Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Lost Horizon // Horizons perdus, le film de 1937 de Frank Capra
d'après le roman de James Hilton

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Le 10 mars 1935 en Chine à Baskul, Robert Conway (Ronald Colman) est chargé de l'évacuation de 90 réfugiés occidentaux, mais les avions sont déjà surchargés et la panique gagne. Conway contacte le colonel March à Shangaï car il lui reste encore sept personnes à évacuer. Alors qu'un nouvel avion vient d'arriver, une explosion retentit et lélectricité est coupée. Conway fait mettre le feu à un hangar pour guider l'atterissage de l'avion et parvient à embarquer les derniers réfugiés occidentaux, alors que la panique gagne les autres réfugiés.

C'est alors qu'arrive un camion militaire qui mitraille tout le monde. L'avion décolle en catastrophe avec à son bord, un prétendu chasseur britannique déguisé en chinois pour échapper à la révolte - en fait, Alexander Lovett (Edward Everett Horton), un paléontologiste chasseur de fossile, qui emporte avec lui sa découverte, la seule chose qu'il a pu sauver de ses recherches - pour lui une découverte fondamentale, pour un autre passager, l'objet de moquerie.

Egalement à bord, Gloria (Isabel Jewell) une américaine, qui souffre d'une mauvaise toux ; George (John Howard), le jeune frère de Robert, enthousiaste, qui veut trinquer au futur poste de chef de la diplomatie de son frère - mais celui-ci est beaucoup moins enthousiaste : pour lui, le poste ne se gagnera pas au mérite, mais à la flatterie - et il noie sa déprime dans l'alcool car il ne sera jamais qu'un suiveur et non quelqu'un qui changera le monde.

***

Le lendemain, l'un des passagers réalise qu'ils voyagent dans la mauvaise direction : le soleil se lève à l'Est et ils s'en éloignent. L'avion va donc dans la direction opposée de Shanghai. En voulant parler au pilote, George réalise qu'il a été remplacé par un asiatique armé d'un pistolet. George veut attaquer le pilote, mais Robert s'y oppose : aucun d'entre eux ne sait piloter un avion. Il propose d'attendre tout simplement l'atterissage, qui arrive promptement, près d'un village d'une région désertique, entouré de rebelles armés. Ceux-ci se contentent de remplir les réservoirs de pétrole et l'avion redécolle en direction des montagnes.

A Shanghai, l'avion est porté disparu et à Londres, chez le Premier Ministre ont déclare les autorités chinoises responsables de ce qui a pu arriver à Robert Conway. A bord de l'avion, les passagers commencent à s'étonner d'un kidnapping qui prendrait aussi longtemps et les emmènerait si loin au-dessus des montagnes enneigées de l'Himalaya. L'américaine finit par faire une crise de nerf et le pilote leur fait passer de l'oxygène pour la calmer. Dans la nuit suivante, l'un des moteurs tombe en panne d'essence. Robert Conway fait passer tous les passagers à l'arrière de l'avion, protégés tant bien que mal par des coussins et des couvertures... Et c'est le crash.

George et Robert découvrent que le pilote était mort, possiblement d'une crise cardiaque, avant d'avoir toucher le sol, et avait sur lui une carte portant la destination d'une terre inconnue. Les Conways espèrent trouver un chemin vers l'Inde quand il s'arrêtera de neiger. C'est alors qu'une colonne d'indigènes parlant l'anglais se présentent à eux et se proposent de les ramener chez eux. Le chemin est vertigineux mais une fois passé le dernier corridor rocheux, ils se retrouvent dans une vallée incroyable, aux jardins idylliques et aux bâtiments immaculés, au climat tempéré... Shangri-là.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Un récit de monde perdu archétypal utopique - un monde sans argent, sans conflits, sans religion -, qui marqua profondément les mémoires en son temps, alors que partout la guerre gagnait le monde, jusqu'à ce que que la seconde guerre mondiale éclate. La vallée mythique de Shangri-là sera de nouveau évoquée, pratiquement à l'identique de celle du film, notamment dans le film Captain Sky And The World Of Tomorrow et dans le premier des téléfilms de

Comme beaucoup de films pourtant mythiques de cette époque, Lost Horizon perdra plusieurs de ses scènes et verra son négatif original disparaître faute de soins. La version disponible à l'heure actuelle est cependant dotée du montage son intégral, les scènes manquantes ayant été remplacées par des photos de tournages et des images extraites des scènes ayant survécu. La restauration a duré près de 25 ans, et la première version du film durait trois heures à la première à Santa Barbara (avec six heures de films tournés), réduite à 132 minutes lors de sa sortie, puis 108 minutes pendant la seconde guerre mondiale, avec un détournement des explications de l'introduction pour des raisons de propagande (la séquence originale a été rétablie lors de la restauration).

***

Site à venir.

***

american horror story 2011 poster

20010124MER : Sortie DVD FR de Lost Horizon // Horizons perdus (1937) de Frank Capra
d'après le roman de James Hilton

Image : Noir et blanc 1.33(4/3) - Mauvaise à médiocre : une majorité du film est dans un état relativement correct pour l'époque avec des petits dégâts à l'image (petites rayures blanches, coups etc.), une partie des scènes sont très granuleuses, avec des problèmes de stabilité, des zébrures horizontales atténuées. Enfin quelques scènes sont carrément manquantes et les photos qui les remplacent sont dans le même état que le reste du film. Le film se laisse cependant regarder, même s'il est probable qu'une nouvelle restauration pourra notablement améliorer les choses, sauf dans le cas des bobines volées durant la restauration, bien sûr.

Son : Mono compressé médiocre anglais d'origine - pistes et sous-titres anglais, français, espagnol, italien, allemand. Sous-titres polonais, tchèque, hongrois, hindi, turc, danois, arabe, bulgare, suédois, finnois, islandais, hollandais, norvégien, portugais, grec et hébreux.

Bonus : deux exemples très brefs de réparation des déchirures et de stabilisation de l'image par Sony Digital ; documentaire de Kendall Miller sur le tournage du film illustré par des photos et des extraits du film ; génériques et fin alternative (inédite depuis 1937, la fin originale du film) plus trois scènes coupées ; un commentaire de l'équipe chargé de la restauration de 1998 par Charles Champlin et Robert Gitt (UCLA).

Malgré la restauration, le film est assez abîmé, avec encore des tas de petits coups, rayures etc. Les scènes récupérées de justesses sont très bruitées et poudroyante. Les bonus sont très bienvenus, et le commentaire des restaurateurs est dynamique, intéressant, bourré de détails.

***

american horror story 2011 poster

19990831MAR : Sortie DVD US de Lost Horizon // Horizons perdus (1937) de Frank Capra
d'après le roman de James Hilton

***

american horror story 2011 poster

19370409VEN : Sortie CINE FR de Lost Horizon // Horizons perdus (1937) de Frank Capra
d'après le roman de James Hilton

***

american horror story 2011 poster

19370303MER : Sortie CINE US de Lost Horizon // Horizons perdus (1937) de Frank Capra
d'après le roman de James Hilton

***

***Fin de l'article***

***