Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Fog, le film de 1980 de John Carpenter

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Stevie (Adrienne Barbeau) est l'unique animatrice de la radio locale, logée en haut du phare, avec vue sur la totalité de la baie et toute la ville, et tient régulièrement l'antenne jusqu'à une heure du matin pour notamment annoncer l'évolution de la météo. L''ouvrier qui travaille à l'église vient juste de le quitter, le père Malone a la surprise de voir chuter une pierre de la voûte, qui cachait un coffret contenant le journal d'un de ses ancêtres, en date de l'année 1880. Il ouvre le journal et commence à lire.

Alors que la nuit s'annonce calme, les appareils électriques en ville se mettent à réagir bizarrement, et de légères secousses se produisent, faisant chuter des objets et l'électricité vacille. Il est passé minuit. Puis toutes les voitures se mettent à klaxonner, réveillant les habitants, qui peuvent alors voir leur télévision s'allumer toute seule ou un meuble bouger. Six minutes après minuit, la lune est pleine, et il n'y a aucun nuage dans le ciel.

C'est l'heure à laquelle Nick Castle, de retour en ville, prend en stop la jeune Elisabeth Solley (Jamie Lee Curtis) : c'est le treizième chauffeur qui accepte de la prendre en auto-stop. Soudain la vitre de la voiture explose et ils doivent d'arrêter. Il est douze minutes après minuit, et la journée anniversaire du centenaire de la ville vient de commencer.

***

*** Pour adultes et adolescents***

John Carpenter (Halloween, Christine, Escape from New-York, They Live, Ghost of Mars) est un des maîtres de la série B de science-fiction des années 70 à 80.The Fog ("Le Brouillard") raconte ce qu'il advint d'une petite ville côtière sous l'emprise d'une malédiction la nuit du centième anniversaire de sa fondation : un brouillard se lève, et à l'intérieur du brouillard, autre chose se lève... The Fog fait partie de ces films presque mythiques: même si l'intrigue est limite, même si John Carpenter n'atteint pas les sommets de Christine ou l'engagement remarquable de They live, cette histoire de fantômes marqua durablement l'imagination de ses spectateurs à l'époque.

Il faut dire que l'idée de départ est excellente, et de pure fantasy : de fait, The Fog aurait bien pu inspirer, dans un registre différent, Pirates des Caraïbes. De même, The Fog est clairement un des modèles suivi par Supernatural : avec de meilleurs effets spéciaux, et beaucoup plus rythmé et gore, bien entendu. Le problème de Carpenter est une caractérisation des personnages schématiques - comparez avec la manière dont les protagonistes de Jaws / Les dents de la mer prennent complètement vie, eux - et finalement très peu de scènes d'action ou alors vraiment très mal menée. The Fog est l'équivalent d'un film de zombie, et si je ne lui reprocherais pas de ne pas montrer assez le gore, il y a quand même une grande paresse dans la manière dont John Carpenter dirige ses scènes, malgré un potentiel énorme. Même combat du point de vue artistique. Heureusement, Carpenter fera beaucoup mieux plus tard.

The Fog inspirera un remake en 2005, écrit au kilomètre et à nouveau paresseusement servie par des acteurs et une réalisation de principe, en rien la formidable aventure supernaturelle et / ou horrifique qu'il aurait pu devenir.

***

Lien à venir.

***

Boogeyman poster fr

20080823 : Sortie BR FR de The Fog (1980) de John Carpenter, avec Adrienne Barbeau

Blu-ray français incluant la piste anglaise originale

***

Image : 1080p format 2.35/1, mauvaise - Image confuse, sans aucun détail fin même en pleine lumière. Dans les scènes de nuit, les parties sombres de l'image sont anormalement opaques et ne laissent plus rien voir, comme si le contraste avait été forcé au maximum. C'est un massacre, mais on peut encore faire pire.

Son : DTS Master HD Audio 5.1 anglais, mauvais - Son daté et flou, aucune réelle immersion - par exemple, lorsque la scène se déroule près de l'eau ou entouré d'eau, aucun clapotis de l'eau ne se fait entendre tout autour de soi, seulement très faiblement droit devant. Lorsqu'il y a des effets sonores, ils sont confus et impossible à localiser. Lorsqu'il y a de la musique, elle est coincée en avant, et la stéréo ne s'entend même pas vraiment.

Une piste française et allemande avec les sous-titres sont fournies.

Bonus : aucun.

Conclusion : Studio Canal Plus a encore frappé (c'est une habitude chez cet éditeur) avec un transfert au rabais, une insulte de plus balancée au visage de l'acheteur de blu-ray. Si il y a sûrement une amélioration par rapport au DVD - enfin, je l'espère et je ne testerai pas - mais en tout cas pas du côté des bonus, il n'y en a aucun si ce n'est les sempiternels tutoriels de (dé-)règlage du son et de l'image de votre home-cinéma visant à masquer les défauts du transfert pitoyable).

Je recommanderai en l'état des choses de ne pas acheter l'édition Studio Canal Plus et de tenter le cas échéant une réédition américaine multi-régions basée sur un autre transfert et avec des bonus. Sinon, vous vous ferez escroquer.

***

Boogeyman poster fr

20051014VEN : Sortie CINE US de The Fog (2005) de Rupert Wainwright
avec Tom Welling et Selma Blair

Le remake est signé Rupert Wainwright (Stigmata). Tom Welling (Clark Kent dans Smallville), Selma Blair (Hellboy) et Maggie Grace (la riche héritière couvée par son demi-frère dans Lost) sont au générique.

Le 5 octobre sortira le roman graphique chez Dark Horse, scénarisé par Scott Allies, avec une couverture de Mike Mignola (Hellboy).

***

Boogeyman poster fr

19800319MER : Diffusion CINE FR de The Fog (1980) de John Carpenter, avec Adrienne Barbeau

***

boogeyman 2005 us

19800208VEN : Diffusion CINE US de The Fog (1980) de John Carpenter, avec Adrienne Barbeau

La petite ville de pêcheurs de San Antonio est sur le point de fêter son centenaire, et comme dans les contes pour effrayer les enfants, un banc de brouillard sorti de nulle part ramène les corps décomposés et animés de morts résolus à venger une ancienne trahison...

Un "mini-classique" de l'épouvante fantastique, par le maître John Carpenter, après Halloween et avant The Thing / La Chose.

***

***Fin de l'article***

***