American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

L'homme de Rio, le film de Philippe De Broca feu rouge

par David Sicé

Simple soldat, Adrien (Jean-Paul Belmondo) profite d'une permission pour aller voir sa fiancée, la pétillante Agnès (Françoise Dorléac) - mais celle-ci est enlevée sous ses yeux alors qu'un vol sanglant a été perpétré au Musée de l'Homme à Paris. Adrien se lance immédiatement à la poursuite des ravisseurs, quitte à embarquer pour Rio alors qu'il n'en a absolument pas le droit.

***

Pour tout public.

Formidable comédie d'aventure fortement inspirée des albums de Tintin, produit à une époque où les cinéastes français étaient encore capables d'écrire de vrais scénarios d'action et d'humour. L'ambiance est potache, avec des moments d'émerveillement fantasmagorique digne des pulps des années 30 (à la Indiana Jones avant l'heure).

***

Le site officiel du film The Cabin In The Wood (en anglais)

***

***

Pas de site officiel pour l'instant.

***

20130515MER : Sortie BR FR de L'homme de Rio (1964) avec Jean-Paul Belmondofeu rouge

Blu-ray français

Le blu-ray s'annonçait comme une restauration spectaculaire, en particulier parce le format d'image d'origine (largement charcutée dans les éditions précédentes DVD et diffusion télévisée) est rétablie. L'éditeur annonçait aussi des bonus conséquents, mais attention : nous sommes chez TF1 Vidéo, qui peut facilement réserver de mauvaises surprises.

Et voilà les mauvaises surprises :

Image : 1:66, correcte. Tous les détails fins sont brouillés, les couleurs sont légèrement virées au jaune, donnant une présentation un brin vieillote et peu naturelle. Quelques coups à l'image (points blancs) discrets subsistes. Le format est bien respecté, mais les couleurs du DVD de 2005 sont franchement meilleures, et beaucoup plus naturelles.

Son : Stéréo Master Audio (incompressé), médiocre. Là encore, des voix et des bruitages vieillots, uniquement localisé au centre et manquant de basse, sans que mon système ne puisse rattraper le manque d'immersion. Par contre la musique sonne bien et donne l'impression d'immersion. En comparaison, le son du DVD de 2005 est trouble mais mon système reconstruit facilement une immersion complète à partir de la stéréo Dolby. Moralité : quelqu'un s'est planté dans la restauration du mix audio.

Bonus : Corrects. Un documentaire de 63 minutes sur la production, deux documentaires sur les réalisateurs-producteurs, la bande-annonce d'époque propre mais super-délavée. Quelqu'un ne sait pas corriger les couleurs chez TF1 vidéo.

Conclusion : une déception - la restauration est inachevée, le transfert a un grain qui mange les détails fins, les couleurs ne rendent pas justice au film. C'est une présentation vieillote (Les Tribulations d'un Chinois en Chine chez le même éditeur fait pire encore question jaunisse), très inférieure au blu-ray de Tintin et la Toison d'Or (tourné en 1961, plus jeune de 3 ans et moins professionnel).

***

20051102 : Sortie DVD FR de de L'homme de Rio (1964) avec Jean-Paul Belmondofeu rouge

Image : Moyenne. 4:3 format non respecté, image recadrée (20% en moins d'image minimum), réduite au format 4:3 avec bande noire en haut et en bas. Nombreux coups sur l'image (tâches blanches) mais... les couleurs sont bien meilleures : les peaux, les ambiances sont beaucoup plus naturelles - pas de virage au jaune, pas de teint de plâtre, pas de jungle décolorée.

Son : stéréo dolby. Le son est bien plus trouble que pour le blu-ray mais... mon système reconstitue une immersion complète dans l'action : dialogue, bruitage, tout se répercute dans les hauts-parleurs arrières de manière convaincante, et il y a plus de basse.

Cette édition aurait dû être rendue obsolète par la sortie des blu-rays de l'Homme de Rio et des Tribulations. Pour l'Homme de Rio autant que pour les Tribulations, les couleurs sont bien meilleures que pour le DVD et l'image supporte une mise à échelle HD. Pour l'Homme de Rio seulement, l'immersion sonore dans l'univers du film est meilleure tandis que les dialogues et les bruitages ont plus de grave et d'allure, bien que rendus troubles par la compression.

Bref, ne vous séparez pas de votre édition DVD dans l'immédiat, qui côte à plus de 60 euros pour l'occasion, et à plus de 140 euros neuve. Honte à TF1 vidéo de ne pas avoir offert une restauration en blu-ray digne de ce nom.

***

19640205 : Sortie CINE FR de L'Homme de Rio // That Man From Rio (1964)
de Gérard de Broca, avec Jean-Paul Belmondo
feu rouge

4ème plus gros succès de l'année en France.

***

***Fin de l'article***

***