicien né : il peut déplacer ou arrêter des objets d'un regard, sans rien avoir incanté ni même appris ou s'être entraîné. Sa mère l'envoie à Camelot auprès de Gaïus, le médecin de la cour lui-même ancien sorcier gagné à la cause d'Uther, afin que le jeune homme ne tombe pas sous l'influence d'un de ses camarades. Mais mis à part lui interdire formellement de pratiquer la magie, Gaius ne sait pas vraiment quoi faire de Merlin.

Un pilote déconcertant, quand Excalibur, le film de John Boorman vous est resté en tête. Les effets spéciaux (et le budget) étant en-dessous de la mini série Merlin produite par Hallmark Entertainment, on se demande si on va avoir le courage de regarder jusqu'au bout.

Puis il se trouve que le château est superbe (Est-ce un décor ? De l'image de synthèse ?... Non, c'est un vrai château, français en prime !), que les acteurs principaux sont au moins mille fois plus expressifs que Sam Neil et que les références au mythe arthurien et aux contes de fées sonnent beaucoup plus juste que l'anachronisme galopant de l'ensemble. Et puis il y a les combats, et de vrais moments de Fantasy. Bref, à suivre, étonnamment.

***

***Fin de l'article***

***